Recherche mouton à 5 pattes de société

Encore merci pour vos nombreuses réponses :+1:, de ce que j’ai regardé :

Century : un feeling à la Splendor ou It’s a Wonderful World, je pense pas que ça accrochera l’ambiance on compte ses cubes… Mais ça a l’air bien.

La série Kardinal& Konig et ses enfants : ça a l’air très bien mais je pense que les décomptes et les réflexions que ça engendre vont perdre Papie Krrro… J’avais dit que ça allait être chaud…^^

Medieval Academy : ça ne me vend pas du rêve désolé… (mais peut être que je me trompe…)

Ave Caesar : faut voir, j’ai l’impression qu’on en aura vite fait le tour mais à 75 euros d’occaz, je passe mon tour… ^^

Niagara a l’air pas mal mais ne me vend pas non plus vraiment du rêve (mais il a été réédité et est disponible, je garde dans un coin de ma tête)

Pan, t’es mort, Mind Up : pas de jeu de carte

Chantilly et Triqueta : bof, bof, bof…

Pikit : non jouable à 5

Little Tavern : ça a l’air rigolo mais ça ressemble plus à du « jeu d’apéro » donc pas vraiment ce que je cherche…

Augustus : niveau interaction ça m’a l’air assez limité (pour info il a été réédité et s’appelle désormais Via Magica) donc pas vraiment ce que je cherche…

Las Vegas : ça a l’air sympa aussi mais c’est plutôt du jeu d’apéro donc pas vraiment ce que je cherche.

Deep sea Adventure : encore du jeu d’apéro qui a l’air pas mal mais ce n‘est pas ce que je cherche

The Island ne se joue pas à 5…

Fantasy Realms a l’air sympa mais ça passera pas… (mots clés and co, c’est pas compliqué mais ça paraîtra compliqué et ça suffit malheureusement pour que ça passe à la trappe… :roll_eyes:)

Istanbul : ça rentre pas dans les 30/40 minutes…

Times Bomb j’y avais pensé et je pense que ça passerai mais je ne cherche pas un party game, plutôt un jeu de plateau…

Diamant faisait partie des candidats possible, mais j’avais écarté, je pense que ça va vite lasser…

Citadelles : c’est mon beauf qui n’accroche pas et à 5 si certain joueurs mettent leur vie à choisir leur rôle ça peut être long (j’avais bien pensé à Oriflamme mais là ça va être trop pour Papie Krrro…)

Evolution : trop long…

Ethnos : trop long

Draftausaurus : ça a l’air pas mal mais je vois plus ça avec des enfants, papie Krrro risque de ne pas aimer le côté “enfantin”…

Brian Boru a l’air sympa mais c’est trop long…

Galerapagos : ça a l’air rigolo mais j’ai peur que ça soit un jeu dont a vite fait le tour.

Sur les traces de Darwin : ça a l’air assez sympa mais pas assez interactif et chafouin à priori

Celestia : j’ai eu l’occasion d’y jouer et j’avais trouvé ça très planplan… (oui je sais moi aussi je suis ch***t)

Maka Bana : ça a l’air rigolo et ça correspond très bien à la demande mais j’ai peur qu’on dépasse les 30/40 minutes fatidiques au-delà desquelles on va me renvoyer à « mes jeux qui dure des heures alors qu’on aurait le temps de faire 2 parties de Carcassonne », snif… Dommage ça aurait pu être un sérieux candidat

Huit Minutes pour un Empire : pourrait bien fonctionner

Donc en gros je retiens pour l’instant : Jamaica (mais peut être un poil trop long), Middle Ages (le favori mais quelques doutes sur le jeu à 5) et Huit Minutes pour un Empire (des doutes sur la prépondérance de la chance vu que ça a l’air très tendu niveau pépettes j’ai un peu peur que les premiers à jouer soient avantagés…), vraiment désolé s’il y a beaucoup de « rejetés » mais c’est pas facile à 5 avec un qui est particulièrement difficile, un qui n’aime pas si c’est très calculatoire et qui veut que ça soit rapide et moi qui n’aime pas si c’est trop « planplan »… :sweat_smile:

Ça tombe bien ^^ :

Je n’ai pas encore eu le temps de tout regarder, je prendrai le temps bien entendu de rejeter pardon d’étudier chaque proposition :sweat_smile:

Je ne trouve pas que Las Vegas soit un jeu d’apéro, et il peut durer un peu longtemps si tu joues le nombre de tours recommandé.
Mais en tout cas il coche absolument toutes les cases (à part qu’à 2 c’est pas intéressant) :

Je dis pareil de Deep Sea Adventure sauf qu’en plus à 2 ça le fait :grin:

Bon finalement ce sera Carcassonne

“Allez hop ! Une petite bière.”

J’aurais bien voulu mettre la planche de BD pour ceux qui n’ont pas la ref.

Las Vegas pour sur.
Le Sheriff de Nottigham
Le 6 qui prend

Samouraï mais le jeu n’est qu’à 4 joueurs (interaction directe, regles minimalistes)… se joue bien à deux, un classique efficace de Knizia, abstrait et donc plus adapté à des gens d’une autre génération qui sont plutot familiers de jeux abstraits.

La série Kardinal& Konig et ses enfants :

très très bon kardinal & konig mais la meilleure config est de loin à 3 joueurs à mon avis (je précise que je ne connais pas ses descendants, je n’ai joué qu’avec l’aïeul)

Niagara : là aussi, joué avec l’édition originale. c’est pas mal, original mais d’après mes souvenirs, je dirais que son principal défaut, en particulier dans tes critères, est qu’il peut trainer en longueur surtout à 5 (on dépassera largement les 30 - 40 minutes).

dans tes candidats, je pousserais Middle ages qui sort beaucoup en ce moment par chez nous car : il est beau, il est rapide, marche bien à 2 (une seule partie à 5 ça a marché aussi même si un des joueurs a eu l’impression de subir toute la partie), il y a de l’interaction (indispensable de surveiller le domaine de ses adversaires) qui peut être chafouine (avec les moulins et les casernes même si c’est pas la voie royale pour gagner), un peu de chance avec les tuiles qui sont proposées mais contre-balancées par la vision sur 3 tours, des petits choix/dilemmes sympas (renoncer à une tuile qui nous intéresserait pour privilégier la position de premier joueur pour plus tard, etc.), règles simples expliquées en 5 minutes, des parties qui se renouvellent (par les cartes évènements et le tirage des tuiles).
bref je trouve qu’il coche toutes les cases du mouton à 5 pattes :wink:

Bonjour cher Krrro,

Je propose.

Maka Bana
Lemming
Small World
River Dragons
Libertalia

Bon choix.

+1 Sur maka bana qui est très bon :grin:
Je remet une couche sur Cerbère ou tu n’a pas donner ton avis sur cette proposition.

Sinon pourquoi pas MLEM

Salut Krrro,

J’en remets une sur Deep Sea Adventure, bon de 2 à 6, 30 mn (ou si ça dépasse en tout cas on ne voit pas le temps passer), et tout le monde se prend au jeu et a envie d’en refaire pour moins se faire avoir. :sweat_smile:
Je le pense moins vite lassant que Diamant qui est pourtant un bon choix aussi à condition de ne pas y jouer trop souvent. Et en plus Diamant à 2, bof, je ne sais même pas si c’est possible.

Cartagena et Le petit Prince sont aussi de bons choix, mais pas forcément à deux.

J’aime bien Chantilly, mais si vous ne jouez qu’à ce jeu, il peut se révéler un peu lassant.

Codenames en une seule manche peut facilement tenir, si vous faites la revanche ça peut bien prendre entre 40 et 60 minutes selon votre vitesse de réflexion. Il se joue parfaitement bien à 2 (en coop contre le jeu, mais je parle bien du jeu de base uniquement, pas de sa version coopérative).

