Recherche mouton à 5 pattes de société

Bonjour,

Je viens demander conseil car je cherche un « mouton à 5 pattes » de société pour jouer en famille et venir proposer une alternative aux sempiternelles parties de Carcassonne (que j’apprécie beaucoup mais des fois j’ai envie de varier). En gros c’est pas simple car il faudrait dans l’idéal :

  • que ça soit jouable et intéressant à 4 et 5 joueurs (et si ça se joue bien aussi à 2 c’est super mais pas indispensable)

  • que les parties durent 30 minutes maxi (40 min à la rigueur)

  • tours de jeu rapides et peu propices à l’analysis paralysis

  • qu’il y ai de l’interaction direct, du chafouin

  • qu’il y ai un équilibre entre la part de chance et la part de « bien joué » (de la moule mais aussi de la réflexion)

  • que les règles soient simples (pas plus dur que Carcassonne + 1ère extension) et explicables en 5 minutes.

Pour info 7 Wonders, The Crew, Kingdom Builder ça passe pas ( en fait si pour 4 des 5 joueurs mais on va dire que papie Krrro est du genre très difficile), LADR non plus (en fait ça passe mais c’est la plupart du temps considéré comme « trop long » donc ça sort peu et on ne peux pas jouer à 5 et autant je ne déteste pas, autant ce n’est pas non plus mon méga kiff), pas 7 Wonders Architect que je trouve intéressant à jouer avec des enfants mais que je ne me vois pas jouer entre adultes (peut être à tort ceci dit…). J’ai Cartagena qui est arrivé (qui à priori fonctionnera bien vu que le plus difficile avait déjà apprécié), faudra que je pense aussi à ressortir Kingdomino avec l’extension des Géants, à l’époque ça avait plutôt marché.

Dans le viseur, j’ai Jamaica (mais peut être un poil long), Colt Express (je le trouve rigolo mais pas sûr que ça accroche) et Middle Ages (celui ci me semble être un très bon candidat mais j’ai un petit doute sur l’intérêt du jeu à 5), avez vous d’autres suggestions et/ou des commentaires par rapport à ma préselection ? Sachant que je cherche plus du « jeu de plateau » que du petit jeu de carte mais si vous me proposez un jeu de carte incroyable ça peut aussi éventuellement le faire.

Je pense que King of Tokyo coche à peu près toutes les cases.

Le jeu de carte un mouton a la mer est super.
Par contre etant dans l’eau je n’ai aucune idee s’il a 5 pattes.

KoT à 2 c’est bof quand même

Captain Flip , manque l’interaction, sinon ça le fait sur les autres points
Hadara (si esthétiquement c’est pas foufou) marche super bien même à 5
Tokaido (peut-être ?)

Alors merci pour ces premiers retours mais ni KoT (j’aime bien avec des pré ados mais je suis sûr que ni mamie Krrro, ni papie Krrro n’accrocherait et en effet à 2 c’est pas terrible), ni Captain Flip (pas assez d’interaction), ni Tokaido (j’accroche pas et c’est pas assez chafouin à mon goût), faut que je jette un oeil à Hadara (connaît pas), je vous avais prévenu c’est pas simple ! ^^

Colt Express je plussoie. ça correspond.
Pour Jamaica, je lui préfère vraiment Black fleet, auquel j’ai pensé quasi tout de suite en voyant ton descriptif, mais c’est que 3 ou 4 joueurs. Pas sûr que ça rentre dans 30 minutes, mais de la même manière que Jamaica.

Autre proposition : Flamme rouge. Là ça couvre tous tes critères, par contre il te faut l’extension Peloton pour jouer à 5.

Les Century de base.
Les Kardinal&Konig, China, Iwari, etc. même s’ils sont excellents à 3, passent bien à 4 ou 5.
Medieval Academy, ça peut le faire aussi je pense.

Et en option, les Ave Caesar.
Et Niagara si tu arrives à en trouver d’occasion.

(je sais, je ne te propose rien de sorti récemment :smiley: )

Je pensais à des jeux sans thème comme 6 qui prend, Mow ou Love Letter, le problème étant la configuration deux joueurs inintéressante/impossible.
À 5 joueurs, un Dixit fonctionne presque toujours avec des non-joueurs ou des peu joueurs. Même difficulté, pas de jeux à 2.
Kingdomino me paraît une bonne piste.

