Red Rising, le nouveau Stonemaier Games

[Red Rising]

… et c’est même pas illustré par Klemens Franz, saperlotte



https://stonemaiergames.com/games/red-rising/

Comme à son habitude, les infos vont être distillées au compte-goutte dans les jours qui viennent.

On commence la discussion sur le fait que ce jeu ne mérite pas la hype qu’il va probablement avoir tout de suite où on attend un peu ? 

Sur le site, il est dit que si on aime Fantasy Realms (combo-building) et Libertalia (hand management), ce jeu devrait nous intéresser.

A dans 15 jours quand toutes les informations sur le jeu seront disponibles.

Perso je suis passé de bouillant en voyant l’annonce à très refroidi à la lecture des premiers éléments : j’ai lu la première trilogie il y a deux ans (j’en ai entendu parler dans un épisode de la Radio des Jeux, les invités évoquent leurs derniers coups de coeur culturels en fin d’émission) et c’est du très très bon, même si le troisième tome est un poil en dessous. L’histoire est prenante, les personnages très charismatiques et l’univers mis en place bien développé (les bases restent simples mais c’est bien conçu). J’attends depuis la sortie du dernier tome de la deuxième trilogie pour me relancer dedans (j’ai arrêté les séries en cours il y a quelques années, attendre la suite du Trône de fer depuis que je l’ai attaqué il y a vingt ans me suffit…)

Or les premiers éléments mentionnés montrent que seul le système de castes, chacune ayant un rôle particulier au sein de la galaxie (travailleurs rouges, dirigeants dorés, artistes violets…), est repris. Il est d’ailleurs clairement annoncé, et c’est tout à l’honneur de l’éditeur, que le jeu n’a pas la moindre ambition narrative, ce qui enlève à mes yeux l’intérêt d’avoir la licence si c’est pour finalement sortir un ‘bête’ jeu de combos :confused:

Je garde tout de même un oeil dessus mais sans y croire. A l’inverse, Dune imperium me semble avoir très bien intégré le thème à ses différentes mécaniques (j’attends de l’essayer pour savoir si le ressenti en jeu colle également).

Pareil, entre dune Imperium et celui là ( deux jeux de main de carte et placement de carte sur plateau ) mon coeur balance. DI n’est pas sexy de prime à bord et on connait l’exigence de SMG pour rendre leur jeu chatoyant. Les retours seront importants pour moi bien que je m’étais promis de faire une année sans achat et de creuser un peu mes derniers gros jeux ( Lacerda and co ) et dépoussiérer les plus vieux. ouch !

Pour l’instant c’est DUNE IMPÉRIUM qui m’attire plus :wink:

mais voilà Stonemeier mérite qu’on y jette un œil quand même, je préfère une boîte qui sort un jeu par an et qui met le paquet dessus plutôt qu’un éditeur qui sort 10 jeux par an en croisant les doigts 

Stegmeier est co-auteur , la dernière fois c’était quand  ?

En co-auteur ? L’extension Rise of Fenris (le Réveil de Fenris) pour Scythe.
Son dernier jeu en tant qu’auteur est Tapestry.

Le jeu a l’air plus intéressant que (p.ex.) cette (assez mauvaise) expérimentation ludique qu’est Pendulum ou (le très moyen) Tapestry et sera localisé en français. C’est sans doute une bonne nouvelle pour les fans de SMG et les amateurs potentiels. La mauvaise, c’est que c’est une nouvelle fois Matagot qui s’y collera (annonce du 4 dernier): reports de sortie en cascade (comme pour Le gateau dans le ciel ou Pendulum), 1er tirage sous-dimensionné et donc rupture de stock quasi immédiate (comme pour les deux extensions de Wingspan), puis ruptures de stock régulières et plus ou moins longues (comme dernièrement pour Viticulture, Scythe ou Wingspan) sont plus que probables. Au moins cela laissera-t-il le temps à la hype éventuelle de bien monter, mais aussi aux joueurs francophones intéressés de bien s’informer avant tout achat compulsif ;-)…

L. de Nantes dit :Au moins cela laissera-t-il le temps à la hype éventuelle de bien monter

Ou de bien retomber.

(Et pour Tapestry, après un méga-bof sur ma première partie, j'en ai refait quelques unes dernièrement, et je le trouve quand même bien sympathique).

Vous inquiétez pas, la machine à hype fonctionne à plein régime

Tric Trac

Pour info, quand un jeu est localisé l’éditeur localisateur, en l’occurrence Matagot ici, ne fait pas toujours ce qu’il veut au niveau des productions (cela dépend des contrats). Et dans le cas précis des jeux SMG, je pense que c’est plutôt l’éditeur original qui décide du nombre de copies à produire dans toutes les langues car il va aussi y avoir rupture directement en VO comme à chaque jeu que SMG publie. Je sais que Matagot n’est pas irréprochable (erreurs dans les règles et traduction pas toujours top, petits prints de certains jeux,…) mais j’ai l’impression qu’ici ils ne font qu’appliquer le contrat qu’ils ont avec SMG.

