Je suis a la recherche de jeux pour jouer avec ma compagne.
Les critères : - règles simples - mise en place et parties rapides (plus ou moins 1h) - profond mais pas trop complexe
- 3 joueurs mini de préférence
Dans ce style, on a: Azul (les 3), Sagrada, Splendor, Cartographers, L’ile des chats, Codex, Capital Lux, Champs d’honneur
En 2 joueurs: Imhotep le duel, Schotten Toten, Patchwork
Ma compagne n’aime pas se prendre trop la tête et ne s’investira pas dans un jeu trop exigeant. Res Arcana ou It’s a Wonderful World seront trop exigeant par exemple.
Je lorgne sur Les hauts fourneaux mais j’ai des doutes. Déjà, je le trouve cher comparé à un codex naturalis. Ensuite, a la lecture des règles, j’ai du mal a imaginer qu’il y ait beaucoup d’axes stratégiques.
Uniquement 2 joueurs. Ne pas se fier aux apparences, p’tite boîte, 2 pages de règles. Ce jeu de placement-territoires-majorité cache bien son jeu : excellent. Parties rapides à enchainer.
Masters of Renaissance (VF malgré le titre)
2-4 joueurs. Une sorte de Splendor mais pas pareil, autrement.
Et pourquoi pas le trop méconnu Baron Voodoo ?
Un jeu assez original avec placement-déplacement de dés. Les parties sont rapides. Se joue aussi bien à 2 qu’à 3.
Et puis Calico aussi.
Simple à jouer mais fait bien chauffer les neurones. Impeccable de 2 à 4 joueurs.
Voilà mes propositions mais d’autres vont arriver qui vaudront bien les miennes.
Si vous n’êtes pas allergiques aux cartes, un bon vieux deckbuilder des familles pourrait aussi faire l’affaire : mécanique simple, durée relativement courte & grande profondeur de jeu due au renouvellement des cartes disponibles. Dominion reste selon moi une valeur sûre, comme le précise Alfa ci-dessus, mais si l’aspect plateau partagé (et donc plus d’interaction entre joueurs) vous plaît, je conseillerais bien l’excellent El Dorado qui revisite le deckbuilding en mode course : tours très simples et très courts, mais plein de choix à faire et une grosse montée en tension tout au long de la partie. Un excellent jeu intermédiaire, selon moi, le tout en 45 min-1h grand max (quand on débute, après ça descend à 40 min/partie minimum)
Alors Cascadia devrait être ce qu’il vous faut. Il y a toujours quelque chose à faire même si c’est moins bien sûr le moment. Moins frustrant que Calico et plus souple niveaux objectifs. Il fort fin octobre (c’est un KS à la base mais la différence consiste seulement en une carte score en moins par animal pour la version boutique. Ces 5 cartes seront sans doute dispo à l’achat comme le sont les chats spécial KS). Et puis déjà sorti : Happy city, rapide, malin, efficace et tout mimi. Fairy tail Inn a l’air super sympa
J’aime les propositions de Via Nebula et El Dorado
Wingspan / Tavernes de la Vallée Profonde sont du meme niveau de complexité qu’un Ile des Chats. Carpe Diem, aussi bon qu’il est moche! Isle of Skye plutôt que les Hauts Fourneaux Fertility, rapide et malin
Targui si un jeu a deux seulement est envisageable.
Bonjour, sans hésitation le petit nouveau FRUTOPIA. Ce jeu Original par sa thématique offre une belle profondeur de jeu pour un jeu pourtant très simple. il sera apprécié tant par les nouveaux joueurs que par les gamers qui chercheront le combo parfait. A moins de 35 euros, ce jeu est une excellente pioche.
je relance d’un +1 pour Via Nebula qui est vraiment un super jeu, un Brass leger qui s’explique facilement, vite, ai graphisme qui plait, aux parties assez courtes mais tjs sympa !