Bonjour,
J’ai récemment fais un petit nettoyage dans ma ludothèque en vendant qq jeux qui ne sortaient plus. Je recherche maintenant un jeu essentiellement pour 2 joueurs (avec ma copine), mais qui puisse aussi sortir lorsque nous sommes 4, voire 5.
Pour vous donner une idée, dans le genre, j’ai déjà :
- Small World (pas top à 2)
- Evo (idem que SW)
- Dice Town (idem)
- Bohnanza (idem)
- Les aventuriers du rail (idem)
- Thèbes (elle n’aime pas, pourtant je le trouve super bien fichu à 2 comme à plus)
- Citadelles (idem)
- Gosu (elle a adoré au début, mais maintenant, je gagne trop souvent, ça l’intéresse moins car elle a du mal à voir les combos)
- Sobek (un de ses préférés, mais perso je le trouve trop simple)
- Jamaïca (idem)
Je cherche donc la perle rare : pas trop simple, mais pas trop dur, avec un peu de hasard (pour éviter que je gagne tout le temps ^^), jouable à 2 comme à 4, avec un thème intéressant ou amusant.
J’ai envisagé :
- Carcassonne → mais j’ai un peu peur du thème
- LADR : Extension Inde/Suisse → je joue souvent à ce jeu, je crains aussi de gagner trop souvent
Alors, quelqu’un connaîtrait-il LE jeu que je cherche ?
La gloire de Rome pour la rejouabilité ( très bien à 2)
Hans Teutonica ( un bijou à 2, bien tendu à plus mais très peu de hasard)
Vu qu’elle a déjà du mal avec les combos de Gosu, celles de La Gloire de Rome me semblent encore plus tendues. Ayant été intéressé par ce jeu à sa réédition, je m’y était penché, mais j’ai peur qu’il soit trop difficile.
Je ne connais pas Hansa Teutonica, mais ça m’a l’air quand même plus complexe qu’un LADR ou un SW ^^
slt, je trouve Smallwolrd plutot bien a 2.
Je te conseille la havanne, et roma, ce st ceux auxquels je joue avec ma copine, qui avait le meme sentiment que la tienne sur gosu.
Ces deux la, elle adore!!
++
Arrête j’ai trouvé : Agricola vf de 1 à 5 joueurs et ce joue très bien à deux, un thème accrocheur pour ces dames et plusieurs niveaux de difficultés, dont le mode familial, avec des possibilités de renouvellement quasi infini…
nan ne me remercie pas ![]()
Agricola, je ne l’ai pas mis dans la liste, mais je l’ai déjà et … elle n’est pas fan ^^ En fait, je pense qu’il vaut mieux éviter les jeux de gestion.
La havane, j’avais commencé à lire la règle, il me semblait qu’il y avait beaucoup de paramètres
Qu’appelles-tu Roma ?
Je sais que ces jeux sont tous bien, mais les goûts et les couleurs
Après, je vais quand même lui proposer ceux que vous me soumettrez ^^
+1 pour Agricola, désespérant de classicisme comme avis, mais c’est vrai que les filles aiment en général.
Dans le même style, il y a l’Age de pierre.
Également Mundus Novus. A 2, c’est pas sa meilleure formule mais c’est sympa quand même.
Le compromis idéal entre vos envies respectives, si je les ai bien comprises, c’est peut-être Cyclades. Toi, tu vas adorer je pense et ça vaut le coup qu’au moins tu essayes.
BigYo dit: Alors, quelqu'un connaîtrait-il LE jeu que je cherche ?
Dominion, Dominion, Dominion !
Génial à deux, bien à 3 ou 4, un peu moins bien à 5 (il faut avoir l'extension Intrigue)
EDIT : ça correspond bien à tes critères, simple mais profond, un peu de hasard mais gérable. Y'a juste le thème qui n'y est pas.
Salut,
Wiz-War :
combat de mage très fun et une vf devrait pas tarder a voir le jour.
Mage Knight :
Du bon gros ‘land crowling’ en vo a la sauce Chvátil (créateur de Dungeon lord et de beaucoup d’autres perles), peut être un poil complexe.
Defenders of the Realm :
Coopératif ‘épique’ en vo
La Havane :
Jeu de gestion rapide et facile a prendre en main avec un petit coté a la Citadelle très sympas.
Maintenant si on sort de ton prérequis de 2 a 4 joueurs, a 2 uniquement je te conseille aussi: Summoner Wars, Twilight Struggle, A Few Acres of Snow et Earth Reborn.
Ça me semble intéressant tout ça, je vais voir les retours de Mlle. Sinon, ta signature me fait penser à un jeu dont j’avais suivi la sortie : Takenoko. Malheureusement, d’après les retours, il me semblait trop simple et trop hasardeux.
Pourquoi pas 7wonders ? Pour jouer à deux tu auras le choix entre la variante officielle et celle proposée par un trictracien zélé (dont j’ai oublié le nom désolé
). Tu devrais trouver ton bonheur…?
