Recherche mouton à 5 pattes de société

Voici ma petite liste :
Arena for thé Gods , Bazar Bizarre, Camel Up, Citadelles, Évolution, Fabula Fructus, Îlos, Istanbul, Meeple Circus, Not Alone, Paranormal Détectives, Paquet de Chips, River Dragons, Sticky Caméléon, Taluva, The Island, Canardage, Galerapagos

Ya de quoi faire :grin:

Encore pas mal de propositions, merci beaucoup ! Juste au passage je rappelle :

  • pas de jeux de cartes, mis à part jeu atypique donc pas Sushi Go (que j’ai et qui tourne occasionnellement), j’aimerai plutôt un feeling de « jeu de plateau ».

  • très simples au niveau des règles (Paper Tales, j’ai, j’adore, mais je sais que c’est “trop”, pareil pour Libertalia…), pas plus compliqué que Carcassonne + extension 1 ou Cartagena

  • avec de l’interaction direct, du chafouin (à priori plusieurs propositions ne collent pas…)

  • jouable à 4 et à 5 (pareil je vois passer des jeux qui ne sont pas jouables à 5) et si c’est possible à 2 joueurs c’est tout bénef mais c’est pas indispensable.

  • 30 min, 40 min maxi la partie… (pareil je vois des propositions qui ne collent pas, coucou Alhambra :wink: )

Je vais regarder plus en détail un certain nombre des propositions qui pourraient coller, encore merci ! :+1:

Tu as pensé à Draftausaurus ?
Il me semble plutôt bien convenir. Dans mon souvenir, la seule difficulté, c’est de se rappeler les effets des enclos. Ca me semble tout aussi simple qu’un Carcassonne, et c’est très dynamique.
Je remets une pièce sur Brigands. Méconnu, mais plutot rafraîchissant. Il peut coller à ta recherche.

Star Wars Rebellion coche pas mal de cases… :grin:

Personne a proposé de stop ou encore.
J’en vois deux qui peuvent convenir : Diamant qui a 5 se joue très bien. Léger et simple, il fait jouer les non-joueurs.
Celestia, un brin plus compliqué, pourrait convenir.
L’inconvénient, c’est qu’à 2, c’est peu intéressant.

The island est toujours très fun, avec des règles simples, pour une durée contenu. Je ne sais pas trop ce que ça vaut à 2.

Galeirapagos, Time’s Bomb, Fantasy realms.

Moi quand on est 5 je sors maka Bana.
fourbe, pas complexe et en plus très beau.

pareil !

Et j’ajoute ethnos et 8 minutes pour un empire qui pour le coup coche vraiment toutes les cases il me semble

Citadelles à 5, dans mes souvenirs, c’était long (plus d’une heure).

C’est la meilleure configuration du jeu cependant.

maka bana

4 et 5 joueurs
Interaction directe
Chafouin
Melange chance et petite réflexion
Tour de jeu rapide

Je plussoie des déjà cités :slight_smile:

  • Jamaica, beau et fun.
  • Celestia, beau, le coop-etitif est parfait et c’est fourbe comme il faut si on parle.
  • Maka Bana, très chafouin.

Ça dépend de la vélocité des joueurs ^^ , et de l’objectif de fin de partie qui est réglable (nb de cartes dans la cité )

2 excellentes suggestions, il faut absolument que tu essaies Cartagena que je trouve meilleur que Jamaica. Captain Flip est également tres bien, tout comme Celestia (un poil plus costaud quand meme avec les cartes a effets.) J’adore Colt Express mais jamais on ne le joue en moins d’1h a 4.

Vaalbara qui est un citadelle-like plus simple et plus fluide car le choix du perso est simultané (moins violent aussi, même si ça ne me gène pas :slightly_smiling_face:).
Se joue aussi à deux mais meilleur à plus, jusqu’à 5.
Court et simple.
Il y a de l’interaction directe (vol de points mais aussi coups de Trafalgar lors du choix des lieux).
Du hasard et aussi des coups d’éclat lorsqu’on arrive à anticiper ce que les autres joueurs vont faire.
C’est joli et bien édité (studio H).

Hum, d’autres propositions en vrac :

  • Ecosystème - 2 à 6 joueurs - 30 min de jeu. 5 min de règle (défaut, faut revenir à l’aide de jeu pour se rappeler les pouvoirs des tuiles). C’est de la pose de cartes, on peut faire chier les voisins
  • Lucky Numbers - 2 à 5 avec la nouvelle version (la Deluxe je crois) - 15 min de jeu. 5 min de règle. Pose de tuiles un peu aléatoire, mais qui devient un peu plus chafouin en fin de partie
  • Triqueta - 2 à 5 joueurs - 30 min de jeu. 5 min de règle. C’est de la pose de tuiles. Sympa et tactique mais avec une part d’aléatoire
  • Mountains - 2 à 5 joueurs - 30 min de jeu. 5 min de règles. Jeu de mémoire un peu plus poussé avec une belle thématique
  • Oriflamme ? Ca pourrait cocher le court, chafouin, mais pas le 2 joueurs.
  • Gunkimono - 2 à 5 joueurs - 45 min de jeu - 10 min de règles. On pose des tuiles mais sur un plateau. Le risque, peut-être un peu long

Après y’a Cascadia avec l’extension (mais je ne le connais pas assez)

Un dernier ajout : Trias/Ciao Dino.
Simple, rapidement expliqué, jeu de tuile avec majorité, fluide, bon dans toutes les configurations. Les sensations sont clairement différentes d’un Carcassonne et le thème est très bien intégré. Le bémol, c’est le temps de jeu : 45 minutes environ.

1 « J'aime »

Cerbère qui se joue a nombreux et très chafouin :grin:
Peu de partie au compteur mais elles sont toutes memorable

1 « J'aime »

River Dragon pourrait convenir (même si jusqu’à présent mes propositions ont toutes fait un flop :joy:)