Red Rising, le nouveau Stonemaier Games

L. de Nantes dit :
Flugubluk dit :Merci pour ces précisions. FR était déjà cher d'ailleurs !

Bien d'accord: une bonne 20aine d'euros pour 53 cartes de format standard, ça faisait tout de même chérot la carte!

Ouai enfin tu ne paye pas que le matériel, je pense que tu le sais très bien.
Il y a tout le processus créatif, les illsutrations, la prod ET le matos (plus d'autres frais encore j'en suis sur).

ocelau dit :
Partie découverte à 4 joueurs 

Alors je ne connais ni le roman ni Fantazy realms , dont il reprend les mécanismes de base. Un jeu assez épuré dans sa mécanique, avec du combo de carte, un mélange de ligne stratégique et d'adaptation constante forcément ça me parle laugh
4 joueurs dont 1 qui avait joué une fois . Et on a tous bien aimé, avec cette envie d'y revenir pour rectifier les erreurs faites. Ca semble avoir une courbe de progression intéressante car on sent les affiliations entre cartes.

Je suis parti un peu au feeling (j'aime bien ce genre de jeu qui le permet), sur du scoring sur assassin avec la belle erreur d'avoir complètement négligé les pouvoirs des oranges de servir de joker (les assassins fonctionnent beaucoup par famille de personnages précis). J'ai pas mal sous-estimé aussi la possibilité de piocher en aveugle quand de toute façon les autres cartes ne sont pas intéressantes. J'ai eu l'occasion par 2 fois d'agrandir la taille de ma main, qui profitera des derniers petits tours (notamment la récupération d'un orange) pour s'optimiser ... Mais pas suffisamment le vainqueur étant un joueur resté à 5 mais qui a bien optimisé, basant notamment son jeu sur un perso donnant 40 PV s'il est le joueur avec le plus de cristaux (désolé j'ai oublié le vrai nom de la ressource ) .

Ce que j'ai aimé / moins aimé :

Les +
- ce côté adaptation. On n'arrive pas optimiser le score d'une carte ? Pas grave on défausse et on en prend une autre
- j'ai l'impression que le pouvoir de la plupart des cartes est aussi ce qui permet de scorer ( ce qui est embêtant puisqu'on a dû jouer la carte pour faire l'effet et donc la défausse libre d'accès aux autres ). C'était le cas avec l'artiste qui demande à exiler un rouge et gagne des points si un rouge est exilé.
- le système de timing de fin de partie. L'action explorer c'est ce qui permet en gros d'accélérer la fin de partie. Ce qu'on fait quand on juge notre main optimisée. Le petit truc malin c'est qu'en faisant ça , on enrichit/renouvelle l'offre de carte, ce qui potentiellement peut aider les adversaires plus en retard à trouver de quoi optimiser/renouveler leur main
- joué à 4 j'ai trouvé ça très bien, alors que j'avais plutôt entendu le contraire. Alors certes, on peut moins planifier les cartes qu'on pose/récupère, mais a contrario le marché se renouvelle mieux et je trouve que du coup ça semble plus facile d'optimiser
- les points annexes. Bon ce sont des petits trucs classiques, mais ça donne à la fois un tempo de la partie et un moyen de temporiser tout en scorant.
- la relative sobriété pour un jeu SMG. C'est bien édité , mais sans l'exhubérance superflue d'un Tapestry

Les -
- beaucoup de texte, j'ai cru revenir à la découverte d'innovation et pas écrit très gros avec peu de symboles. Pas de mise en gras par exemple des mots clés ou nom de cartes (il y a un système d'icône mais c'est juste l'image, peut-être efficace quand on connait bien le jeu ).
- les cartes rouge "take that" , jamais trop fan d'autant que je trouve que le jeu a ce qu'il faut en interaction avec les pioches /Défausse et le rythme de partie. Bon je pense qu'avec la pratique , ça ferait comme les météorites de terraforming mars, on compose avec.
- le risque qu'un joueur se retrouve tôt avec une main bien et va enchaîne des tours qui peuvent avoir du sens en terme de progression de partie, mais qui pour lui sont peu passionnants à dérouler.

Globalement une plutôt bonne surprise, j'étais à la fois attiré mais aussi sceptique , d'autant que j'ai des expériences divergentes l'éditeur SMG  (beaucoup aimé Scythe et Wingspan, pas accroché à Tapestry ou Viticulture)

J'ai pu enfin faire mes premières parties ce week end.