Dans les jeux qui viennent de sortir, je te conseille vivement HAWAÏ, qui se joue aussi bien à 2 qu’à 4 ou 5. C’est un jeu de gestion/développement. Les règles sont plutôt simples mais le jeu est toujours tendu et les stratégies variées. De plus, le plateau central est renouvelé à chaque partie, ce qui promet une grande rejouabilité. Une valeur sûre pour moi.
EDIT : par contre il n’y a pas de hasard…
+1 pour Dominion si elle a aimé Gosu au début ça peut le faire, ça change à chaque parties pour les combos.
Et pourquoi pas Camelot toujours plaisant
Hello ^^
je te conseillerais quand même de jeter un 2eme coup d’œil sur Takenoko. Il n’est pas plus simple que LADR par exemple, et le hasard de la pioche de cartes évite justement que ça soit tout le temps le même qui gagne
De plus le thème et le matériel sont vraiment réussis.
En tous cas, c’est le jeu du moment avec mon épouse.
Je suis vraiment pas certain que Dominion soit le genre de jeu qu’il recherche. Il y a pas vraiment de hasard, je le trouve peu immersif, et c’est un jeu de combo. Je pense qu’il est pire que Gosu…
En coopératif je te conseillerai Hanabi , a 2 et plus. Au moins vous gagnez ensemble.
Tobago il est très sympa aussi.
C’est tout ce qui me vient a l’esprit… Il y a aussi de très bon jeux a deux…mais a deux uniquement.
Moi je le possède pas personnellement mais les retours sont dans l’ensemble très bons et correspondent à tes critères. Les retours réguliers des sieurs Harrycover, Docky and co parlent en plus pour lui :
Kingdom Builder
Un autre jeu, franchement extra et ce dans toutes ses configs (2-5) :
Glen More
Chez Ystari, as-tu pensé à regarder :
Amyitis, Assyria. Magnifiques.
De Monsieur Feld, il y a aussi un jeu terrible de 2 à 4, à la fois simple, profond et tendu :
Notre Dame
Et puis en jeu très simple où le hasard de la pioche n’empêche pas une certaine stratégie, mais uniquement jouable à 2 :
Schotten Totten
Enfin, seulement à 2 mais qui possède son dérivé pour 4 (5 ?) :
Kahuna. Un sacré duel de neurones.
Et puis quand même. Quand même. D’aucuns râlent sur une iconographie un peu absconse quand il me semble que quelques tours de jeu soient suffisants à la compréhension.
Mais quand même.
Tournay, c’est magique.
Dans les jeux de cartes simples mais vraiment sympa à jouer à 2 comme à plus :
Dominion, 7 Wonders sont les plus simples à expliquer mais restent assez remplis pour ne pas être simplets au bout de 5 parties.
51°Etat : moins combo qu’un gloire de Rome mais plait bcp à ma femme comme la Gloire d’ailleurs et plus maintenant qu’un RFTG (plus de choix pour une carte et une pioche en partie )
En jeu de cartes plus costaud mais qui a eu par chez nous un succès incroyable : Le seigneur des Anneaux JCE chez Edge : il est coopératif donc tous les deux ensemble contre le jeu (et sera sympa à 3,4 et surtout plus facile).
En jeu de plateau : il y a du choix : Carcassonne avec des extensions peut être sympa mais il ya longtemps que je n’y ai pas rejoué pour me rappeler si on y jouait plutôt à 2.
Kingdom builder a l’air d’avoir ses qualités de jeu simple mais addictif mais est-il aussi bien à 2 ?
Mr Jack que ce soit jeu d’origine, à New York ou pocket est très bon mais qu’à deux !
Puis tous les jeux coopératifs sont bons à 2 et vous changeront de l’affrontement frontal. Après c’est une question de goût.
elijah29 dit: ...
Chez Ystari, as-tu pensé à regarder :
Amyitis, .... Magnifiques.
De Monsieur Feld, il y a aussi un jeu terrible de 2 à 4, à la fois simple, profond et tendu :
Notre Dame
Ah ça Amyitis, Amyitis que du bonheur à 2 ou à plus mais plus lourd que Carcassonne ou LADR.
Notre Dame m'a laissé aussi une bonne impression mais je le connais moins. (joué peu de fois).
Mais vu que tu n'as pas cité de coopératif dans la ludo : soit vous n'aimez pas, soit c'est peut être une nouvelle piste à explorer.
+1 pour Mundus Novus :
- vous avez déjà plusieurs cathala (sobek, Dice town …)
- thème sympas et frais (bien qu’un poil léger mais pas plus que la plupart des jeux)
- du hasard mais pas que, un jeu de combinaison de séries de cartes
- un poil de combo mais on est loin du grand foutoir de Gosu
- bon dans toutes les configs. A 2, le jeu reste très bon, en tout cas il est plus adapté que les autres jeux que tu citais (bohnanza, jamaica, evo …)
Carcassonne : le thème on ne s’en soucie pas plus que ça et par contre visuellement le rendu est très sympa. bon compromis entre simplicité et une certaine profondeur (comme LADR)