Recherche Jeu abstrait

Bonjour,

Ma copine et moi même sommes très tentés par l’achat d’un jeu abstrait.
Par contre face à la multitude de jeu de ce type difficile de choisir :D

Nous avons trois critères :

- durée de la partie environ 20min
- matériel sympa à manipuler et agréable à l’oeil (parce que les jeux du projet GIPF même si ils sont très bons on les trouve :pouicvomi: )
- relativement facile à appréhender mais avec une grande rejouabilité

J’ai pensé à Exxitt, Tortuga ou encore Diabalik. Mais c’est vrai que Tortuga me tente car j’adore la possibilité de trimbaler son jeu dans un sac en tissu :pouicok:

Qu’en pensez-vous?

Othello!

mais peut-^tre trop classique?

Selon ce que tu demandes, je citerais Mana, ou Gygès cuir… Beau, agréable au toucher, rapide, abstrait.

Rumis

en plus, à 4, ça se joue très bien !

Je recommande chaudement Taluva. Très beau et très intéressant.

Pyjam.

Pour faire chier, Zertz, parce qu’il est exceptionnel et que le matos est plutôt sympa (disons que y’a pas le sale plateau carton qu’il y a dans les autres jeux du projet).

Sinon, Exxit, tortuga et Diaballik, c’est du tout bon.
Le seul bémol, c’est que faire une vraie partie d’Exxit, ça prend un peu plus de 20 minutes et qu’à mon avis, c’est le moins beau des 3.
Les deux autres sohnt magnifiques et se jouent en 20 minutes.

Sinon, je veux bien la recette pour ranger correctement un Exxit, parce que si le jeu a bien un défaut, c’est le rangement (autrement qu’en y passant 3 plombes)

Mon top 3 à moi que je te conseille:

1 Quarto
2 Kamon
3 Siam

Voilà…

Pas photo pour moi : Siam en preum’s, diaballik, et Mana… mes 3 préférés…

Comme l’a souligné Loic, Zertz est un jeu exceptionnel mais très exigeant quant à réflexion-concentration (ce qui est somme toute un peu commun à tous les jeux dits “abstraits”). Par contre, une partie en vrai durera en moyenne haute 10 minutes sur plateau normal. Et aucun jeu à ma connaissance n’atteint cette profondeur sur une durée aussi courte.
Les autres jeux soulignés que je connais (Twixt, Exxit) sont également des jeux exceptionnels.
Ludiquement.

Mon top 3

Exxit (j’ai mis un tube en carton au centre : rangement en 1 mn) :

cf : photos là

mais il dure plus de 20 mn. Par contre comme les autres jeux de Jacatalea il se transporte très aisément.

Tortugaest aussi très bien !

Sinon tu as Mana et Kamonchez Jactalea. Gygès est plus ardu.

J’aime bien le récent Ponte Del Diavolo qui correspond pas mal aux critères.

C’est quoi un jeu abstrait :?: :oops:

un jeu sans thème, des pions et un plateau seulement.

Et pourtant Siam et Tortuga en sont…

Polarity ?

Siam
Fragile (que je n’ai pas encore essayé… mais semble bien)
Pingouin (Jeu abstrait, mais avec des p’tits pinguoins mignons… un peu de thème…)
Zertz

j’en ai pas mal, des burm et des jactalea (voir ludo).

je peux te les montrer et vous les présenter, à toi et à ta copine, pas de souci pour moi, au contraire :)

mp au besoin.

exxit : ça se torche fastoche en à peine 20 minutes ;)
ce qui est beaucoup par rapport à des mana, 5 minutes, ou gygès : 1 minute 37 secondes ! :lol:

tous ces jeux sont simplissimes d’accès, à la portée de tous, les règles tiennent en trois phrases :babypouic:

tu peux aussi aller au club de jeux abstraits, tous les jeudis soirs à montrouge, pour tester :china:

en plus des précédents
deluxe camping et le sous-estimé et adaptable cartagena…
et je pense que la définition d’abstrait est discutable…
(dvonn me fait toujours penser à l’invasion et la mise à sac d’une planète hostile…).

et pingouins et dvonn c’est vraiment bien aussi

Blokus duo réponds à la question, non??

Merci de toutes ces réponses :pouicok:

J’ai déjà Pingouin, Taluva et Blokus Duo bien que très bon je ne les considère pas comme abstrait :? mais plutôt (sauf Blokus Duo) comme des jeux de plateau normaux.

Blokus duo est spécial car il n’y a amha pas trop de possibilité de forcer un adversaire à jouer telle pièce ou d’anticipation des prochains coups. De notre côté on joue vraiment au coup par coup de manière très opportuniste.

Pour Othello vi ca me botterait bien j’attends d’en trouver un en brocante :china: Quant àRumis nous avions Rumis+ (version 2 joueur de Rumis) mais on a pas trop accroché. Pareil que blokus difficile de faire une stratégie d’anticiper ou de forcer un adversaire à jouer.

Bref pour moi un jeu d’abstrait passe par la possibilité de mettre en place une stratégie et de manipulation du jeu adverse.

Exxit a l’air assez difficile à appréhender et Mana ne me branche pas trop.
Par contre Tortuga me tente vraiment est-ce vraiment bien?

Siam’s ma copine n’est pas tenté. Diaballik par contre doit être vraiment pas mal.

Je me renseigne sur Ponte Del Diabolo

Par contre j’aimerai vraiment avoir des avis sur Tortuga car l’avis de BDphilou sur la fiche bien que bon me refroidit un peu :D
Sinon ce sera Exxitt mais c plus cher :pouicok:

Au fait je te remercie grandement de ta proposition Ivy ca fait plaisir :pouicok: