Le jeu de carte un mouton a la mer est super.
Par contre etant dans l’eau je n’ai aucune idee s’il a 5 pattes.
KoT à 2 c’est bof quand même
Captain Flip , manque l’interaction, sinon ça le fait sur les autres points
Hadara (si esthétiquement c’est pas foufou) marche super bien même à 5
Tokaido (peut-être ?)
Alors merci pour ces premiers retours mais ni KoT (j’aime bien avec des pré ados mais je suis sûr que ni mamie Krrro, ni papie Krrro n’accrocherait et en effet à 2 c’est pas terrible), ni Captain Flip (pas assez d’interaction), ni Tokaido (j’accroche pas et c’est pas assez chafouin à mon goût), faut que je jette un oeil à Hadara (connaît pas), je vous avais prévenu c’est pas simple ! ^^
Colt Express je plussoie. ça correspond.
Pour Jamaica, je lui préfère vraiment Black fleet, auquel j’ai pensé quasi tout de suite en voyant ton descriptif, mais c’est que 3 ou 4 joueurs. Pas sûr que ça rentre dans 30 minutes, mais de la même manière que Jamaica.
Autre proposition : Flamme rouge. Là ça couvre tous tes critères, par contre il te faut l’extension Peloton pour jouer à 5.
Les Century de base.
Les Kardinal&Konig, China, Iwari, etc. même s’ils sont excellents à 3, passent bien à 4 ou 5.
Medieval Academy, ça peut le faire aussi je pense.
Et en option, les Ave Caesar.
Et Niagara si tu arrives à en trouver d’occasion.
(je sais, je ne te propose rien de sorti récemment )
Je pensais à des jeux sans thème comme 6 qui prend, Mow ou Love Letter, le problème étant la configuration deux joueurs inintéressante/impossible.
À 5 joueurs, un Dixit fonctionne presque toujours avec des non-joueurs ou des peu joueurs. Même difficulté, pas de jeux à 2.
Kingdomino me paraît une bonne piste.
Mais je crois que tu peux surprendre ton monde et emporter l’adhésion avec un truc’n’write.
La collection Très Futé ! conviendrait peut-être, mais je pense surtout à Cartographers.
Simple, accessible, un peu d’intéraction directe mais rien de trop méchant, facile à appréhender pour des joueurs de Carcassonne (concept de tuile à dessiner symbolisant des zones), temps de jeu contenu quel que soit le nombres de joueurs, intéressant à 2 et même en solo, un peu de réflexion, un peu de chance. Le tout avec l’originalité de jouer en dessinant.
Si tes joueurs acceptent d’intégrer un corpus de règles simples mais plus nombreuses, tu peux éventuellement proposer de la gestion douce avec L’Âge de Pierre mais c’est 4 joueurs maximum.
Je déconseille fortement Hadara et ses trop nombreux points de règles et sa salade de points qui va décourager les moins joueurs. L’aspect interactif y est également très relatif.
Je n’ose pas proposer plus chafouin qu’un Cartographers. Tes joueurs aiment vraiment les interactions fortes et frontales ?
EDIT : Colt Express coche beaucoup de case mais la programmation est souvent perçue comme une difficulté artificielle. Il est assez chaotique et peu intéressant à deux, mais si tes joueurs adhérent à la programmation et son aspect chaotique, il peut rapidement faire l’unanimité.
Pour rajouter un jeu de programmation assez léger et très fun, je propose Brigands en jeu récent, qui propose une asymétrie originale et qui lui, est très chafouin. À 2, il est de plus très contrôlable et tactiquement intéressant.
4 ou 5 joueurs, en 30 minutes, avec de l’interaction ?
Je suggère :
Ave Caesar, excellent jeu de course sans beaucoup de hasard et plein de coups fourrés. Inconvénient : pas très bon à deux joueurs.
Le Petit Prince, rapide, facile à prendre en main et parfois très méchant.
et
Jamaïca, encore un jeu de course, avec de la programmation, de la bagarre et meilleur plus on est nombreux. Une fois que les joueurs maîtrisent le jeu, les parties ne durent pas trop longtemps. C’est surtout lié à la qualité des jets de dés plutôt qu’au nombre de joueurs.
