Recherche jeu familial pour 5 joueurs

Salut à tous,
Actuellement, nos soirées jeux en famille se passent à 4 joueurs. Mais depuis quelques temps, le petit dernier (bientôt 8 ans) s’intéresse de plus en plus aux jeux, et souhaite participer. Or je me rends compte que je n’ai pas beaucoup de jeux adaptés à son âge.
Donc je fais appel à vous pour me guider dans l’achat de quelques jeux qui plairont à tous.
Les critères sont:
Jouable à 5 (pas la peine de me citer the island par exemple)
Pas trop de texte (sur des cartes par exemple)
Pas de jeux abstraits
Pas de kubenbois ni d’améritrash (je suis sur que certains vont me dire que leurs enfants jouent déjà à caylus/myrmès/mégawatts/runewars/starcraft… Tant mieux mais chez moi ça n’ira pas.)
Il faut également qu’il plaise à tous, donc pas de jeu trop “enfantin”.
J’ai déjà river dragons, l’île interdite, ave caesar, jamaïca. Je lorgne sur tokaïdo… D’autres suggestions?
Merci d’avance

Les aventuriers du rail, à partir de 8 ans, jusqu’à 5 joueurs, thème sympa pour tous…je crois que c’est dedans, non?

Augustus,
Zooloretto,
colons de catane avec l’extension 5-6 joueurs.

Si tu lorgnes sur Tokaïdo, personnellement je te conseillerais plutôt son “grand frère” Takenoko.
- Tokaïdo est très joli mais le côté “contemplatif” qui a fait sa marque de fabrique est un peu lassante finalement. A y regarder de près, l’interaction n’est pas si présente, on fait un peu “chacun son truc si on est pas trop gêné”. Disons que le rejouabilité n’est pas terrible, je trouve.
- Takenoko est très fin car vraiment bien dosé entre “familial” et “sympa à jouer pour les grands aussi”. Les parties sont vraiment différentes à chaque fois, les objectifs sont ni trop durs ni trop faciles à atteindre, largement à la portée d’un enfant de 8 ans.
Ici on joue a des gros jeux et Takenoko est celui qui sort le + quand on est avec les enfants ou avec des potes non-joueurs.

Avec le fils de 6-7 ans d’un couple d’amis, on a déjà pu sortir Mow vraiment sans aucun problème.
Je l’avais pris pour des vacances en groupe parce qu’on pouvait y jouer jusqu’à 10, et parce que le jeu ne se basait que sur des petits nombres que le môme connaissait, par opposition à 6 Qui Prend.
Plus récement, sa mère l’a initié aux Aventuriers du Rail sur PC-Steam, parce qu’il demandait souvent à y jouer avec les adultes. Il faut dire que c’est le jeu qui sort de plus dans notre cercle de potes, si on exclut les soirées jeux entre joueurs plus aguerris.
En pratique, Les Aventuriers du Rail, ça passe mais un peu limite : il lit les destinations, se débrouille pour faire des trajets même si il a parfois une logique bizarre. Le soucis, c’est plutôt qu’il a du mal à rester concentré toute une partie.
Mais d’ici un an ou deux, ça devrait être nickel. Donc +1 Yzar.

Alors voici les jeux qui plaisent beaucoup a mon fils et qui ne déplaisent pas aux autres : - TAKENOKO
- AUGUSTUS
- THE ADVENTURERS
- KING OF TOKYO

+ 1 qui va beaucoup lui plaire à mon avis mais il faut attendre sa sortie c’est RAMPAGE

Je plussoie Augustus et aventuriers du rail.
Sinon, je pense à Carcassonne, jungle speed safari, sandwich, big idea

Dice Town.
je rembourse l’achat en cas d’insatisfaction.
en monnaie Dice-Townienne, évidemment.
ce jeu doit être présent dans chaque foyer de l’Univers.
attention néanmoins avec les enfants qui apprennent tout juste à lire, certaines cartes présentent du texte, certes simple, mais comme ils peuvent être amenés à en choisir une parmi 2,3,4 ou 5 (selon le nombre de valets sur les dés) cela peut provoquer un léger down-time.
cela dit, à 8 ans, youpi tralala.

lilili90 dit:Alors voici les jeux qui plaisent beaucoup a mon fils et qui ne déplaisent pas aux autres : - TAKENOKO
- AUGUSTUS
- THE ADVENTURERS
- KING OF TOKYO

+ 1 qui va beaucoup lui plaire à mon avis mais il faut attendre sa sortie c'est RAMPAGE

Je crois que Rampage se joue à 4 max non ?
Pour moi aussi ça sera un jeu passerelle.
Sinon, tu peux écouter le dernier podcast de proxi-jeux qui parle de jeux passerelles, t'auras peut être des tuyaux aussi par là.

