l’anniversaire de mon fils (9 ans) approchant à grands pas je fais actuellement un peu le tour des jeux. J’ai récemment acheté “La crique des pirates” et ça l’a bien fait, j’avais un peu peur concernant sa capacité de gérer en même temps les propriétés du bateau, des combats, des cartes et des ressources. J’ai senti qu’il avait passé un cap au niveau compléxité (pas forcément ma femme ). Il m’a donc annoncé que pour son anniversaire il voulait un “gros” jeu.
Je recherche donc :
Un jeu “familial plus” avec de l’interaction entre les joueurs (fans de “The island” à la la maison)
On sera 3 à jouer maximum
Pas contre un jeu qui se joue bien à 2 ou en solo
Un thème sympa (exit les thèmes trop violent, genre zombies & co pour le fiston et madame)
La mécanique importe peu, nous aimons les dés, les cartes, les meeples,…
Ce qui sort le plus à la maison : “Celestia”, “The island”, “Takenko”, “King of tokyo”, “Noé”, “Camelot”
J’ai repéré “Race to the north pole” si vous avez un avis je suis preneur
Je suis tenté par “Andor” mais je crains pour le thème
Je vais être obligé de prendre “Meowtopia” car le fiston est fan de chat
J’ étudirais toutes vos propositions, merci de votre aide.
Je ne connais pas La crique des pirates donc je vais avoir un peu de mal de juger le niveau de difficulté qu’il veut comme “gros jeu”.
En jeux avec interaction qui se jouent bien à 2 et 3 joueurs : - Smash up : de la bagarre avec des cartes. ça devrait l’amuser de choisir les factions en plus. Mais à voir si ce n’est pas trop complexe pour un enfant de 9 ans. - Clonk! : un jeu de collection où on cherche à embêter les autres en leur bloquant des cartes. ça reste familial. - L’arbre : on reste dans le familial, mais on peut aussi s’embêter donc c’est ok pour l’interaction. Par contre, j’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer à 2. - Meowtopia : top pour les amoureux des chats (comme moi). - Sapiens : du domino à effets. On râle souvent quand on est bloqué à cause d’un adversaire (c’est du vécu). - Star realms : chouette deckbuilding pour commencer. Mais uniquement pour jouer à 2. Le thème devrait plaire à un jeune garçon. - Potion explosion : le jeu est attirant et très sympathique à jouer. Et il faut quand même réfléchir pour essayer d’avoir un maximum de billes qui nous intéresse. - Oceanos : construction d’un sous-marin. Le thème et les illustrations sont vraiment sympas. On fait tout pour ne pas avoir le Kraken, même si ce n’est pas très pénalisant.
Bon, j’ai fait de mon mieux pour répondre au cahier des charges, mais jouant assez peu avec des enfants de cet âge, je ne suis pas toujours sûre de ce qui pourrait convenir.
“Gros jeu” pour un enfant de 9 ans n’est pas facile à appréhender mais nous sommes joueurs depuis plusieurs années donc je ne fais plus vraiment attention à l’âge indiqué sur la boîte des jeux. Je vais jeter un oeil à sapiens que je ne connais pas, nous avons potion explosion mais il ne sort plus vraiment. Meowtopia sera pris dans tous les cas. je vais me refaire l explipartie de oceanos mais je me rappelle qu’à l’époque cela ne m’avais pas convaincu, à part le super matériel. Encore merci d’avoirpris le temps de répondre.
Merci pour vos réponses, je vais regarder les vidéos.
Effectivement mice and mystics me fait de l’oeil et j’avais pas mal apprécié les news sur évolution. 7 wonders meme si c’est certainement un super jeu, j’ai quand même l’impression que l’on joue un peu dans son coin. Je ne me suis pas penché sur yamatai mais il me paraît trop complexe pour 9 ans.
Sea of clouds est déjà à la maison et nous avons aussi appréciés 18.
Ah j’ai oublié Fourmidable. Il a l’avantage d’être évolutif car il y a 4 modes de difficultés. Par contre, il faut compter 60€ (mais le matériel justifie le prix).
Vendredi, je vais surtout le prendre pour moi me déplaçant souvent il m’accompagnera dans mes chambres d’hôtels. Comme il revient je vais me pencher sur via nebula. merci encore à tous, dans tous les cas je ferais un retour des choix.
Moi je te dirais: - Sapiens: dominos revisités, beau, plus profond qu’il en a l’air - Thebes: pioche de trésor, voyage, rigolo - Dice Town: accessible, cowboy, fun
Bonjour ! Notre neveu de 9 ans qui est un joueur moyen a aimé Happy pigs (mais qui ferait peut être doublon avec Meowtopia), King domino, Takenoko, mysterium (même si deviner la logique d’un jeune de 9 ans n’est pas toujours simple ) et surtout king of tokyo Par contre Evolution, trop de texte pour lui, et Star realms il aime beaucoup mais ne maîtrise pas totalement le concept de combo ou d’épuration de deck et pas mal de texte sur les cartes aussi, après je dirais que ça va dépendre de ses habitudes de jeux. Sinon, ce n’est pas un gros jeu mais une BD dont vous êtes le héros : Hocus Pocus , un vrai coup de coeur qu’il pourra jouer seul ou avec vous pour la première lecture Bon anniversaire à lui
Par ici, ce que les enfants aiment bien et depuis des années, et certainement pour encore des années, c’est Dominion. Après, je te laisse juger si c’est un gros jeu ou non.
On me dit Smallworld aussi, mais moi je trouve ça pas forcément évident niveau tactique pour un enfant, il risque de plus souvent perdre que gagner et il faut le savoir.
Ce qui marche très bien en ce moment chez nous avec mon fils de 6 ans, ma fille de 10 et ma femme, c’est Abyss.
Pour le fiston, au début il a eu un peu de mal, notamment à voir comment optimiser le scoring. Cependant, un jour j’ai fait une partie à 2, juste avec lui, où je lui expliquais un peu comment fonctionne le scoring, à quoi il devait faire attention, comment optimiser telle ou telle chose, ce qu’il peut se choisir comme plan et essayer de s’y tenir etc…
A la dernière partie, il a fini devant moi d’1 point.
J’ai (entre autres) un garçon de 10 ans à la maison. Récemment il a (juste) adoré Evolution Pour le côté “trop de texte” (pour le neveu de opompom_54) je dirais que ça dépend de la motivation et de l’implication de l’enfant Par exemple, mon fils connaissait les pouvoirs de tous les personnages de Bang avant de savoir lire (c’est pas un surdoué, juste un peu de mémoire) Si le jeu le motive, ça passera tout seul. Mon fils a bien accroché à Evolution car le thème est vraiment bien retranscrit. C’est un jeu assez simple, les tours sont fluides tout en étant un “gros” jeu, au sens de “ya une grosse boite, du matos et on joue environ 1h” (si c’est ça le critère ici)
+1 pour Via nebula, qui a aussi plu à Madame Idem pour Barony: interaction, thème => ça colle Black fleet aussi (à partir de 3j par contre)
Merci pour vos réponses. J’ai regardé la vidéo de vikings gone wild et je pense que c’est exactement ce genre de jeux que l’on recherche (gestion, combat, pas mal de matériel, manque juste quelques dés ). Je continue à regarder tout ce que vous m’avez conseillé. Merci encore !