Recherche un type de jeu

Bonjours zamis joueurs et joueuses. Tout d’abord je n’ai pas trouvé (j’ai une tendance myope aveugle) d’espace dédié à la présentation. Tout ça pour vous dire que je ne suis pas un très gros joueur, adepte des classiques Monopoly Trivial et autres Risk néanmoins toujours partant pour découvrir des jeux chez mes copains plus joueurs que moi quel qu’en soit le type … Récemment je suis tombé amoureux de Splendor que j’ai moi-même voulu faire découvrir à des amis , mais les deux boutiques de ma modeste ville avaient été pillées … J’ai donc voulu l’acheter sur le net et suis tombé sur la fiche du jeu de tric-trac, j’ai commencé à regarder une vidéo, puis 2 puis 3 , à lire des articles, à fouiner dans le palmarès des tric-tracs d’or pour découvrir des perles 3 siècles après la guerre, j’ai aimé l’ambiance , le ton, et me voici ici ! (Mieux vaut tard que jamais )
Mais là n’est pas le seul objet de cette première contribution en forme de requête auprès des ludovores que vous êtes.
En effet, tandis que Artificium et Citadelles a récemment rejoint mon étagère, Koryo, Lewis&Clark et Deus sont en chemin, je me demandais si la description de type de jeu recherché vous évoque éventuellement quelque chose d’approchant :
Je recherche un jeu :
- Jouable de 2 à 6 joueurs
-Où chaque joueur jouerais un profil différent, soit choisi délibérément, soit imposé par pioche en début de partie
-Où il existe une condition de fin de partie par joueur (du genre , le scientifique peut gagner technologiquement, l’investisseur peut gagner par la production, l’artiste pourrait gagner par rayonnement culturel… purs exemples, en gros où chaque joueur aurait ses propres objectifs mais en même temps où ils seraient obligés d’inter agir histoire que chacun ne joue pas dans son coin
Un tel jeu existe-t-il lequel approchant me conseilleriez vous ?
Merci tric -tracqueurs et tric-tracqueuses :)

Hello,
Avant tout, welcome et happy new year !!
Ta demande est finalement très précise, bon point pour toi :)
Là comme ça, je vois :
* Dead of winter, un jeu de survie où chacun embarque des objectifs perso (jouable de 2 à 6 il me semble)
* La rose noire, jouable de 3 à 5, 3 factions dans un jeu à identités cachées façon “nom de la rose”
* Tu as aussi Archipelago qui propose ce système d’individualisation des objectifs (il me semble)
* Disque-Monde : Ankh-Morpork, un jeu de majorité à objectifs privés

Bienvenue à toi ! Je vois que tu t’es fait piégé comme moi en arrivant ici :lol:
Très bons jeux pour débuter une ludothèque. Lewis&Clark est un peu plus avancé/compliqué que les autres avec sa gestion d’ouvriers, faudra peut être t’accrocher un peu plus au début avec celui-ci.
Sinon ce que tu cherche c’est des jeux avec objectifs secrets je pense. Par contre, que chaque joueur aie une condition de victoire différente je ne vois pas vraiment. Je te donne quand même une petite liste de jeux contenant le coté objectif secret.
Le premier qui me viens en tête est Intrigues à Venise (minimum 3 joueurs), il date un peu mais il a eu le droit à une réédition si je ne me trompe pas.
Un gros classique mais faut être 8 minimum, c’est Les Loups-garous de Thiercelieux, pas cher et si jamais tu fais une soirée ou des grillades avec du monde ça passe toujours (apparemment il a une sorte de petit frère se nommant “Bang!” qui commence à partir de 4 joueurs lui).
Dead of winter comme cité plus haut est sympa, avec un effet kisscool, tout le monde s’entraide mais à la fin il n’y a qu’un seul vrai gagnant :mrgreen: .
Voilà c’est un peu près tout.
Ps: Attention à ton portefeuille, avant de remplir ton armoire pense à faire le tour de tes jeux :wink:

Je n’y ai jamais joué, mais est-ce que “Le Jeu des Mille et une Nuits”, qui est ressorti aux USA sous le nom “Tales of the Arabian Nights” ne correspond pas à ses critères ?
PS : Si tu cherches des jeux de plateaux qui se jouent aussi bien à 2 joueurs qu’à 6, jette un coup d’oeil à Keyflower.

