Recherche jeux pour 2 joueurs, voire plus si affinités ^^

sinon a 2 avec un peu de chance et de la gestion y’ a Jaipur

chez moi, Mme adore ce jeu :stuck_out_tongue:

je rajouterai bien sur Dominion(s)ainsi que Kingdom Builder pour la rejouabilité, ce qui n’est pas forcément le coté positif de Jaipur

ça reste mon avis perso hein ^^

Pour rester dans le jeu de cartes, je plussoie elijah29 à propos de Tournay.
Il y a quelques mécanismes de base qui peuvent faire un pont avec Gosu : disposition 3x3 au lieu de 5x3, activation des cartes, capacités déclenchées en ligne/colonne comme certains gobs verts…

Mais les combos sont plus évidentes : uniquement les cartes personnages et uniquement en ligne colonne, et surtout pas d’effets en chaines. Le système d’icones est aussi plus facile à appréhender que les blocs de textes de Gosu si on joue en casual.

Tournay trouve sa richesse dans d’autres mécanismes : système de pioche qui permet de mieux maitriser sa stratégie (par niveau et par couleur, avec la possibilité de connaitre la carte qu’on pioche), possibilité d’acheter des activations à l’adversaire, évènements qui affectent les deux joueurs et qu’ils peuvent combattre ou non, etc…

Le système de points de victoire, qui m’évoque un peu celui de Race for the Galaxy (gain individuel par carte, plus quelques cartes à gros points en fonction de son tableau), peut aussi sembler moins brutal que celui de Gosu. C’est psychologique, mais à Gosu le système de manches amplifie les différences de score.

Disclaimer : j’aime beaucoup Gosu. Ca fait longtemps que je n’avais pas croisé un aussi bon jeu de carte à la Magic. Mais, comme pour cet illustre ancêtre, Gosu est un jeu brutal où la différence de niveau ne laisse aucun doute sur l’issue de la partie.

tournay ca passe bien pour les gens qui jouent souvent je pense.
hawaii est sympa mais je n’ai pas essayé a 2
pour la havane, les règles sont tres simple. L’aide de jeu fourni avec résume le tour de jeu tres simplement.
on joue quasi une fois pas jour avec ma copine. Roma, c’est le jeu de stephen feld, un truc en allemand.

++

Je conseille pour ma part PANDEMIE, ca fonctionne très bien à deux, le niveau de difficulté est réglable, à 4, les combos sont toujours excellentes.

Sinon, en ce moment, je suis sur Elder Sign (en VO, mais la VF est en cours ou tout juste sortie). Dans ce jeu, il y a du hasard (pas mal), mais de l’optimisation collective de choix d’objectifs, et à 4 ca passe aussi. J’y joue surtout à deux, mais bon. Et le jeu est compact par sa boite, et peut d’ailleurs être rangé dans un espace encore plus réduit.

Carcassonne avec extension, c’est vraiment un top pour nous. Mme adore et moi aussi !
Je plussoie aussi Takenoko : simple mais agréable et il existe plusieurs variantes pour complexifier si jamais.
On adore aussi 7 wonders : un must qu’on adore jouer à 2.

Bien que j’ai eu un excellent ressenti à Amyitis, je ne te le conseille pas si Mlle n’accroche pas trop au jeu de gestion.

Samurai
Notre-Dame
RTTA
Pandémie
Troyes
Tournay
Amyitis
Shitenno
Palais royal
Hanabi
Factory fun
Genial

Tous ces jeux marchent bien de 2 à 4 joueurs.

Seuls Notre-Dame, Hanabi et Factory fun (dans sa dernière édition) se jouent à 5.

