Hello,
Je suis en quête d’un jeu d’aventure (au sens large) mettant en scène 1 ou des héros dont les caractéristiques et équipements peuvent progresser au fil de la partie.
Le jeu doit pouvoir se jouer :
- en one shot (exit les campagnes donc)
- en 2h max (avec mise en place et rangement)
- en solo avec 2 perso à gérer maxi
- en multi, possibilité de jouer un héro par joueur
- un jeu de figurines serait un plus (mais pas forcément une condition nécessaire)
J’ai déjà essayé :
- Zombicide : obligé de jouer 6 survivants pour la plupart des scénarios + durée des partie à rallonge
- Massive Darkness : durée des partie à rallonge
- City of Kings : idem
Ceux qui pourraient correspondre :
- la série des Dungeons & Dragons : j’ai souvent lu qu"ils étaient un peu répétitifs, et esthétiquement pas fouillés
- Reichbusters - Projekt Vril : il me semble qu’on doit obligatoirement incarner 4 héros. Quid de l’évolution des perso en cours de partie ?
- Warhammer Quest : Blackstone/Silver Tower : il me semble qu’on doit obligatoirement incarner 4 héros
- Gears of War : semble parfaitement correspondre, mais introuvable à l’heure actuelle
- Mage Knight : idem, mais trop long/complexe
D’autres suggestions ?
Merci de votre aide ^^
Je ne suis pas un expert, mais as-tu considéré Time Stories, à tout hasard ?
A te lire, Andor me semble idéal !
Les premiers jeux qui me viennent à l’esprit son Runbound, Fallout et comme nommé plus haut Andor.
Je conseil particulièrement Runbound. Andor il y a quand même une petite notion de campagne dans la mesure oùil est conseillé de faire les 5 scénarios dans l’ordre. L’extension Gardétoile permet de faire du oneshotet ajoute de la rejouabîlité.
En effet, je n’avais pas pensé à Andor, sûrement parce que j’ai souvent lu qu’il s’agissait plus d’un puzzle que d’un jeu d’aventure. Je n’ai pas précisé, mais je cherche un truc plus ameritrash (avec du fun et du hasard), que jeu à l’allemande (optimisation à fond et triturage de neuronnes).
TIME Stories, ça pourrait correspondre mais 1) c’est long et 2) ce n’est pas rejouable.
Runebound j’avais rapidement regardé, mais j’ai souvent lu des durées de partie de 3h J’ai donc pas plus creusé que ça.
Masmorra ? C’est light, jouable en coop ou compétitif. Pas le jeu du siècle, mais sympa avec du joli matos (pour peu que tu ne sois pas allergique au style kawaï)
Runebound : c’est long - 3h mini
GoW : pas d’xp et d’évolution de perso (un peu de loot mais c’est tout)
RUNEBOUND !!!
- en one shot (exit les campagnes donc) OK
- en 2h max (avec mise en place et rangement) en solo 1H30, à plus 2H-2H30
- en solo avec 2 perso à gérer maxi 1 seul héros suffit
- en multi, possibilité de jouer un héro par joueur OK
- un jeu de figurines serait un plus (mais pas forcément une condition nécessaire) juste figurines Héros
Y’a aussi VILLAGE ATTACKS (VF avec plein d’extensions) excellent qui correspond à ta demande.
C’est de l’améritrash avec hasard et fun mais y’a de quoi réfléchir aussi.
- en one shot (exit les campagnes donc) OK
- en 2h max (avec mise en place et rangement) en solo 1H, à plus 2H
- en solo avec 2 perso à gérer maxi OK
- en multi, possibilité de jouer un héro par joueur OK
- un jeu de figurines serait un plus (mais pas forcément une condition nécessaire) plein, plein de figurines
Des photos d’une de mes parties :
Et puis pourquoi pas Andor (+ calculatoire que aventure c’est vrai) ou Space Cadets Away Missions.
Perso, suis déjà revenu-déçu par ce Fallout…
Bon choix.
Non Runebound est faisable en 2h à 2 et 1h30 en solo.
