Bonjour à tous !
Et oui, j’aime bien les jeux méchants:D
En fait, j’aime les jeux avec une forte interaction entre les joueurs. Mon jeu favori est Tigre & Euphrate. Mais j’apprécie aussi Myrmes, smwallworld, seigneur des anneaux confrontation, risk, colons de catane à 2, mister jack, dixit …
L’idée serait de trouver un jeu jouable autant à 2 qu’à plusieurs (ou un jeu à 2 et un autre à plusieurs , à voir ^^ ), qui serait pas trop trop long, et surtout qui permette d’être dans la tension permanente de ce que va jouer l’adversaire ! Vous l’aurez compris, je n’aime pas du tout les jeux où chacun fait son truc dans son coin sans quasiment regarder ce que fait l’autre …
J’ai repéré The Island, mais est ce interessant à 2 et c’est peut être trop enfantin …
Merci par avance de vos autres idées !
c 'est pas un jeu a deux mais marchand du moyen age on peut faire des crasses c’est de la négoce … y a plus méchant c’est sur je coris qu’il y a un topic la dessus
EDIT
ca en parle ici
//www.trictrac.net/forum/sujet/le-plus-grand-jeu-de-chacal?page=1
The Island est très bien mais uniquement à 4 je trouve.
Entre 3 et 5 joueur je te conseil deadwood si tu aime l ambiance western. On fait 3 petits tours d observation et après gavage de poutrage de gueule sans dépasser l heure de jeu.
Je rajoute aussi room 25 depuis vendredi dernier. Mais à deux je sais pas si c est fun.
Une référence à 2, tu peux foncer sur claustrophobia.
Caylus mon ami. Sublime à 2. une tension de malade.
Hansa Teutonica. Fantastique à 3 et à 4 joueurs.
Pourquoi pas Norenberc.
Je n’ai pas mieux dans ma ludothèque, avec les critères: méchant, agressif, tendu du slip, sérieux.
Avec T&E, les 2 premiers sont dans mon top 5.
Salut,
alors oui Hansa Teutonica est une merveille niveau intéraction. C’est l’art de se faire gicler d’une place pour en recueillir des actions gratuites !
Sinon, il y a l’excellent Vents du Nord qui peut devenir un vrai jeu d’enfoirés. Beaucoup de tension quand on vise les mêmes bateaux…
Je mets +1 à Deadwood dans un genre plus léger.
Mais le n°1 de la stratégie long-terme + crasses possibles à tout moment, ça reste Caylus !!
Pour moi, le top du top du jeu méchant avec une interaction de malade c’est vanuatu mais malheureusement, il ne se joue pas à 2.
EDIT :
Sinon, j’y pense, y’a aussi La Gloire de rome ou Uchronia => les 2 mêmes jeux mais en pas pareil.
EDIT 2 :
Ou encore Arriala.
En max d’interaction de 2 à 4, tu as Innovation et Gosu Tactics dans lesquels tu es sans cesse occupé à regarder le jeu de ton/tes adversaires et à imaginer comment leur faire le plus mal ou te protéger au mieux de leurs attaques
Dans le genre interactions dans ta face j aime beaucoup king of Tokyo.
Vanuatu est pas mal dans le genre recherché. Il semble d’apres des potes qui y ont joué avoir 2 défauts selon les critères demandés: pas top a tres peu de joueurs et un peu long a beaucoup de joueurs.
je ne suis pas sur que King of Tokyo, Room 25, soient ce qu’il recherche. j’ai l’impression que c’est trop léger.
Autre chose: Cyclades, même si c’est plus trop ma came en ce moment, a 4 ou 5, est très tendu avec les enchères. Par contre, c’est plus light que T&E et autres kubenboas mais aussi plus abordable thématiquement si cela pouvait constituer un critère.
Sinon à 2 joueurs seulement, toujours dans un registre un peu différent, on a les 2 merveilles: Hannibal et Twilight Struggle. C’est du carte driven mais si t’accroche, la tension et la lutte est au rendez-vous. Les deux jeux sont très très bien noté et ont un thème historique fort. C’est un peu long par contre: 2-3h.
Justement en 1h30, Cyclades est un jeu bien violent, méchant, tactique, toujours en observation de l’autre, thème fort et Je trouve que c est un must… Le seul point négatif a deux, c est si un des deux prend trop d’avance, vaut mieux recommencer la partie… sinon a 3, 4, 5… Ce jeux est un bijou. Je trouve qu’il correspond bien aux critères.
Island excellent mais a 3 ou 4.
Brass, Antiquity.
En interactif plus gestion je plussoie Vanuatu(il existe une variante 2 joueurs), il y a également Western Town que j’apprecie beaucoup, par contre pas testé encore la configuration à 2 pour l’un comme pour l’autre.
A 3 ou 4 je confirme que c’est du tout bon, y compris au niveau de la durée.**
Tu peux également tester Troyes, qui a le mérite de ne pas ressembler à beaucoup d’autres jeux.
Je l’ai pas testé à 2 mais apparemment ce serait une superbe config
Troyes n’est pas le jeu que j’aurais penser immédiatement au vue du premier message.
Mais je confirme qu’à deux, le jeu tourne très bien. Des premières parties douloureuses, mais qui se bonifient avec le temps pour toujours laisser se petit goût de “reviens-y”. Un hit
+1 Cyclades : le “jeu de potes” par excellence : comprendre par là : un jeu où il fait bon poutrer son voisin à coup d’alliance traître, et de chambrage ludique autour de la table dans la joie et la bonne humeur. Une tension qui s’installe sur la durée.
Attention : la configuration à deux joueurs tourne vite à la confrontation directe qui peut refroidir certain joueur.
EDIT : si quelqu’un à des retours sur Western Town à deux joueurs, je suis preneur
fbdog dit:Vanuatu est pas mal dans le genre recherché. Il semble d'apres des potes qui y ont joué avoir 2 défauts selon les critères demandés: pas top a tres peu de joueurs et un peu long a beaucoup de joueurs...
C'est vrai qu'à 3, il est moins tendu qu'à 5 mais il est tellement méchant qu'il vaut peut être mieux le découvrir à 3 afin de respirer un peu.
Quand on maîtrise bien la bête et qu'on souhaite rendre le jeu moins long à 5, on peut jouer la variante expert (sans les cartes personnages) mais là, c'est horriblement cruel. La moindre erreur et vous vous faites sécher.
+1 pour Cyclade, une très forte interaction des combats de la tension que du bon. Ajoute y l’extension pour encore plus de fight!
king of tokyo en plus léger avec une très forte rejouabilité.
Android: Netrunner: 2 joueurs uniquement mais super tension permanente. Stress assuré
Durée de la partie: entre 45 mn et 1h15 pour 2 matchs aller/retour, les 2 côtés étant assymétriques.
Et tant que le nombre de joueurs est pair, rien n’empêche de faire un mini tournoi en changeant de partenaire tous les 2 matchs.
VF dispo à partir de mi avril en principe.
Il a déjà été annoncé plus haut:
King of Tokyo, aussi bien à 2 qu’à plusieurs joueurs.
Sinon Intrige, mais 3 joueurs minimum, jeu vraiment méchant (un poil long)…
Allez, juste parce qu’il doit être présent dans tous les posts de TT :
Chaos dans le Vieux Monde
Membre actif de la Ligue des Améritrasheurs.