Colt Express est sympa à jouer, mais je le trouve trop chaotique. Il a cependant un super matériel.
Pas pensé au Petit Prince, je plussoie aussi. Très agréable à deux également.
En jeu de course très ludique avec des règles intuitives, je rajoute Snow Tails un peu plus simple que Flamme Rouge et qui met toujours une bonne ambiance autour de la table.
Merci à tous pour vos retours !
Flamme Rouge, j’avoue que du peu qu’en j’en ai vu, ça ne m’attire pas du tout (moi aussi je suis ch***t ^^)
Hadara, j’ai regardé, ça passera pas, trop de règles.
Dixit et tous les autres jeu à faire deviner des mots ce n’est pas ce que je cherche, pareil pour les 6 qui prend & co j’étais parti sur « pas de jeux de cartes sauf exception « incroyable » » (oui c’est très subjectif… mais là 6 qui prend,Meow et Love Letter c’est pas ce que j’appelle « incroyable » ^^ …) , les trucs and write sont en général avec très peu d’interactions et Très futé et Cartographers qui ont plus d’interactions que la moyenne des trucs and write on a, j’apprécie, mais ça ne sort pas dans cette config 4 ou 5 joueurs et c’est le genre de jeu que je préfère sortir à 2 ou 3. Le Petit Prince sort de temps en temps mais jamais dans cette config 4 ou 5 joueurs.
Je vais étudier les propositions de @superdefi, je n’ai joué à aucun de ceux que tu proposes.
En vrac :
1001 îles (réédition du petit prince)
Métro X (ou autres Roll and write comme Qwixx)
Pan t’es mort
Chantilly
Triqueta
Sushi Go Party (bon à 2 c’est pas top)
Paper Tales
Libertalia (nouvelle mouture)
Pas évident avec les critères
J’oubliais Pikit également ainsi que Little Tavern dans la même gamme de jeu
Médiéval Academy
Las Vegas, Augustus (mais bon, d’occasion seulement, et Medieval Academy
J’imagine que Deep Sea Adventure a déjà été envisagé ?
J’aurais bien proposé un Brian Boru mais marche pas à 2
Mind up (idem pas pour 2)
Alhambra (plutôt facile au niveau des règles)
Sur les traces de Darwin (NDG1) semble cocher toutes les cases et en plus il est beau
Voici ma petite liste :
Arena for thé Gods , Bazar Bizarre, Camel Up, Citadelles, Évolution, Fabula Fructus, Îlos, Istanbul, Meeple Circus, Not Alone, Paranormal Détectives, Paquet de Chips, River Dragons, Sticky Caméléon, Taluva, The Island, Canardage, Galerapagos
Ya de quoi faire
Encore pas mal de propositions, merci beaucoup ! Juste au passage je rappelle :
-
pas de jeux de cartes, mis à part jeu atypique donc pas Sushi Go (que j’ai et qui tourne occasionnellement), j’aimerai plutôt un feeling de « jeu de plateau ».
-
très simples au niveau des règles (Paper Tales, j’ai, j’adore, mais je sais que c’est “trop”, pareil pour Libertalia…), pas plus compliqué que Carcassonne + extension 1 ou Cartagena…
-
avec de l’interaction direct, du chafouin (à priori plusieurs propositions ne collent pas…)
-
jouable à 4 et à 5 (pareil je vois passer des jeux qui ne sont pas jouables à 5) et si c’est possible à 2 joueurs c’est tout bénef mais c’est pas indispensable.
-
30 min, 40 min maxi la partie… (pareil je vois des propositions qui ne collent pas, coucou Alhambra )
Je vais regarder plus en détail un certain nombre des propositions qui pourraient coller, encore merci !
Tu as pensé à Draftausaurus ?
Il me semble plutôt bien convenir. Dans mon souvenir, la seule difficulté, c’est de se rappeler les effets des enclos. Ca me semble tout aussi simple qu’un Carcassonne, et c’est très dynamique.
Je remets une pièce sur Brigands. Méconnu, mais plutot rafraîchissant. Il peut coller à ta recherche.