Red Rising, le nouveau Stonemaier Games

Entre-tps, les 1res revues du jeu sont tombées, majoritairement positives, oeuf corse (mention spéciale pour l’habituel enthousiasme débordant de Rahdo), sans être pour autant dithyrambiques. Elles confirment pas mal de points déjà soulevés dans le fil - pêle-mêle:

- RR est bien un “FR+ (pas révolutionnaire)”.

- Les maisons sont bien déséquilibrées, mais cela ne prête guère à conséquence en termes de scoring.

- Le scoring avec les éléments du plateau est accessoire, mais l’interaction des cartes avec ce dernier (pose d’une avec effet, puis prise d’une autre avec ressource 2aire) est une mécanique originale agréable qui enrichit le gameplay comparé à FR.

- La thématisation n’est guère profonde (meuh bon, vu la nature du jeu…).

De plus, des apports/compléments d’info intéressants. Côté +:

- Un scoring et une gestion de main plus lisses, aisés et fluides que dans FR (qui il est vrai peut être parfois excessivement punitif et compliqué au regard de son format).

Côté -:

- En fonction du nombre de joueurs, le (gros) deck (112 cartes de 14 couleurs) tourne + ou - (et plutôt - que +, globalement), ce qui limite d’autant les possibilités de combos.

- Beaucoup de (mal)chance peu compensable (en raison de la taille du deck), en fonction du hasard de la pioche (à commencer par celle de la main de départ).

- Gros risque d’AP (ce d’autant plus qu’il y a pas mal de texte à lire).

- Opportunisme de + en + prononcé (et forcé) selon le nombre de joueurs: à 4+ joueurs, on joue surtout comme on peut - et non comme on veut/voudrait -, la probabilité de mettre la main sur une carte intéressante à son tout prochain tour étant de + en + faible.

Perso, suis sur la même longueur d’ondes que kenjin et pas mal d’autres: ce sera ultimement une question de prix (40,00 euros PVC grand max, soit réalistement autour ou même un peu moins de 35,00 chez certains ludicaires). Mais en effet, c’est pas gagné, vu les habitudes de la maison SMG (JS a pour l’heure conseillé d’envisager un prix de 75,00 US$ pour la CE en promettant, surtout à ses “champions”, alors une bonne surprise: “I’d recommend planning for $75, and you can be pleasantly surprised when the price (game plus shipping) is lower. :)”)…

P.S.: Surfin Meeple annonce désormais l’éd. française d’Everdell pour … le mois prochain. J’demande vraiment à voir ;-)!

L. de Nantes dit :Perso, suis sur la même longueur d'ondes que kenjin et pas mal d'autres: ce sera ultimement une question de prix (40,00 euros PVC grand max, soit réalistement autour ou même un peu moins de 35,00 chez certains ludicaires). Mais en effet, c'est pas gagné, vu les habitudes de la maison SMG (JS a pour l'heure conseillé d'envisager un prix de 75,00 US$ pour la CE en promettant, surtout à ses "champions", alors une bonne surprise: "I’d recommend planning for $75, and you can be pleasantly surprised when the price (game plus shipping) is lower. :)")...
Complément d'info à propos du prix: Surfin Meeple annonce (déjà) pour l'éd. retail un PVC assez salé de 44,90 euros. On devrait donc être en (e-)boutique en général autour de 40,00 euros (soit le double de FR...).

Merci pour ces précisions. FR était déjà cher d’ailleurs !

Flugubluk dit :Merci pour ces précisions. FR était déjà cher d'ailleurs !

Bien d'accord: une bonne 20aine d'euros pour 53 cartes de format standard, ça faisait tout de même chérot la carte!

L. de Nantes dit :
Flugubluk dit :Merci pour ces précisions. FR était déjà cher d'ailleurs !

Bien d'accord: une bonne 20aine d'euros pour 53 cartes de format standard, ça faisait tout de même chérot la carte!

Tu oublies le bloc de score, très épais et très inutile !! 

