Recherche nouveau jeu a deux pas trop long pour l'été

Bonjour,

Je cherche un nouveau jeu de société pour mon copain et moi pour cet été. Nous avons RFTG et les colons de catanes (jeu de cartes) que nous aimons beaucoup. J’aime a RFTG la partie hasard qui induit la diversité des parties et la loongévité du jeu. J’aime aux Colons des catanes le côté construction plus réfléchie d’un domaine et lui reproche que quand on est mal parti béh y a peu de chance de revenir dans la course. Nous avaons aussi beaucoup joué à San Juan mais depuis qu’on a décuuvert RFTG on n’y joue plus. On a beaucoup joué (plus léger) aussi à Famiglia, Battle Line et Les cités perdues. On aimerait changer un peu (havane on a moyennement accroché, j’exclus 7 Wonders et Citadelles que nous adorons à plusieurs mais pas vraiment à deux). Bref les critères sont les suivant: jeu suffisamment court 25 à 45 minutes (maximum 60 minutes) pour caser une partie facilement après la sieste, avant la plage etc…Un jeu addictif bien sûr pour avoir très vite envie de refaire une partie.
Sinon vos avez des idées de jeu que l’on peut amener à la plage. Nous on amène généralement Can’t stop…

Je pensais à Dominion l’intrigue (mais je n’ai jamais joué à dominion…cane fait pas trop doublon avec RFTG?).*

Si vous pouvez nous conseiller…

Merci d’avance.

Olerys

Peut-être Agricola : Terres d’élevage ?

A few acres of snow, un peu complexe, mais RFTG l’est un peu aussi à mon avis et si vous y jouez sans problème…
Yahndrev vient de mettre les règles du jeu en ligne sur son site Vidéorègles, et une fois les règles visionnées à mon avis vous pourrez y jouer sans problème ! Moi les règles de ce jeu me faisaient peur, et après avoir regardé la vidéo des règles, je n’ai eu qu’une envie, l’acheter ;)

En plus c’est vraiment un jeu fait pour seulement deux joueurs, donc pas de variante puisque c’est son unique configuration.

Dominion n’a rien à voir avec RftG.
Par contre, sur la plage :roll:

Dans les (très) bons à 2 et dans le genre construction, il y a Taluva. Seul problème : il n’est plus facilement trouvable…

Je te conseillerai donc Innovation ou La gloire de Rome. Mais essaie quand même avant d’acheter, ça ne plaît pas à tout le monde…

Yomgi44 dit:A few acres of snow, un peu complexe, mais RFTG l'est un peu aussi à mon avis et si vous y jouez sans problème...
Yahndrev vient de mettre les règles du jeu en ligne sur son site Vidéorègles, et une fois les règles visionnées à mon avis vous pourrez y jouer sans problème ! Moi les règles de ce jeu me faisaient peur, et après avoir regardé la vidéo des règles, je n'ai eu qu'une envie, l'acheter ;)
En plus c'est vraiment un jeu fait pour seulement deux joueurs, donc pas de variante puisque c'est son unique configuration.

Oui, mais AfAoS en moins de 60 minutes, il faut vraiment qu'un des joueurs fasse une grosse boulette. Par chez nous, c'est entre 1h30 et 2h.
pingouin dit:
Yomgi44 dit:A few acres of snow, un peu complexe, mais RFTG l'est un peu aussi à mon avis et si vous y jouez sans problème...
Yahndrev vient de mettre les règles du jeu en ligne sur son site Vidéorègles, et une fois les règles visionnées à mon avis vous pourrez y jouer sans problème ! Moi les règles de ce jeu me faisaient peur, et après avoir regardé la vidéo des règles, je n'ai eu qu'une envie, l'acheter ;)
En plus c'est vraiment un jeu fait pour seulement deux joueurs, donc pas de variante puisque c'est son unique configuration.

Oui, mais AfAoS en moins de 60 minutes, il faut vraiment qu'un des joueurs fasse une grosse boulette. Par chez nous, c'est entre 1h30 et 2h.

Ah ok, pas encore reçu mon exemplaire, j'ai juste vu la règle, et je ne pensais pas que ça durait aussi longtemps !

Pour Innovation que tu proposes, je dis un grand oui, un excellent jeu à deux joueurs. Par contre la Gloire de Rome à 2...pas terrible à mon avis...

