Recherche jeu à deux pour idée cadeau

Bonjour à tous,

Voilà, je cherche à innover un peu et offrir un jeu de société à Noel, et je découvre ce forum.

Je cherche un jeu pour une personne qui n’est pas connaisseuse en jeu de société, elle joue surtout à des jeux d’ambiance dans le cadre de soirées (times up, jungle speed, taboo, brainstorm).

Là, je chercherais un jeu fait pour jouer à deux impérativement, et qui soit un peu orienté réflexion, stratégie, vu qu’à deux c’est ce qu’il y a de mieux je pense.
En fouillant un peu sur le forum, j’ai trouvé des choses comme Blocus, Mister Jack, Kahuna. Après, je ne sais pas lequel est le plus adapté, sachant que ni l’un ni l’autre sommes habitués à jouer, donc je chercherai un jeu pas trop difficile à assimiler pour les novices qui n’ont pas l’habitude, et ou l’univers du jeu soit assez accessible.

Sachant que je dois aussi pouvoir le trouver avant Noel…

Merci d’avance pour votre aide!

Les aventuriers du rail (version de base)
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=2454

Jouable à partir de 2 (et à 2 j’aime beaucoup), simple à assimiler et avec un chouette matériel.

Si ça plait, il sera toujours temps d’évoluer vers d’autres versions introduisant des mécanismes supplémentaires ou même vers d’autres jeux jouables à deux plus complexes.

Quelques conseils et titres conseillés ici: http://videoregles.net/article/comment-choisir-votre-premier-jeu-de-societe-moderne

Hello :)

Bienvenue sur le forum^^

Tout d’abord, bravo à Yahndrev pour son article tout à fait judicieux.

Ensuite, à titre personnel, j’aime beaucoup Jaïpur aux règles simples mais aux parties suffisamment riches pour ne pas se lasser trop vite et dont le matériel est superbe.
Je l’ai offert à mes parents qui ont bien apprécié et en ont fait pas mal de parties.

Les Cités Perdues est également un jeu très agréable et très accessible pour 2 joueurs. Il fait partie des classiques^^

Bon choix et bons jeux

• Schotten-Totten
    - Babel
    - Jaipur
    -La serie “Projet GIPF”
    ==> Dvonn;Yinsh;Zertz;Gipf;Pünct;Tamsk;Tzaar

Je viens apporter mon avis de néophyte, jouant avec son amie (elle-même débutante):

J’ai récemment acheté Mr Jack in NY ou l’on joue soit Jack qui essaye de s’échapper, soit l’enquêteur qui essaye de le démasquer. Je trouve que c’est un excellent jeu pour ceux qui souhaite débuter à 2:
. Les règles sont simples
. Une partie est courte (20-30 min)
. Le fait de jouer chacun un rôle différent et d’avoir un plateau modifié à chaque partie entraîne une bonne “rejouabilité”
. Les parts de réflexion/bluff/hasard sont justement dosées

Passez de bonnes fêtes!

J’allais proposer agricola terre d’élevage et son extension que j’apprécie beaucoup mais je le pense peut être trop complexe pour des non joueurs, du moins pour appréhender les règles… Je propose donc également Jaipur qui marche à tous les coups.

Bienvenue à toi :)

Alors parmi les jeux évoqués, ceux que je connais et que j’aime bien :

- Mister Jack : peut-être un petit peu complexe pour un premier jeu, mais rien d’insurmontable. Ce qui est très très sympa dans celui-ci, c’est que c’est un jeu assymétrique où chaque joueur a un rôle différent, avec un objectif différent et donc une stratégie différente.
Soit chacun apprécie un rôle particulier et apprend à le jouer de plus en plus finement au fil des parties, soit on échange à chaque fois, “match aller, match retour” (une bonne solution si on a la fausse impression que le jeu est déséquilibré).
edit : j’ai découvert le jeu avec sa version de base, et j’apprécie moins New York.

- Les Aventuriers du Rail (version de base = version USA) : vraiment très simple, mais très taquin dès qu’on a compris comment embêter l’autre. C’est le jeu qui m’a réconcilié avec le mécanisme d’objectifs secrets.
On trouve principalement deux versions : USA avec des règles de base, Europe avec quelques règles en plus. Chacun son avis sur la question, mais je trouve la version USA plus élégante sans ces petites règles supplémentaires, et à plus forte raison si il s’agit d’un premier jeu.

- Jaipur, conseillé sur le site de Yahyndrev : c’est une référence du jeu à deux, un classique incontournable.
Il a quelques mécanismes en commun avec les Aventuriers du Rail : on cherche à avoir des cartes de la même couleur, on sait ce qu’on achète, on doit savoir quand vendre (=quand poser ses trains).
En plus, c’est une petite boite pas très chère et qui se trimbale facilement.

