Bonjour,
Comme indiqué en objet je recherche un éditeur basé en Alsace pour diffuser mon jeu de cartes à jouer (135 cartes) Il est prêt. Une phase test a été réalisée auprès d’une vingtaine de personnes + 300 parties à 2, à 3 et 4.
L’accueil a été trés bon 8 fois sur 10. Jeux de hasard et de combinaisons. Reflexion 5/10. Règles volontairement simples pour une prise en main rapide. Type fantasy pour le proto.
Auriez - vous des suggestions ?
Bonjour Kazel.
Juste une question:
Pourquoi en Alsace?
Car pour un début envoyer les règles et illustrations à un éditeur suffit dans un premier temps je penses.
Donc tu peux envoyer cela à tout éditeurs susceptible d’aimer ton jeu.
Syn.
Comment cela se passe d’ailleurs pour les éditeurs ?
Faut-il envoyer un proto ou seulement les règles de jeu avec les visuels ?
Quelles sont les étapes ?
Je veux faire marcher l’économie locale.
Plus sérieusement, j’ai déjà sélectionné des maisons d’édition mais je crois beaucoup aux bénéfices et avantages de la proximité.
Si tu trouve ça pourrait m’intéresser à l’occas’
Kazel dit:Bonjour,
Comme indiqué en objet je recherche un éditeur basé en Alsace pour diffuser mon jeu ?
Un éditeur, ça diffuse pas : ça fignole, ça produit, ça trouve un distributeur, mais ce n'est pas lui qui diffuse. Et du coup, je vois mal, écologiquement parlant, l'intérêt de bosser avec un éditeur local, puisque on peut très bien bosser avec un éditeur quasi-exclusivement par échange de mails et appels téléphoniques...
Par contre, ce qui vaut le coup, c'est de trouver un fabricant local/un distributeur local (enfin, si tu imagines ne vendre ton jeu qu'en Alsace, sinon là aussi l'intérêt est fort limité).
Bref, il me semble apercevoir dans ta démarche une méconnaissance du fonctionnement du circuit édition/fabrication/distribution/diffusion...**
Bah justement, puisque vous semblez connaitre vous, on est à votre écoute !
Si vous pouviez nous décrire le fonctionnement de tout cela pour nous informés, cela serait super au lieu de juste dire que l’un ou l’autre à une vision floue…
Pourquoi ne pas nous éclairer ?
Tout à fait, comme Peetsaa, je ne suis pas contre un éclaircissement à ce sujet maintenant que mon ignorance a été révélée au grand jour !
En même temps Lynkowsky, tu as été assez clair, merci.
L’idée c’est que ça ne m’oblige pas trop à bouger à cause notamment de mon boulot…
J’attends vos commentaires avec intérêt
Il me semble avoir été clair :
- l’éditeur édite, autrement dit, il passe d’un prototype à un produit fini (maquettage, recherche d’illustrateur, finition des régalges des mécanismes, mise en page des règles, recherche de fabricants…)
- le fabricant fabrique, en fonction de ce qu’on lui a demandé
- le distributeur stocke les boîtes, puis les envoie dans les boutiques qui vont le vendre.
Ok ok…
J’avais une certaine méconnaissance aussi…
Je pensais que les éditeur avait aussi un rôle de distributeurs dans leur services…
Merci de cet éclaircissement…
Donc ca fait 3 intermédiaires… avant qu’un jeux arrive en boutique… Hé béh…
Peetsa dit:Ok ok...
J'avais une certaine méconnaissance aussi...
Je pensais que les éditeur avait aussi un rôle de distributeurs dans leur services...
Merci de cet éclaircissement...
Donc ca fait 3 intermédiaires... avant qu'un jeux arrive en boutique... Hé béh...
Tout dépend. L'éditeur peut distribuer lui même ou bien transmettre à un distributeur.
Après, il ne faut pas chercher dans sa région. Vous pouvez très bien chercher au niveau national puis finir par signer avec un éditeur pour découvrir ensuite qu'il habite quasiment dans votre rue.

lynkowsky dit:Il me semble avoir été clair :
C'est ce que j'ai dit, pas la peine d'être aussi sec. Pête un bon coup ça ira mieux...
Ceci dit, même en étant clair tes connaissances à toi aussi semblent limitées car effectivement, comme le dit Le Paresseux, et après recherche un peu plus poussées aussi de mon côté auprès de gens (un peu plus sympas), certains éditeurs distribuent également. Et tout ne se fait pas par mail.
À ce propos, suite à un mail spontané de ma part à GIGAMIC, ils m'ont demandé de remplir une fiche type qui se trouve sur leur site. Rien d'extraordinnaire mais je voulais avoir quelques conseils notament dans la rubrique commentaire, de quoi parleriez-vous le plus?
Merci
Allez y, les gars, répondez lui, mais il faut bien développer, expliquer gentiment, et donner tous les détails, sinon, vous vous ferez engueuler.
Mais sinon, désolé d’avoir pris du temps pour résumer la situation, et toutes mes excuses pour ne pas avoir détaillé tous les cas particuliers !
Et sinon, toutes ces questions sont du genre récurrentes qu’on peut trouver facilement la réponse en cherchant un peu !
Kazel, il me semble la “séchitude” supposée de Lynk ne t’était pas adressée.
Ceci dit, quand un auteur comme Lynk prend la peine de répondre a tes questions. Comment dire… C’est chouette, quoi. Non ?
Oui. Oh. Tout est relatif.
Si quelqu’un à des suggestions pour ma récurrence…
Kazel dit:Oui. Oh. Tout est relatif.
Si quelqu'un à des suggestions pour ma récurrence...
Dans la rubrique Commentaires, tu peux expliquer à ta manière ce qui fait le piquant de ton jeu, ce que tu juges original, ce qui le démarque des jeux existants.
Beewiz dit:Kazel dit:Oui. Oh. Tout est relatif.
Si quelqu'un à des suggestions pour ma récurrence...
Dans la rubrique Commentaires, tu peux expliquer à ta manière ce qui fait le piquant de ton jeu, ce que tu juges original, ce qui le démarque des jeux existants.
Comme j'ai pas eu de "merci", je pense à un rage quit...
Déjà, tu t’es pas fait engueuler
Le parrresseux dit:
Ceci dit, quand un auteur comme Lynk prend la peine de répondre a tes questions. Comment dire... C'est chouette, quoi. Non ?
Ceci n'est pas vraiment un argument... La "popularité" (toute relative, je ne connaissais pas par exemple...) ne fait pas tout passer...
Même si je n'ai pas pris son message sèchement pour ma part... juste trouvé qu'il était incomplet...
Mais merci à vous d'avoir éclairer nos lanternes.
Il est clair que le monde de l'édition est assez complexe et difficile à comprendre au début de l'aventure...
Il faut juste que chacun se resitue par rapport aux autres pour que tout soit vraiment clair...
Certaines choses paraissent logiques à certains et moins à d'autres...
Quand une personne avec 100 messages postés, c'est un nouveau dans ce monde...
Bonne journée à tous !
A nouveau désolé, en rentrant plutôt tard et fatigué du boulot, de pas prendre le temps de détailler ce que vous auriez pu trouver seul en faisant une recherche sur ce forum…
Y’a des gens qui donnent pas envie de rendre service, vraiment !