(Recherche) Jeux très similaires

Bonjour à tous,

Suite à une discussion récente, je me pose une question : existe-t-il vraiment des jeux de société quasi identiques, au point de sembler être des copies déguisées ? Je ne parle pas ici :

• des jeux issus de la même gamme ou du même auteur (ex. Terra Mystica / Terra Nova, Très Futé/ Très Très Futé, etc.)

• ni des rééditions ou re-thématiques officielles avec des ajustements de règles (ex. Tigre & Euphrate / Yellow & Yangtze, Wingspan / Wyrmspan / Finspan).

L’idée est plutôt de recenser des jeux qui, sans lien officiel, semblent extrêmement proches dans leurs mécaniques, leur structure, ou leur déroulement…

Si vous connaissez des exemples de jeux vraiment très similaires, je suis preneur !

Scribblish/Esquissé

Pour aller plus loin

Souvent, c’est des effets de gamme :slight_smile:

Azul 1, très proche de Azul Chocolates
Ecosystem, tous très ressemblant dans leur système, le seul twist étant l’effet des cartes en eux mêmes

Après il y a tous les jeux dérivés de l’ascenseur comme Skyjo, Hilo, etc, …

Je dirais :

Mafia / Loups-Garous
Cards against humanity / Blanc manger Coco

plus subtile, smile life et 1000 bornes

En fait c’est parti d’une remarque d’un ami un peu joueur qui pensait que dans ma ludothèque il devait forcément avoir des jeux qui sont très proche au niveau mécanique et que ce n’était finalement qu’une différence de skin. Je lui ai dit que non ils étaient tous différents. Au final, il n’y a pas masse de jeu qui sont ultra similaires en y réfléchissant et au vu des réponses.

Connais pas smile life je vais y jeter un oeil pour la culture :slight_smile:

Je propose ceci :
Colori vs Dobble

Hanabi vs Beyond Baker street
Un léger ajout, dans le 2eme cité il faut faire des additions pour atteindre un total… Mais sinon c’est vraiment le même jeu, en (beaucoup) plus joli, et plus chargé au niveau mécanique (moins épuré). Donc beaucoup moins bien à mon avis !

Bestioles en guerre vs Compile.