Recommandations

Salut à tous,

Comme l’indique ce titre, j’aurai besoin de recommandations pour le choix de jeux de sociétés.
Auparavant, je ne connaissais que les grands classiques comme Risk, Cluedo, Monopoly et j’en passe, mais plus je m’y intéresse, plus je m’aperçois de l’immensité du monde qui vient de s’ouvrir à moi. Ma ludothèque ne contient que 4 jeux (Risk, Splendor, Les cités perdues, The island) pour le moment et je souhaiterai l’enrichir, malheureusement, je ne parviens pas à faire de choix et personne dans mon entourage ne possède les jeux qui me plaisent.

Actuellement, mon jeu favoris est Risk, il y a de la conquête, de la stratégie, de l’interactivité avec les autres joueurs et ça me plait. Ce qu’il me manque là-dedans c’est de l’immersion.

Pour débuter, je prévois d’acquérir 4 à 5 jeux de sociétés. Il en faudrait 2 qui se jouent en coopératif, un qui se joue bien à 2, un qui se joue bien à 6 ou plus et 1 qui initie aux jeux de rôles. Bien entendu, l’idéal serai que certains combinent les avantages ci-dessous. Mes thèmes favoris sont, le médiéval fantastique, le post apocalyptique, le survival, la quête de trésor, l’exploration et les anciennes civilisations, si cela peut aider.

J’ai donc effectué la présélection ci-dessous mais n’arrive pas à me décider. Merci donc de bien vouloir prendre le temps de m’aiguiller et/ou de me proposer votre liste à vous ou ne serait-ce que vos expériences.

Descent
Andor
Zombicide
Dead of Winter
Robinson Crusoé
Naufragés
Tigre et Euphrate
7 Wonders
Claustrophobia
Heroes of might and magic
Conan
Sobek
L’age de pierre
Tzolk’in
Diamant
Terra Mystica
Outlive
Les voyages de Marco Polo
Endeavor

Voilà, je compte sur vous et remercie d’avance toute cette communauté dont je ne soupçonnais pas l’existence il y a quelques semaines ! :slight_smile:

Au vu de ta préselection, tu as Andor en coopératif (bon jeu, même si je ne l’aime pas trop) et 7 Wonders pour jouer à 6 ou 7 (ou 8 avec les extensions).

Pour ajouter un coopératif, tu devrais regarder du côté de Pandémie.

Dans les bons jeux à deux joueurs, tu peux envisager Deus ou Saint-Petersbourg.

Pour l’initiation aux jeux de rôles, il faut demander dans la section dédiée du forum. Il existe plusieurs boîtes d’initiation, type Chroniques Oubliées, qui permettent de découvrir le jeu de rôle en douceur.

Pour procéder par élimination j’éliminerais de ta liste :
- Conan et Outlive, parce qu’ils n’existent pas encore
- Tzol’kin et Terra Mystica parce qu’ils me semblent un peu complexes pour un début de ludothèque et qu’il faut trouver les autres joueurs (à garder en tête pour dans quelques mois ou années en revanche)

Xizang dit :Salut à tous,

Comme l'indique ce titre, j'aurai besoin de recommandations pour le choix de jeux de sociétés.
Auparavant, je ne connaissais que les grands classiques comme Risk, Cluedo, Monopoly et j'en passe, mais plus je m'y intéresse, plus je m'aperçois de l'immensité du monde qui vient de s'ouvrir à moi. Ma ludothèque ne contient que 4 jeux (Risk, Splendor, Les cités perdues, The island) pour le moment et je souhaiterai l'enrichir, malheureusement, je ne parviens pas à faire de choix et personne dans mon entourage ne possède les jeux qui me plaisent.

Actuellement, mon jeu favoris est Risk, il y a de la conquête, de la stratégie, de l'interactivité avec les autres joueurs et ça me plait. Ce qu'il me manque là-dedans c'est de l'immersion.

Pour débuter, je prévois d'acquérir 4 à 5 jeux de sociétés. Il en faudrait 2 qui se jouent en coopératif, un qui se joue bien à 2, un qui se joue bien à 6 ou plus et 1 qui initie aux jeux de rôles. Bien entendu, l'idéal serai que certains combinent les avantages ci-dessous. Mes thèmes favoris sont, le médiéval fantastique, le post apocalyptique, le survival, la quête de trésor, l'exploration et les anciennes civilisations, si cela peut aider.

J'ai donc effectué la présélection ci-dessous mais n'arrive pas à me décider. Merci donc de bien vouloir prendre le temps de m'aiguiller et/ou de me proposer votre liste à vous ou ne serait-ce que vos expériences.

