Encore merci pour vos nombreuses réponses , de ce que j’ai regardé :
Century : un feeling à la Splendor ou It’s a Wonderful World, je pense pas que ça accrochera l’ambiance on compte ses cubes… Mais ça a l’air bien.
La série Kardinal& Konig et ses enfants : ça a l’air très bien mais je pense que les décomptes et les réflexions que ça engendre vont perdre Papie Krrro… J’avais dit que ça allait être chaud…^^
Medieval Academy : ça ne me vend pas du rêve désolé… (mais peut être que je me trompe…)
Ave Caesar : faut voir, j’ai l’impression qu’on en aura vite fait le tour mais à 75 euros d’occaz, je passe mon tour… ^^
Niagara a l’air pas mal mais ne me vend pas non plus vraiment du rêve (mais il a été réédité et est disponible, je garde dans un coin de ma tête)
Pan, t’es mort, Mind Up : pas de jeu de carte
Chantilly et Triqueta : bof, bof, bof…
Pikit : non jouable à 5
Little Tavern : ça a l’air rigolo mais ça ressemble plus à du « jeu d’apéro » donc pas vraiment ce que je cherche…
Augustus : niveau interaction ça m’a l’air assez limité (pour info il a été réédité et s’appelle désormais Via Magica) donc pas vraiment ce que je cherche…
Las Vegas : ça a l’air sympa aussi mais c’est plutôt du jeu d’apéro donc pas vraiment ce que je cherche.
Deep sea Adventure : encore du jeu d’apéro qui a l’air pas mal mais ce n‘est pas ce que je cherche
The Island ne se joue pas à 5…
Fantasy Realms a l’air sympa mais ça passera pas… (mots clés and co, c’est pas compliqué mais ça paraîtra compliqué et ça suffit malheureusement pour que ça passe à la trappe… )
Istanbul : ça rentre pas dans les 30/40 minutes…
Times Bomb j’y avais pensé et je pense que ça passerai mais je ne cherche pas un party game, plutôt un jeu de plateau…
Diamant faisait partie des candidats possible, mais j’avais écarté, je pense que ça va vite lasser…
Citadelles : c’est mon beauf qui n’accroche pas et à 5 si certain joueurs mettent leur vie à choisir leur rôle ça peut être long (j’avais bien pensé à Oriflamme mais là ça va être trop pour Papie Krrro…)
Evolution : trop long…
Ethnos : trop long
Draftausaurus : ça a l’air pas mal mais je vois plus ça avec des enfants, papie Krrro risque de ne pas aimer le côté “enfantin”…
Brian Boru a l’air sympa mais c’est trop long…
Galerapagos : ça a l’air rigolo mais j’ai peur que ça soit un jeu dont a vite fait le tour.
Sur les traces de Darwin : ça a l’air assez sympa mais pas assez interactif et chafouin à priori
Celestia : j’ai eu l’occasion d’y jouer et j’avais trouvé ça très planplan… (oui je sais moi aussi je suis ch***t)
Maka Bana : ça a l’air rigolo et ça correspond très bien à la demande mais j’ai peur qu’on dépasse les 30/40 minutes fatidiques au-delà desquelles on va me renvoyer à « mes jeux qui dure des heures alors qu’on aurait le temps de faire 2 parties de Carcassonne », snif… Dommage ça aurait pu être un sérieux candidat
Huit Minutes pour un Empire : pourrait bien fonctionner
Donc en gros je retiens pour l’instant : Jamaica (mais peut être un poil trop long), Middle Ages (le favori mais quelques doutes sur le jeu à 5) et Huit Minutes pour un Empire (des doutes sur la prépondérance de la chance vu que ça a l’air très tendu niveau pépettes j’ai un peu peur que les premiers à jouer soient avantagés…), vraiment désolé s’il y a beaucoup de « rejetés » mais c’est pas facile à 5 avec un qui est particulièrement difficile, un qui n’aime pas si c’est très calculatoire et qui veut que ça soit rapide et moi qui n’aime pas si c’est trop « planplan »…
Ça tombe bien ^^ :
Je n’ai pas encore eu le temps de tout regarder, je prendrai le temps bien entendu de rejeter pardon d’étudier chaque proposition