Cryptide, de 3 à 5, mais c’est un très bon casse-neurones, alors faut voir. Monsieur Proute déteste et refuse d’y jouer, c’est pour les amateurs de logique pure. Me semble qu’une variante à deux se trouve quelque part sur le net.

Si vous aimez la coopération, Hanabi ou Magic Maze sont très bien. Le premier tranquille, le deuxième frénétique.

En bon familial, il y a aussi Just One, de la durée que tu veux. Mais ne se joue pas à deux et très peu d’intérêt à trois.

En jeux de dés, pardon, de roll&write, tu peux prendre quelque chose de light et fun comme Encore!

Fabulose Fructus, plutôt familial, s’arrête quand on veut et se reprend plus tard. Faut voir.

En jeux légers mais sympa, il y a Pickomino, Noé (trèèès trèèèèès bien en duel, rigolo à plus), Mixmo si vous aimez les jeux de lettres (attention, certains seront dégoûtés par d’autres), le fameux Ricochet Robot (tout le monde réfléchit en même temps au même problème, le stress peut bloquer la réflexion), Set, là aussi tout le monde joue en même temps et le stress tout ça, mais c’est totalement différent.

Qui peut durer plutôt dans les 40-60 mn mais on ne voit pas le temps passer, il y a Sub Terra et c’est un coopératif. En plus court, The Game, rien à voir à part qu’il est coopératif.

Méchant, il y a That’s life.

Et,pourquoi pas, je te conseille de jeter un œil sur Yéti. À jouer rapidement avec la météo.

J’espère que vous toruverez chaussure à votre pied. :wink:

J’ai l’impression qu’il manque un critère essentiel dans ces propositions :

Et puis qui fonctionne à 2 (ce qui est plutôt problématique)
Je viens de penser à un Mange qui peut. Mais là, le problème c’est le jeu à 2 (comme pour River Dragons)

Bon ben dans ce cas, Deep Sea Adventure et That’s Life, et entre les deux je choisis très nettement le premier.

explicable en 2 minutes
30 minutes max à 3
plein d’interaction
1 seule action possible chaque tour
Cable Car San Francisco

sort a tous les coups quand on veut se liberer le cerveau tout en le sollicitant, pas de salades de points ni de micro regles : l’ideal que tu cherches

sf_cable_car_board_game
jouable a tout age, tout public et ça couine en plus

on le joue sans les contrats (option) chez nous

1 « J'aime »

Je pensais aussi a Gravity Super Star
Ça rentre dans la durée, de l’interaction puisqu’on peut percuter ses adversaires pour récupérer des points et règles simples et fluides

Alors j’ai une autre proposition (c’est en rédigeant un post sur les jeux emmenés en vacances qui m’y a fait pensé) : Expéditions autour du Monde.

Il coche toutes les cases. Règles simples (même plus simples que Carcassonne je crois), bon à deux, 4 et 5, équilibré entre hasard (cartes piochées) et le bien joué, parties tenant en 30 minutes, du chafouin en veux-tu en voilà, tours de jeux rapides.

Tu devrais t’y pencher sérieusement.

Krrro nous entraîne quand même ici dans la version ludique de la blague suivante :

Un homme entre dans un restaurant et demande :

  • Je n’aime pas ci, je ne veux pas ça, etc etc etc, qu’est-ce que je peux prendre ?
    Le serveur répond du tac au tac :
  • Vous pourriez prendre… un taxi.