A 3 ou plus ça rallonge effectivement le temps de jeu. Tout dépend a combien de joueurs tu y joueras le plus souvent.
Mais autant dire qu’un jeu d’aventure ameritrash c’est rarement compatible avec des durées de parties courtes.
Ok merci pour les retours. Je vais me pencher sur Andor et Runebound dans un premier temps.
J’ai quand même relu les critiques sur Andor et il y a quand même bcp de retours indiquant que le jeu laisse peu de place à l’improvisation, ce qui est dommage pour un jeu d’aventure Quid des autres standalones ? Ca a peut-être évolué …
Village Attacks j’avais résisté au KS, d’autant que j’avais trouvé la mécanique des pièges bof bof. Après le jeu bénéficie de bons retours donc à voir. Pas trop répétitif ? C’est un bête tower defense ou c’est un minimum scénarisé ?
Cripure dit :RUNEBOUND !!!Hello,
....
Perso, suis déjà revenu-déçu par ce Fallout...
Alors justement ma réflexion du moment est Fallout ou Runebound ?
C'est pour y jouer à un ou deux.
J'ai Talisman que j'aime bien et j'ai lu que Runebound était un talisman amélioré.
J'ai fait une demi-partie de Fallout en solo et j'ai trouvé cela très plaisant.
Qu'est ce qui t'a déplu dans Fallout ?
BigYo dit :J'ai quand même relu les critiques sur Andor
Perso, j'ai trouvé Andor trop mécanique et trop calculatoire pour ce type de jeu. Dans mes souvenirs, tu ne pouvais pas perdre du temps à explorer, à combattre plus que strict nécessaire car la progression des ennemis induit un timing à respecter sous peine de perdre le scénario.
As tu regardé du côté de À RCADIA QUEST ?
Sur Andor, tu vas sûrement improviser au début en te laissant emmener par ton instinct de réussir l’aventure de telle façon.
Puis, au fur et à mesure que l’aventure va évoluer (tu verras, il y a une belle narration qui permet de t’immerger dans le scénario choisi !), tu vas réfléchir sur les déplacements des créatures qui vont se faire comme ça si tu ne fais rien et donc que tu dois agir, qu’il faut peut-être laisser tel monstre car tu auras le temps d’atteindre telle case si tu ne le combats pas…
C’est toute cette réflexion qui va t’amener sur ce côté calculatoire mais avec l’aspect narratif qui va t’amener des rebondissements dans l’aventure, tu es plus happé par l’histoire que par le calcul permanent des déplacements.
En plus, avec Andor, tu peux commencer à jouer directement après avoir lu 2 pages de règles dont une qui présente le matériel avec des illustrations ! Le jeu dispose d’un très bon didacticiel qui te permet de commencer tout de suite.
Après, les scénarios ne sont pas forcément liés, c’est simplement qu’ils introduisent des éléments de jeu petit à petit et t’évitent de devoir lire toute la règle du jeu.
Perso, je trouve qu’Andor a la capacité de me plonger totalement dans son univers avec son aspect narratif !
Sans figurine, tu as One Deck Dungeon… mais c’est vraiment plus des lancer de brouettes de dés que de l’aventure.
Toujours sans figurine, tu as Warhammer Quest, le jeu d’aventures, qui hélas n’est plus édité mais son successeur dans l’univers de Descent, Héros de Terrinoth ne devrait pas tarder à sortir en VF.
Il y a aussi Roll Player qui sort en avril en VF, mais je n’ai aucune idée sur sa teneur en “aventure”.
J’ai vu cité Arcadia Quest, mais hélas, l’évolution des persos se fait entre les parties.
