Kadotori dit: Enfin, pour répondre sur Oniros/RDD, je suis un fan absolu de l'univers de Gerfaut, mais même dans sa version Oniros, ce n'est absolument pas accessible aux débutants.
Je ne suis pas tout à fait de cet avis car c'est avec rdd que j'ai commencé à masteuriser. Evidemment j'avais déjà été joueur à plusieurs tables auparavant donc j'avais une idée précise de ce qu'était le jdr. Je ne dirais donc pas que les mécanismes de rdd soient compltement inaccessibles. D'ailleurs certaines règles sont optionnelles et quand on y réfléchit, le système de base est relativement clair et bien fichu.
Mais j'avoue que les règles de magie sont parmi les plus farfelues que j'ai jamais vues. Les joueurs sont pratiquement obligés de connaître le bouquin s'ils veulent interpréter un mage !
Enfin moi je conseillerais surtout warhammer. Je ne connais pas tous les jeux que vos avez cité (si ce n'est de nom) mais niveau accessiblité warhammer reste un must selon moi.
Je connais des gens qui ont débuté avec toutes sortes de jdr, certains très complexes (RdD, Rolemaster, etc). Mais ce n’est pas parce qu’on a un exemple que celui-ci peut devenir une généralité.
Bien qu’il ne s’agisse pas du tout d’un jeu médiéval, je te conseille l’appel de Cthulhu. Il n’est pas encore complètement épuisé et tu devrais pouvoir trouver sinon des occasions sur le net.
L’avantage pour des débutants, c’est que l’univers correspond à nos années 20, et qu’il sera donc beaucoup plus facile à appréhender qu’un monde médiéval très différent du notre. L’autre avantage c’est que les règles sont simplissimes! Tout le jeu ou presque se joue avec 2 dés. Et il existe une foule de bons scénarios pour ce jeu!N’hésite pas à te rendre sur le site TOC pour trouver plus d’infos!
Graham dit:Bien qu'il ne s'agisse pas du tout d'un jeu médiéval, je te conseille l'appel de Cthulhu. !
+1 le système est parfait pour l'ambiance !! Même en tant que maître du jeu, j'ai réussi à me foutre les pétoches. Etq ue dire des scénarios qui sont quasiment tous d'une excellente qualité.
tonym301 dit: Donc les + : - le système simple, les régles de magie qui sont particulièrement originales.... - Le prix - Les resources et la qualité des scenars Les moins : - ça fait 10 ans que je les recherche. Bref pour moi y'a vraiment pas beaucoup mieux.
si ça fait 10 ans que tu les cherches... je les trouve ou moi????
il y a un truc qui vient de sortir, excellent, qui s’appelle le dK system. c’est basé sur Donjons et dragons, mais très simplifié : 40 pages de regles + 40 pages d’options. Et compatible avec tout ce qui est d20. en plus cest très pédagogique et rigolo à lire…
Je n’ai pas une expérience très étendue des jeux de rôle et j’ai décroché il y a bien dix ans mais vous ne pensez pas que pour un novice, joueur ou maître du jeu, l’Oeil Noir est idéal ? En plus, on tombe pile poil dans l’univers médiéval fantastique avec de la magie.
C’est vrai, ce n’est plus édité aujourd’hui. Mais les livres qui contenaient les scénarios, édités par Gallimard (dans la même collection que les livres dont vous êtes le héros), sont faciles à trouver sur le marché de l’occasion, et pour pas cher. En ce qui concerne la boite de base avec les règles, c’est plus dur. Mais de toute façon, règles, scénarios, cartes, monstres, aides, etc. sont disponibles sur ce site très bien fait, consacré à l’Oeil Noir : http://www.aventurie.com
Je suis un nostalgique de L’Oeil Noir. Toute une époque…
tonym301 dit: Donc les + : - le système simple, les régles de magie qui sont particulièrement originales.... - Le prix - Les resources et la qualité des scenars Les moins : - ça fait 10 ans que je les recherche. Bref pour moi y'a vraiment pas beaucoup mieux.
je veux dire que ça fait 10 ans que je recherche des points négatifs
je veux dire que ça fait 10 ans que je recherche des points négatifs
En fait tu a les bouquins de Warhammer JDR qui ne sont que du jeu de rôle (bien que tu puisse si tu le désire mettre en image les combat grace à l’utilisation de figurines)
Et puis tu a Warhammer battle (médieval fantastique) et Warhammer 40000 (ou 40k) (futuriste) qui sont exclusivement des jeux de figurines avec gros régiments (contraire de l’escarmouche).
Le jdr est édité par la Librairie interdite et distribué par Asmodée
Moi je te conseillerai bien warhammer jdr pour commencer car la gamme est bien suivie, bien distribuée et il y a pas mal de scénario dans le commerce du coup.
