Bonjour,
je recherche un jeu :
- intéressant à 2 mais pouvant être joué à plus
- permettant une immersion forte. C’est à dire qu’on a vraiment l’impression de construire quelque chose. On peut avoir l’impression que ça nous appartient et que l’on travaille pour construire son “univers” (le terme univers est utilisé car je ne sais pas quoi utiliser d’autre). On peut identifier clairement ce que l’on fait et le thème n’est pas juste plaqué.
- présence d’un plateau de visualisation souhaitée (c’est ce qui manque sur Myrmes ou RTTA. Les plateaux servent de support mais ne sont pas les facteurs principaux de construction. On a bien la thématique forte dans Myrmes, mais on n’a pas l’impression de vraiment construire une fourmilière comme dans la réalité. J’adore ce jeu quand même).
A vos idées
Si un sujet existe déjà, merci de me l’indiquer car je n’ai rien trouvé sur la recherche…
Il me semble que Agricola se pose là.
Carson City aussi, du coup.
Glen More… Si la thématique n’est pas forcément forte, au moins est-elle cohérente, et ton village se crée.
elijah29 dit:Il me semble que Agricola se pose là.
Carson City aussi, du coup.
J'ai peur que ça soit trop abstrait (je n'ai pas testé ces jeux mais les visuels me le laissent penser).
Si déjà la personne n'arrive pas à s'impliquer dans Myrmes, je me demande si Agricola ne sera pas pareil. Pour Carson City on a déjà Caylus dans le même style et elle n'arrive pas à "vivre le jeu" et à s'y projeter.
Je précise que l'on aime bien ces jeux. J'ai juste envie d'essayer de trouver quelque chose permettant une immersion forte. Limite on a vraiment les boules quand on a un élément qui disparait ou qui est perdu. Dans Zombicide c'est un peu le cas quand on perd un de ses survivants, mais on ne construit pas sa civilisation ou son village.
C’est assez significatif, je trouve, que tu cites zombicide. N’est-ce pas un jeu plus proche de l’ameritrash que tu cherches ?
Parce que du kubenboa répondant à tes critères… Si Agricola te semble encore trop abstrait, pour un jeu de gestion pourtant très thématique, alors je vois pas.
Si, peut-être Western Town, alors. Je ne connais pas mais il se dit que le jeu est très ancré dans son thème.
Je ne cherche pas un type particulier et suis ouvert à tout
Si c’est vers l’améritrash qu’il faut me conseiller, alors je suis à l’écoute de tout. Peut-etre existe-t-il de bon jeu où l’on bâtie sa civilisation, son domaine, ou autre, et dans lequel on ressent vraiment “l’existence” des éléments.
Perso ça ne me pose pas de soucis les kubenbois, mais quand on me dit : “tes jeux sont cools, mais on n’a pas l’impression d’y être. On aimerait bien un jeu où on se projette dedans, etc”.
Peut-être que ça n’existe pas. Mais vos connaissances ludiques étant meilleures que les miennes je me tourne vers vous plein d’espoir
As tu essayé de te tourner vers les jeux de civilisation comme civilization, TTA?
Tu as aussi des jeux comme Runewars, guerre de l’anneau, …
C’est vrai qu’à vu de nez l’ameritrash pourrait te convenir.
Dans le cukenbois il y aurait peut être lord of waterdeep qui offre une ambiance bien présente.
Sinon des hybrides comme kingsburg pourrait t’aller.
Je te suggère Naufragés. Thème fort, jouable de 2 a 4, et les cartes d’exploration de l’île te font vraiment vivre l’aventure.
Tu te fais une fausse idée d’Agricola. On s’y croit vraiment, à labourer ses champs, à construire sa maison, ses clôtures, etc.
j’ai longtemps hésité à poster pour suggérer TTA (qui est très lourd mais te permet de bâtir des civilization assez unique) mais j’ai l’impression qu’il faut tapper dans les jeux “découvertes” pour joueurs casuals / non joueurs qui leur permettrait de s’impliquer dans le jeu.