Andor est l’un de mes jeux préférés, mais je ne sais pas si ça convient aux critères mentionnés. Ce n’est pas un jeu ou l’on fait vraiment évolué nos personnages et nos équipements non plus. On les points de forces et ceux d’endurances et niveau équipement c’est assez basique et toujours la même chose. La force d’Andor est dans son côté narratif, on a l’impression de vivre une aventure dans chaque scénario. Ce n’est pas un jeu ou l’on fait la baston non plus, il ne faut pas défoncer toutes les créatures car le temps passe et faut choisir nos combats sinon on arrivera à court de temps. C’est un jeu ou l’on passe parfois plusieurs minutes à prévoir nos prochaines actions afin de réussir le scénario. Nos parties durent souvent 3 heures environ car jouer a Andor est une aventure et on aime bien analyser les meilleures options. Mais ca c’est nous, c’est fort possible de faire une partie en 1h30-2H
Runebound, j’arrive pas à aimer ce jeu, principalement à cause du système de combat a jeton, ça m’ennuie énormement. Il y a une extension qui améliore la situation il parrait, mais c’est difficile investir dans un jeu qui m’ennuie alors qu’il y a tant d’autres jeux. Sinon c’est quand même bien au niveau des équipements et des compétences qu’on peut acquérir, souvent quand je joue je me promène améliore mon personnage, fait quelques quêtes et j’abandonne vers le combat final c’est emmerdant.
ODD je l’ai eu, je n’ai pas accroché. Ce n’est pas vraiment ce que je cherche dans le sens où le jeu ne “raconte” pas vraiment une aventure.
Héros de Terrinoth est sur ma watchlist en effet, cependant les premiers retours m’ont un peu refroidi, le système semble plutôt simpliste et la différenciation entre les rôles des héros pas vraiment palpable (en attendant les extensions).
Roll Player n’est pas un jeu d’aventure (même s’il est très bon)
AQ se joue en campagne, j’ai revendu mon exemplaire il n’y pas longtemps.
@Asperati : ça confirme donc mes craintes pour Andor A voir pour Runebound, je vais creuser, je ne connais pas (encore). Le système de jeton, si c’est comme pour HàA JCE, ça ne me gêne pas.
Runebound, si le temps n’est pas un critère obligatoire, je pense que ça te plairait. Tes premières parties seront plus proches des 3h que des 2h. Après si tu ne lis pas les textes d’ambiance et que tu sprintes pendant toute la partie sans réfléchir ou te poser, tout est possible
Héros de Terrinoth semble correspondre tout à fait. J’ai lu les mêmes critiques que toi mais je ne les ai pas trouvées très crédibles. Un jeu d’aventure qui se joue en 1h est forcément moins riche qu’un Mage Knight qui se joue en 5h…
C’est valable pour tous les jeux et c’est juste logique en fait.
Andor pourrait correspondre aussi mais il a ce coté gestion, ou tu dois optimiser tes combats car ils font avancer le chrono et tes missions sont limitées en temps. C’est ce qui rebute pas mal de joueurs. Si tu cherches un jeu ou tu rentres, tu tues tout le monde sans réfléchir, tu choppes le trésor et tu recommences dans la salle suivante, tu vas détester. ^^
Bonjour à tous,
Pour rebondir sur plusieurs jeux cités plus haut :
Village Attacks est vraiment amusant à jouer et grâce aux dés-actions qui amènent de la stratégie (des choix, de l’anticipation), ce jeu ne se contente pas d’être qu’un Tower Defense “primaire”.
De plus l’idée des pièges est bienvenue je trouve car elle permet là aussi de préparer une stratégie.
Fallout.
La narration est bien présente et colle au thème. La mécanique n’a rien à se reprocher .
Mais, mais, la fin de partie est plutôt décevante voire inconcevable !?
On laisse l’histoire en plan comme une vieille chaussette…
Dommage.
Runebound est plus qu’un Talisman amélioré. A mon avis rien à voir. De l’aventure sur un magnifique plateau.
Des scénarios rejouables sans se lasser. De la tactique avec les tokens à jeter (absolument rien à voir avec ces maudits jetons de HàA le jeu de cartes). Du défi car la partie n’est jamais gagnée.
Bons jeux à tous.
Fallout est bien mais il ne détrône pas Runebound amha.
fatmax66 dit :Fallout est bien mais il ne détrône pas Runebound amha.