Recherche RTS de qualité.

Bonjour, j’ai acheté il y a peu de temps la Bataille pour la terre du Milieu 2 et Age of empires 3 que j’ai adoré. Je recherche des jeux de style similaire sur PC, c’est à dire jeux en temps réel avec superbes graphismes et simplicité d’utilisation. Merci de me faire part de votrexpérience. Dr Max

Baah… là il va falloir taper dans “Supreme Commander” ou dans “Command & Conquers 3” ou “Command & Conquer Generals” par exemple, mais on est pas du tout dans le MedFan là.
Sinon, tu peux aussi essayer “Age of Mythology” et son extension “Titans” qui, même s’ils datent un peu m’ont laissé un très bon souvenir, simples d’utilisation, relativement chouettes, un coté mythologique très sympa, et surtout les habitudes d’“Age of” qui reviennent vite puisque c’est toujours Ensemble Studios/Microsoft Games.
Dans un genre légèrement différent (toujours RTS mais sans gestion directe de ressource - comprendre moisson de ressource) tu peux aussi avoir les “Warhammer 40.000 Dawn of war” (et extensions “Dark Crusade” et “Winter Assault”) ou encore “Warhammer 40.000 Mark of Chaos” et surtout l’excellentissime “Company of Heroes(dommage qu’il y ait forcément 2 camps opposés car pour jouer en multi à 3 jouers c’est pas top :()

Voilà, et bon jeu ;)

Si tu n’es pas trop regardant sur les “superbes graphismes”, je peux te conseiller (je suis plutôt old school) :
- Age of Mythology / Titans (je plussoie Piesstou)
- Rise of nations / extensions (un des meilleurs RTS de tous les temps pour pas mal de joueurs)
- Warcraft 3 / extensions - génialissime, mais là le saut de génération commence à faire mal au niveau visuel.

Starcraft… ? :mrgreen:
Bon OK, laisse tomber si tu tiens à avoir de superbes graphismes. :lol:

Mon dernier Coup de coeur en RTS est Company of Heroes, développé par Relic et édité par THQ.

C’est très tactique (orientation des unités importante, gestion des couverts, etc…), c’est seconde guerre mondiale, il y a des patchs réguliers pour équilibrer le jeu, et une extension est en développement.

Voilà :D

Voilà mes 2 uniques propositions :

Warhammer 40K Dawn of War + add on Winter Assaut éventuellement
Company of Heroes

Tout le reste bof.

Avec du recule je dirais :
Age of Empire 2 + add on The Conquerors
Warcraft 3 + add on

A venir :
World in Conflict qui devrait révolutionner le genre.

Supreme commander est vraiment excellent… quand on aime les choses vraiment stratégiques (où il faut donc se prendre la tête un minimum)

Sinon Rise of Nations est tout simplement excellent.
Rise of legend est pas mal il parait :)

Tous ces jeux sont-ils bien des RTS en temps réel, car je déteste le tour par tour ? MerciDr Max :roll:

docteurmax dit:Tous ces jeux sont-ils bien des RTS en temps réel, car je déteste le tour par tour ? MerciDr Max :roll:

Tous ceux qui ont été cités oui. Mais ils ont des schémas de fonctionnement différents :

- les Age of, les Command and Conquer, conservent une base classique : récolte de ressource -> base -> baston
- Warhammer 40000 et ses add-on, Company of Heroes, ont une approche beaucoup plus axée sur la conquête du terrain divisé en secteurs, seul leur contrôle permet de continuer à produrie. Les bases sont moins primordiales, c'est le contrôle du terrain qui l'est.
- Les Rise et cie ont des bases classiques mais avec un niveau de gestion et de développement économique/technique inégalés.
- Suprem commander est une suite de Total Annihilation : ici, de la ressource à foison, des bases dantesques, des armées qui le sont tout autant. Par conséquent, une façon d'aborder le jeu très différente.