Mais je crois que tu peux surprendre ton monde et emporter l’adhésion avec un truc’n’write.
La collection Très Futé ! conviendrait peut-être, mais je pense surtout à Cartographers.
Simple, accessible, un peu d’intéraction directe mais rien de trop méchant, facile à appréhender pour des joueurs de Carcassonne (concept de tuile à dessiner symbolisant des zones), temps de jeu contenu quel que soit le nombres de joueurs, intéressant à 2 et même en solo, un peu de réflexion, un peu de chance. Le tout avec l’originalité de jouer en dessinant.

Si tes joueurs acceptent d’intégrer un corpus de règles simples mais plus nombreuses, tu peux éventuellement proposer de la gestion douce avec L’Âge de Pierre mais c’est 4 joueurs maximum.

Je déconseille fortement Hadara et ses trop nombreux points de règles et sa salade de points qui va décourager les moins joueurs. L’aspect interactif y est également très relatif.

Je n’ose pas proposer plus chafouin qu’un Cartographers. Tes joueurs aiment vraiment les interactions fortes et frontales ?

EDIT : Colt Express coche beaucoup de case mais la programmation est souvent perçue comme une difficulté artificielle. Il est assez chaotique et peu intéressant à deux, mais si tes joueurs adhérent à la programmation et son aspect chaotique, il peut rapidement faire l’unanimité.
Pour rajouter un jeu de programmation assez léger et très fun, je propose Brigands en jeu récent, qui propose une asymétrie originale et qui lui, est très chafouin. À 2, il est de plus très contrôlable et tactiquement intéressant.

4 ou 5 joueurs, en 30 minutes, avec de l’interaction ?

Je suggère :
Ave Caesar, excellent jeu de course sans beaucoup de hasard et plein de coups fourrés. Inconvénient : pas très bon à deux joueurs.
Le Petit Prince, rapide, facile à prendre en main et parfois très méchant.
et
Jamaïca, encore un jeu de course, avec de la programmation, de la bagarre et meilleur plus on est nombreux. Une fois que les joueurs maîtrisent le jeu, les parties ne durent pas trop longtemps. C’est surtout lié à la qualité des jets de dés plutôt qu’au nombre de joueurs.

Colt Express est sympa à jouer, mais je le trouve trop chaotique. Il a cependant un super matériel.

Pas pensé au Petit Prince, je plussoie aussi. Très agréable à deux également.
En jeu de course très ludique avec des règles intuitives, je rajoute Snow Tails un peu plus simple que Flamme Rouge et qui met toujours une bonne ambiance autour de la table.

Merci à tous pour vos retours ! :+1:

Flamme Rouge, j’avoue que du peu qu’en j’en ai vu, ça ne m’attire pas du tout (moi aussi je suis ch***t ^^)

Hadara, j’ai regardé, ça passera pas, trop de règles.

Dixit et tous les autres jeu à faire deviner des mots ce n’est pas ce que je cherche, pareil pour les 6 qui prend & co j’étais parti sur « pas de jeux de cartes sauf exception « incroyable » » (oui c’est très subjectif… :sweat_smile: mais là 6 qui prend,Meow et Love Letter c’est pas ce que j’appelle « incroyable » ^^ …) , les trucs and write sont en général avec très peu d’interactions et Très futé et Cartographers qui ont plus d’interactions que la moyenne des trucs and write on a, j’apprécie, mais ça ne sort pas dans cette config 4 ou 5 joueurs et c’est le genre de jeu que je préfère sortir à 2 ou 3. Le Petit Prince sort de temps en temps mais jamais dans cette config 4 ou 5 joueurs.

Je vais étudier les propositions de @superdefi, je n’ai joué à aucun de ceux que tu proposes.

En vrac :

1001 îles (réédition du petit prince)
Métro X (ou autres Roll and write comme Qwixx)
Pan t’es mort
Chantilly
Triqueta

Sushi Go Party (bon à 2 c’est pas top)
Paper Tales
Libertalia (nouvelle mouture)

Pas évident avec les critères :joy:

J’oubliais Pikit également ainsi que Little Tavern dans la même gamme de jeu

Médiéval Academy

Las Vegas, Augustus (mais bon, d’occasion seulement, et Medieval Academy

1 « J'aime »

J’imagine que Deep Sea Adventure a déjà été envisagé ?

J’aurais bien proposé un Brian Boru mais marche pas à 2

Mind up (idem pas pour 2)

Alhambra (plutôt facile au niveau des règles)

Sur les traces de Darwin (NDG1) semble cocher toutes les cases et en plus il est beau :slight_smile: