bonjours,
alors, voila je voudrais savoir quel livre achete pour etre maitre du jeux,
dans des jeux de role, car je ne l’ai jammais etait, par consequent je cherche un livre simple (debutant) pas trop cher, et surtout pas un gros pave…
merci d’avance
Salut,
Essaye l’oeil noir ou encore jrtm si tu aimes le seigneur des anneaux
treck_16 dit:bonjours,
alors, voila je voudrais savoir quel livre achete pour etre maitre du jeux,
dans des jeux de role, car je ne l'ai jammais etait, par consequent je cherche un livre simple (debutant) pas trop cher, et surtout pas un gros pave...
merci d'avance
avant de pouvoir répondre :
dans quel univers veut-tu jouer : médiéval avec/sans magie?
comtemporain avec/sans magie?
futuriste?
...
compte-tu jouer
a) avec des scénarios tout fait du comerce.
b) avec des scénario tout fait du net.
c) en faisant toi même tes sénario.
dans tous les cas jette un oeil à simulacres: http://www.scenariotheque.org/Document/ ... d_doc=1772
c'est un système de jeu assez simple,adaptable à tous les univers, pour lequel on doit pouvoir trouver pas mal de scénar tout fait sur le net ou modifier facilement des scénar d'autres jeux.
d’abord, merci a “8757stephane” je regarderais ceux ci…
ensuite brunbrun
plutot médiéval avec magie
scenario tout fait (plus simple de suivre un scenar que d’en cree un, je pense) du commerce (plus pratique pour moi, j’ais le net seulement au travail)
je garde tout de meme ton lien vers ces scenarios (pour plus tard)
Si tu aimes l’univers de Lanfeust , il existe le jeu de rôle de Troy…
Il coûte dans les 40€, s’adresse aux débutants, est sympa à découvrir et le bouquin est chouette
Le EW-System a le même objectif que Simulacre et est trouvable dans le commerce… système générique pour tous univers, simple, rapide à prendre en main, petit livret…
Une description + critiques ICI…
Ce jeu de plateau est déjà une bonne approche pour les joueurs et le maître du Donjon.
Je te conseil pers Oniros (Version ligth de Rêve de Dragon) ou Rêve de Dragon, c’est libre, c’est bien et tout a fait original… en plus les règles sont basé en plusieurs niveau du plus simple au plus réaliste.
Pour plus d’info le site du jeu
Ou alors un bon Vieux Warhammer qui a fait ses preuves depuis des années (la deuxième édition est pas mal, mais je prefère la première) riche en supplement avec un bon suivi.
vi, je conseil Lanfeust moi aussi pour son côté “initiation aux jeux de rôles”. Les règles sont vraiment light et ce jeu a l’énorme avantage d’avoir un univers connue de beaucoup.
Ce dernier point est souvent appréciable pour un MJ (Maitre de Jeu) débutant parce qu’il n’a pas a assimiler un nouvel univers et du coup, peut se concentrer un peu plus sur les règles.
Après, mais ca n’engage que moi, je dois avouer que personnellement, moi j’ai pris un jeu que je voulais maitriser. C’était pas forcement l’un des plus simple, mais y avait la motiv’ derrière. Ce qui est un bon point.
Dans tout les cas, je te conseil de regarder un peu les sites de JdR tel que le Grog ou Sden (Guide du roliste galactique et Site de l’Elfe Noir). Les deux ont de bonnes bases de données (surtout le 1er)
Voilou.
8757stephane dit:Salut,
Essaye l'oeil noir ou encore jrtm si tu aimes le seigneur des anneaux
jrtm, on a vu plus simple pour débuter. C'est dommage, car on commence souvent le jeu de rôle après avoir lu le SdA... Et le jdr est très très loin de l'ambiance de l'univers de Tolkien.
Pour un système simple et efficace, il y a bien celui de la gamme Chaosium (Cthulhu, Elric, Pendragon...) et on peut y apporter quelques touches personnelles.
Si tu aimes Tolkien, il y a Tiers Age, un jeu de roles à télécharger sur le net avec de superbes règles, très poétiques et respectueuses quant à la place de la magie chez Tolkien.