- Les Cités Perdu, un autre très chouette petit jeu de cartes devenu un classique. On y retrouve un peu les mêmes notions que dans les précédant dans la façon de faire des groupes de cartes identiques.
Petit bémol personnel, le jeu n’a aucun rapport avec le thème. Rien de dramatique, mais il vaut mieux être prévenu.

Sinon, il y a aussi la possibilité de partir sur un jeu abstrait (type Echecs, Dames, Go…), qui peut séduire les joueurs qui détestent le hasard et/ou qui sont rebutés par l’aspect un peu “jouet” des jeux de plateaux.
Il y en a des tonnes, mais on peut penser par exemple à un Quarto, qui reprend la mécanique d’alignement du Morpion et qui en deux-trois petites règles en plus en fait un jeu de réflexion incroyable.
Le “projet Gipf” est une série de jeux abstraits que je trouve vraiment difficiles à appréhender. Même en connaissant les règles, il y en a certains auxquels je joue encore plus ou moins au pif parce que je ne vois pas où on va (sauf Zertz, que j’adore).

De manière générale, je ne saurais trop te conseiller de commencer par un jeu dont tu peux voir les règles en ligne. Ca permet de te faire une petite idée avant d’acheter, et ça simplifie grandement la lecture des règles (et dans certains cas, ça peut même t’en dispenser).
Le site de Yahndrev et la Tric Trac TV sont assez complémentaires. La TTTV pour l’actualité, videoregles.net pour des jeux un peu plus anciens.

Agricola terre d’élevage, pour avoir un aperçu de ce qu’est son grand frère, et vous donner un avant goût de ce que sont les jeux plus lourd de style kubenbois.
D’autant plus que les règles sont expliquées en vidéo !

Par ici, ce qui plait beaucoup :

- Les Cités perdues
- Khitan
- Mr Jack
- Mr Jack pocket (pas du tout une version de poche, c’est un vrai jeu différent du premier)
- et le petit nouveau “Nautilus”

Entre autres :)

Il y a dominion qui tourne très bien à deux.

Et en plus simple il y a le dernier les colons de catane : le jeu de carte (2 à 4 joueurs).

moi ce qui plait a ma femme qui est non joueuse c’est des jeux aux design un peu bisounours :

noé (j’adore aussi)
tokaido
takenoko (pas encore acheté mais je sais que ca va lui plaire)

the island est un bon jeu si vous voulez vous faire des vacheries :twisted:

• Hive Carbon
    - Kahuna
    - Les princes de Catane
    - Steam Torpedo
Pikaraph dit:- Hive Carbon

Ah oui, dans le genre abstrait, celui-ci est assez génial. J'ai hésité en proposant Quarto de proposer aussi Hive, dans un style radicalement différent.
J'avais un peu peur que ce soit un peu trop complexe, avec les pièces qui ont toutes leur mouvements spéciaux. Mais au fond, pour n'importe qui qui a déjà vaguement joué aux Echecs, ce n'est pas une notion si complexe que ça.
Redfrog dit:Agricola terre d'élevage, pour avoir un aperçu de ce qu'est son grand frère, et vous donner un avant goût de ce que sont les jeux plus lourd de style kubenbois.
D'autant plus que les règles sont expliquées en vidéo !

Pour des débutants qui vont découvrir tous seuls, même avec des règles en vidéo, ça me semble être le meilleur moyen de les fuir définitivement les jeux de plateaux.

A la limite, si on cherche un petit jeu pour amener à des jeux plus costauds, je conseillerais plutôt The City comme modeste introduction aux jeux de développement à base de cartes.

A ta place je partirai sur plusieurs petits jeux et plus précisément :

-Noé
-Mr Jack pocket

En un peu plus cher et très bon :

-Sobek
-Phantom
-Citadelles

Mon coup de coeur plus cher, qui ne correspond pas forcément exactement à la recherche mais qui est une pure tuerie :

-Libertalia

Tous ces jeux sont très accéssibles, franchement bons et sont simples sans être simplistes.

Jarlaath dit:Hello :)
Les Cités Perdues est également un jeu très agréable et très accessible pour 2 joueurs. Il fait partie des classiques^^
Pour un premier pas dans l'univers du Jeu, pas mieux.

Kahuna que tu cites est très bon aussi sinon.

Summoner Wars bien sûr. Le jeu à deux de l’année ! ;)

Instinctif et expliqué en moins de 10 min, 45 min de jeu, funky et tactique, pas cher (enfin ça dépend du degré d’addiction).

Etonnant que personne ne cite Taluva alors qu’il vient d’être ré édité :D

NoosHoze dit:Summoner Wars bien sûr. Le jeu à deux de l'année ! ;)
Instinctif et expliqué en moins de 10 min, 45 min de jeu, funky et tactique, pas cher (enfin ça dépend du degré d'addiction).

Tout pareil.
J'ai acheté les deux starters (qui vont arriver sous le sapin) pour jouer avec ma moitié.

Si ça peut t’aider je viens de prendre Sherlock Holmes DC à ma sœur pour jouer à deux avec son ami.