Recherche mini jeu de civilisation

Bonjour à tous,

Mon fils de 11 ans me disait dernièrement qu’il aimerait bien jouer à un jeu de développement de civilisation, où l’on collecte des ressources, construit des bâtiments, éventuellement un petit aspect militaire (mais en vrai je crois qu’il n’aime pas vraiment les affrontements directs !)…J’ai réalisé que je n’avais effectivement pas ce genre de jeu dans mes étagères. Vous savez, un jeu où l’on ressent vraiment le développement de sa ville, ou l’on acquiert des bâtiment donnant un pouvoir pour faciliter la suite de la construction…

Si possible dans un thème médiéval…
Ne reposant pas uniquement sur des cartes, mais aussi des tuiles/un plateau.
Autre contrainte: il faudrait que le petit frère de 8 ans puisse aussi y jouer !..

Qu’est-ce que vous pourriez me conseiller ? Est-ce que ce genre de mouton à 5 pattes existe ?..
Pour l’instant j’ai repéré:

• Everdell mais je ne sais pas si ça passera avec le petit frère.
  • miniville mais je ne suis pas fan de la DA, et le fait que ce soit uniquement des cartes

Merci !

Peut-être Diluvium. C’est un 4x donc on est au-delà de la ville/batiment.

C est marqué 10 ans mais regarde les règles pour te faire une idée. La durée de partie me semble convenir à cet âge pour des enfants joueurs

1 « J'aime »

en jeu de developpement mais pas vraiment de civilisation, little town est très bien: on construit sa ville avec des ressources

1 « J'aime »

Les bâtisseurs, non ?

édit : ah ben non, c’est que des cartes

J’avais hésité aussi. Mais j’avais trouvé ça presque trop mathématique pour être vraiment fun :sweat_smile:
J’avais pas trop ressenti “la ville qui se construit sous vos yeux”. Mais bon j’y ai joué il y a 10 ans j’en ai pas un souvenirs si précis.

Oui, après avoir regardé une vidéo ou deux je crois que little town est le candidat idéal. Le développement est “collectif” mais ça ira très bien avec les 8 ans du numéro 2 qui ne sera pas “seul face a son tableau”.

J adore les jeux de civilisation même accessibles mais je n en vois aucun qui rassemble tout tes critères.
En approchant il y a l’ Aube des tribus mais on ne fait pas évoluer de bâtiments et on est dans la préhistoire.
Une autre idée c’est Hadara mais il n y a pas de plateau ce n est que des cartes.
Je ne m avance pas sur la difficulté du jeu pour celui ou celle de 8 ans c est très variable.

1 « J'aime »

Je crains qu’il n’existe pas beaucoup de “petits” jeux de civilisation (avec arbre technologique, ressources, plateau et autres).
Le jeu que je trouve le plus approchant est Deus, même s’il n’y a a pas vraiment de progression technologique dans les savoirs et constructions.

1 « J'aime »

Je plussoie Little Town.

1 « J'aime »

ben Age of Ci(vi)lization !
c’est pas compliqué
y a tout

2 « J'aime »

sapiens !

1 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses ! Je vais explorer tout ça :+1:t2:

trop compliqué pour un enfant de 8 ans (et trop abstrait…)

ça tombe bien il a 11 ans mais oui pour le petit ftère c’est un peu trop

La Citta peut-être.

1 « J'aime »

Era ?

Désolé mais il n’y a pas tout, il manque au moins un vi :grin:

J’y avais pensé aussi mais y a pas

Ne reposant pas uniquement sur des cartes, mais aussi des tuiles/un plateau.

est ce que la série des Tiny Epics pourrait correspondre? Je n’ai jamais joué mais je me pose moi même la question. Petit défaut : il n’y en pas beaucoup encore en rayon.

Little town est effectivement une bonne introduction au genre (et même pour les habitués, ça fait plaisir de jouer rapidement). Si ton fils n’aime pas trop la confrontation direct c’est parfait, en revanche on construit la même ville au lieu d’avoir chacun la sienne, du coup le sentiment de développement n’est pas si présent que ça.
Tiny epic kingdoms est très chouette dans le genre (c’est du 4X en 40 minutes) mais uniquement en anglais. Sinon il y a Meeple war, facilement trouvable en occasion. Ca me semble correspondre à ce que demande ton fils, mais pour le coup on s’y rentre dedans…