Warhammer si tu veux un truc un peu fouillé et des possibilités de suivis.JRTM est introuvable, laisse cette idée de côté.
Elric pourrait aussi te convenir.
Pour un premier jdr, warhammer est très bon avec des règles simples et un univers médiéval fantastique classique facile à appréhander.
Rêve de dragon est très bon aussi mais un peu plus complexe. Par contre les scénarios dans le commerce sont vraiment biens.
merci, merci
etant donne que je veux vraiment un truc simple pour me faire la main je vais certainement opte pour “lanfeust” ou “le Tiers Age” qui ont l’air d’apres vous plus light…
Doljin dit:Rêve de dragon est très bon aussi mais un peu plus complexe. Par contre les scénarios dans le commerce sont vraiment biens.
Justement c'est pour ça qu'il a Oniros qui reste ce qui se fait de mieux pour moi en tant qu'initiation, l'univers et trés libre mais aussi trés riche (tu en fais vraiment ce que tu en veux), ont peu facilement passer à Rêve de Dragon qui est 100% compatible, il y a des dizaine de scénar et surtout pas cher pour un sous 19 / 20 € max donc pas la ruine pour débuter.
Donc les + :
- le système simple, les régles de magie qui sont particulièrement originales....
- Le prix
- Les resources et la qualité des scenars

Les moins :
- ça fait 10 ans que je les recherche.
Bref pour moi y'a vraiment pas beaucoup mieux.
Des jdr conçus pour bien débuter, y’en a une palanquée sans passer par les vieilleries introuvables et aux systèmes aussi simple qu’un manuel de TI92. Désolé, mais JRTM c’est épuisé et ça a un système incroyablement complexe pour un débutant actuel (dans les années 80, on faisait plus d’efforts). Oniros, c’est RdDragon avec seulement 10% de matière grasse en moins, ce n’est pas aussi simplifé que ça. De plus, les concepts qui le régissent sont pas simples en termes d’univers. Enfin, il est lui aussi épuisé (Oniros, pas RdD). Cthulhu est lui aussi épuisé en VF.
Pour faire comme vous, je vais conseiller la première édition de Runequest, moche, imbitable et épuisée de 30 ans ?
Bon, ce qu’il y a à l’heure actuelle sur le marché qu’est plutôt accès débutant :
- évite DD3, qui comporte beaucoup de règles, ou alors commence par la boîte d’initiation, mais cette dernière est plutôt un jeu de plateau qu’un jeu de rôles.
- Final Frontier (pas cher, très SF rigolote sans être parodique, mais pas conçu pour un débutant : même s’il est très simple, y’a pas de conseils pour débutant dedans).
- Maléfices 3 (système très simple, mais univers Napoléon 3, c’est spécial).
- Livre des 5 Anneaux 3 (système simple, conseils pour débutants, univers japonisant facile à appréhender, pas mal de matos dispo dans les éditions précédentes - my pick)
- EW System (système simple mais avec un ou deux concepts peu accessible à un MJ qui débute)
- Trinités (non, système simple mais univers complexe et pas de conseils)
- Warhammer 2 (système simple, univers simple, orienté débutants - encore plus my pick)
- Tigres Volants (pas ouvert - SF)
- Nightprowler 2 (pas ouvert, la couv est jolie - MédFan urbain)
- In Nomine Satanis/Magna Veritas (système complexe, mais il existe un système simple d’accès à télécharger sur le site de l’éditeur, univers simple, pas de conseils, beaucoup de matos gratos, thème : notre monde mais on y joue soit des anges soit des démons qui foutent sur la gueule à l’autre camp)
- Hex (pdf, j’en sais pas plus)
- Crimes (écrit comme un roman, mais je sais pas s’il est accessible à un MJ voulant débuter)
- COPS (univers de flic futuriste en californie, système simple bien expliqué, mais pas de conseil à un MJ débutant)
Bon, j’ai dû en oublier quelques uns, mais voilà en gros ce qu’il y a sur le marché VF en ce moment. J’aurais tendance à te conseiller, dans l’ordre décroissant d’accessibilité : Warhammer 2, L5R, COPS, In Nomine Satanis / Magna Veritas, Final Frontier
enfin, je ne saurais trop te conseiller d’aller sur :
http://www.sden.org/forums
http://www.pandapirate.net/casus
pour avoir plus de rolistes à disposition pour tes questions.
greuh.
+1 Greuh
Warhammer me semble un bon choix si tu veux quelque chose qui aura un peu de durée de vie, et sinon Lanfeust, qui est vraiment orienté initiation.
Mais sinon, tu peux aussi farfouiller du côté des amateurs, qui font souvent des choses très bien, télécharger une règle et un univers qui te bottent sur le net et te faire la main avec, cela te donnera une plus grande liberté de choix par la suite.
Enfin, pour répondre sur Oniros/RDD, je suis un fan absolu de l’univers de Gerfaut, mais même dans sa version Oniros, ce n’est absolument pas accessible aux débutants.
Je plussoie sur Warhammer, simple mais assez riche, avec un univers med-fan classique, très bon pour des débutants.
Rêve de Dragon est AMHA un poil plus difficile à appréhender en raison de l’originalité de son univers et surtout du traîtement de la magie, mais c’est également l’un de mes jeux de rôle favori. A réserver en second jeu, pour un peu plus tard ?
Quant à L5R, non seulement l’univers est assez complexe, mais en plus le roleplay est très particulier; je ne suis donc pas certain qu’il convienne bien à des rôlistes pas encore très chevronnés.
Je suis collectionneur de bouquins de jdr et dans tout ceux que j’ai je pense que lanfeust est le plus simple et sympa d’approche pour un débutant…
Par contre avant d’être maitre de jeu je te conseil fortement de jouer quelques parties avant de te lancer par ce que le jeu de rôle est un concept assez abstrait et les règles ont du mal à décrire ce concept (j’ai essayer de lire un bouquin de jdr avant de jouer et c’était vraiment à 1000 lieux de se que je pouvais imaginer après quelques bonnes parties et la relecture des règles)
Sinon sur Ludikbazar (site qui fait pas mal de destockage) il y a la gamme complète des bouquins d’earthdawn pour 60 euros!!!
Il faut en profiter car s’est vraiement un bon jeu…
Tu auras en plus pas mal de scenario dans le lot (il y a 13 bouquins en tout je crois…).
Par contre si tu commande la bas achète pour 15 euros en plus (les ports sont offerts à partir de 75 euros…).
Je te conseil vraiment cette gamme magnifique qui n’a malheureusement pas connu autant de succès qu’elle aurait du connaitre…
Monsieur Bilbo dit:Quant à L5R, non seulement l'univers est assez complexe, mais en plus le roleplay est très particulier; je ne suis donc pas certain qu'il convienne bien à des rôlistes pas encore très chevronnés.
La mode japonisante aide, d'une part. Et la coercition des personnages inhérentes à l'univers permet facilement au MJ de cadrer le groupe, ça aide pas mal pour débuter !
Lanfeust est quand même relativement cher, par rapport au contenant. Je l'ai, mais je trouve qu'il rate un peu sa cible de jeu pour débutant en n'étant pas du "vite lu, vite joué".
greuh.
arwen dit:Sinon sur Ludikbazar (site qui fait pas mal de destockage) il y a la gamme complète des bouquins d'earthdawn pour 60 euros!!!
Il faut en profiter car s'est vraiement un bon jeu...
Tu auras en plus pas mal de scenario dans le lot (il y a 13 bouquins en tout je crois...).
Par contre si tu commande la bas achète pour 15 euros en plus (les ports sont offerts à partir de 75 euros...).
Je te conseil vraiment cette gamme magnifique qui n'a malheureusement pas connu autant de succès qu'elle aurait du connaitre...
Elle vient d'être rééditée par Redbrick en anglais. Il n'y a qu'en français qu'elle soit morte.
Mais le livre de base, c'est quand même 350 pages de règles et 10 de background, la description de l'univers se trouvant dans le supplément Barsaive (bon, et y'en a aussi dans Parlainth et le très médiocre Theran Empire).
Je sais pas si j'oserais conseiller à un débutant de se goinfrer 350 pages de règles pures avant de se lancer (et ce même si Earthdawn c'est très bien), mais en même temps, vu le succès de Donj', je dois avoir tort.

greuh.