Bonjour,
Etant souvent seule, je suis à la recherche de jeux “solo” (style “vendredi” que j’aime beaucoup)…
Qui pourra m’aider…?
Merci à vous tous!
Tu peux déjà commencer par ce sujet : //www.trictrac.net/forum/sujet/de-le-jeu-qu-on-peut-aussi-jouer-seul ![]()
Grand merci!!!
![]()
Le sujet cité est une bonne piste mais il élimine plein de bons jeux.
Personnellement, les meilleurs de ma ludothèque sont dans l’ordre : Gears of War, Defenders of the Realm et Space Hulk Death Angel.
J’aime un peu moins en solo mais je les possède quand même : Dungeon Quest (trop long à mettre en place je trouve pour le jeu en solitaire) ou encore Le Signe des Anciens (un joli thème mais qui est oublié en cours de jeu).
J’ai pas encore testé le Seigneur des Anneaux (le jeu de cartes non à collectionner mais si un peu quand même) mais on en dit beaucoup de bien.
Hello,
Je conçois tout à fait que l’on soit en manque de jeu, car on a n’a pas toujours quelqu’un de joueur sous la main ou pour d’autre raison, par contre perso j’ai énormément de mal à me lancer seul dans un jeu. Je trouve tout de même que le jeu de société porte bien son nom et donc se joue en société…
Par contre l’idée de l’Imachin me titille gentiment bien que je trouve la bête assez cher pour se simple usage…bref…
Dans les jeux solo que j’ai testé chez moi :
- Onirim : très bon
- Equilibrion : également
- Space Hulk : très dur
- Dungeon lord : sympa mais long, et la mise en place est assez fastidieuse
- Mousquetaire du roy : je n’ai pas croché, mais à plusieurs non plus…
- Gears of war : Encore jamais joué en solo, mais ça doit le faire !
- Ora et Labora : pas testé en solo
et euh…ce doit être tout je crois…
Bonne journée !
Il y a Hero:Immortal king qui est bradé sur quelques sites, par contre il vaut mieux les 3 boîtes que une seule, sans quoi ça se renouvelle trop peu. Sinon il y a l’île interdite qui se joue bien seul, Ghost Stories bien qu’il soit plus long à mettre en place, Roll Through the ages, Agricola, Rallyman, Runebound…
Grand amateur (par fait et non par choix) de jeux solo, il y a :
les casse-tête “smart games”. Les titres sont très inégaux dans la difficulté du challenge proposé, mieux vaut se renseigner avant.
onirim : superbe jeu excellement bien équilibré (mes 6 dernières parties se sont jouées dans les 5 dernières cartes de la pioche, que ce soit victoire ou défaite)
Ghost storie : très intéressant en solo. Peut-être un peu long à mettre en place, mais rien de dramatique car on y joue longtemps après (enfin, sauf la première partie où on fait NPQ)
pandémie : sympa aussi en prenant le rôle de 2 ou 3 joueurs. Pas de vraies règles solo.
Agricola : trop bon en solo. On est frustré, mais moins mais toujours autant. Et le coup de “progresser” dans les différentes parties est très bien pensé.
SDA JCE : très très aléatoire en solo. La difficulté est telle que soit on perd tout de suite (en 2 tours on sait que la partie est perdue), soit on gagne sans aucun challenge. Et là, c’est pour un MEME scénario avec un MEME deck et une MEME façon de jouer. Il parait que cela va mieux avec la 7e extension … Je m’en suis arrêté à la 6e parce que voilà. Faudrait peut-être que je recommence mais …
Pour moi, Vendredi est le meilleur jeu solo-only.
Pareil je suis un grand amateur de jeux solo (et/ou avec variante solo) par obligation.
Ceux où je m’amuse le plus en solo :
- [Hors Compétition] : Conflict of Heroes
- Loyang
- Dungeon Lords
- Antiquity
- Gears of war
- Le Havre
- Luna
- Ghost Stories (j’y ai beaucoup joué en solo au début puis me suis lassé)
- Onirim ( à petite dose)
- SDA JCE j’avais super accroché mais pas l’envie de le ressortir à chaque fois ; ça s’explique pas…
- RTTA : ultra addictif, j’en ai fait des dizaines de parties
- Roads & Boats j’avais adoré mes 2-3 parties solo mais ensuite trop la flemme d’installer le jeu…
Il me reste Ambush à essayer ; je n’ai pas encore pris le temps car je lis les règles en pointillés.
Je pense qu’au final ce sont les wargames qui offrent la meilleure expérience de jeu en solo pur ou avec variante dans le sens où grâce aux doctrines cela génère toujours une expérience de jeu différente, même seul.
Merci à tous!
Voilà de quoi déjà me lancer…
Je vous tiens au courant ![]()
Bon WE à tous!
beri dit:Pour moi, Vendredi est le meilleur jeu solo-only.
Idem, pardon Shadi
Moi je suis depuis peu sur Le Havre et j’aime vraiment y jouer en solo, pourtant les jeux solo c’est vraiment pas mon truc mais la je trouve qu’il y a une vrai marge de progression avec ce jeu.
antoinedebruxelles dit:beri dit:Pour moi, Vendredi est le meilleur jeu solo-only.