Cyclades quoi, parceque le matos et le thème sont la et quand fighter de façon directe est le meilleur moyen de se sentir concerné dans un jeu ou des jeux familiaux avec un bon matos (Naufragés ?, l’Ile Interdite ?) !
TTA j’ai et c’est un peu mieux. Après le matériel est vraiment austère et on visualise pas franchement ses mineurs ou l’expansion de sa civilisation juste avec les cartes technologies et les petits cubes jaunes ^^
Par contre c’est un super jeu que j’adore sortir !
J’ai trouvé ce week-end Civilization, peut-être que ça sera le bon.
Peut-être que ce jeu n’existe pas, j’essaie d’être le plus précis possible dans les critères
Pour Naufragés pourquoi pas. Je ne connais pas donc je testerai. D’autres propositions ?
Un jeu façon Civilization, jouable à 2, prenant sur plusieurs heures et avec un matériel beau et attirant, ça doit existe quand même
Clash of Cultures, alors ?
elijah29 dit:Clash of Cultures, alors ?
+1
Kemet ?
Starcraft peut être, tu conquis des planètes, construit bases, unités et modules ainsi que des recherches technologiques.
Archipelago !
Tu vois vraiment évoluer l’archipel, apparaitre les ressources. Tu organises tes villes, tes ports, tes marchés. Tu fais face à des révoltes des citoyens.
En plus, tu peux plus ou moins choisir le temps que durera la partie (longue, moyenne, courte).
Avec ma moitié, on en est à une cinquantaine de parties (90% de moyenne, les parties courtes étant plutôt destinées à la découverte et les longues pouvant être très longue).
Tu pourras y jouer jusqu’à 5.
Niveau thème fort tu as K2, qui est un chouette jeu!
Je rajoute les géants de l’ile de Pâques (mais aussi agricola déjà donné).
On a déjà :
- TTA : on y joue et on aime bien. Néanmoins, elle m’a demandé si le même concept existait mais avec des éléments plus visuels et une possibilité d’immersion plus importante. Que l’on voit vraiment sa civilisation grandir (d’où l’idée sur laquelle je suis partie, à savoir la présence d’un plateau).
- Civilisation : on l’a depuis ce week-end (vive les brocantes) mais pas encore eu le temps de le tester. Peut-être que c’est LA solution
- Myrmes : sympa mais au final on ne fait pas grand chose sur sa fourmilière (son avis, pas le mien)
- RFTG : idem. On ne sent pas vraiment qu’on construit un empire galactique
------------------
Ensuite :
- Agricola : je vais essayer de le trouver pour le tester. J’en entends beaucoup de bien. Peut-être qu’elle va adorer et s’y sentir vraiment. Son côté normande va peut être aider ^^
- Les géants de l’île de Paques : il y a de l’idée. La même chose permettant de jouer à 2 ça existe ?
- Cyclade : on l’a testé chez DnCan. On a bien aimé mais on n’a pas l’impression de vraiment construire une civilisation. C’est plus un jeu de d’affrontement je trouve. Par contre le matériel est vraiment superbe !
- K2 : à tester. Je n’ai rien dans ce genre
- Clash of culture : ça me semble très intéressant ! Je vais l’ajouter à ma liste !
- Kemet : trop agressif
- Starcraft : thématique que j’adore, mais pas certains qu’elle plaise à tous.
- Archipelago : me semble sympa également.
Donc pour le moment, Clash Of Culture et Archipelago semblent être ce qui se rapproche le plus de ce que je recherche.
Que pensez vous de Sid Meier’s Civilizatio ?
Et du coup, car vos réponses me permettent de me questionner d’avantage, je pense que je recherche le jeu ayant le plus de possibilité de développement : politique, religieux, commercial, habitat, etc. Clash of Culture et Archipelago répondent bien à ça ?
il y a une variante pour jouer à 2 : c’est pas la meilleure configuration, mais ça se joue bien quand même (il y a un joueur fictif joué par les 2 joueurs).
Je rajouterai The Great Zimbabwe, par ce qu’on s’en ai fait une partie a la maison et que madame a bien aimé (elle aime aussi les thèmes fort)…