Je vais jeter un coup d’oeil à Innovation… J’étais en train de regarder Tournay et Dominion l’intrigue …qui ont l’air de rentrer dans nos critères.
Oui on cherche vraiment des jeu dont les parties durent au maximum 45-60 minutes…

Oui Tournay excellent à 2 et pas trop long.
Tu as La Havane aussi qui est très bien et assez rapide, pas trop de matos, impec’ pour deux joueurs en vacances !

un gros +1 pour Innovation :D qui remplit parfaitement les conditions (peu encombrant, hasard maitrisable, combos, renouvellement, rebondissement toujours possible, … un peu plus long que RFTG toutefois, plutôt 45-60) .

La Gloire de Rome marche aussi très bien et notamment à 2.

Dominion n’a effectivement rien à voir avec RFTG, tu peux prendre directement la boîte de base (certains diront qu’elle est trop basique, moi je la trouve surtout plus subtil à maitriser)

autre choix : Kingdom builder :D . Très très addictif …

EDIT : et pour la plage (parce que tout ça reste du jeu de carte, pas idéal sur la plage) il y Roll Through The Ages : des supports , des dés à lancer dans la boîte, petit format

Yomgi44 dit:Par contre la Gloire de Rome à 2...pas terrible à mon avis...

Le jeu est beaucoup plus calculatoire à 2, et se joue différemment (dans le sens : la stratégie ne peut pas être la même) suivant le nombre de joueurs.
Sauf erreur de ma part, l'ami Tub' (grand contempteur de LGDR devant l'Eternel) considère que c'est vraiment un jeu à 2 ou 3. Il y a un topic tout entier dédié à ce jeu, et qui en parle fort bien.
pingouin dit:
Yomgi44 dit:Par contre la Gloire de Rome à 2...pas terrible à mon avis...

Le jeu est beaucoup plus calculatoire à 2, et se joue différemment (dans le sens : la stratégie ne peut pas être la même) suivant le nombre de joueurs.
Sauf erreur de ma part, l'ami Tub' (grand contempteur de LGDR devant l'Eternel) considère que c'est vraiment un jeu à 2 ou 3. Il y a un topic tout entier dédié à ce jeu, et qui en parle fort bien.

Ok merci, je vais essayer de trouver ce topic, ça m'intéresse ;)

Tu as Kingdom Builder qui est pas mal! En plus les parties se renouvellent. Je pars demain et je l’aurai avec moi pour jouer à deux le soir!

Pour les jeux de plage, il y avait eu un topic il y a pas trop longtemps le voici:
//www.trictrac.net/forum/sujet/cherche-jeu-de-plage

Sinon pour des jeux rapide avant la plage:

mundus novus
the boss
santiago de cuba bien présenté par Docky ici

Je plussoie La Havanne et Tournay.

Histoire d’ajouter mon grain de sel, s’il s’agit bien de jouer avec 2 joueurs maximum une heure avant la plage, je conseille très vivement Summoner Wars. Son seul défaut est qu’après la première partie, vous voudrez faire la revanche, et ne verrez pas beaucoup le sable blanc…

Pour rester dans le thème, faites un match Benders bleu azur contre Sand Goblins. A cet effet, il faut le Master Set. Bref, il existe un fil de discussion de plus de 100 pages sur le sujet. Bonne lecture, et bon jeu !

[Edit : et je confirme l’intervention de Naoned avec ses 3 jeux proposés. ;)]

Même en ayant lu en diagonal, il me semble que La Havane a été testé ko par le demandeur…

dans les ptis jeux à deux qui claquent :

Sushibar, Mr Jack (déja cité), léger mais sympa, sinon Kingdom builder c’est top.

Claustrophobia top mais dans le genre à mettre dans la valise, moins…

sinon les jeux de poses abstraits sont bons : Stratopolis, Genial etc.

J’ajoute Suntzu qui est excellent aussi

Docky dit: je conseille très vivement Summoner Wars. Son seul défaut est qu'après la première partie, vous voudrez faire la revanche, et ne verrez pas beaucoup le sable blanc...

son autre défaut est qu'il en anglais, introuvable en boutique et qu'une VF sera proposé dans à peine 2 mois ;)

Evidemment, si on s’arrête aux détails matériels, les choses se compliquent. Non, un peu plus sérieusement, je ne connais pas parfaitement les disponibilités sur le marché français. Donc merci pour ces précisions… ;)

Petit jeu de cartes pas prise de tête mais très bien fichu : Jaïpur

Rune Age, Mr Jack (entier ou pocket), Kahuna, Jaipur…