En tout cas, moi c’est Pendulum que j’attends avec impatience car j’adore les jeux en temps réel. Je suis pas du tout une groupie des jeux SMG (j’ai que Wongspan) et malgré la critique mitigée de Tom Vassel, je veux y jouer.

La chose est possible, mais dans le cas de Matagot, c’est plus sûrement du pur “fait maison”:

- Pour les jeux SMG, Feuerland gère bcp mieux et plus rapidement en Allemagne, où Pendulum est du reste déjà dispo (et semble faire un flop), les ruptures de et retours en stock. Je vois mal perso SMG leur avoir fait d’autres conditions qu’à Matagot…

- Il n’y a pas que pour les licences SMG que Matagot rame: Parks était en rupture dès avant Noël, devait revenir juste après, puis a été repoussé à janvier, puis à février… Everdell est déjà sorti (ou ressorti!) même en russe, polonais ou tchèque, mais on attend tjrs la 1re éd. retail française confiée à leurs bons soins…

Matagot me fait un peu penser à la grenouille de la fable… En tout cas, question flux tendus non maîtrisés et délais ou retards de prod, ils ‘assurent’ vraiment pas mal (ou négocient mal leurs contrats-rentes de localisation).

Bien du plaisir avec Pendulum (qui me semble être plutôt un jeu de gestion du temps plutôt qu’un jeu en temps réel)! Du moins si Matagot ne retarde pas sa sortie au dernier moment ;-)…

Ok, j’ai pas suivi les productions dans d’autres langues.

Après j’avoue que je me tourne de plus en plus vers la VO donc je ne le sens pas forcément concernée par les soucis de rupture de Matagot. Si je veux vraiment un jeu et qu’il est en rupture en VF, je le prends en VO et ça évitera les erreurs de traduction.

Juste une remarque pour Everdell : Matagot n’est pas l’éditeur localisateur, il aide simplement pour la distribution du jeu en France et Belgique (et peut-être la Suisse, je sais pas trop comment ça se passe pour ce pays aussi francophone) mais c’est Starling Games qui gère les jeux traduits. En gros, Matagot file un petit coup de main mais c’est tout. Il n’y aura  (normalement et si j’ai bien vu les boîtes de pré-production sur le KS) pas le logo de Matagot sur les boîtes de Everdell en VF.

Cela coûte cher de produire un jeu et c’est toujours un exercice dangereux pour un éditeur.

Je pense que dans le cas Matagot, ils ont un grand catalogue et n’ont pas la trésorerie de faire des grosses impressions. Du coup, lorsqu’un jeu a énormément de succès, ils ont du mal à suivre.

Pour ce qui est des retards, il faut aussi tenir compte du contexte actuel… La pandémie et la situation du transport maritime en Chine impactent de nombreux éditeurs.


Pour ce qui est des autres jeux édités par Stonemaier Games  mentionnés plus haut :
- J’apprécie énormément Tapestry. J’ai 7 parties à mon actif et je suis très loin d’avoir fait le tour du jeu. Il ne faut pas croire que ce jeu est un échec. Il y a probablement autant de monde à l’aimer qu’à le détester (et il est plutôt bien placé sur BGG).
- Pendulum, je l’ai acheté principalement par curiosité et parce que je trouvais que le risque pris, aka sortir un jeu de stratégie en temps réel, méritait d’être récompensé. Au final, on en refera quelques parties mais ce n’est pas un jeu pour nous. Je le revendrai probablement dans l’année.

J’attends d’avoir la règle complète de Red Rising avant de juger, ce qui devrait arriver dans les prochains jours.

Sans doute que ça coûte! Mais Matagot (flanqué de son distributeur Surfin Meeple) a aussi su se spécialiser avec brio, outre en retards ou reports répétés et en flux tendus et allongés de prod au bout du monde, en minimisation des risques: précommandes chaudement recommandées, presque imposées aux détaillants (nos FLGS), localisation de préférence de jeux déjà bien ‘juteux’ ou prometteurs, comme justement les jeux estampillés SMG, ou encore, tout dernièrement, préfinancement de rééd./réimpr. sur KS (et dire qu’il s’est trouvé plus qu’assez de backers pour tomber dans le panneau…).

Oui, gros catalogue pour un petit éd. La grenouille de la fable, que j’disais, mon bon monsieur ;-)!

Quant à la pandémie, elle a en effet touché pas mal d’éditeurs et de calendriers. Pour autant, rares sont ceux à s’être aussi mal débrouillés que l’éd. au chat, du moins pour autant que je voie, à commencer du reste par SMG, qui a publié un calendrier serré et l’a, comme tjrs jusqu’à présent, parfaitement tenu.

