Bonjour à tous, nostalgique de Fallout, grand fan du roman la route, je recherche un jeu de société/plateau dans cette veine là.
J’ai déjà dans ma ludothèque Neuroshima.
Par ailleurs, j’ai essayé 51eme état, mais outre le fait qu’il est quasi introuvable je n’ai pas été emballé.
Seriez-vous en mesure de m’aiguiller ?
Merci d’avance.
Peut-être Arctic Scavengers aussi !
Mad Steam à venir cette année chez Ludonaute.
Si les Ludonautes sont à Cannes, est ce que le jeu y est jouable ?
ki-joue-joue dit:Mad Steam à venir cette année chez Ludonaute.
Si les Ludonautes sont à Cannes, est ce que le jeu y est jouable ?
Je ne connaissais pas, mais ça à l'air de correspondre a ce que j'avais en tête.
Je vais suivre.
Merci pour vos réponses.
Il y a l’excellent jeu de Boelinger “Earth Reborn”
Des siècles après l’ Armaggedon nucléaire suite à un conflit mondial né de la crise énergétique, quelques enclaves profondément enterrée ont survécu. D’un côté le NORAD, communauté structurée autour de ce qui restait de la défense US, scientiste et technophile, de l’autre les Salemite enclave née de l’intuition d’un milliardaire, ayant financé des recherches “necrotechnologiques” sur le célèbre site de la chasse au sorcières, recherches ayant débouché sur des applications concrètes d’animation de cyber-zombies.
Ayant réalisé que le niveau de radiations est retombé à un niveau gérable au moins pour de courtes explorations, Les deux factions envoient des éclaireurs… fatalement les deux camps finissent par se tomber dessus, le conflit éclate…
Une sorte d’héritier de Space Hulk mutant surévolué proposant des escarmouches scénarisées incluant énormément de mécanismes rendant le jeu intéressant: combat au corps à corps et à distance, avec prise en compte du “facing” du personnage (il est fortement conseillé d’attaquer un Cyberzombie armé d’un cyberbras droit tronçonneuse sur son côté gauche, voire encore mieux par derrière), fouille, équipement, capture d’ennemi et interrogatoire pour obtenir de l’info (qui a parlé de torture?), brouillage et subversion des canaux de communication adverses…
Passionnant, dense dans ses mécanismes mais doté d’une campagne-tutoriel en 9 scénarios permettant d’en appréhender toutes les subtilités…
La mécanique est originale et exploite certains aspects déjà développés dans Dungeon Twister avec l’idée de pts que l’on mise en enchère secrète pour s’emparer de l’initiative et réagir aux actions adverses, à partir d’un capital de pts servant par ailleurs à alimenter les actions, dont chaque joueur connait le montant initial.
Cela crée un effet de bluff très tactique: dois-je miser gros pour passer au dessus, tout en sachant que je n’aurais plus beaucoup d’actions derrière? L’ennemi a-t-il réellement misé gros ou cherche-t)il seulement à me faire vider ma reserve ?
Le jeu a un gros potentiel de rejouabilité : la campagne est longue, des scénarios sont disponibles sur le site éditeur et un système d’éditeur de scénarios…
Christophe si tu nous entends, ponds-nous une petite extension s’il te plait (les Chinois, par exemple ?)
Earth reborn, j’ai regardé les vidéos disponibles et ça m’a l’air bien trapu. Je ne suis pas sûr de pouvoir emmener femme et enfants là-dedans…
Mad Max style :
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … vant/infos
Sinon, beaucoup de background post-apo développé pour Escape, le jeu de figs sur un plateau :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/escape
Je ne connais pas mais nombreuses sont les personnes qui parlent de Dead of Winter.
Isk90 dit:Earth reborn, j'ai regardé les vidéos disponibles et ça m'a l'air bien trapu. Je ne suis pas sûr de pouvoir emmener femme et enfants là-dedans...
Oui effectivement, même pour des joueurs hardcores c'est un peu chaud
Mais sinon emmener femmes et enfants dans un thème post-apo ça me semble être déjà un vrai challenge à la base.
The New Era, c’est 51e Etat révisé et amélioré, mais là aussi assez dur à trouver.
Khelz dit:Isk90 dit:Earth reborn, j'ai regardé les vidéos disponibles et ça m'a l'air bien trapu. Je ne suis pas sûr de pouvoir emmener femme et enfants là-dedans...