50$ la version collector en pré-commande (un peu moins pour les champions, mais hors frais de port).
Quelqu’un sur Colombes veut que je lui prenne une boite en plus (à prix courant mais vous vous débrouillez pour venir la chercher avec un potentiel confinement bientôt) ?

Petite précision, le MSRP de la boite standard est de 40$ et celui de la boite collector précommande est de 65$. C’est à peu près les ordres de grandeur que j’avais donné plus tôt.

Autre précision: chez Surfin Meeple/Matagot, plus de PVC indiqué (enfin si: 0 euro). Soit ils ont été rappelés à l’ordre par SMG pour avoir publié un prix avant aujourd’hui, soit ils sont en train de songer à modifier le PVC d’abord annoncé de 44,90 €, encore plus éhontément “salé” qu’“assez salé” au regard du MSRP américain que SMG vient de rendre public (ou encore les deux en même temps).

J’ai reçu mon jeu la semaine dernière.

Je n’ai fait qu’une seule partie et voici un feedback rapide à 2 joueurs :

• Le jeu propose plus de choix que Fantasy Realms, ce qui allonge les parties mais nécessite aussi de plus réfléchir. Cela ne révolutionne rien donc le jeu n’intéressera que les personnes qui veulent un jeu d’optimisation de main qui dure 1h.
  • Je trouve très intéressant que certaines cartes vont marquer avec la situation du plateau plutôt que sa main. Cela permet d’ajouter une dimension intéressante au jeu.
  • On voit probablement moins de cartes à 2 joueurs mais il est plus facile d’espérer pouvoir récupérer une carte jouée lors du prochain tour et ainsi profiter des bonus plusieurs fois. A plus de 2, je suppose qu’on peut considérer que la carte joué à son tour ne sera plus disponible. La disponibilité des cartes Orange et Grise permettant de remplacer une couleur ou une autre carte diminue la frustration de ne pas pouvoir trouver la carte voulue donc voir moins de cartes n’est pas un problème.
  • La partie devient moins intéressante, voire répétitive, une fois qu’on a une main qui nous semble optimisée. La main de départ de ma femme était meilleure que la mienne et elle a fait beaucoup de fois l’action Scout pour garder ces cartes. La partie ne s’éternise pas trop donc elle ne ressentira pas d’ennui cependant.
  • Au niveau du score, nous avons marqué 2 tiers de nos points avec les cartes, 1 tiers avec les bonus en cours de jeu (Helium, sovereign token, fleet tracker, institute)
Sur le matériel, la seule chose que je trouve sympa dans la version collector sont les cartes dorées. Le reste est complètement superflu, voire pose des soucis (support de carte pas stable, couleurs des jetons métalliques très proche, thermo peu adapté pour un stockage vertical). Je ne boude pas vu que j’ai eu cette version pour le même prix que la version standard.

Histoire de résumer, car je sais que le feedback ci-dessus ne le laisse pas transparaitre, j’ai beaucoup apprécié le jeu et j’ai hâte d’en refaire une partie. Cependant, cela n’est clairement pas le jeu de l’année.

kenjin dit :J'ai reçu mon jeu la semaine dernière.

Je n'ai fait qu'une seule partie et voici un feedback rapide à 2 joueurs :
  • Le jeu propose plus de choix que Fantasy Realms, ce qui allonge les parties mais nécessite aussi de plus réfléchir. Cela ne révolutionne rien donc le jeu n'intéressera que les personnes qui veulent un jeu d'optimisation de main qui dure 1h.
  • Je trouve très intéressant que certaines cartes vont marquer avec la situation du plateau plutôt que sa main. Cela permet d'ajouter une dimension intéressante au jeu.
  • On voit probablement moins de cartes à 2 joueurs mais il est plus facile d'espérer pouvoir récupérer une carte jouée lors du prochain tour et ainsi profiter des bonus plusieurs fois. A plus de 2, je suppose qu'on peut considérer que la carte joué à son tour ne sera plus disponible. La disponibilité des cartes Orange et Grise permettant de remplacer une couleur ou une autre carte diminue la frustration de ne pas pouvoir trouver la carte voulue donc voir moins de cartes n'est pas un problème.
  • La partie devient moins intéressante, voire répétitive, une fois qu'on a une main qui nous semble optimisée. La main de départ de ma femme était meilleure que la mienne et elle a fait beaucoup de fois l'action Scout pour garder ces cartes. La partie ne s'éternise pas trop donc elle ne ressentira pas d'ennui cependant.
  • Au niveau du score, nous avons marqué 2 tiers de nos points avec les cartes, 1 tiers avec les bonus en cours de jeu (Helium, sovereign token, fleet tracker, institute)
Sur le matériel, la seule chose que je trouve sympa dans la version collector sont les cartes dorées. Le reste est complètement superflu, voire pose des soucis (support de carte pas stable, couleurs des jetons métalliques très proche, thermo peu adapté pour un stockage vertical). Je ne boude pas vu que j'ai eu cette version pour le même prix que la version standard.