Perso, je trouve les jeux SMG tjrs intéressants et excellemment produits, mais (le plus) souvent inachevés et décevants:

- Tapestry est agréablement fluide pour son poids et sa principale mécanique - l’avancement/la course sur des pistes en partie connectées - attrayante et plaisante. Mais le jeu est à mon sens gâché par trop de hasard (dés, pioche des tuiles et des cartes Fresque) et de déséquilibres (civ, cartes Fresques) au regard de sa tout de même (trop) longue durée. Sans compter qu’il est clairement surproduit (et dire que ces grosses fig prépeintes qui font s’envoler le prix ne servent qu’à jouer à un mini game au fond dispensable…) et - chose rare pour un SMG (moins depuis Pendulum) - peu/à peine/mal thématisé. Un euro au mieux sympa avec une petite touche perso, au milieu de tout plein d’autres euros du même acabit, mais au prix lui d’un ameritrash de bonne facture avec deux fois plus de belles fig (on le trouve certes entre-tps parfois en promo/solde en dessous de 70,00, voire 65,00 euros, mais c’est tjrs trop pour ce que c’est)… 

- Pendulum: chapeau pour l’“expérimentation”, qui dote SMG de son OLNI maison. Mais dès le départ, il était clair que ce n’était ni pour moi, ni pour mon groupe de jeu. Pour celui-là, très largement “language independent”, l’acquisition en v.o. ou autre localisation dispo (prix en chute libre en Allemagne, en dessous de 45,00, voire parfois de 40,00 euros - contre 59,90 PVC pour l’éd. Matagot à venir) est une option à considérer par les potentiels amateurs.

- Red Rising: on aura bien sûr tout le tps de lire les règles, que SMG a le bon goût de tjrs poster à l’avance. Pour l’heure, à la lecture des épisodes du “design diary”, je trouve que ça continue de fichtrement (trop) ressembler à Fantasy Realms - un Fantasy Realms (joliment) rethématisé et au passage deluxifié auquel on aurait slmt ajouté qq petites mécaniques supplémentaires de scoring sur le plateau.

Clairement l’impression que la surproduction va encore être au rendez-vous. Espérons que la version « normale » n’en souffre pas trop. 
Fantasy realms enrichi à 40€ pq pas, mais à 80€, ça va moins le faire !


Je ne pense pas que la version standard dépassera 40 euros. Vu la liste des composants (à supposer qu’on ait tout vu dans la news d’aujourd’hui), il semble qu’il y ait moins de composants que dans Wingspan (qui a un MSRP de $55).

Pour la version Deluxe, je ne pense pas qu’il puisse la proposer à moins de $60 (MSRP de Pendulum), et $80 pourrait être réaliste (je suppose que les cubes en métal et les supports de cartes doivent vite faire monter la facture).

Je ne sais pas si le jeu sera bien, mais en tout cas, j’ai découvert une bonne série de livres.
Si vous appréciez la science-fiction, et/ou les dystopies, cela pourrait vous intéresser.

Les règles sont enfin disponibles en anglais: Rules & FAQ – Stonemaier Games

Il y a aussi une vidéo explicative réalisée par la chaîne Youtube “What it Played”.

Les reviews devraient être publiées à partir du 22 février, le jeu sera disponible sur Tabletopia à partir du 1er Mars et les précommandes le 3 mars pour une livraison estimée en avril.

Curieux d’entendre des retours de ce jeu… Jamais eu l’occasion d’essayer Fantasy Realms, et je ne connais pas les romans qui ont servi d’inspiration. Bref, j’ai pas d’idées pré-conçues, mais si c’est un bon jeu de combos pourquoi pas, si le prix reste démocratique.

Ouais, dans le sillage de la mise en ligne des règles, les vidéos de présentation et d’explication commencent à sortir (Watch it played, Before you play, Game boy geek…), en attendant celles de critique, elles encore sous embargo. Le jeu est en tout cas bien ce que j’avais cru comprendre: un Fantasy Realms rethématisé avec plus de substance (notamment: plus de cartes et donc de capacités et de combos possibles, plus de façons de scorer, avec le plateau et ses ressources, temps de jeu un peu allongé, ajout d’un mode solo). Cela reste donc plutôt léger et ne réinvente certes pas la roue, mais a somme toute l’air, à l’image des illustrations, sympathique et plaisant.

Or donc, comme l’écrit Iskander, “si le prix reste démocratique” (ce d’autant plus que Fantasy Realms est actuellement en rupture de stock)… Pas gagné, a priori, ceci dit: c’est un jeu SMG, avec en plus localisation Matagot, grand adepte de la conversion monétaire simplifiée: MSRP en US$ ≈ PVC en euros. On verra bien ;-)…!