Bonjour,
Je suis un grand fan des gros jeux de gestion (Puerto, Agricola, Caylus, Brass…) auxquels je joue très souvent avec ma femme.
Mon frère et sa femme ont un peu plus de mal avec ces gros jeux même si je suis parvenu à les faire jouer à Caylus et Funkeschlag. Après le repas, j’ai du mal à imposer un jeu de plateau et nous finissons généralement par un bonne vieille belote.
J’aimerai changer un cela et trouver un jeu simple mais très stratégique quand même avec très peu matériel (idéalement un jeu de carte afin de ne pas subir une remarque du type : “encore un de tes jeux qui va nous casser la tête”.
J’ai une bonne connaissance des différents jeux de gestion mais suis très léger sur les petits jeux, je ne connais même pas le vieux classique du genre alors vous pouvez être ouvert dans vos réponses…
Merci par avance,
Seboo
Il y a les dérivés de jeux de plateaux, qui font peut-être un peu moins peur, San Juan et Caylus Magna Carta, voire Race for the galaxy, mais l’adaptation est plus longue, le risque de rejet plus grand.
Il y a des jeux de plateaux “avec des cartes” plus légers comme Sankt Petersburg, ou plus discret (il n’y a pas de plateau) Razzia, Modern Art en jeux d’enchères…
Sinon, il y a beaucoup de petits jeux de cartes excellents comme Coloretto, Ziegen Kriegen (Clifhanger en français je crois) en jeu de plis, 4 in 1 (avec 4 jeux excellents dedans), Camelot, Citadelles et plein d’autres…
pasun jeu de gestion…mais indispensable: condottière !
Fadest dit:Il y a les dérivés de jeux de plateaux, qui font peut-être un peu moins peur, San Juan et Caylus Magna Carta, voire Race for the galaxy, mais l'adaptation est plus longue, le risque de rejet plus grand.
Il y a des jeux de plateaux "avec des cartes" plus légers comme Sankt Petersburg, ou plus discret (il n'y a pas de plateau) Razzia, Modern Art en jeux d'enchères...
Sinon, il y a beaucoup de petits jeux de cartes excellents comme Coloretto, Ziegen Kriegen (Clifhanger en français je crois) en jeu de plis, 4 in 1 (avec 4 jeux excellents dedans), Camelot, Citadelles et plein d'autres...
Merci de ta réponse,
Je vais profiter de ta réponse pour préciser ma demande. Je ne recherche pas un dérivé de JdP en carte ni un mix JdP/jeux de carte comme Sankt P que je possède, ce sont déjà des jeux de plateau pour le frangin). Je vais plutôt m'orienté vers des jeux que tu mentionnes dans la seconde partie de ta réponse (type camelot).
Je précise également que je ne cherche spécialement un jeu de gestion, je cherche un jeu simple, fun avec quand même un intérêt stratégique car sinon c'est moi que ça va saouler...
Oublie tout ce qui a été dit au-dessus, non je plaisante bien sûr , il y a des truc très sympas.
Il y a un jeu de cartes orienté gestion que je trouve excellent et vraiment insuffisamment connu, c’est Les vents du nord.
la fiche trictrac
Je vois dans ta ludo les aventuriers du rail, ça passerait pas ça ?
J’ai un peu de mal à cerner si tu veux rester dans les jeux dit de gestion mais en plus léger ou si tu veux simplement un jeu qu’ils puissent accrocher.
En tout cas de mon côté je cotoie souvent le “encore un de tes jeux qui va nous casser la tête”. auquel je réponds par ma liste habituelle :
Thèbes
Jamaica
Cartagena
auquel en moins stratégique mais qui a pas mal de succès : Du balai
pour en revenir aux jeux de cartes :
Guillotine (attention, le thème un peu glauque peut gêner
Camelot on reste dans un jeu de plis avec des cartes à effet
De cape et d’épées mais peut-être un peu trop sérieux d’apparence.
EDIT j’avais loupé ta réponse, donc ma première liste ne correspondrait peut-être pas. sinon pour rester les jeux de cartes :
6 qui prends (à 4 ça devrait offrir suffisamment de fun et tactique en même temps
Diamant (je raffole pas mais le principe est sympas)
Korsar idem à 4 je pense que la config doit être pas mal
Si vous aimez Puerto Rico, tenteez son equivalent caret : San Juan.
Par chez nous on n’aime beacoup.
Je plussoie mes deux voisins de dessus pour les Vents du Nord et De Cape et d’Epée.
Le premier pour son côté jeu de gestion à base de carte, attention partie longue à près d’1h30, mais ça passe super vite et c’est un vrai régal !
Le deuxième pour son côté chaotique et fun.
Caylus Magna Carta en mode initiation au début.
Citadelles, je plussoie aussi De Cape et d’Epée mais si les joueurs ne sont pas du genre à se donner 2 ou 3 parties d’assimilation des effets (simples, mais différents sur chaque carte).
