[Outlive]
Voila, j’avais Outlive que l’on beaucoup aimé au début mais qui nous ereintait une fois la partie terminée.
En effet, si le plateau centrale est vraiment tres sympa a jouer, la gestion du bunker et ses exigences incessantes ont fini par tuer le fun et eu raison de notre interet pour Outlive.
du coup, je l’ai revendu au grand dam de ma fille qui adorait se balader sur le plateau a fouiller ou chasser
Nous en appelons donc à la communauté pour aider notre recherche d’un jeu dans ce style avec cette piste simple :
- un jeu comme Outlive mais sans une gestion trop exigeante du bunker
c’est a dire un plateau où l’on se promene ses meeples pour ramener de la ressource et evoluer ou maintentir je ne sais quoi
idealement bon de 2 à 4
Ben… Outlive, mais avec l’extension Underwater .
Sinon, pourquoi pas Myrmes ? Il va être réédité en plus d’après ce que j’ai lu… pas un bunker mais une fourmilière.
Des fourmis qu’on envoie sur le terrain récupérer nourritures ou matériaux de construction, exploitation d’élevage de pucerons, une fourmilière que l’on creuse et qui donne plus d’options, etc…bon après, il y a une phase de nourriture qu’il faut pas trop rater mais c’est comme à Agricola quoi…
Je pense que notre ami cherche un jeu de placement d’ouvriers « simple ». En entree de gamme du placement d’ouvriers et réalisation de contrats, tu as The River qui est vraiment tres chouette.
En plus recent, Flamecraft propose du déplacement de dragon, pas exactement la meme mecanique mais propose aussi de la realisation de contrats.
Sinon Pillards de la Mer du Nord juste un petit cran au dessus.
Proposer Myrmes parce qu’il considère que Outlive manque de fun… Heu, c’est pas gentil. Myrmes est ultra exigeant où la moindre erreur se paye cash, l’inverse de ce qu’il cherche.
En réfléchissant un peu, je pense à Everdell où tu as une phase de collecte qui va ensuite de permettre de poser des cartes pour faire “ta ville”. Les deux sont liés directement, c’est pas très punitif.c’est a dire un plateau où l’on se promene ses meeples pour ramener de la ressource et evoluer ou maintentir je ne sais quoi
Ensuite y’a sans doute plus évident mais rien ne me vient comme ça. J’avais pas souvenir que OUtlive était si relou dans sa gestion de Bunker.
Dans l’idée y’a Fallout Shelter qui est un petit placement d’ouvrier où tu vas construire un bunker en même temps, tu devrais peut-être regardé de ce coté;
merci pour vos debuts de piste,
- je possede Fallout Shelter qui est vraiment tres bien mais sans plateau central un peu typé “aventure”
- j’ai Pillards de la mer du nord qui est un must et que j’apprecie reellement
- je me suis séparé de Neta-tanka (la thematique-scoring ne me convenait pas)
Et un jeu de ressources plutôt pick and delivery genre Via Nebula?
on n’a pas aimé lors de sa sortie (mais c’est surtout le theme et la DA qui nous ont laissé froid)
Vindication pourrait convenir. A ton tour, tu déplaces sur un lieu pour activer l’effet et tu peux développer ton plateau perso avec différentes cartes (compagnons, artefact). Univers plutôt sympa, règle gabarit similaire à Outlive ( moins gros jeu narratif qu’il ne paraît) . Pas de top forte interaction ( possibilité de marquer une propriété sur un lieu, pas bloquant pour les autres mais tu en tires bénéfice s’ils y vont, majorités, objectifs, partie exploration du territoire, blocage de certaines passages ) . Jeu assez ouvert (pas de contrainte type nourriture) même si étant finalement assez rapide , il vaut mieux ne pas trop flâner
EDIT : peut-être le nouveau Expeditions ?
On reste dans les V
Viticulture essentiel
Moi je verrais bien l’âge de pierre.
Kid dit :
Moi je verrais bien l'âge de pierre.
Et on y revient 😂😉😜
Tomfuel dit :on n'a pas aimé lors de sa sortie (mais c'est surtout le theme et la DA qui nous ont laissé froid)
Copain. J'ai jamais compris l'emballement pour Via Nebula. Et je suis pourtant un admirateur du travail du Maestro
Le thème ? C'est n'importe quoi ! Quant aux mécanismes, c'est une version mo-molle de certains hits de l'auteur.
L'idée de Kid pour L'âge de pierre est pas mal sinon...
Dungeon Petz?
On place nos petits gobelins sur un plateau et on gere un petit cheftel de monstres.
Il y a beaucoup de regles mais tout est rappelé sue les paravents et c’est très thématique.
Alors, pas évident, car je ne vois pas trop de jeux avec la mécanique de repoussoir/blocage à la outlive.
Je partirais sur du Pick-up and Deliver :
- Bombay
- Relic Runners (le mal aimé)
- Black Fleet (un peu méchant)
Voire Elfenland dans un autre esprit.
Ah et en Anglais, sans texte sur le matos de mémoire, Wildlands de martin wallace cumule des points de fight et de ramassage de cristaux.
Et Doggerland ? un âge de Pierre ++
Avec un peu de combat et de jets de dé, les chevaliers de Glory que je viens de découvrir ou les vikings de Champions of Midgard
Le Zeptien dit :Tomfuel dit :on n'a pas aimé lors de sa sortie (mais c'est surtout le theme et la DA qui nous ont laissé froid)Copain. J'ai jamais compris l'emballement pour Via Nebula. Et je suis pourtant un admirateur du travail du Maestro
Le thème ? C'est n'importe quoi ! Quant aux mécanismes, c'est une version mo-molle de certains hits de l'auteur.
L'idée de Kid pour L'âge de pierre est pas mal sinon...
T’es peut être pas la cible? En familial + c’est un des meilleurs jeux de ma ludo - perso je ne sors pas Brass avec mes 9 et 11 ans mais celui ci passe creme. Je te concède que le thème steam punk cartoon ne me vend pas du rêve non plus...
Idée un peu décalée : Fabulosa Fructus avec sa meca de déplacement d’ouvrier et son legacy non destructif qui assure un joli renouvellement. Ca reste tres familial.
En jeu passerelle, sur un thème post-apo gentil : Paris New Eden.
SDO dit :Le Zeptien dit :Tomfuel dit :on n'a pas aimé lors de sa sortie (mais c'est surtout le theme et la DA qui nous ont laissé froid)Copain. J'ai jamais compris l'emballement pour Via Nebula. Et je suis pourtant un admirateur du travail du Maestro
L'idée de Kid pour L'âge de pierre est pas mal sinon...T’es peut être pas la cible? En familial + c’est un des meilleurs jeux de ma ludo - perso je ne sors pas Brass avec mes 9 et 11 ans mais celui ci passe creme. Je te concède que le thème steam punk cartoon ne me vend pas du rêve non plus...
Pas la cible ? Oui, sans doute. Quand, du même auteur, on a l'habitude de jouer à AoS, Automobile ou Brass par exemple et que l'on tombe soudainement sur Via Nebula, il y a un choc dans les contrastes...
Wallace part souvent du thème pour créer un jeu. Là...heu...oui, bon. Disons qu'il a surtout repris des trucs qu'il aime bien pour les mécanismes et en les simplifiant. Pour jouer avec de jeunes joueurs, c'est surement très bien, mais en plus ma fille ne s'y était pas intéressée.
Et pourquoi pas Narak si le theme et la DA sont importants pour vous?