Oui effectivement, même pour des joueurs hardcores c'est un peu chaud
Mais sinon emmener femmes et enfants dans un thème post-apo ça me semble être déjà un vrai challenge à la base.
"C'est pas faux", mais je veux sortir un peu du démontage de gobelins ou du montage de voies ferrées... Si je trouve un jeu dans cet univers pas trop complexe (quitte dans un premier temps à mettre de côté certains pans de règles pour les injecter au fur et à mesure) et immersif, ça peut se tenter.
Et puis si c'est pas pour les petits, on trouvera des vieux pour jouer après dîner
[HS ON]
Khelz dit: […]Mais sinon emmener femmes et enfants dans un thème post-apo ça me semble être déjà un vrai challenge à la base.
Mais oui bien sûr, tout le monde sait que nous les femmes nous n’aimons que les thèmes à la Sissi l’imperatrice, ce qui est rose et les petits coeurs…
Sorry mais quand je lis ça, ça m’exaspère au plus haut point parce que, quoi qu’on en dise, c’est ce que l’on appelle du sexisme ordinaire. Genre les femmes sont des être différents, venus d’une autre planète et qui ne peuvent pas savoir apprécier les mêmes choses que les hommes.
Et je suis une nana, et je kiffe earth reborn, et je ne supporte pas ce genre de remarque…
[HS OFF]
Sinon je plussoie dweller-on-the-threshold pour earth reborn justement. Par contre il faut avoir beaucoup de temps à lui consacrer, rien que les tutos d’apprentissage sont biens chronophages. Et il faut également de préférence avoir un partenaire de jeux réguliers, sous peine justement de te retrouver toujours à refaire les tutos…
Cela prend plusieurs parties, mais c’est très progressif, sans douleur en somme. sans compter que les premiers scenars sont courts…
C’est un jeu d’une grande richesse, mais j’en conviens pas nécessairement pour un public casual peu rodés aux mécaniques des jeux de plateaux en général (par opposition aux party-games)
J’ai bien aimé la remarque sur les femmes qui ne sont des choses fragiles et je ne peux qu’approuver, ayant une pensée émue pour mon ex- amie qui était grande fan de giallo, de films gores et zombesques et qui entrerait en rage berserk en lisant le commentaire en question…
Ceci étant, il reste vrai que de manière générale, les joueuses que je connais ne sont pas aussi perméables aux thématiques très marquées univers geeks de certains jeux (jeux lovecraftiens de FFG, Cthulhu Wars et autres zombesqueries…)
Je te conseille Z first impact, la mécanique est simple c’est du coop, il y a des zombies mais pas que, le but de chaque partie est de réaliser des objectifs de scénario. J’y ai joué à Cannes, franchement ça tourne bien, et le matos est bon(j’ai pas dit génial, hein). Chaque personnage a des capacités uniques et je vois bien une famille pouvoir y jouer, si elle aime le thème bien sur.
naoko dit:[HS ON]Khelz dit: [...]Mais sinon emmener femmes et enfants dans un thème post-apo ça me semble être déjà un vrai challenge à la base.
Mais oui bien sûr, tout le monde sait que nous les femmes nous n'aimons que les thèmes à la Sissi l'imperatrice, ce qui est rose et les petits coeurs...
Sorry mais quand je lis ça, ça m'exaspère au plus haut point parce que, quoi qu'on en dise, c'est ce que l'on appelle du sexisme ordinaire. Genre les femmes sont des être différents, venus d'une autre planète et qui ne peuvent pas savoir apprécier les mêmes choses que les hommes.
Et je suis une nana, et je kiffe earth reborn, et je ne supporte pas ce genre de remarque...
[HS OFF]
Sinon je plussoie dweller-on-the-threshold pour earth reborn justement. Par contre il faut avoir beaucoup de temps à lui consacrer, rien que les tutos d'apprentissage sont biens chronophages. Et il faut également de préférence avoir un partenaire de jeux réguliers, sous peine justement de te retrouver toujours à refaire les tutos...
Bonjour,
Wow, bravo pour la réaction épidermique à deux balles
Je n'ai jamais dit que les femmes ne pouvaient pas ou ne devaient pas apprécier un jeu tel qu'Earth Reborn. Je disais juste que c'était un challenge dans la mesure où les gens qui fréquentent ce forum sont "passionnés" par le boardgame, ce qui n'implique pas automatiquement que le conjoint ou les enfants (indépendamment du sexe) soit tout aussi passionné que lui/qu'elle. Le post-apo est un thème très particulier qui de façon générale ne parle pas à tout le monde, si ce n'est aux joueurs passionnés. Donc à la base si on n'est pas un gros joueur ça peut être plus difficile de rentrer dans ce genre de thème.
[HS ON]
Oui, réaction épidermique car quand ça fait 31 ans que tu entends ce genre de &“&é”&s, avec ensuite des “mais non t’as pas compris faut pas le prendre mal”, et ben t’en as ras le bol. Et tu n’as plus la patience pour montrer la diplomatie et la douceur qui, selon certains mecs, doit venir en paquet cadeau d’office avec tes doubles gènes XX. Et si tu ne comprends pas la chose, essaye 2 secondes de te mettre dans la peau d’une femme, et encore en France je nous juge très chanceuses (parce que soyons honnêtes ta remarque est énervante, mais pas méchante ou blessante)… Si tu es doué d’un minimum d’empathie, tu devrais vite voir ce qu’il y a d’exaspérant à ce genre de remarque “mine de rien”…
Sinon, si tu avais mis “conjoint et conjointe”, et non pas “femme” dans ton post, je n’aurais pas réagit de cette façon évidemment. Mais ce n’est pas le cas…
[HS OFF]
naoko dit:[HS ON]
Oui, réaction épidermique car quand ça fait 31 ans que tu entends ce genre de &"&é"&s, avec ensuite des "mais non t'as pas compris faut pas le prendre mal", et ben t'en as ras le bol. Et tu n'as plus la patience pour montrer la diplomatie et la douceur qui, selon certains mecs, doit venir en paquet cadeau d'office avec tes doubles gènes XX. Et si tu ne comprends pas la chose, essaye 2 secondes de te mettre dans la peau d'une femme, et encore en France je nous juge très chanceuse (parce que soyons honnêtes ta remarque est énervant, mais pas méchante ou blessante)... Si tu es doué d'un minimum d’empathie, tu devrais vite voir ce qu'il y a d'exaspérant à ce genre de remarque "mine de rien"...
Sinon, si tu avais mis "conjoint et conjointe", et non pas "femme" dans ton post, je n'aurais pas réagit de cette façon évidemment. Mais ce n'est pas le cas...
[HS OFF]
J'ai utilisé le terme "femme et enfants" car l'OP est un homme tout simplement; et vu sa façon d'en parler, sa conjointe et ses enfants ne rentraient pas dans la catégorie "joueurs passionnés". Je n'ai fait que reprendre ses termes.
Sinon oui je peux comprendre ton agacement; en tout cas moi je trouve ça super que des femmes partagent cette passion pour jeux dits "à thème fort", et je dirais qu'il en faudrait même encore beaucoup plus.
Perso, je ne sais pas quel âge ont tes enfants mais je te déconseille Earth Reborn (je précise tout de suite que je n’aime pas ce jeu
).
Dans le genre usine à gaz astronomiquement fastidieuse, çà se pose là: 2h00 d’installation dont 1/2h pour trier les pièces, 30000 jets de dés avec 15 modificateurs pour savoir si la grenade n’était pas mouillée, si la goupille ne nous casse pas l’index, si la grenade n’atterrit pas dans une poubelle, … Beaucoup trop de temps de perdu dans ce jeu pour au final, bah juste çà … Je ne pense pas que la cible soit des joueurs “lights” ou occasionnels, c’est du velu de chez velu. Malheureusement, je n’ai pas beaucoup d’idées de jeux qui puissent t’aider, ce thème étant peu représenté chez moi (à part ER fut un moment).
Sinon, pour ta femme, tu peux toujours lui proposer çà:
Je suis déjà
, très très
![]()
Bien tenté ![]()
Mayoniaise dit:Peut-être Arctic Scavengers aussi !
Excellent proposition.
Du pur post apocalyptique, où des groupes de survivants d'un hiver nucléaire luttent pour grossir leurs rangs et faire main basse sur les rares ressources restantes.
Ça change des apocalypses zombies (même si les problématiques sont plus ou moins les mêmes).
Et c'est le jeu de deckbuilding qui arrive le mieux, selon moi, à lier son thème et sa mécanique.