Pour ce qui est du texte après 3 partie (à deux joueurs) tu avait déjà pas mal de cartes dont je connaissais l'effet. Je pense qu'à force de partie, un rapide coup d'oeil suffira pour te remettre une carte en tête.

Comme toi je n'avais pas joué à Fantasy Realms et je n'ai pas lu les Romans.

Je suis aussi agréablement surpris, voir enthousiasmé, par le jeu.

Mécaniquement c'est simple, facile à expliquer et pourtant d'une profondeur que je ne soupçonner pas.
Alors certes il faut savoir d'emblé qu'on est sur un jeu opportuniste avec pas mal de RNG qu'on ne soit pas déçu par ce à quoi on joue. Moi j'adore l'opportunisme et l'adaptabilité donc je suis aux anges avec ce titre. les cartes sont nombreuses, toutes très différentes et aux pouvoirs bien variés.

L'édition est très soignée, comme d'hab désormais avec SM games, les cartes sont qualitatives, le plateaux de bonne facture et le matériel également.

Les illustrations et le partie pris artistique m'a aussi agréablement surpris. Les illustrations sont attrayantes et surtout l'ensemble est homogène et harmonieux pour un résultat étonnamment élégant.

J’ai joué 3 parties à 2 joueurs, je n’ai pas été convaincu. Du tout. 

J’ai l’impression que dans ce jeu tout se vaut : plus ou moins 40 points par carte.
Les ajouts des actions sur le plateau ne m’ont pas convaincu non plus, je ne les trouve ni élégants, ni intéressants en dehors du contrôle sur la fin de partie qu’ils apportent. Qui m’a d’ailleurs semblé être le seul truc à peu près contrôlable du jeu…

Pour ne pas mourir bête je vais quand même retenter une ou 2 parties s’il n’est pas vendu entre temps. Peut-être aurai-je une divine révélation?

SDO dit :J'ai joué 3 parties à 2 joueurs, je n'ai pas été convaincu. Du tout. 

J'ai l'impression que dans ce jeu tout se vaut : plus ou moins 40 points par carte.
Les ajouts des actions sur le plateau ne m'ont pas convaincu non plus, je ne les trouve ni élégants, ni intéressants en dehors du contrôle sur la fin de partie qu'ils apportent. Qui m'a d'ailleurs semblé être le seul truc à peu près contrôlable du jeu...

Pour ne pas mourir bête je vais quand même retenter une ou 2 parties s'il n'est pas vendu entre temps. Peut-être aurai-je une divine révélation?

Je ne suis pas sur que la meilleure config soit à 2 joueur justement. Pour moi c'est adaptation et opportunisme, donc 4 joueurs me semble idéal, mais je n'ai pas pu encore tester dans cette config.

Pour ne pas mourir bête je vais quand même retenter une ou 2 parties s'il n'est pas vendu entre temps. Peut-être aurai-je une divine révélation?

Sans regret de toute façon, la taille de la boite est bien trop grosse pour ce qu'il y a dedans !
(le pire en plus c'est que c'est vraix, haha.)

Nicky Larson dit :

J'ai l'impression que dans ce jeu tout se vaut : plus ou moins 40 points par carte.
Les ajouts des actions sur le plateau ne m'ont pas convaincu non plus, je ne les trouve ni élégants, ni intéressants en dehors du contrôle sur la fin de partie qu'ils apportent. Qui m'a d'ailleurs semblé être le seul truc à peu près contrôlable du jeu...

Je ne suis pas sur que la meilleure config soit à 2 joueur justement. Pour moi c'est adaptation et opportunisme, donc 4 joueurs me semble idéal, mais je n'ai pas pu encore tester dans cette config.

Rigolo les avis divergent grandement sur ce point.

Nicky Larson dit :

Sans regret de toute façon, la taille de la boite est bien trop grosse pour ce qu'il y a dedans !
(le pire en plus c'est que c'est vraix, haha.)

Toutafé.

On a testé la partie à 5 joueurs. Les règles ne sont pas hyper compliqués par contre la stratégie et la compréhension des cartes n’est pas toujours simple surtout pour 5 novices sur le jeu broken heart Pour ceux qui veulent voir la partie; c’est par la : La partie à 5 joueurs!