Pour moi,

ca serait :

Carcassonne Die Burg (spécialement conçu pour jouer à 2)
7 wonders (car même à 2 c’est une tuerie)
Team BB Manager (excellent à 2 comme à 4)

et bien sûr

Blood Bowl (mon must à 2 joueurs)

Que de réponses ! Merci à tous ^^

Alors, j’ai regardé qq unes de vos propositions (pardon pour ceux que j’aurais oublié ^^) :
- 7 Wonders–> On a déjà fait une partie à 6. Personnellement, j’avais bien aimé, mais j’étais le seul autour de la table (le thème n’a pas plu, le fait de jouer un peu seul dans son coin, etc.)
- Takenoko → Why not, c’est beau, coloré, marrant et pas trop dur. Faut que je l’essaye avec elle avant histoire d’être sûr. Je le mets sur ma short list.
- Tournay → J’en ai beaucoup entendu parlé, mais je m’y suis jamais penché car j’avais l’impression que c’était trop complexe. A voir.
- Dominion → En tant qu’ancien gros joueur de Magic, je ne peux qu’être attiré par ce jeu. Mais, j’ai vraiment peur que ça ne colle pas (thème, beaucoup de paramètres à gérer, …).
- Cyclades → Les jeux où il faut faire la guerre ne l’attire vraiment pas :confused:
- Glen More → Jeux de gestion
- Hawaï → Jeux de gestion et un peu long (plus d’1h à deux) :confused:
- La Havane → Jeux de gestion

- Jeux en coop → J’ai déjà ce qu’il faut (Ile interdite et Pandémie)
- Jeux exclusivement à 2 → Idem (Jaipur et Mr. Jack), mais en plus ceux-là commencent à prendre la poussière car je gagne trop souvent (surtout Jack :p)

Sinon, que pensez-vous d’Yspahan, Alhambra (su le papier ça ressemble à un mixte de Carcassonne et Citadelles) et Rattus (qui a l’air d’être du même style que Notre Dame) ?

Pour le reste, j’ai peur que leur thème et/ou esthétique leur soit fatal :confused:
Je suis désolé de refouler autant de propositions, mais si je fais appel à vous, c’est que j’ai déjà eu/essayé/regardé les TTTV de pas mal de jeux, et rien l’a réellement convaincu :(

BigYo dit:
- Dominion --> En tant qu'ancien gros joueur de Magic, je ne peux qu'être attiré par ce jeu. Mais, j'ai vraiment peur que ça ne colle pas (thème, beaucoup de paramètres à gérer, ...).

bon le thème, c'est assez quelconque. Paramètres, c'est par contre vraiment simple, beaucoup plus que Gosu pour faire la comparaison. Dominion a en plus le charme de ne pas être en compétition direct, chacun fait ses trucs, joue avec les cartes qu'il veut (l'un des avantage du deckbuilding) et, même s'il y a un vainqueur, on est en général tout aussi content d'avoir réussi à développer son jeu comme on le voulait (et si on y arrive pas on veut refaire pour réessayer ;) )

Je n'ai pas vu Mundus Novus dans ta liste, il me semblait à priori pouvoir correspondre (en tout cas au moins au niveau thème et ce n'est ni un jeu de confrontation ni vraiment de gestion, enfin pas plus que sobek)

pas d'avis sur Alhambra ou Yspahan

Oui, en effet, je vais rapidement corriger ça en regardant la TTTV^^

Pour Dominion, s’il y a du deckbuilding, ça risque d’être mort -_-

Au vu de ta liste, je plussoie un jeu comme Carcassonne.
J’y joue presque exclusivement avec madame (et malgré les claques - au score je précise - que je lui mets, elle y revient avec plaisir).
Dans le même genre, la guerre des moutons, s’il est encore trouvable. C’est mîîîgnon, il y a un petit coup de bluff et le même plaisir qu’à Carcassone de pourrir l’adversaire.

Les châteaux de Bourgogne est aussi excellent à 2 qu’à 3 ou 4 (voire même mieux car plus rapide).
Alhambra est également très bien à 2, dans un style plus léger.

BigYo dit:Oui, en effet, je vais rapidement corriger ça en regardant la TTTV^^

pas de souci, bon visionnage et peut-être que ça vous plaira
BigYo dit:
Pour Dominion, s'il y a du deckbuilding, ça risque d'être mort -_-

deckbuilding pas au sens magic où chacun doit se préparer son deck à l'avance avec minutie. Là c'est durant la partie que tu achètes tes cartes. En gros (mais tu trouveras sur le net des explications surement plus complètes :pouicboulet: ) :

