Recherche un jeu pour 8 !

Aucune hésitation : Tanz der Hornochsen est excellent, se joue à 8, est très fun et tout le monde comprend en 3 minutes.

Deux CR : ici et

Si on exclut les party games et autres petits jeux de dés :
- Citadelles
- 7 Wonders + Cities
- Robo Rally
- Horreur à Arkham
- Les Chevaliers de la table Ronde + compagnie de Merlin
- Le Signe des Anciens

À 8 … Sans hésiter SABOTEUR. C est un jeu de cartes mais tu construis une galerie donc t as un aspect visuel plutôt sympa. Le jeu est plein de fouberies. C est du coop avec un ou deux traîtres. Le top en ambiance.

Shdc à 8 ça va être trop brouillon. C est un jeu qui demande bcp de calme et deconcentration… Donc faut oublier la festivités… Dommage pour initier.

Et sinon dixit un excellent jeu qui fait voyager…

En gros pour une bonne soirée initiation à 8 . SABOTEUR et DIXIT.

Je dirais Pix, pas jeu de plateau encore, mais faut y aller en douceur :mrgreen:

édit : ah oui et Saboteur.

Roswell dit:Si on exclut les party games et autres petits jeux de dés :
- Citadelles
- 7 Wonders + Cities
- Robo Rally
- Horreur à Arkham
- Les Chevaliers de la table Ronde + compagnie de Merlin
- Le Signe des Anciens

Horreur à arkham pour initier ????????????? :?: ???????? :shock:
CmoiSig dit:Je dirais Pix, pas jeu de plateau encore, mais faut y aller en douceur :mrgreen:
édit : ah oui et Saboteur.

Tu proposes pas citadelle ? Loool
Hé j'rigole hein !!!

Le fantastique Oriente.

Novembre rouge

Ce n’est pas le meilleur coopératif qui existe, mais le thème est assez rigolo pour une soirée.

ou bien Crimebox : Investigation en mode Procès

bokomeme dit:
Horreur à arkham pour initier ????????????? :?: ???????? :shock:

Carrément oui.

Il faut un joueur avec de la bouteille pour gérer les aventures dans les lieux, les capacités spéciales des monstres, échelles de terreur, périphérie, etc. Bref, le Gardien des Règles.
Sans tomber dans la dérive du leader, le Gardien des Règles doit pouvoir conseiller sur les avantages et les risques de faire telle ou telle action : "est-ce que j'ai des chances contre tel monstre?", "est-ce que ca sert que j'aille dans le portail pour le fermer même si je ne pourrai pas le sceller?", etc.

Pour les autres, c'est quand même à aborder de façon limite roleplay/livre dont vous êtes le héros.
Tu as ton personnage avec quelques caracs, tu va de lieu en lieu, tu réagis à la petite aventure qui lui arrive (idéalement lue par un autre joueur, sans donner immédiatement les conséquences quand il y a un test ou un choix à faire). Et puis tu l'équipes, tu tapes sur des monstres, tu prends des portails magiques pour les fermer, etc.

Et au risque de faire hurler quelques psycho-rigides sur TT : si on zappe certains points de règles et si on sous optimise largement, on s'en fout. C'est un coop', personne n'est lésé.
bokomeme dit:
Tu proposes pas citadelle ? Loool
Hé j'rigole hein !!!
à 8 je trouve ça long pour des non initiés :o

Oui vue comme ça ça le fait.

Moi je ne m y suis pas frotté car ça a l air lourd à assimiler. Et je connais personne pour me l expliquer.

ben moi je propose citadelles, testé samedi dernier à 8 avec des joueurs assez novices. On raccourci a 6 quartiers ca passe.
Après pour ce type de jeu je trouve ca long mais ca vient de moi

A 6 en jeux de plateau simple pas compliqué il y a Les Dragons du Mekong!

En plus complexe mais tout aussi bon Megawatts bien sur!

Edit: à 8…mise à part des jeux d’ambiance, en plateau pur ( à part Roborally) j’ai pas.