Pour ma part je plussoie Jamaïca et The Adventurers (Pyramide d’Horus), vraiment très bons. Je rajouterai volontiers Dream factory, jeu dans lequel on doit produire des films et qui me semble tout à fait accessible dès 8 ans.
En revanche, pour ce qui concerne Dice town, nous y avons beaucoup joué, mais je trouve que maintenant le jeu ne se renouvelle plus vraiment car assez vite tout le monde se rue sur les dames pour piquer les cartes des autres. Du coup ça ne présente plus grand intérêt…

Deux propositions qui me semblent ne pas avoir été faites: Niagara et Rivière d’Enfer.
Pas de texte sur le matériel, des règles simples (même si le livret de Niagara peut paraître touffu, c’est vraiment pas compliqué à comprendre). Cas deux jeux fonctionnent bien avec mon neveu de tout juste 7 ans tout en permettant aux stratèges plus confirmés de gamberger.
Par contre je ne sais rien de leur éventuelle disponibilité en magasin :wink:

3 petites nouveautés géniales, et bien dans tes critères :
Noé (2 à 5 joueurs): tout mignon, mais parfois méchant!
Complots (2 à 8 joueurs) : pur jeu de bluff, facile, méchant et rapide !
Lady Alice (3 à 5 joueurs) : variation moderne du Cluedo (en bien mieux), avec du bluff

Je plussoie Les aventuriers du rail et Carcassonne, qui peuvent paraitre “classiques” et moins sexy que les dernières nouveautés, mais qui sont toujours aussi bons en famille. :wink:

vinzard dit:
lilili90 dit:Alors voici les jeux qui plaisent beaucoup a mon fils et qui ne déplaisent pas aux autres : - TAKENOKO
- AUGUSTUS
- THE ADVENTURERS
- KING OF TOKYO

+ 1 qui va beaucoup lui plaire à mon avis mais il faut attendre sa sortie c'est RAMPAGE

Je crois que Rampage se joue à 4 max non ?
Pour moi aussi ça sera un jeu passerelle.
Sinon, tu peux écouter le dernier podcast de proxi-jeux qui parle de jeux passerelles, t'auras peut être des tuyaux aussi par là.

Effectivement RAMPAGE est un jeu pour 4. J'étais partie dans les jeux qui plaisent a mon fils et voila j'en oublie la question.

Merci à tous pour vos conseils… Essais de king of tokyo, succès! J’avais pas pensé à augustus, et en plus je l’ai! Ce sera le prochain à sortir donc. Par contre j’ai un doute sur les aventuriers du rail avec le plus jeune…

Noé marche bien avec ma fille de 8 ans ainsi que takenoko, elle aime bien escape aussi bien qu’elle prenne certaines libertés avec les règles
et bien sur j’attend rampage même si pour toi ce n’est pas le bon nombre de joueur

En malin, simple et efficace tu as aussi : Coloretto, Chantilly, Diamant, Cardline animaux et, plus fourbe, Le Petit Prince.

+1 pour les Aventuriers du Rail
+1 pour Takenoko
+1 pour The Adventurers (je conseille la pyramide d’Horus)

playzen dit:pas la peine de me citer the island par exemple)

Mais si, The Island est jouable à 5 (même jusqu’à 6 !) :wink: (faut juste acheter l’extension, disponible sur la boutique de BGG)

playzen dit:
Jouable à 5 (pas la peine de me citer the island par exemple)

Bein justement ! Il y a une petite extension pour jouer à 5-6 :P
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-island
King of Tokyo, Small World, Augustus

Si vous aimez le thème western, il y a Deadwood
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/deadwood-0
De 2 à 5 joueurs, bon sur la boîte c’est indiqué à partir de 14 ans, mais c’est vraiment très accessible, pas de cartes avec des textes, seulement des îcones sur les tuiles bâtiments du plateau de jeu, ça devient plus tactique vers la fin de la partie.
C’est un jeu de plateau où l’on envoi ses cowboys pour piller la ville afin de gagner un max d’argent avant l’arrivée de la cavalerie.
Il y a des combats, certe avec des dés, mais je trouve le thème très bien exploité par rapport à la mécanique du jeu et aux pouvoirs des tuiles bâtiments qui agrandissent la ville.
Comme le dit l’auteur dans la TiTiVi : “je me suis fait plaisir avec le thème”.
En plus les illustrations sont magnifiques.