chacun commence la partie avec 10 cartes : 7 valent 1 pièce chacune et 3 autres sont des cartes de points (1 PV). Chacun mélange ça et forme une pile. et pioche 5 cartes. L'un après l'autre, chaque joueur :
- peut réaliser 1 action s'il a des actions en main (au début y a pas)
- peut acheter 1 carte en comptant les pièces en main .Par exemple s'il 4 cartes avec 1 pièces => hop il peut acheter une carte Forgeron (carte Action qui permet de piocher 3 cartes lorsqu'elle est exécutée).
- Carte en main et cartes achetées vont dans la défausse
- tu repioches 5 cartes.
C'est tout. Lorsque la pioche est épuisée, tu re-mélanges et refait une autre pioche. Tu gagnes en achetant des cartes à PV, mais comme elle ne te servent à rien (elles sont mélangés avec tes autres cartes) il faut bien choisir quand et quoi acheter.
Les tours sont tout simples et comme je disais la grosse force du jeu c'est que tu achètes ce que tu veux et les pouvoirs sont très basiques genre +3 cartes, +2pièces. Pas de carte gros bill complexes conditionnels avec combo obligatoire, tu peux même faire toute ta partie avec seulement des cartes à pièces !

Je rajouterai à la liste un monde sans fin et egizia qui sont très bon à toutes les configurations.

Avec ma compagne nous jouons souvent à un monde sans fin. les parties et les stratégies sont différentes suivant les évènements qui apparaissent.

Alors Yspahan, c’est vrai que c’est pas mal. J’y avais pas pensé.

Le jeu est beau, très beau, un peu de hasard, tourne merveilleusement bien par l’intermédiaire d’une variante. C’est vrai que, à mon avis, tu peux le placer sur ta liste celui-ci.

Attention, Rattus, à deux joueurs, je suis beaucoup moins convaincu. Certains te diront que si. Pour moi ce sera non. Le jeu est vraiment sympa, tourne bien, très chaotique, néanmoins, dans le sens où tu n’as pas franchement de contrôle sur les jetons qui doivent être retournés. Mais j’aime ce jeu. Mais pas à 2.
En tout cas, puisque tu le confrontes à Notre Dame, ce dernier est, selon moi, autrement plus “profond” que Rattus. Plus froid aussi, donnant un peu le sentiment que chacun joue dans son coin… Mais si ta dame n’apprécie que peu l’interaction directe, alors Notre Dame pourrait aller, non ?

En tout cas, à ce propos-là, attention à Rattus qui est un jeu méchant. Très méchant.

Notre Dame, c’est vraiment très bon. Et dès deux joueurs.

Euh… Le très - trop - souvent oublié Sankt Pertersburg aussi. Comme une évidence.

Alors, j’ai eu le temps de regarder le TTTV de Tournay et Mundus Novus. Le 1er me fait clairement penser à Gosu et le second à un mixte de Jaipur, Sobek et Bohnanza.

Je cherche qqc de différent de ce que je possède déjà.

Parmi ce qui me plaît à 1ère vue, il reste donc :
- Takenoko
- Yspahan
- Notre Dame
- Rattus
- Dominion
- Alhambra (mais ça a l’air de ressembler à Carcassonne et Citadelles, si qqn peut confirmer ?)

Les trucs que j’ai pas encore eu le temps de regarder :
- Egizia
- Le monde sans fin
- Chateau de bourgogne
- Sankt Petersburg

J’avais aussi mis Horse Fever (réédité en 2011) sur ma short list il y a peu. Qu’en pensez-vous ?

Tu as retiré Carcassone ? Il est très bien, en tout cas j’ai reussi a y jouer avec ma copine sur Xbox. On y a même bcp joué mais il y avait aussi une “IA” pour servir de joueur complémentaire, donc je sais pas ce qu’il vaut a 2 uniquement.

Chateau de bourgogne j’ai bien aimé, je suis pourtant pas spécialement fan des jeux de ce genre mais je le trouve plutôt simple. Il y a pas de thème du tout, c’est un jeu d’optimisation. Un peu de hasard avec les dés et le coté rigolo de posé les tuiles sur son carton :D

Peut être Hawaii pourrait convenir ? Je sais ps si il fonctionne bien a 2…

Horse Fever à 2 ?

Ah non. Non. Voilà un jeu qui gagne typiquement à être joué à plusieurs, disons au moins 3.

Ceci dit, tu cherches aussi un jeu pour plusieurs donc bon.

Mais à 2, oublie. Sûr.