Pour les amateurs de Starcraft et cie, essayez également ce jeu passé relativement inaperçu malgré une excellente réalisation graphique et un niveau de difficulté assez costaud : Armies of Exigo. Vous ne serez pas dépaysés, y'a même de l'équivalent Zerg :wink:

Don Lopertuis
piesstou dit:Baah... là il va falloir taper dans "Supreme Commander" ou dans "Command & Conquers 3" ou "Command & Conquer Generals" par exemple, mais on est pas du tout dans le MedFan là.
Sinon, tu peux aussi essayer "Age of Mythology" et son extension "Titans" qui, même s'ils datent un peu m'ont laissé un très bon souvenir, simples d'utilisation, relativement chouettes, un coté mythologique très sympa, et surtout les habitudes d'"Age of" qui reviennent vite puisque c'est toujours Ensemble Studios/Microsoft Games.
Dans un genre légèrement différent (toujours RTS mais sans gestion directe de ressource - comprendre moisson de ressource) tu peux aussi avoir les "Warhammer 40.000 Dawn of war" (et extensions "Dark Crusade" et "Winter Assault") ou encore "Warhammer 40.000 Mark of Chaos" et surtout l'excellentissime "Company of Heroes" (dommage qu'il y ait forcément 2 camps opposés car pour jouer en multi à 3 jouers c'est pas top :()
Voilà, et bon jeu ;)

On remarquera que beaucoup sont des thq.
Supreme commander est un très bon jeu multijoueur, mais si tu étais fan de total annihilation en son temps, tu risque d'être un peu déçu par ce nouvel opus. Et son mode solo est vraiment pas terrible.
Par contre les warhammer 40k, le jeu solo bien que court, est plutot bon, et les parties en multijoueurs se suivent et ne se ressemblent pas.

Mark of chaos je n'ai pas encore essayé, est il si bien que ça?

Et pour Company of heroes, on m'en a dit le plus grand bien et c'est surement mon prochain sur la liste.
Zyler dit:On remarquera que beaucoup sont des thq.
Supreme commander est un très bon jeu multijoueur, mais si tu étais fan de total annihilation en son temps, tu risque d'être un peu déçu par ce nouvel opus. Et son mode solo est vraiment pas terrible.

Arf, je n'ai pas encore le pc assez couillu pour pouvoir le jouer...
Mark of chaos je n'ai pas encore essayé, est il si bien que ça?

Perso, je te le déconseille. Surtout si tu aimes les RTS de type 40k, tu risques d'être très déçu.
Et pour Company of heroes, on m'en a dit le plus grand bien et c'est surement mon prochain sur la liste.

Là tu peux y aller les yeux fermés, car le thème est très bien rendu ; le système calqué sur les autres THQ passe très bien avec de nombreux petits + : arcs de tir, protection du décor, etc...

Don Lopertuis
Là tu peux y aller les yeux fermés, car le thème est très bien rendu ; le système calqué sur les autres THQ passe très bien avec de nombreux petits + : arcs de tir, protection du décor, etc...

Et pour une fois la pose tactique des mines, et autres sacs de sable a ENFIN son importance :)
J'aime moi aussi beaucoup ce super jeu.
(Par contre, à noter que si tu es fan des dizaines d'unités à l'écran en même temps lors des assauts, ce n'est pas vraiment le jeu qui te fera grimper au rideau. Les assaut monstrueux restent rares, sauf si tu te met d'accord avec le joueur en face pour laisser engranger des ressources)

J'ai un peu de mal à jouer les Allemands dans ce jeu, qui ont un arbre de développement un peu "bizarre" à comprendre.
A l'inverse les alliés sont classiques mais extrêmement efficaces (surtout l'artillerie à distance tout simplement immonde)

+

Je vais commencer par “Age of mythology Gold” qui n’est pas trop cher. J’aurais aimé acheter “Rise of legends” ou d’autres plus récents , mais je crois avoir un problème de capacité avec mon PC portable (1,6 ghz , geforce 7300, windows xp, 120 GO), même si c pas mal , cela risque d’être très juste en fluidité ? Merci à tous et n’hésiter à me donner encore vos précieux avis. T’cho. Dr Max

Nb:risque-je d’être déçu en graphisme avec AOM Gold , après age of empires 3 ?

docteurmax dit:Je vais commencer par "Age of mythology Gold" qui n'est pas trop cher. J'aurais aimé acheter "Rise of legends" ou d'autres plus récents , mais je crois avoir un problème de capacité avec mon PC portable (1,6 ghz , geforce 7300, windows xp, 120 GO), même si c pas mal , cela risque d'être très juste en fluidité ?

