Bonjour,
D’ici quelques semaines, on m’a confié la lourde responsabilité d’organiser une petite soirée jeu entre 4 couples …
Ca fait un moment que je tanne tout le monde pour qu’ils acceptent de s’en faire une petite avec moi, mais maintenant que c’est reservé, je me demande quel jeu je pourrais leur faire découvrir, sachant que :
- On est donc 8
- A part ma femme qui est de bonne composition (et qui craque régulièrement quand je lui demande de jouer avec moi), ils ne sont pas trop orientés “jeu” à la base… Ensemble, on s’est juste fait des jeux type Loup Garou ou Times Up… Excellentissime, ils étaient parfaitement rentrés dedans (et ca joue beaucoup). (Ah si on a fait un smallworld a 4 deja)
- Je partirais plutot sur un jeu de plateau. Je me dis que ca serait une occasion de leur faire découvrir ce type de jeu, plutot qu’un enieme loup garou (de toutes facons à 8 … pas possible).
- je ne suis pas trop jeu de carte, a moins que ce soit vraiment bon (je ne connais pas trop en fait).
- Pas trop long (1h30, ou moins, quitte à refaire une partie )
Parmi les (peu de) jeux que je possède, le seul qui se joue à 8 est Sherlock Holmes Detective Conseil (mais peut-etre un peu long et pour le coup pas du tout “plateau”).
Bref, J’attends vos suggestions !
Merci
EDIT : nous sommes 8 et pas 6 comme prévu initiallement !
SHDC c’est plus que 1h30 ou alors vous bradez le truc (qui est dommage pour ce qui restera une expérience unique).
6 est toujours une configuration compliquée. Pour des occasionnels, je citerais volontiers :
Citadelles, mais c’est très essentiellement un jeu de cartes
Libertalia
Les deux se ressemblent un peu d’ailleurs, dans leur mécanisme de choix de rôle. Les deux sont chaotiques à 6, mais pour faire découvrir c’est plutôt bien. Si le temps est un critère, Libertalia est peut-être le plus court (à voir).
Sinon, il y aura bien une ou deux âmes perdues qui te parleront d’un petit jeu obscur nommé 7 wonders. Mais qui est très surfait
A 6, pas trop long ni trop complexe :
7 wonders, Mundus Novus, Crypte de la créature, Citadelles, condottiere
Ce qui fait pas mal de jeux de cartes quand meme dans la liste
Jeu de parlotte pour joueurs décomplexés qui aiment bien improviser
Petits meurtres et faits divers
2 jeux de stop ou encore
Diamant et Cloud 9
2 jeux de “courses”
Ave Caesar et Jamaica
2 jeux de programmation simultanée
Roborally et Astéroyd
2 jeux pour rire
Et toque et Unanimo
Et puis l’excellent Link bien que 6 ne soit pas la configuration la meilleure…
Houla stoooopp !
Je viens d’apprendre une grande nouvelle (ou pas ) on nera pas 6 mais 8, ce qui change tout !!!
Il fallait que je post pour apprendre ca maintenant moi … Prff
Je change le titre !!
De part chez nous, on est souvent 6 et il y a effectivement peu de jeu de plateau…
Donc, on joue à 7W, Jack Bananas, Link, Duplik, ou encore Citadelle (bien qu’un poil long à 6). Sinon, on a déjà joué aux deagons du mekong, sympa aussi. Ou petits meurtres.
Bref, pas de jeu de plateau
A 8 Shadow hunters est fun et pas trop prise de tete.
Un genre de loup garou ou te tatanne à coup de dés. Ca a le mérite de donner leur chances aux timides et aux poisseux de la carte villageois
un jeu pour 6 ou 8 avec des joueurs occasionnels : dixit bien sûr. simple, efficace et pas trop long, ça marche à tous les coups!
Shadow Hunters, qui a un petit côté Loup-Garou avec ses personnages secrets à objectifs.
Les naufragés du Titanic, avec les extensions Cannibalisme et le Courage au fond de la bouteille pour jouer à 8, également à objectifs secrets (certes, un jeu de cartes, mais très sympathique ^^).
Houla, du coup, ça change un peu !
Citadelles, ça doit pouvoir encore marcher il me semble.
Link
wanted
Le poker
Mais bon, ça reste du jeu de carte, on s’écarte un poil des critères de départ
ou alors, faut faire deux tables !
[edit] ha oui, dixit, version pour 12 joueurs, c’est vraiment bien !
Si toutefois y en a 2 qui tombent malades et que vous êtes finalement 6 comme prévu au départ, je pense que Dungeon fighter est le must à 6 joueurs en terme d’ambiance (avant tout) et de découverte des “nouveaux jds”…
les chevaliers de la table ronde (mais je crois qu’il faut l’extension pour jouer à
A 8, avec un plateau, et sympa je ne vois que Roborally
En plus il y a des modes par équipe mais peut-être pas à jouer pour une découverte.
A 8 donc tu peux essayer les jeux suivants :
* Linq
* Pix
* Compatibility (surtout avec des couples)
* Fame us
* Déclic
* Zombie dice
* Ultimate warriorz
Alors pour moi ce serait plutôt 2 tables de 4 avec des jeux plutot light et de même durée…et un petit tournoi à la clef
Ce que tu peux éventuellement tester c’est London 1888. A 8 c’est top, pas compliqué à expliquer aux non joueurs.
Ce qui marche toujours, ce sont les Timeline, y’a aussi Cardline Animaux qui vient de sortir. Bon, ce n’est pas du jeu de plateau, mais c’est toujours sympa, surout à l’apéro!
7 wonders à 8 avec les équipes, j’ai juste top !
fluide, facile et immersif.
Et le petit nouveau de chez Asmodee : Panique à Wall Street pourrais correspondre également…
8 est une configuration que je rencontre souvent.
The resistance = un peu comme les loups-garoux mais sans élimination
Shadow hunter, tu as un plateau, des pions, des cartes et des dés, le jeu est toujours un succés, parfait pour initier (c’est celui que je sort le plus à cette occasion) avec le matériel tout le monde est vraiment devant un jeu de plateau mais qui reste très simple à jouer.
7 wonders en équipe avec Cities
Panique à wall street ! j’y ai joué au brunch du clube, vraiment excelent pour mettre l’ambiance