Recherche jeu thématique guerres napoleoniennes

Bonsoir à tous,

Prenant un peu de hauteur vis à vis de ma ludothèque, je me suis rendu compte que la période Napo n’était pas du tout couverte.

D’ou ma question:

- selon vous vers quel jeu m’orienter, car il me semble avoir vu passer une tripotée de jeu se positionnant sur ce créneau !!

Sachant que:

- pour moi l’aspect hestétique (cartes et unités) du jeu reste important (j’ai déjà taté du wargane avec des unités symbolisés par des losanges et des carrés … mais franchement je trouve ça pas du tout “sexy” et absolument pas immersif)
- je fuie tous les jeux bouclés en moins d’1 heure (je ne pense pas que sur ce thème on est déjà développé des jeux apéro mais bon on ne sait jamais) … pour moi un jeu de 2 à 8 heures (voir plus sur plusieurs cessions) c’est nickel pour être vraiment immersif

J’ai bien repéré Napoleonic Wars par exemple, mais pensez-vous à d’autres titres “références”

Merci pour vos tuyaux ami grognards :1900pouic:

:pouicok:

Empires in Arms. Ze référence. Mais pas facile à attraper.

Tilsit avait sorti plusieurs wargames de Kevin Zucker, qui a longtemps fait référence sur la période. Ils se trouvent encore facilement d’occasion.

Si le cube en bois te va : Napoleon’s Triumph

Ze top.|

Pour le type de jeu, tout dépend si tu préfères simuler toute la période, des campagnes ou juste une bataille ;).

Si on se limite à la première catégorie (pour les 2 autres il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de choix ;)):

-Empire in Arms c’est quand même plus que 8h ;).

-En card driven pas trop lourd tu as Age of Napoleon qui permet de refaire la période en une demie-journée. Il se joue à 2. Le matos est très sympa.

-En solo il y a Combat Commander Napoleon qui tourne apparement pas mal (mais je n’ai pas essayé).

-Napoleonic Wars dort encore dans sa boîte mais la dernière version des règles corrige semble-t-il pas mal de défauts du jeu initial. De ce que j’ai lu ici ou là, le joueur prussien s’ennuie un peu en début de partie, donc plutôt à jouer à 4 qu’à 5.
Il se trouve facilement d’occasion pas trop cher si tu ne veux pas prendre trop de risques (mp moi si tu as besoin de liens, je ne suis pas sûr de pouvoir les donner ici).

-Le Grand Empire est assez velu et plutôt difficile à trouver. Le même éditeur travaille actuellement sur un card-driven jouable à 2.

Ah, sinon le Vol de l’Aigle aussi. Original, bonnes sensations.

et ça ça vient de sortir:

Bon alors je sens d’ici que je vais me faire lyncher mais c’est pas grave : JE SUIS UN FOU DANS MA TETE MOI! :lol: :lol: :lol:

Alors voila : Je sais que le RISK Napoléon (que j’ai un peu pratiqué) est conséidéré de très loin comme étant la meilleure édition de ce jeu à ce jour.

De plus, cette version contient des scénarios pour revivre certaines grandes batailles et des règles avancées un peu moins “tout public”!

C’est évidement moins profond que tous les autres jeux précédement sités mais c’est sans doute plus simple à sortir…

Voili, voilou!

Maintenant, promis, je me tais :pouicchut:

Tenez-le ! J’amène le goudron et les plumes.

Tout depend si tu recherches un jeu á deux ou plusieurs.

Empires in Arms de Avalon Hill (comme cité plus haut) reste le must du must mais attention c´est un monster game plus dans le 80h que 8h d´ailleurs :mrgreen: , je deconseille si tu n´es pas motivé pour t´investir autant dedans.
Par contre pour moi il possede le meilleur systeme de bataille napoleonien au niveau strategique. J´ai joué 2 campagnes completes il y a bien longtemps.

Age of Napoleon de Phalanx est un pur jeu á deux assez rapide (3-4h) strategique, ersatz de card-driven. Effectivement le jeu est magnifique (cartes, map et pions). Mais je ne sais pas, y a un truc qui me gene dans ce jeu, les cartes me paraissent hautement déséquilibrées et influent grandement (trop?) sur le deroulement du jeu. Bref on subit les cartes plutot qu´on ne les controlent. Joué 3 fois mais pas convaincu.

Soldiers Emperor de Avalanche Press, il y a beaucoup á dire sur ce jeu, notamment ses defauts malheureusement, j´attendais beaucoup de ce jeu avec le même systeme de jeu que l´excellent Soldier King. Et bien cette fois-ci la mayo n´a pas pris, les chefs ont trop d´importance et ça pourrit le systeme de bataille et mouvement, un chef meurt et c´est la defaite… :pouicboulet: . Et puis trop d´empilement de troupes dans mes souvenirs et graphisme laid au possible. A fuir. Joué 2 fois.

