Recherche livre de règle pour jeux de rôle

+1 pour Warhammer. Simple et efficace. Surtout qu’il y a la campagne impérial à faire à Warhammer…et rien que pour ça :wink: Donc, pour de l’initiation, c’est parfait.

Je ne conseille pas L5R et JRTM. L5R parce que le jeu necessite un roleplay qui risque fort de faire peur à des novices et JRTM parce que c’est nettement moins bon que Warhammer :roll: C’est mon avis et je le partage :lol:

Hors médiéval, L’Appel de Cthulhu et Star Wars sont très bons pour l’initiation. Maléfice va ressortir aussi…

Perso, ce que je reproche au Cthulhu d20, c’est le système de niveau qui est plus adapté à un jeu de veine héroïque. Hors, je considère Cthulhu comme l’opposé de cela. Et les additons/soustractions qui ajoutent au côté calculatoire d’un test. Et ça casse l’ambiance.

Bien sûr, il y a certaine chose qui sont un peu vieillotte dans le système d100, mais j’aime beaucoup la façon de faire progresser les compétences dans l’optique de créer un perso avec de la profondeur, et pas dans une optique de grobillisme… Et j’adore le système hypersimple qui laisse la part belle à l’ambiance du scénario. Et à Cthulhu, c’est primordial !!

Dans Cthulhu D20, ton niveau n’améliore dans les faits que tes compétences (les points de vie servent à rien contre les gros monstres, ou même les petits, comme dans le D100). D’autre part, du calculatoire, y’en a plus dans le D100, puisque dans le D20 tu précalcules. Et dans le D100, tu dois faire une division à chaque fois que tu lances un dé pour toucher puisque tu as les règles d’empalement (selon les éditions, c’est 10 ou 20 % de tes chances de toucher). Sauf si là aussi tu précalcules, mais le jeu ne le prévoit pas.

Bref, tout ça, c’est du préjugé. Et les règles de santé mentale sont les mêmes dans les deux jeux.

Enfin, il est facile de faire des grosbills immondes dans la version D100 (maximiser Trouver Objet Caché, Bibliothèque et Combat).

J’attends avec impatience la version Gumshoe, pour savoir si comme elle le prévoir, va grandement améliorer le jeu sur sa partie enquête.
greuh.

Pour continuer sur l’appel de Cthulhu, c’est par ici svp : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … highlight=

Parc que là vous êtes HS total :bonnetpouic:

Pour revenir au sujet initial,
Je confirme pour Warhammer, le background est très abordable ( en gros moitié Tolkien moitié Europe Médiévale), les règles sont relativement simples tout en étant complètes. Quand à la gamme elle bénéficie d’un très bon suivi et j’ai souvenir de scénarios de t-rès bonnes qualités dans la gamme officielle. Bref tout ce qu’il faut à un Mj débutant. Ca fait plus de 15 ans que je fais du jdr et quand on me propose un warhammer je ne dis jamais non.

Avant d’acheter un JDR quand on est débutant un des points importants est l’importance de la gamme, celà te permettra de jouer dans un univers riche et d’avoir soius la main un nombre certains de scénarios, avec l’experience tu pourras dévelloper tes propres scénars et univers. C’est la raison pour laquelle j’évite de t’orienter vers des jdr comme Lanfeust dont la gamme ne contient que le livre de base et un écran.

El comandante dit:
:pouicok: . Enfin, on parle du D6 de WEG, là, pas du d20-mon-jedi-il-a-quel-niveau ?

Bien sur ! :!:
Je sais pas si j'oserais conseiller à un débutant de se goinfrer 350 pages de règles pures avant de se lancer

Je trouve les règles simples et l'univers facile à maitriser...
Pas obligé de connaitre toutes les compétences et tout les sorts avant de commencer! J'ai commencer par maitriser ADD et on ne peut pas dire que je connaissait les règles sur le bout des doigts.
Enfin sauf si les joueurs sont des "joueurs" et non des rolistes. Je pense que connaitre simplement le mecanisme de base et bien connaitre l'introduction au background est suffisante...