Recherche Jeux sur le Western

Bonjour

Je suis a la recherche de jeux sur le thème du Western en VF ou bien si une fan trad existe ca me convient.

Que ce soit solo, multi, figurines peut m’importe mais j’aimerais un jeu ou le thème est quand meme présent et si en meme temps un petit retour ou du moins un récapitulatif des points forts du jeu serais sympas.

Je possède déjà Great western trail et l’extension.

Merci d’avance

Namaste:

Il y a aussi:
* Western legends
* Bang
* Pour une poignee de meeples
* Carson City
* Flick’em Up
* Dice Town
…et sûrement plein d’autres

Desperados of dice town
colt express
pioneers
railroad révolution 
US telegraph
montana
outlaw last man standing

Le très bon Western Town

https://www.vindjeu.eu/2013/11/16/western-town/comment-page-1/

C’est un thème très répandu, tu vas trouver tout type de jeu… Ceux auxquels j’ai joué, par complexité décroissante :

Western Legends : Avec figurines, en mode bac à sable, tu te promène dans le far west et effectue les actions que tu veux. Et a toi de choisir si tu feras le bien (arrêter les méchants, vendre…) ou le mal (voler, braquer…)
Colt Epress : Programmation, chacun prépare ses 4-5 prochaines actions, et on voit ce qui se passe. On doit braquer des gens dans un train, très fun (à tester sur BGA)
Dice Town : On lance des dés aux effigie de cartes de poker (9-10-V-D-R-A), puis on choisit une valeur pour effectuer une action particulière liée
Flick 'em up : Mécanique très différente, on utilise les pichenettes (sans pouce) pour faire évoluer nos meeples dans une ville en 3D, tirer sur ceux des autres, etc
Outlaw : Jeu à deux où la mémoire intervient. 3 manières très différentes de gagner : se faire élire gouverneur, ou abattre le candidat adverse, ou … je sais plus :slight_smile: (à tester sur BGA)
Bang ! : Jeu de carte de rôles cachés. Les adjoint doivent protéger le shérif, les méchants l’abattre. On se tire dessus, on boit du whisky, on fait évoluer son matériel…

Bonjour,

Coloma

Sierra west

Ces 2 jeux ont un mode solo.

Bon choix.

Je plussoie l’excellent Western Town, qui n’a pas eu la reconnaissance qu’il méritait à sa sortie, et je relance d’un Montana.

En plus de Bang! déjà cité (et qui a à mon humble avis un peu vieilli), il y a aussi Bang! le jeu de dé qui est sympa.

El Gaucho, un petit jeu de pose d’ouvrier avec draft de dés où il faut chopper du bétail dans la pampa et vendre de grosses séries pour des sous. Un peu roublard (on peut se voler des vaches, y’a quelques actions sympa), très malin dans le principe.
Une bonne gestion du timing : constituer un beau troupeau (plus y’a de vaches plus ça rapporte) mais le vendre au bon moment sans s’en faire voler une…

Et cet enclos à dés, c’est tout mignon :

znokiss dit :El Gaucho, un petit jeu de pose d'ouvrier avec draft de dés où il faut chopper du bétail dans la pampa et vendre de grosses séries pour des sous. Un peu roublard (on peut se voler des vaches, y'a quelques actions sympa), très malin dans le principe. 
Une bonne gestion du timing : constituer un beau troupeau (plus y'a de vaches plus ça rapporte) mais le vendre au bon moment sans s'en faire voler une...

Et cet enclos à dés, c'est tout mignon : 

Tric Trac

Oui, mais un vin espagnol dans la pampa, quand même, c'est une hérésie :-D
Faudrait que je l'essaie, un jour, celui là... j'en lis bcp de bien...

znokiss dit :El Gaucho, un petit jeu de pose d'ouvrier avec draft de dés où il faut chopper du bétail dans la pampa et vendre de grosses séries pour des sous. Un peu roublard (on peut se voler des vaches, y'a quelques actions sympa), très malin dans le principe.
Une bonne gestion du timing : constituer un beau troupeau (plus y'a de vaches plus ça rapporte) mais le vendre au bon moment sans s'en faire voler une...

Et cet enclos à dés, c'est tout mignon :

Oui ce jeu est vraiment amusant avec un matériel agréable à manipuler.
Le thème n'est pas western mais plutôt gardiens de troupeaux Amérique du Sud (les gauchos en Argentine ou Uruguay).

Trop chou l’enclos à dés!

Déjà cité, mais la thématique du far west est la plus ressentie dans Western Legends. Une petite bande son d’Ennio morricone en fond, et c’est parti pour 2-3h de bonheur.

Oui western legends est vraiment immersif.
J’aime bien dice town aussi

Khazaar dit :Je plussoie l'excellent Western Town, qui n'a pas eu la reconnaissance qu'il méritait à sa sortie

+1 mais je ne sais si on le trouve encore.

Et je viens de voir qu’il y a une nouvelle version.
Voir aussi ici.

Cordialement.
Thierry.

Goldwest

As tu déjà essayé Carson city ?

Un de mes tout premiers jeux fut “Peaux Rouges contre Long Couteaux”, un jeu de figurines sur un grand plateau dans lequel on rejouait la bataille du Little Big Horn… bon, il est un peu dépassé maintenant hein…no
Sinon, à thème western, je vais pas être original en proposant un peu les mêmes que ceux cités plus haut, à savoir Carson city, pour moi l’un des meilleurs sur ce thème avec Great western. En plus, il est maintenant trouvable dans une Black box avec toutes les extensions. Je dirais bien Western town aussi, même s’il est sans doute introuvable maintenant. J’y ai joué une seule fois, puis les occasions ne se sont pas représentées. Cela dit, je crois me souvenir  que les avis critiques étaient souvent mitigés, à l’époque en tout cas. Après, j’ai très souvent lu ou entendu dire du bien de Western legends, mais je n’y ai pas joué. Sinon, il y a bien le vieux Way out West de Martin Wallace, mais il est presque injouable en l’état si on adopte pas quelques variantes. Bon, il y a en d’autres (il y en a un dont j’arrive pas à me souvenir du nom et qui n’est pas cité ici) mais je crois que tu as déjà des propositions suffisantes pour tes recherches.

Ah, Le Zeptien, tu viens de me rappeler que j’ai une grosse vieille boîte de Little Big Horn d’International Team qui traîne quelque part… ça me rappelle des souvenirs…

sissouvic dit :As tu déjà essayé Carson city ?

Non jamais essayé et je vient de voir que la big box est indisponible pour le moment chez philibert