Pour information, si c'est un pentium M (Centrino) sur ton portable ce n'est pas l'équivalent d'un 1.6ghz sur un processeur d'un poste fixe.
C'est plus.
piesstou dit:

Et pour une fois la pose tactique des mines, et autres sacs de sable a ENFIN son importance :)

Oh que oui ! Et quand ton beau char se retrouve bloqué dans le décor et dans les pièges et qu'il se fait descendre comme une chiure par l'infanterie adverse, tu en comprends vite l'intérêt !
(Par contre, à noter que si tu es fan des dizaines d'unités à l'écran en même temps lors des assauts, ce n'est pas vraiment le jeu qui te fera grimper au rideau. Les assaut monstrueux restent rares, sauf si tu te met d'accord avec le joueur en face pour laisser engranger des ressources)

En même temps, le foisonnement du décor rend la gestion de ces grosses armées très difficile. Il est donc nettement plus intéressant de jouer de petites formations, ce qui permet d'être beaucoup plus précis dans la gestion des unités.
J'ai un peu de mal à jouer les Allemands dans ce jeu, qui ont un arbre de développement un peu "bizarre" à comprendre.

Pas si bizarre que cela mais qui demande une bonne prise en main. Perso, je la préfère à l'armée alliée même si je la trouve moins flexible à jouer.

Vivement une extension avec le front russe ! Là, on va se régaler !

Don Lopertuis
docteurmax dit:
Nb:risque-je d'être déçu en graphisme avec AOM Gold , après age of empires 3 ?

Non pas trop, les graphismes sont un petit moins "photo-réalistes" mais ils restent trés fins dans AoM et collent bien à l'ambiance.
thespios dit:
Pour information, si c'est un pentium M (Centrino) sur ton portable ce n'est pas l'équivalent d'un 1.6ghz sur un processeur d'un poste fixe.
C'est plus.

Pour être plus précis , c un AMD turion dual core 64 x 2 , TL 50 (1.6 Ghz , 2 x 256KB L2 cache), up 256MB Nvidia Gforce Go 7300. Je ne sais pas si le bestio pourra me permettre de jouer aux RTS les plus récents ?
Merci. Dr Max

Et à part “Company of heroes”, quels sont les bons RTS sur la 2nde guerre mondiale?
Je veux surtout parler des jeux moins récents (ou qui ne demandent pas trop de ressources); Commandos 2 reste un de mes jeux préférés mais j’aurais bien essayé un truc à plus grande échelle.

En fouillant un peu, j’ai trouvé :
Sudden strike (peut-être un peu vieux?)
Afrika korps vs Desert rats
Codename : panzers
Blitzkrieg

Clint dit:En fouillant un peu, j'ai trouvé :
Sudden strike (peut-être un peu vieux?)
Afrika korps vs Desert rats
Codename : panzers
Blitzkrieg

Afrika korps vs Desert rats : à oublier / éviter ce n'est même pas fini comme jeu
Codename Panzers étaient bien excellent dans le genre ! Peut-être un poil gourmant à l'époque quand il y avait des affrontements de masse ! Mais avec les patchs c'était corrigé.
Sudden strike et Blitzkrieg : un peu trop proche d'un Wargame à mon avis.
Clint dit:Je veux surtout parler des jeux moins récents (ou qui ne demandent pas trop de ressources); Commandos 2 reste un de mes jeux préférés mais j'aurais bien essayé un truc à plus grande échelle.

Vu que tu as aimé Commandos et donc que tu acceptes les casse-tête, Blitzkrieg et Sudden devraient te plaire. Ce sont des jeux intéressants, mais chauds à jouer, cela devrait te convenir.

Par contre, tu ne retrouveras pas la façon de jouer d'un Company. Ici, tu devras sans cesse sauvegarder car on progresse à pas comptés, ce qui peut être un peu fatiguant à la longue.

Don Lopertuis