Archipelago ! Après pas sur que tu veuilles continuer les jds/jdp :stuck_out_tongue:
Dead of winter parait pas mal en effet :)
Les aventuriers du rail avec objectifs secrets, takenoko également mais 4 max, Troyes/dames de troyes à 4 max, keyflower, … voir même mascarade ou love letter …

Lapinesco dit:Hello,
Avant tout, welcome et happy new year !!

Merci et bonne année également :)
Lapinesco dit:* Dead of winter, un jeu de survie où chacun embarque des objectifs perso (jouable de 2 à 6 il me semble)

Je l'avais trouvé celui-là en fouinant, il m'a l'air fort interessant :)
Lapinesco dit:* La rose noire, jouable de 3 à 5, 3 factions dans un jeu à identités cachées façon "nom de la rose"
* Tu as aussi Archipelago qui propose ce système d'individualisation des objectifs (il me semble)
* Disque-Monde : Ankh-Morpork, un jeu de majorité à objectifs privés

Je vais me pencher là dessu , god ! Un jeu basé sur le Disque Monde :pouiclove:
Femto dit:
Bienvenue à toi !

Merci :)
Femto dit:
Lewis&Clark est un peu plus avancé/compliqué que les autres avec sa gestion d'ouvriers, faudra peut être t’accrocher un peu plus au début avec celui-ci.

Bah en fait de part mes études disons que j'ai un intêret assez prononcé pour ce cadre historico-politique donc ça m'a intrigué, on verra bien ce que ça donne :)
Femto dit:
Le premier qui me viens en tête est Intrigues à Venise (minimum 3 joueurs), il date un peu mais il a eu le droit à une réédition si je ne me trompe pas.

Je vais jeter un oeil :) Pour le Loup-Garou je connais , j'adore ! mais objectivement, je suis très rarement au moins 8 lors de mes soirées, je me fais vieux :p
PS: Merci du conseil :)

Sur le Disque monde, tu as aussi Les sorcières, un coopératif sympa comme tout (un cran au dessous du premier, mais j’adore l’univers).
Si c’est du lougarous like que tu cherches, il y en a un paquet, donc de nombreux très sympa.

Merci Rianne et Heropon,
Keyflower m’a également fait de l’eoil mais je vais attendre un peu :stuck_out_tongue:

Rianne dit:Archipelago ! Après pas sur que tu veuilles continuer les jds/jdp :stuck_out_tongue:

Pourquoi donc ? (et pardon mais, JDS, JDP ? )

JDS jeux de société (et plateau pour le petit copain).
Keyflower est un de mes jeux preferés, pas forcément complexe (riche dirons nous).

thunderbolt64 dit:Merci Rianne et Heropon,
Keyflower m'a également fait de l'eoil mais je vais attendre un peu :p
Rianne dit:Archipelago ! Après pas sur que tu veuilles continuer les jds/jdp :p

Pourquoi donc ? (et pardon mais, JDS, JDP ? )

Pcq il est bien fourni on va dire :)

Si on s’en tient aux deux premiers critères et que le genre ne te repousse pas, tu pourrais aussi regarder du côté des jeux purement coopératifs (Pandémie, L’île interdite, Ghost Stories, Samurai Spirit) ou semi-coop (Les Mousquetaires du Roy, Battlestar Galactica), qui proposent le plus souvent d’incarner des rôles précis avec pouvoirs affiliés.
Et sinon en respectant uniquement le critère 2 à 6, j’en rajoute une couche sur Keyflower. :) Remarque, vu qu’on a des tuiles cachées qui déterminent en partie les conditions de victoire, on pourrait presque… presque considérer ça comme des rôles. :clownpouic:

Je plussoie Bang!. Il répond à tous tes critères sauf le nombre de joueurs (de 4 à 7).
Il est facile d’accès, on se marre en y jouant et on a qu’une envie, c’est d’en faire une nouvelle partie.

thunderbolt64 dit:
- Jouable de 2 à 6 joueurs
-Où chaque joueur jouerais un profil différent, soit choisi délibérément, soit imposé par pioche en début de partie
-Où il existe une condition de fin de partie par joueur (du genre , le scientifique peut gagner technologiquement, l'investisseur peut gagner par la production, l'artiste pourrait gagner par rayonnement culturel... purs exemples, en gros où chaque joueur aurait ses propres objectifs mais en même temps où ils seraient obligés d'inter agir histoire que chacun ne joue pas dans son coin

qui satisfait très bien les deux premières conditions :
- 7 Wonders (chacun démarre avec un merveille spécifique). Indiqué à partir de 3, il existe une variante à 2
- Colt Express (bandit au pouvoir spécifique)
- Twin Tin bots (position différente et pouvoir spécifique). Ne pas s'arrêter à son côté moche et a priori compliqué, c'est plus fun qu'il ne paraît
- Euphoria (chacun commence avec deux persos différents)
dans 7 wonders et Euphoria, les départs initiaux influent grandement sur la manière de jouer
pour la troisième condition c'est plus difficile, étant souvent la particularité de jeu assez cosdaud (dans l'immédiat je pense à civ Sid Meier )
par rapport à loup garou et le nombre de joueurs, regarde du côté du très bon Nosferatu ;)

Waow Merci à tous ! Celà fait fort longtemps que je n’étais pas tombé sur un forum aussi réactif et ausi sympa avec les nouveaux , ça fait plaisir :) Je vais avoir de quoi faire ! Merci Beaucoup :D

Ne te réjouis pas trop vite, malheureux, tu ne sais pas dans quel engrenage tu as mis le doigt. On commence comme ça et puis un an après, on se retrouve avec des boîtes de jeux à ne plus savoir qu’en faire et pas assez de temps pour jouer à tout ce qu’on achète ! :)

Bienvenu !

Bienvenue et bonne année ! :)
Lorsque tu réaliseras que le jeu qu’il te faut est Glen More, je serai là pour t’accueillir petit scarabé en kilt :china:
Sinon:
- 7 Wonders
- Love Letter
- Shadow Hunter

Soon-Tsoo dit:Bienvenue et bonne année ! :)
Lorsque tu réaliseras que le jeu qu'il te faut est Glen More, je serai là pour t'accueillir petit scarabé en kilt :china:

Hahaha , Je n'manquerais pas de m'en souvenir... :kingpouic:
Non d'un Haggis , il me FAUT ce jeu ! :1900pouic: Mais je ne le trouve poiiiiiiiiiint , tout ceci est fort désappointant..
thunderbolt64 dit:
Soon-Tsoo dit:Bienvenue et bonne année ! :)
Lorsque tu réaliseras que le jeu qu'il te faut est Glen More, je serai là pour t'accueillir petit scarabé en kilt :china:

Hahaha , Je n'manquerais pas de m'en souvenir... :kingpouic:
EDIT :Non d'un Haggis , il me FAUT ce jeu ! :1900pouic: Mais je ne le trouve poiiiiiiiiiint , tout ceci est fort désappointant..

Deux jeux excellent où les rôles sont totalement asymétrique :
- Dune (As d’Or 1993, une merveille mais introuvable aujourd’hui…)
- Terra Mystica (Tric Trac d’or 2013)
Ce sont des jeux assez long (2h30-3h), mais épique!
Chacun y joue une ‘race’ bien spécifique qui influence sa stratégie sur toute la partie.