Idem, pardon Shadi
La dénomination "solo-only" devrait sauver la journée de Shadi.
totoche69 dit:Moi je suis depuis peu sur Le Havre et j'aime vraiment y jouer en solo, pourtant les jeux solo c'est vraiment pas mon truc mais la je trouve qu'il y a une vrai marge de progression avec ce jeu.
Voilà qui augmente encore mon intérêt pour ce jeu, et par la même occasion mon attente de sa sortie sur Ipad.
Personne ne le cite mais Dungeon Fighter on peut jouer solo aussi. ![]()
Au risque de décevoir, pour moi Vendredi est très sympathique, mais il est loin d’être le meilleur jeu solo. Il est bien trop répétitif.
Un copain l’a qualifié de “Didacticiel pour apprendre à utiliser la chapelle à Dominion”. Et pour info, ce copain (qui connaît déjà bien la stratégie Chapelle) n’a mis que 3 ou 4 parties à apprivoiser le jeu, et il remporte aujourd’hui environ 9 de ses parties sur 10, dans le mode le plus avancé.
Sa stratégie est toujours la même, quels que soient les bateaux pirates à affronter à la fin, et le plus souvent il ne passe même pas par le troisième tour de la pioche (il épuise intégralement la pioche des cartes Danger dans le tour jaune).
Ne vous y trompez pas, j’aime beaucoup quand même Vendredi, qui est très plaisant à jouer. Mais je lui trouve les oeuvres de Shadi (Onirim et Equilibrion) bien plus abouties (et plus jolies).
Sinon, mes “solo only” préférés se trouvent dans un autre registre : les wargames. Là il y a du choix, et ils racontent tous des histoires fortes !
Dncan dit:Sa stratégie est toujours la même, quels que soient les bateaux pirates à affronter à la fin, et le plus souvent il ne passe même pas par le troisième tour de la pioche (il épuise intégralement la pioche des cartes Danger dans le tour jaune).
Comment c'est possible puisque on mettra toujours une carte sur deux du paquet danger de coté avant de la réinjecter pour la suite ?
D’accord avec Morgenstern, ton ami a dû louper un point de règles (et pas un des moindres visiblement !)
Ton ami, il pioche bien deux cartes danger, en choisit une et défausse l’autre ?
S’il perd le combat, il met bien le danger invaincu dans la défausse danger ?
Et quand il a fini le paquet danger, il le mélange et passe à l’étape suivante ?
S’il fait ça c’est impossible de ne plus avoir de cartes danger !
Il a peut-être intégré quelques cartes de Dominion dans son deck de Vendredi. Bref, le copain de Dncan, il est vraiment trop fort !
P.S. Et quand on perd un combat, il faut payer les points de vie manquants, même si ce n’est pas pour virer des cartes combat du jeu. Je commence (ceci depuis un long bout de temps d’ailleurs) à me demander comment les gens font pour gagner régulièrement en mode expert. J’aimerais un compte-rendu détaillé de partie pour voir.
ENORME !
Je crois que c’est moi en plus !
C’est moi qui lui ai montré le jeu (qu’il s’est ensuite acheté), et je crois bien avoir complètement oublié ce point de règle que maintenant que vous me le dites je me souviens bien avoir appliqué pourtant au début…
Du coup il n’a pas dû bien relire les règles après l’avoir acheté, et moi je continuais comme ça…
(EDIT : attention, ci-dessous je dis en quoi on se trompait. Ce n’est pas la bonne règle)
Si je ne me trompe pas on a directement la carte du dessus qui arrive, sans choix. Donc en effet pas d’écart, et donc la pioche passe bien plus lentement… tout le temps d’épurer le deck puis de le renforcer avec les cartes suivantes en préparation du second tour…
Donc je retire ce que j’ai dit.
Sauf le fait que je ne trouve pas que les différents bateaux pirates changent grand chose au deck qu’on se construit, et que je continue à préférer Onirim et Equilibrion… ![]()
(La vache ! Ca faisait un bail que j’avais pas fait une bourde de règles aussi énorme
)
Dncan dit:Si je ne me trompe pas on a directement la carte du dessus qui arrive, sans choix. Donc en effet pas d'écart, et donc la pioche passe bien plus lentement... tout le temps d'épurer le deck puis de le renforcer avec les cartes suivantes en préparation du second tour...
Non, quand tu décides du danger auquel tu vas être confronté, tu tires 2 cartes de la pioche danger. Tu en choisis une et l'autre va directement dans la défausse des dangers. Et en fin de combat, le danger est vaincu et va donc dans ta défausse de cartes de combat, ou alors le danger n'est pas vaincu et il retourne dans la défausse des cartes de danger.
Dncan dit:Donc je retire ce que j'ai dit.
Sauf le fait que je ne trouve pas que les différents bateaux pirates changent grand chose au deck qu'on se construit, et que je continue à préférer Onirim et Equilibrion...
Je ne suis pas non plus vraiment d'accord avec le début de ta phrase. Pour la fin de ta phrase, c'est beaucoup plus évident, puisque j'aime bien Onirim et beaucoup Équilibrion.