Ou alors ce qu’il m’arrive de faire à 8, mise à part le fait de jouer sur 2 tables, c’est de jouer à des jeux plateau pour 4 mais en couple!

Merci a vous pour ces premiers retours !
Comme ça, a vu de nez, je retiens surtout :
- dixit (deja connu par une partie des joueurs - pas par moi - ils m’en ont fait un tres bon retour)
- saboteur : ca a l’air d’etre vraiment dans l’esprit
- citadelles : why not, mais ma miss n’a pas trop accroché… Et comme je compte sur elles pour m’aider a motiver les troupes… En plus j’ai peur que ce soit un peu long
- Shadow Hunters ? ya l’air d’avoir des dés. J’aime pas les dés (sauf dans Troyes :pouiclove: )
- Tanz der Hornochsen, sur les supers CR détaillés de Ludo le Gars !
- je maintiens mon option sur SHDC. Je sais ca va etre tres long (effectivement pour moi, aucun interet de bacler l’enquete au plus vite). Mais je pense que ca pourrait le faire… Tout depend de l’heure a laquelle on commence !

Ps : un des points important pour moi, non mentionné avant, est de ne surtout pas passer 15 plombes a expliquer une règle. Ca serait fatal.

EDIT :
- le fait de jouer sur 2 tables est exclu. Si je propose ca je me fait lyncher ( et puis moi meme j’ai pas envie)
- ah oui faire des equipes (surtout qu’on sera 4 couples). Ca ouvre du coup peut etre sur d’autres jeux qui se preteraient a cette config… Des exemples ?

Des jeux simples mais interactifs, avec un tour très rapide, voire tout le monde qui joue quasi en même temps. En gros pas un gros jeu de gestion.

J’ai testé Chinatown c’est super bien passé en couple.

Après un classique comme Catane passe très bien aussi.

Mixmo aussi bizarre que ça puisse paraitre, super bien passé aussi. Ok pas un jeu de plateau.

Sinon à 8, mais sans plateau, qui fonctionne bien, tu peux tenter : C’est pas faux, Stream ou encore Linq, Crimebox et le super Esquissé dont le matos est pour 8 joueurs! ( même si je préfère la version Cranium du jeu!)

Tiens, une idée comme ça : prendre 2 boites de Si j’étais Président et les mélanger.

Comme ça on a assez de cartes pour jouer (84 cartes, on en utilise 56 par manche), on conserve les avantages du draft et du jeu simultané, mais en beaucoup plus marrant et accessible que 7 Wonders.

Et puis si ça passe bien, c’est un pemier pas vers 7 wonders un autre soir.

A 8, il n’y a pas photo :

Compatibility
Shadow Hunters

Dans les deux cas, 5 minutes pour les règles (en délayant)

Je ne sais plus qui a proposé Horreur à Arkham… à 8, il faut vraiment oublier : en 1h30 c’est complètement infaisable (déjà il faut 20 minutes pour installer le jeu :pouicvomi: )

pingouin dit:A 8, il n'y a pas photo :

Compatibility
Shadow Hunters

:pouicok: :pouicok: :pouicok:

Et d'autres jeux également déjà cités : Linq, Dixit, Saboteur, Unanimo...
Je peux aussi te conseiller Kaleidos qui est très bon ! Mais pour ceux jeux, à part les deux que je cite avec le message de pingouin, pas de plateau.
pingouin dit:A 8, il n'y a pas photo :

Compatibility
Shadow Hunters

Dans les deux cas, 5 minutes pour les règles (en délayant)

Je ne sais plus qui a proposé Horreur à Arkham... à 8, il faut vraiment oublier : en 1h30 c'est complètement infaisable (déjà il faut 20 minutes pour installer le jeu :pouicvomi: )

Compatibility, je l'ai proposé mais il ne l'a pas retenu,

Dommage car à 4 couples débutants c'était parfait

Korsar est pas mal à 8, par équipe de 2, mais c’est un jeu de cartes et je suis donc un tantinet hors sujet :)
En même temps j’ai été jeter un oeil dans mes jeux, et à 8 je n’ai pas grand chose et ce ne sont que des jeux de carte !