Descent
Andor
Zombicide
Dead of Winter
Robinson Crusoé
Naufragés
Tigre et Euphrate
7 Wonders
Claustrophobia
Conan
Sobek
L'age de pierre
Tzolk'in
Diamant
Terra Mystica
Outlive
Endeavor

Voilà, je compte sur vous et remercie d'avance toute cette communauté dont je ne soupçonnais pas l'existence il y a quelques semaines ! :)

Bonjour et bienvenue et désolé pour tes futures dettes 
Mais le jeu, et surtout de société, est un monde merveilleux, il n'y a pas de mal à se faire du bien
Alors de ce que je connais :

Descent V2 :en fait j'adore la fantasy, j'ai une nostalgie folle d'Heroquest mais Descent me laisse relativement de marbre.
Pourquoi ? Le manque de profondeur et de construction du héros, de son profil, de ses objets. Moi j'aime réfléchir sur mon personnage, trouver la combinaison compétences/items. Quand on a connu ADD ou les jeux vidéos, on trouve ça un peu léger mais le matos est excellent comme base pour jouer à du jeu de rôle !

Robinson Crusoé : du coop ! ouais et pas facile, vraiment intéressant, une seule partie mais de bons souvenirs.
C'est très immersif, quand on y met du sien comme toujours avec les coop. Il y a aussi Eldricht Horror qui est sympa mais plus facile dans le même genre.

Tigre et Euphrate : une bonne vieille légende, à la limite du jeu abstrait, du placement, de la confrontation forte, c'est très bon, je n'y ai plus joué depuis un moment, la faute à des mécaniques plus récentes.

7 Wonders : le mega buzz, pour moi un jeu de draft pas très maîtrisable, un familial jusqu'à 7 joueurs, pas mega fan.

Tzolk'in : là on rentre dans ce que j'aime dans le jeu moderne : c'est calculatoire, maîtrisable, ça combote, c'est super mais difficile au début, c'est un excellent jeu de gestion. Attention à trouver un public gamer pour ce type de jeu.

Terra Mystica : ici pas de placement d'ouvrier comme le précédent mais gestion quand même, il se joue à 5 (c'est pas 6 mais c'est mieux que 4 chez les mayas), les peuples et leurs pouvoirs parleront plus facilement à l'entourage en général. Un très très bon jeu.

Marco Polo : pareil que Terra Mystica, les pouvoirs différents des personnages et le plateau attireront plus aisément les joueurs, c'est un très bon jeu mais je préfère les deux précédents en terme de gestion...ou d'autres ! 

Xizang dit :
Actuellement, mon jeu favoris est Risk, il y a de la conquête, de la stratégie, de l'interactivité avec les autres joueurs et ça me plait. Ce qu'il me manque là-dedans c'est de l'immersion.

Pour débuter, je prévois d'acquérir 4 à 5 jeux de sociétés.

Il en faudrait 2 qui se jouent en coopératif,
Robinson est l'un des meilleurs amha. Il est peut-être un peu complexe pour une entrée en matière, mais sur le long terme c'est top (et bien meilleur que Naufragés, soit dit en passant)

un qui se joue bien à 2,
Dans ta liste (et compte tenu de tes goûts) le meilleur à 2 c'est Claustrophobia
un qui se joue bien à 6 ou plus
Dans ta liste il n'y a que 7 wonders et Diamant. Le premier est plus "costaud" que le second..
et 1 qui initie aux jeux de rôles.
 A part Descent... je me permets de suggérer Pathfinder le JCE, c'est un peu pompe à fric (sauf si tu attends un mois que je finisse la campagne avec mes kids surprise) mais ça initie au JDR, c'est coopératif, ça se joue à 2 et à 6.
Descent
Andor
Zombicide
Dead of Winter
Robinson Crusoé
Naufragés
Tigre et Euphrate
7 Wonders
Claustrophobia
Conan
Sobek
L'age de pierre
Tzolk'in
Diamant
Terra Mystica
Outlive
Endeavor

Voilà, je compte sur vous et remercie d'avance toute cette communauté dont je ne soupçonnais pas l'existence il y a quelques semaines ! :)

En guise de complément (subjectif) :
Andor : coopératif, mais à mes yeux c'est un jeu hyper calculatoire avec un thème méchamment plaqué. Certains points de règles conduisent même à des choix carrément antithématiques...
Tigre et Euphrate, Terra Mystica et Tzolk'in sont très bons mais ce sont des jeux assez exigeants. Je ne les recommanderais pas pour commencer.
L'âge de pierre et Marco Polo sont très bien aussi dans des formats plus légers. Mais ils ne correspondent à aucune de tes priorités. Le second est introuvable en VF à ce que je sais...
Endeavor est un jeu que j'adore mais il est surtout bon à 4 ou 5 joueurs.

