Recherche jeu RPG / tactique

Je recherche un jeu (s’il existe) ou l’on pourrait faire évoluer son personnage quand il gagne de l’xp, a la manière d’un RPG.
Je me suis tourné vers les dungeon crawler (genre dungeon quest , runebound), mais ce qui me freine , c’est la longueur des parties, et la part de hasard trop grande, sans compter souvent le manque d’interraction entre le joueur.
Existe-t-il donc un jeu qui rassemblerait ces qualités :
-Dimension rpg (évolution de personnage)
-Tactique (de la chance , ok, mais pas trop)
-Longueur raisonnable. Idéalement 1h / 1h 30

J’avais pensé éventuellement à Wow le jeu d’aventures, mais je suis pas vraiment convaincu.
j’avais pensé aussi à Thunderstone , le jeu de cartes. Il y a un coté tactique et rpg a construire son deck et faire évoluer les héros, mais question interaction c’est pas encore ça.

Des idées ?

Merci

Sasha dit:Je recherche un jeu (s’il existe) ou l’on pourrait faire évoluer son personnage quand il gagne de l’xp, a la manière d’un RPG...

:lol:

Non, ça n'existe pas.

Du moins pas encore...

:mrgreen:

Enfin, il y a bien Talisman, mais bon, c'est quelque part encore pire que Runebound...

Il y a 2 excellents jeux d’évolutions d’équipes ou de bandes :

-Blood Bowl
-Mordheim

Groddur dit:Il y a 2 excellents jeux d'évolutions d'équipes ou de bandes :
-Blood Bowl
-Mordheim

Ou Necromunda, Heroquest, Descent, etc.

Mais là, l'évolution des personnages se fait chaque fois entre les parties.

Faut voir ce qu'on recherche, en fait.

Dans un style peut-être différent de ce que tu cherche mais qui semble correspondre sur le papier à tes critères, il y a Space Alert avec sa nouvelle extension… :pouicsupercool:

Et pourquoi pas Thunderstone ?
On achète des personnage qu’on fait évoluer en niveau 2 puis 3 en faisant des combats. C’est peut-être un peu limité dans le rpg, mais les parties durent environ 1/2h.

Perso ça m’a tout de suite fait penser à “Nuts!” (//www.trictrac.net/jeu-de-societe/nuts) ta demande.

- il y a un personnage emblématique, le héros, toi !
- il y a tes compagnons, plus ou moins expérimentés,
- chacun peut avoir un trait de caractère ayant une incidence sur la partie,
- ça dure 2 h (d’où le nom de la société qui produit ce jeu). :P

C’est sûr, il faut aimer la 2ème GM. Mais moi j’aime bien le côté hollywoodien des parties. 8)

merci pour vos suggestions.
Je parlai de jeux ou le perso évolue dans une partie, pas entre les parties (blood bowl et cie)

sinon le thème de Nut ne me plait pas du tout …

Je reste éventuellement sur Thunderstone.

Bon ca confirme ce que je pensais, le jeu que je recherche n’existe pas encore ;)

Effectivement, chercher un jeu riche, rpg, avec évolution, c’est rarement compatible avec une durée courte, ou alors c’est un ersatz accéléré bâclé.

Thunderstone, que j’aime bien, s’en approche un peu, mais c’est beaucoup beaucoup plus une question de gestion que de rpg/ évolution…

La plupart des “dungeon crawling” rentrent dans ce cadre thématique mais explosent les chronomètres…

il existe un jeu qui s’appelle when darkness comes et qui ressemble beaucoup a ce que tu dit et c’est court mais c’est en anglais

Rpg et boardgame… bof. C’est mieux les jeux vidéos pour te satisfaire je crois.

Qu’est-ce qui ne te convainc pas dans WOW le jeu d’aventures ? Parce que ça a l’air de correspondre pas mal :
- Jeu tactique (surtout grâce aux cartes capacité des persos)
- Évolution des persos très sympa (entre autres, les cartes capa deviennent de plus en plus puissantes), en plus les persos sont très typés, ils se jouent vraiment différemment, tactiquement et stratégiquement
- Pas très long, mais quand même autour de 2h

Pour comparer c’est nettement moins aléatoire que Talisman, plus concis que Runebound, ne parlons même pas de Descent…

Il y en a un qui est moins aléatoire encore, c’est Prophecy. Par contre c’est long (dans les 3h). Cela dit, il y a dans les règles une variante courte, il me semble que le jeu est déjà intéressant dans cette config, je me rappelle plus bien…

Comme le rappelle le Zakhan, gagner de l’expé en une heure, c’est comme vouloir finir WoW en une semaine… (où sont les rpgs japs de notre (mon, pardon) enfance où il fallait 50 heures pour le finir, et 100 heures pour avoir tout et être niveau 99 !!!) En tout cas, tu dis avoir Runebound, c’est le mieux car il est simple et rapide.

Fantastate.

Ton personnage gagne de l’XP (c’est symbolique), recrute des pets, achète son matos (gamme inépuisable), et évolue sur un terrain quadrillé (genre TRPG).

C’est soft et très second degré, mais ça se rapproche de ce que tu cherches.

Oui, Fantastate a l’air carrément excellent, le plus dur est de le trouver…

Hello,

A l’époque il y avait Sharur qui correspondait à ce que tu cherches.
Le soucis que j’avais trouvé au jeu était qu’il était très bien sur le côté évolution mais très ‘pas bien’ sur le côté affrontement / objectifs.

Fantastate a l’air très bien merci ;)

Sinon pour Wow le jeu d’aventure, je vais tacher de me pencher sur les règles pour voir si ca peut me plaire.

j’ai regardé les critiiques de Sharur, il se fait descendre sur TT, ca donne pas envie :cry:

Sasha dit:Fantastate a l'air très bien merci ;)
Sinon pour Wow le jeu d'aventure, je vais tacher de me pencher sur les règles pour voir si ca peut me plaire.
j'ai regardé les critiiques de Sharur, il se fait descendre sur TT, ca donne pas envie :cry:

Fantastate est sympa, au début tu rsiques de revenir souvent sur les règles pour des petits détails. Le gros plus est la possibilité de 4 modes de jeux différents, 2 chacun pour soi, un coop et un par équipe.
Un jeu ou l'imagination est importante mais faut pas être trop compliqué,
Un pote n'a jamais pu utiliser son N.M.A.P. comme arme ...bah oui on a jamais trouvé ce que c'était...

Je pense que Dorn est justement ce que tu cherches, même si les parties durent plutôt dans les 2 heures-2h30. C’est très tactique (pas de hasard), les héros ont chacun 3 niveaux d’XP à acquérir. Le matos est quand même assez cheap, il vaut mieux le savoir, et le scénario et plateau de jeu uniques (à quelques variantes près : couloirs bloqués, etc)…

On peut se le procurer sur le site de l’éditeur : http://dorn.cz/Eindex.htm (29€ + 14€ de frais de port), ou lors du salon d’Essen (je l’ai eu à 27€ il y a 3 ans).

jokerounet dit:Un pote n'a jamais pu utiliser son N.M.A.P. comme arme ...bah oui on a jamais trouvé ce que c'était...

C'est pas un nunchaku malveillant à pichenette ?