En tous les cas, je comprends mieux le titre avec le “mouton à 5 pattes” ! :crazy_face:

Au vu de ce que tu élimines pour leur durée , jamaïca est hors course

Pas du tout , d’ailleurs il y a une phrase d’enchères pour être premier si tu le souhaites :wink:

Encore beaucoup de suggestions, merci ! :+1:

River Dragons : ma frangine l’a et je me souviens qu’il était sympa et avait plutôt bien marché mais de mémoire encore on dépasse les 30/40 minutes (personne n’avait d’enfant à l’époque on était pas sur les mêmes durées… ^^)

Libertalia : j’aime beaucoup mais comme j’ai déjà expliqué dès qu’il y a plus de 3 règles Papie Krrro est perdu (ou feint de l’être avec un certain niveau de mauvaise foi/je fais pas d’effort il faut bien l’avouer… :roll_eyes:)… Et je pense que niveau durée on dépasse…

Oriflamme : déjà évoqué plus haut, ça va perdre papie Krrro

Small World : on dépasse au niveau du temps et on dépasse au niveau quantité de règles

Lemming a l’air rigolo et ferait un bon candidat

Las Vegas : j’ai bien entendu votre indignation et pareil pour Deep Sea Adventure, je garde ses noms dans un coin de mon cerveau, ils seront peut être les prochains moutons à 5 pattes qui seront écartés de la table familial pour jouer à Carcassonne… ^^

Sheriff de Nothingham : trop long

6 qui prend : comme déjà dit plus haut (et déjà pour celui ci ^^), pas de jeu de cartes

Cerbere a l’air sympa mais avec 45 minutes annoncées on est dans la limite haute… et j’imagine qu’à 5 ça peut potentiellement dépasser, on en a 2 qui peuvent parfois être longues à jouer… Et aussi apparemment si un ou deux joueurs font exprès de passer du côté de Cerbère en début de partie (ce qui arrivera forcément, rien qu’en regardant les règles je me disais que ça serait rigolo…), certain disent que ça « casse » le jeu et rendrait la partie trop dure côté aventuriers ?

Codenames : j’avais dit pas de jeux avec les mots, donc pareil pour Just One :wink:

Sub Terra : j’ai le n°2, c’est clairement pas le délire de papie Krrro et on est pas dans le « pas mal d’interaction et du chafouin »

That’s Life pourrait pas mal fonctionner aussi c’est vrai, faudrait que je le réemprunte à ma ludo et que je vois ce que ça dit…

Yeti n’a pas l’air très « interactif » et ne me vend pas bien du rêve…

Mange qui peut : ça fait plutôt jeu d’apéro, pas vraiment ce que je cherche

Cable Car a l’air sympa, mais dur à trouver et je voulais qu’on s’écarte un peu du feeling à la Carcassonne

Gravity Superstar a l’air pas mal du tout, pas sûr que la DA leur plaise bien mais ça pourrait pas mal fonctionner je pense (car il y a aussi le côté récupération d’étoiles sous le nez de l’autre j’imagine)

Expéditions autour du monde : sur le papier (et en vidéorègle) ça ne me vend pas du rêve et j’ai un peu peur que ça soit longuet à 5, peut être à tort…

Lucky Numbers : déjà joué, c’est pas mal mais je pense que ça prendrai moyen

Ecosystème : pas de jeu de cartes

Mountains : mouais pas convaincu

Gunkimono : trop long

Trias/Ciao Dino : trop long

Après il y a un élément important que je n’ai pas donné c’est qu’il faut qu’il soit trouvable en Fnac ou en King Jouet car je souhaite craquer mon dernier chèque cadhoc dessus c’est donc Middle Ages qui l’a emporté. Je garde entre autre en stock dans un coin de ma tête pour la prochaine fois que je chercherai un mouton à 5 pattes pour jouer en famille:

  • Maka Bana : mais j’ai peur qu’on dépasse les 30/40 minutes fatidiques, est ce que ceux qui le connaisse peuvent confirmer ou infirmer ?

  • 8 minutes pour un Empire (qui m’avait déjà fait de l’œil jadis)

  • Lemming

  • Gravity Superstar

  • Las Vegas

Merci à tous pour vos très nombreuses suggestions ! (et votre patience…^^)

1 « J'aime »

Je plussoie Gravity Superstar pour la prochaine fois, c’est bien rigolo, ça couine… Il me paraît bien dans la cible.

Et je suis preneur de retours concernant Papi Krrro sur les règles de Middle Ages