Conseil bonus : regarde du côté de Risk Legacy ou Pandemic Legacy...

Merci à tous pour vos réponses et vos recommandations, j’en prends note.

En ce qui concerne le jeu à 6 joueurs ou plus, je vais certainement m’orienter vers 7 Wonders ou Diamant, le premier m’a l’air d’être une valeur sûre mais le second sera peut-être plus simple et en motivera sans doute un plus grand nombre.

Pour le jeu à deux je vais me renseigner sur Deus mais je pense plutôt me mettre sur Claustrophobia, sinon, le thème de St-Pétersbourg m’attire peu.

Puisque vous recommandez Robinson Crusoe, je vais le prendre, il me tentait beaucoup également et j’avais un doute avec Naufragés.
Pour le second jeu coop, j’avais déjà beaucoup pensé à Pandemic Legacy mais je ne suis pas fan du thème. J’hésite encore sur Dead of Winter, Zombicide, Endeavor et Descent qui peut être un bon initiateur au JDR. Pour Andor, il y a un peu trop de retours négatifs allant dans le même sens et l’investissement pour Pathfinder semble conséquent. Eldricht Horror me fait penser à Arkham Horror, il parait que c’est un peu lourd pour se lancer.

Sont mis de côtés en attendant d’être plus expérimenté : Terra Mystica et Tzolk’in.
Sont retirés de mes souhaits : Conan, Andor, Naufragés, Tigre et Euphrate, Marco Polo et l’Age de pierre.

Un avis sur Heroes of Might and Magic? J’ai énormément joué aux versions PC.
Un heroic fantasy type Pathfinder/Descent à conseiller, coop ou non?

Encore merci pour votre participation très rapide, avec de la chance, demain je suis décidé et ce weekend c’est parti ! :smiley:

Pourquoi n’essaye tu pas d’aller dans une association pour découvrir cet art qu’est le jeu de société ? Cela te permettrai d’éviter bien des déceptions, de cerner ton style de jeu, tes mécaniques de prédilection, ta durée de jeu, etc…
Il existe des milliers de jeux et il est bien facile de se tromper.

Tu risque peut-être aussi de trouver un brin lourd la lecture des règles.

Apparemment tu as écarté l’age de pierre, je peut t’assurer que c’est pourtant un jeu parfait pour débuter et initier au jeu. C’est avec ce jeu que j’ai converti ma petite femme au jeux.

Quand quelqu’un découvre un nouvel art ou une nouvelle culture ont a envie de lui faire connaitre les merveilles comme un Van Gogh ou un album de Miles Davis. Mais cela ne viens jamais tout seul, pour découvrir pleinement la musique il faut se forger une oreille, et dans le jeu c’est un peu pareil pour s’imprégner du plaisir de jouer, il faut jouer et encore jouer et petit à petit des portes s’ouvrent.

Le thème du jeu a l’air d’être important pour toi et je peut le comprendre (Moi même j’adore la SF en BD ou au cinéma mais pas du tout dans le jeu).
Mais attention passez les 2 ou 3 premières parties, l’élément majeur dans la qualité d’un jeu n’est pas son thème mais sa mécanique.

Bienvenue

Pour Horreur à Arkham, c’est le premier (ou second, je ne me souviens plus) jeu, avec Descent v1, auquel j’ai joué il y a 5 ans et c’est ces jeux qui m’ont fait découvrir le jeu de plateau autre que le monopoly (bon à cette époque je jouais à Magic, mais c’est pas un jeu de plateau).

Pour Arkham, je le trouve assez abordable sur les mécaniques (il faut dire que celui qui m’a fait joué est passionné de JDP et explique bien les règles) par contre certains grands anciens sont assez dur à battre ce qui peut rendre le jeu assez compliqué. Mais il reste agréable à jouer.

Descent v1 (il commence à être compliqué à trouver à prix raisonnable) est le premier (seul ?) Dongeon Crawler auquel j’ai joué et est plutôt agréable, surtout si le MJ présente bien les règles et joue fair-play (éviter de s’acharner toujours sur le joueur le plus faible/découvrant le jeu même si ça représente une “victoire” facile par exemple, bon je penses que c’est valable pour beaucoup d’autres jeux) et il y a d’immense (pour pas dire certitude) chance que la partie soit plaisante pour les joueurs quelques soit l’issue de la partie.