Plein de bons conseils ci-dessus… Pour JRTM, c’est effectivement une mauvaise idée et un mauvais système. Je crois qu’on est beaucoup à jouer dans les Terres du Milieu avec des systèmes adaptés ou bricolés qui restituent un peu mieux l’ambiance. Perso j’ai pris le système Premières légendes revisited, et ça tourne très bien.
Pour limiter les frais, commence par ce que l’on peut trouver sur le net. Simulacres est un bon exemple. Gurps (système de jeu générique avec une foultitude de suppléments, de la préhistoire à Star Wars) en est un autre. Si le système au complet est un peu ingérable, rien ne t’oblige à en appliquer tous les éléments. Et surtout ils ont mis à disposition gratuitement les 32 pages des règles de base, amplement suffisantes pour tester tes premières parties http://www.sjgames.com/gurps/lite/).
[mode DARK SIDE on] Si tu hésites entre toutes ces propositions, il y a un truc à faire : la plupart voire tous les titres cités se trouvent sur les réseaux emule. Alors tu télécharges et tu lis. Quand tu auras trouvé ce qui te plaît le mieux, tu effaces et tu vas acheter. De toute façon cela te reviendra moins cher d’acheter l’original que de l’imprimer, et il sera généralement bien plus beau. Que des raisons de rester du bon côté de la loi et d’aider les auteurs. L’avantage c’est d’éviter de se tromper et parfois, en boutique, on n’a pas le temps de regarder les bouquins à fond. [mode DARK SIDE off]
j’ai l’impression qu’il y en a qui ont perdu un des criteres de base du monsieur: - avoir des scénarios pres a l’emploi sans devoir les écrire lui-même
la du coup je vois tres peu de trucs:
- warhammer (il y a énormément de supplément sortis contenant des scénarios). - terres de légende (bon ca par contre je sais aps du tout si c’est encore édité, ca avait un format livre dont vous etes le héros, donc ca coutait pas tres cher et il y avait une campagne et pas mal de scénars de base).
Si ils n’ont pas peur des regles (bon ok ca fait un beaucoup plus gros investissement en temps en en argent: DD3.5 et la campagne des archipels (par contre idem je ne sais pas si c’est encore édité).
Dori dit: - warhammer (il y a énormément de supplément sortis contenant des scénarios).
Notamment la fameuse campagne impériale en 5 livres. Je la connais de réputation mais elle serait l'une des plus fameuse de toute l'histoire du JdR
Dori dit: - terres de légende (bon ca par contre je sais aps du tout si c'est encore édité, ca avait un format livre dont vous etes le héros, donc ca coutait pas tres cher et il y avait une campagne et pas mal de scénars de base).
J'ai bien peur que cela soit assez cher, désormais (15 euros le livre de poche sur ebay). Il faut fouiner. J'aime beaucoup l'ambiance du secret des elfes, mais c'est surtout par nostalgie.
Quant à Cthulhu, il faut éviter à toux prix la version d20 et opter celle du d100. Un autre avantage de Cthulhu est sa polyvalence : on peut y jouer des scénars d'horreur pure, lovecraftien ou pas, d'aventures à la Indiana Jones, policiers à la Agatha Christie, d'espionnage, et à toute époque...
[Modo]Appel de Cthulhu D20 ou D100 ?, cliquez ici[Modo]
si tu aime l’ambiance bon enfant à la Harry Potter (ce qui n’empêche pas un côté un peu dark des fois, mais bon je m’éloigne du sujet là), ca peut te plaire, et puis il a l’avantage d’être entièrement gratuit et il y a quelques scénarios pour débuter. Ca devrait déjà te permettre de te faire la main en tant que MJ et de voir par la suite pour un trucs un peu plus compliqué si tu accroche.
Mais comme dit, si tu n’a jamais fait une partie de JdR, je te conseil fortement de commencer par faire quelques parties en tant que joueur et pas MJ. Si tu ne connait personne, il doit surement y avoir un club dans ton coin. Va y faire un tour, tu pourra a voir une première idée. voilou
Kadotori dit:C'est vrais que Star Wars est aussi un excellent choix : - Système de règles simple - Tout le monde connais plus ou moins l'univers - Scénarii prets à jouer et très pédagogiques dans l'écriture
. Enfin, on parle du D6 de WEG, là, pas du d20-mon-jedi-il-a-quel-niveau ?
Sinon, en général, pour les scénarios, rien qu'avec le net c'est quand même pas le plus gros problème. Le choix n'est pas toujours hyper raffiné, mais si le compañero commence juste - et que l'on peut donc supposer qu'il a aussi des joueurs qui commencent juste - il y a de quoi les occuper un 'ti moment.
Dori dit:j'ai l'impression qu'il y en a qui ont perdu un des criteres de base du monsieur: - avoir des scénarios pres a l'emploi sans devoir les écrire lui-même la du coup je vois tres peu de trucs:
Euh, ouais, enfin... COPS (énaurmeuh quantité de scénars officiels de très bonne facture), Maléfices 3, Livre des 5 Anneaux, INS/MV, bref c'est pas trop ce qui manque.