Ligretto Foot pour le funeux sinon
Pour ma part, en petits jeux de cartes bien sympas et retords, je ne peux que te conseiller:
-Sticheln(une fois appréhender toutes les variantes, ce jeu est une bombe!!)
-6 qui prend (un classique du genre qui passe avec tout le monde)
-Docteur Jekyll & Mr.Hyde (une petite perle, on y joue comme a la belote à 2 contre 2, perso j’adore!!!)
PS: a ces petits prix là, tu peux même les prendre tous!!!
Sinon, pour rester dans le jeu de 52 cartes, tu as le barbu et le whist, qui sont 2 très bon jeux à 4. Au moins c’est sur que ça ne leur fera pas peur. Par contre, est-ce que ca te conviendra, je ne sais pas…
le classique Gang of Four
il y a aussi elixir comme jeu de cartes assez sympathique
En gestion, y’a bien sûr Race for the Galaxy, mais il est assez ardu à prendre en main, parce qu’il y a beaucoup d’icônes différentes à retenir. Par contre, il est court (1 demi-heure par partie une fois que tout le monde connaît), mais il n’est malheureusement pas à classer dans les petits jeux.
En light, il y a Non Merci, Munchkin (attention: les parties peuvent être longues), Coloretto et Animalia qui tournent souvent par chez moi.
Et je plussoie aussi fortement Citadelle et Condottiere.
Si tu cherches un jeu fun, rapide à mettre en place, avec fou rire garanti, je te conseille l’incoutournable Time’s Up.
J’ai le même “souci” que toi avec familles et amis, ils adorent les jeux, mais faut pas que ca dure longtemps, faut pas que ca soit compliqué, faut être couché avant minuit, etc, etc
Castel pour le fun
Condottière pour la gestion des cartes et un peu de stratégie
Citadelles si tu préfères la gestion.
RftG est pour moi le meilleur des jeux de cartes actuellement , mais demande un minimum d’investissement .
Hello,
Tu cherches un jeu accessible a des “non joueurs”, désolé mais il faut un jeu relativement simple dans les mécanismes et je déconseille donc un Race For The Galaxy qui va bloquer rapidement des gens non joueurs…
Par contre, oui un Citadelles, un Condotierre semblent être de bons choix. Je plussoie aussi “Faiseurs d’Univers” qui durant mes nombreuses parties dans les salons de jeu et de loisirs en tout genre a été très bien acceuilli par des gens “non joueurs”…
a++
Nico
Euh… Vous avez lu ce que Seboo a déjà dit ?
Seboo dit:Je vais profiter de ta réponse pour préciser ma demande. Je ne recherche pas un dérivé de JdP en carte ni un mix JdP/jeux de carte comme Sankt P que je possède, ce sont déjà des jeux de plateau pour le frangin). Je vais plutôt m’orienté vers des jeux que tu mentionnes dans la seconde partie de ta réponse (type camelot).
Je précise également que je ne cherche spécialement un jeu de gestion, je cherche un jeu simple, fun avec quand même un intérêt stratégique car sinon c’est moi que ça va saouler…
Donc exit Caylus Magna Carta et autres San Juan, et je déconseille fortement Les Vents du Nord, indépendemment de sa qualité.
Les suggestions comme Camelot, Gang of Four, Coloretto ou Citadelles me paraissent par contre des plus censées, et je les plussoie.
J’ajouterais des titres comme Fairy Tale, Colossus Arena, et pourquoi pas un petit Guillotine, un Non merci, un 6 qui prend ou un Saboteur ?
Jette aussi un oeil à l’ensemble de la gamme Cocktail games (des jeux de lettres comme Tai chi chuan, In extremis et Syllabus, des jeux d’ambiance comme Tchin tchin, etc.)
Condottiere, outre que je ne le trouve pas si formidable que ça, me paraît un peu trop limite, mais pourquoi pas. Concernant sa complexité il peut parfaitement convenir, mais le matériel présente, outre les cartes, un plateau et quelques pions… à toi de savoir si cela risque de braquer tes joueurs. Tu peux peut-être sélectionner quelques images des jeux qui te tentent et les leur montrer pour leur demander leur avis ?
Après il reste le jeu de 54 cartes et ses innombrables variantes de règles…

Plutot que le Gang of Four, le Tichu ! Se joue à 2 contre 2, donc ils ne seront pas dépaysés de la belote, et c’est vraiment un bonheur.
Sinon le Docteur Jekyll & Mr.Hyde est effectivement une petite perle dans le genre jeu de pli à l’envers qui fait perdre les pédales mais qui reste bien marrant
J’ai oublié le jeu des cartes des Aventuriers du Rail. Comme ça après s’il plaît tu pourras les amener doucement à la version plateau…