Descent v2 change pas mal de la v1. Les joueurs sont souvent plus pressés par le temps (en l’occurrence le MJ) et il y a un peu moins de place à la balade. Les scénarios (campagne de base) sont souvent assez tendu et nécessite une bonne organisation des héros et un bon équilibre. Il reste néanmoins plaisant même si l’ambiance n’est pas tout à fait la même. A noté qu’une nouvelle campagne est sortie récemment (et à priori devrait remplacer la campagne de base pour les futures rééditions), Les Liens du Sangs, qui est nettement plus appréciée des joueurs. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’acheter le bouquin, ni d’y jouer.

Zombicide, il y a deux écoles : Moderne et Black Plague. Le fonctionnement est proche et dans les deux cas très abordable. Les saisons modernes propose généralement des scénarios assez tendu et est plus un jeu de survie car la mort d’un perso peu arriver assez facilement (deux dégâts = mort généralement). La version Black Plague est moins tendue car les persos ont 3 PV et peuvent avoir des boucliers qui réduisent les dégâts, du coup on va plus facilement au front sans trop réfléchir et ça fini souvent en massacre de zombies à la pelle (pas encore testé l’extension Wulfsburg, mais avec 3 actions, il y a de grande chances que les situations soient un peu plus dangereuses). J’ai un ami qui a la saison 2 moderne et moi la version Black Plague et je joue volontier aux deux.

Après c’est selon ton entourage de joueur. Par ordre du plus simple et abordable je dirais : Zombicide Black Plague, Zombicide moderne puis Descent v2 (en terme de jeu, il est pas trop dans la même catégorie que Zombicide, car il y a l’aspect campagne, évolution du personnage durant la campagne, …, qui ne sont pas présents dans Zombicide, par ces aspects il s’approche plus d’un jeu de rôle sur plateau). Même si Descent v2 reste assez abordable, c’est juste qu’il y a plus de chose à prendre en compte.

Pour revenir sur eldricht horror il est plus accessible que Robinson crusoe mais Robinson passe très bien en termes de règles, c est du tout bon coop.

Pour descent, je trouve comme je viens de le lire juste ici plus haut qu en effet la difficulté est beaucoup trop artificielle et que le maître du jeu peut à tout moment soit s’acharner sur les joueurs et l’emporter ou simplement être  plus laxiste pour que les joueurs l’emportent c’est une absence de tension.

Je confirme les dires de mes petits camarades concernant Robin Crusoë pour sa qualité et son ambiance.

Par contre, attention aux règles : elles sont assez mal rédigées et lourdes à comprendre…

Sinon, je confirme aussi que Pandemic Legacy est une vraie tuerie (ma femme qui ne supporte pas les coop’ ne jureplus que par lui, et nous sommes en pleine campagne. Impossible de décrocher et de jouer à autre chose…).

De même, Marco Polo est vraiment sympa, mais dur à trouver en français en ce moment.

L’Age de Pierre est vraiment bien pour initier et continuer à jouer ensuite.

Je ne connais pas Might and Magic Heroes, donc je ne peux pas t’en parler.

Dans les jeux qui peuvent servir d’introduction, avec de fortes interactions et un thème fantasy léger, tu as aussi Small World.

Room 25 à 6 !!!

Du semi coop, avec des traitres, des coups fourrés, durée assez courte, et vite expliqué pour les néophytes.

Du tout bon !

Salut et bienvenu.
J’ai lu en diagonale relative (c’est à dire avec attention mais à 6h30 du mat’ ) et il me semble pas avoir vu Dead of Winter. Ca pourrait le faire il me semble. Pas trop complexe et immersif, plusieurs modes de jeu (full coop, avec traître…).

Pour le coup tu l’as éliminé mais Marco Polo pour débuter le JdS moderne “avancé” sans être trop expert, c’est vraiment du tout bon.
Un joli thème et une excellente mécanique, qui fonctionne très bien à deux (maxi 4 joueurs par contre…).
La seule problématique est qu’il est actuellement en rupture, mais tu dois pouvoir le trouver d’occasion en cherchant bien, ou au pire mon revendeur m’a dit qu’une réédition allait de toute façon arriver (je sais pas quand).

Bonjour

Ton jeu préféré est risk et ta liste ne contient pas de jeu de conquete…c’est un choix ?

sinon smallworld est très bien pour cela…

pour heroes of might and magic ce qui se rapproche le plus c’est mage knight…mais cela demande un certain investissement (pas complexe mais beaucoup de règles)

pour le côté jdr (avec de grosses guillements pour ne pas froisser les puristes) arkham est bien mais complexe et long, Talisman est peut etre plus abordable mais il faut accepter le coté vieillot des regles (du dés et de la carte…hasard…blabla)

cordialement

Effectivement, il serait dommage d’écarter L’âge de pierre

En tant qu’amateur de Risk, tu te dois d’essayer 1812 (jouable jusqu’à 5 mais très bon à 2) ou 1775 (jouable jusqu’à 4 mais très bon 2)

Je rejoins mes camarades quant aux qualités de Robinson Crusoé, mais peut être un peu difficile à placer auprès de joueurs néophytes, c’est quand même du lourd !!!