Napoleonic Wars de GMT, alors lá ce fut l´inverse, j´avais entendu beaucoup de mal de ce jeu mais les parties que j´ai faite m´ont paru agreable, tendues, d´ambiance strategique napoleonienne bref que du bonheur. Alors oui les cartes sont inégales et les conditions de victoires á revoir legerement (mais des variantes sont proposés pour corriger ça). Pour les batailles on jette des brouettes de dé, et rien n´est gagné (j´ai souvent perdu en superiorité numerique)
Il y a de la vraie diplo dans le jeu, des batailles sanglantes et épiques, des manoeuvres, du bluff, de la geste napoleonienne…
Pour moi j´y ai retrouvé les sensations du must Empires in Arms en plus light (compter quand même 8h de jeu voire plus)

Apres il y a aussi Battles of Napoleon (plus tactique) que je dois tester.
War and Peace (réédition du vieux AH ??) que je decouvre ici même :shock:

Je te conseillerais aussi le prochain Nations in Arms de Compass, qui va peut-etre déchirer son hussard…
Version remaniée et améliorée d´un jeu anterieur (le grand Empire ?)

Commands & Colors Napoleonics

Parce que je suis un fan de Richard Borg

(les wargamers paÂss TaÂper !!!) :pouicboulet:

Voici:

http://compassgames.com/show/product/nations_in_arms:_valmy_to_waterloo

Enpassant dit:Tenez-le ! J'amène le goudron et les plumes.

Oui, je sais, j'ai honte... Même mon chat ne veut pas que je fasse de parties de Risk :

Bien … ben déjà merci pour tous ces retours, ya plus qu’a se tuyauter un peu mieux sur tous ces jeux cités.

Sachant que pour répondre à Ybaeth, effectivement je n’avais pas pensé à “l’échelle” de jeu, mais je serai plus porté par une simulation de l’ensemble de la période plutôt que des batailles ou campagnes bien spécifiques :pouicok:

Dans ce cadre là je note Empire in Arms, même si à prioiri ce serait un peu mission impossible que de trouver ce jeu … aprés il y ausi la longueur, je suis prés à y passer 2 grosses soirées style 2*6 heures (comme sur notre dernier Civ.) mais au dela je pense que la motivation des protagonistes va s’émousser :bonnetpouic:

Je note aussi Napoleonic Wars, mais je me méfie de cette histoire de version révisée, je serai bien fichu de me prendre la version non révisée

Aussi Age of Napoleon (la le bémol c’est que ce n’est qu’à 2) …

Et je vais reprendre des notes sur la base de vos réponses car je pense en oublier … bref j’ai du boulot de recherche

Ah oui sinon c’est vrai que je suis grand fan du système Card Driven (cf. Hannibla/God kings/Twilight Str.) … Empire in Arms ou Napoleonic Wars sont des card driven ?

Sinon Battles of Napoleon est beau mais il semblerait que ce soit axé sur des sim de batailles :?:
Et War and Peace consiste en quoi :?:

Ce sont des questions encore trés générales mais je pense affiner ma recherche au fur et à mesure.

Sinon BDPHILOU bien tenté pour le Risk … mais je m’en suis bien gavé pendant ma période prés Geek … merci quand même … et je réclame l’indulgence du Jury pour la sentence :modopouic:

Merci à vous :pouicok:

seb l'arverne dit:Je note aussi Napoleonic Wars, mais je me méfie de cette histoire de version révisée, je serai bien fichu de me prendre la version non révisée

La dernière mouture date de 2008 donc ça devrait aller pour tomber sur la bonne ;).
Empire in Arms ou Napoleonic Wars sont des card driven ?

Le premier il me semble que non, le second oui ;).

Sinon, histoire de compliquer encore un peu la tâche, il y a encore un jeu dans les tuyaux: Napoleon against europe. Quelques infos, assez maigres, ici : http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... =9&t=11845.
En gros c'est un card driven pour 2 joueurs et de difficulté intermédiaire entre Age of Napoleon et Le Grand Empire (dont le successeur est en effet Nation in Arms).

Napoleon in Europe

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … sc&start=0

Milieu-fin de page

Par contre dur dur à trouver je pense maintenant

Field commander Napoleon jeu solo uniquement

un aperçu du matos à l’ouverture de la boite, digne d’un empereur !

Il y a aussi Waddington’s Campaign, mais le côté esthétique de la chose (en particulier les figurines) peut être légèrement rebutant…

J’hésitais à proposer Field Commander Napoléon à cause de l’argument “je fuis les jeux bouclés en moins d’une heure”. Mais il est vrai que ce titre mérite quand même de s’y attarder. L’immersion est fantastique avec le devoir de faire mieux que l’Empereur dans les temps impartis. Le matériel est somptueux, et si une campagne peut rapidement se boucler, on ne peut pas considérer que cela constitue une fin en soi car le but ultime c’est la campagne complète des onze scénarios, et là on est bien dans le calibre demandé…

Bref je plussoie avec enthousiasme :pouicok:

Sur certaine grosses campagnes tu y passes facilement plus de 2h non ?

Mais je dois dire que je suis aussi bluffé par l’intérêt de ce jeu totalement solo, le seul reproche c’est que je ne suis pas un grand fan du napoléonien. Mais je dois dire que c’est diablement efficace et le challenge est là

Salut,

Un jeu dont personne ne parle car difficile à trouver fait par un petit français c’est Le Retour de l’Empereur(cliquez sur le titre) de Didier Rouy via Pratzen Éditions.

Avec un sympathique Compte Rendu : http://www.strategikon.info/phpBB3/view … 29&t=11443 .

A plus,
Thierry :wink: