Bonsoir à tous,
je sollicite vos conseils pour m’aider à choisir un bon petit jeu.
Voilà ce que je cherche.
- Un jeu de carte, essentiellement, mais si il y a un peu de matériel autour, genre Sobek, pas de soucis.
- Un jeu qui se jouent assez vite, pas plus d’une demi-heure, jouable à deux et plus (je sais, pas facile).
- Le thème n’a pas d’importance, mais j’aimerais qu’il y en est un.
- Pour le style de jeu, je cherche quelque chose de léger, mais avec une dimension tactique, ou stratégique, comme Jaïpur, ou Sobek, justement.
Le genre de Korsar, Boursicocotte, ou Bohnanza conviendrait assez bien également.
- Je veux éviter le jeu plus lourd, du genre de Race for the Galaxy, Dominion, Thunderstone, ainsi que les jeux de pur ambiance, comme Bang!, Nostra City, ou les jeux trés prises de tête comme Mr.Jack Pocket, un peu trop triture méninge, pour ce que je souhaite.
- Et dernière condition, j’aimerais éviter le jeu de pur enchère, comme La soupe à Gertrude. Un peu, si ce n’est pas le mécanisme principal, ça va, mais pas trop, non plus.
Je pensais à 6 qui prend, ou No mercy, pour l’instant, mais pas de thème, et ça m’embête un peu.
Voilà, avec tous ça, pas facile.
Je vous remercie d’avance. Bonne soirée.
Pas mal de critères en effet
En cherchant un peu, je pense à :
- Air Sorcière
- Chabyrinthe
- Pocket Rocket
- Big Manitou
Fairy tale…
La condition jouable à 2 est assez restrictive… Ca élimine Zéro auquel on joue pas mal en ce moment…
Diamant?
…
Roro peu d’idées ce soir…
Deux jeux de draft me viennent en tête !
Fairy Tale, 7 Wonders… Ça me parait jouable non ?
Wizard, Bohnanza, par exemple (je les mets parce que tu cites 6 qui prend qui n’est pas intéressant à deux et Non merci qui ne se joue pas à deux).
Ou Jaipur mais c’est pour deux uniquement.
Et puis Boomerang aussi, mais c’est peut-être trop prise de tête, parce qu’il faut réfléchir un peu, et il y a la partie bluff.
Je te conseillerais Gosu bien que les parties seront plus proche des 45 min.
Fairy tales ?
-Korsar
-Mad Arena
Plus récemment Donjons & Trésors et prochainement TimeLine ![]()
Biberbande, Razzia (certes ce sont des enchères mais…), Sprinter
Hanabi & Ikebana ?!
davetness dit:Hanabi & Ikebana ?!j'allais le dire !!
Déjà dix réponses. Un grand merci!
J’ai oublié de préciser que les jeux que je cite dans mon premier message, soit je les possède, soit ils ne correspondent à ce que recherche. Je rajoute Air Sorcière, Carroussel, Citadelles, Trolland, Malédiction, Halli Galli, Rapid Croco (trop léger par rapport à ce que je cherche, d’ailleurs), et je crois que j’ai fais le tour des jeux que je possède déjà (déjà joué), dans le genre.
Je reprend vos propositions:
- Air Sorcière, très bon, mais je le possède déjà.
- Jaïpur, tout aussi excellent, mais je le possède aussi.
- Bohnanza, tout pareil.
- Gosu est trop costaud, ça ne correspond pas à ce que je cherche, mais excellent jeu, au passage.
Je vais jeter un oeil sur les autres.
Pour Hanabi et Ikebana, ça a l’air très bon, mais j’aimerais un thème, de préférence.
Et 7 Wonders, ça a l’air excellent aussi, et très court, mais je me demande si c’est un peu lourd par rapport à ce que je cherche.
Merci encore, et si vous avez d’autres idées, je suis preneur bien sur.
Bonne soirée.
Pas vraiment de thème, mais les cartes sont jolies : Keltis, le jeu de cartes.
Excellent de deux à quatre joueurs !
Laidzep dit:Pour Hanabi et Ikebana, ça a l'air très bonça l'est
Laidzep dit:mais j'aimerais un thème, de préférence.une fois dans la partie, on n'a pas le temps de penser au thème!
Merci pour cette nouvelle suggestion.
Je vais regarder.
Et Rok, même si c’est pas des cartes, est-ce que ça pourrait convenir, selon vous?
une fois dans la partie, on n'a pas le temps de penser au thème
J'imagine sans mal, on m'en dit que du bien, et il atterira dans ma ludothèque un de ces quatres, de toute façon.
Après, même s'il n'y a pas vraiment de thème, si c'est vraiment ce que je recherche là de suite, il fera partie des candidats.
Pour l’instant, je garderais :
- Boomerang
- Keltis
- Chabyrinthe
- Et surtout, Diamant
Pour 7 Wonders, c’est pas un peu lourd, par rapport à ces jeux-là?
Et Mad Arena, ça à l’air sympa, avec ses différentes façon de jouer, mais je ne trouve rien sur les mécanismes, même, du jeu. Quelqu’un a testé?
Et pour Rok, est-ce qu’il pourrait correspondre à mes critères?
Parmis cette première liste, que retenez-vous de particulier, et pourquoi?
L’idéale serait un jeu simple, amusant, assez fun, et intéractif (sans temps morts).
Merci encore.
simple, amusant, assez fun, et intéractif : Diamant jusqu’a 8j
simple, amusant, assez fun, et intéractif : Finstere flure jusqu’a 6j
amusant, assez fun, et intéractif : Terra jusqu’a 6j
simple et interactif : 7th wonder jusqu’a 7j
jeux legers plies en une demi heure.
A
Merci de ton avis.
Je vais regarder de plus près les deux nouvelles suggestions.
Et Diamant, ça semble être pile-poil, ce que je veux, mais est-il trouvable en boutique, où sur le net, neuf?
Est-il toujours édité?
San Juan te conviendrait-il ?