Du coup, en coop plus abordable je conseillerai aussi de débuter par Pandémie ou Le signe des anciens.

De même, pour débuter tranquille à 6 ou 7 joueurs il y a le très bon Augustus.

Enfin, ne pas oublier L’Age de pierre toujours aussi bon malgré son “âge”.

Salut Xizang,

Effectivement, tu devrais aller voir du côté d’une association pour faire des soirées jeux et ainsi découvrir les différentes possibilités ludiques. 

Pour du coopératif, même si le thème ne te parle pas vraiment, Pandémie est bien ficelé pour cela.

Ensuite, côté jeu de conquête puisque ça a l’air de te botter, il y a effectivement Smallworld, mais je t’orientai plus vers Cyclades.

Enfin pour les anciennes civilisations, il y a Mexica qui tourne bien et qui a du bon matos.

Ah ben justement j’allais le proposer Smallworld.
Y a un joli materiel, on peut jouer jusqu’à 6 en rajoutant l’extension qui va bien.
Jeu de conquête avec grosse rejouabilité, et un thème fantasy.
Simple d’accès, idéal pour se lancer dans le JdS.

Puisque tout le monde y va de son petit avis, j’ai 5 minutes si ça peut aider.

Je rejoins les voisins du dessus: je suis assez fan de descent V2/Imperial Assault (système très comparable, en dehors de l’alternance joueur/seigneur du mal) mais CE NE SONT PAS des dungeon crawlers stricto sensu. On crawl des donjons mais le mécanisme fait que c’est un jeu très tactique, il ne faut pas les envisager sous un angle roleplay mais bien mécanique pour les savourer. Ce sont des jeux de course et de placement. On gagne ou on perd sur le fil. Je confirme que les scénars de la boîte de base (les ruines de l’ombre) sont très inégaux. Certains sont parfaitement équilibrés d’autres pas du tout ou complètement buggées (errata sur le site). Dès qu’on passe sur les autres c’est beaucoup mieux. Si tu n’as rien contre star wars, imperial assault, dans la même veine, est très réussi et introduit le principe d’alternance: un perso s’active/les méchants s’activent, etc… Mais on est sur du PUR jeux de plateau, aucun rapport avec le jeu de rôle si ce n’est le thème. En tout cas dans les deux cas il faut jouer avec des joueurs qui aiment devoir se creuser un peu les méninges pour gagner et qui acceptent la défaite parce que dans les deux cas sans être punitifs, ce sont des jeux où les gentils prennent souvent chers et il ne faut pas hésiter à profiter du système même si c’est pas roleplay (oui je parviens à l’autre bout du donjon infesté de dragon et d’ étin et j’enflamme la dernière zone avec un sort dans le même tour, parce que je suis un voleur bien sûr. Oui je me repose alors que le grand méchant est à une case. Etc…).

Pour le jeu à deux: claustrophobia ! Le meilleur jeux du genre à mon goût: tu peux le sortir quand tu veux les débutants s’amusent bien et les vieux briscards peaufinent leurs stratégies. Chaque extension rajoute largement de quoi faire et internet regorge d’aide de jeu en tout genre et surtout de scénarios.

Dead of winter est vraiment très sympa, assez hard et peut rapidement devenir très vicelard. Très bien et très différent de tous les autres cités.

Zombicide , n’importe quelle saison pour le coop “destructif” :D. Saison 1: persos pur survival, tendu. Saison 2: persos film d’épouvante 80’s-90’s avec plus de bourrinisme, de gros délire sanglant mais aussi plus de règles (ça reste très simple). Saison 3: persos day of the dead on a appris à survivre, on s’est équipé. Les Z aussi. Toujours plus de règles et de matos mais un bon “dépoussiérage”. Chaque saison a ses bons côté. La 1 reste ma préférée pour le côté “fin du monde imminente” et les scénarios dispos se comptent par centaine. 

Et pour l’initiation au jeu de rôle je ne peux que te conseiller “le kit d’initiation” de star wars aux confins de l’empire. Tout ce qu’il faut pour initier des joueurs. Le seul jeu de plateau qui pourrait ressembler à un vrai premier pas, c’est “time stories” à mon avis.

Si tu veux de l’affrontement alors regarde vers Cyclades, Kemet, Shogun