Histoire de résumer, car je sais que le feedback ci-dessus ne le laisse pas transparaitre, j'ai beaucoup apprécié le jeu et j'ai hâte d'en refaire une partie. Cependant, cela n'est clairement pas le jeu de l'année. 

Mieux vaut tard que jamais: merci bcp de ce compte-rendu de parties.

C'est vrai que la "collector" (1re vague) était alléchante, côté prix, surtout si on compare avec le prix annoncé, puis retiré par Surfin Meeple pour l'éd. retail française. Les fdp étaient-ils contenus?

Autres questions, côté scoring:

- N'est-il pas trop fastidieux (surtout en tps, au regard de la durée plutôt courte des parties)?

- Peut-on au moins à peu près le suivre en cours de partie (i.e.: sait-on si l'on gagne ou on perd ou faut-il attendre la surprise du décompte)?

L. de Nantes dit :
kenjin dit :J'ai reçu mon jeu la semaine dernière.

Je n'ai fait qu'une seule partie et voici un feedback rapide à 2 joueurs :
  • Le jeu propose plus de choix que Fantasy Realms, ce qui allonge les parties mais nécessite aussi de plus réfléchir. Cela ne révolutionne rien donc le jeu n'intéressera que les personnes qui veulent un jeu d'optimisation de main qui dure 1h.
  • Je trouve très intéressant que certaines cartes vont marquer avec la situation du plateau plutôt que sa main. Cela permet d'ajouter une dimension intéressante au jeu.
  • On voit probablement moins de cartes à 2 joueurs mais il est plus facile d'espérer pouvoir récupérer une carte jouée lors du prochain tour et ainsi profiter des bonus plusieurs fois. A plus de 2, je suppose qu'on peut considérer que la carte joué à son tour ne sera plus disponible. La disponibilité des cartes Orange et Grise permettant de remplacer une couleur ou une autre carte diminue la frustration de ne pas pouvoir trouver la carte voulue donc voir moins de cartes n'est pas un problème.
  • La partie devient moins intéressante, voire répétitive, une fois qu'on a une main qui nous semble optimisée. La main de départ de ma femme était meilleure que la mienne et elle a fait beaucoup de fois l'action Scout pour garder ces cartes. La partie ne s'éternise pas trop donc elle ne ressentira pas d'ennui cependant.
Sur le matériel, la seule chose que je trouve sympa dans la version collector sont les cartes dorées. Le reste est complètement superflu, voire pose des soucis (support de carte pas stable, couleurs des jetons métalliques très proche, thermo peu adapté pour un stockage vertical). Je ne boude pas vu que j'ai eu cette version pour le même prix que la version standard.

Histoire de résumer, car je sais que le feedback ci-dessus ne le laisse pas transparaitre, j'ai beaucoup apprécié le jeu et j'ai hâte d'en refaire une partie. Cependant, cela n'est clairement pas le jeu de l'année. 

Mieux vaut tard que jamais: merci bcp de ce compte-rendu de parties.

C'est vrai que la "collector" (1re vague) était alléchante, côté prix, surtout si on compare avec le prix annoncé, puis retiré par Surfin Meeple pour l'éd. retail française. Les fdp étaient-ils contenus?

Autres questions, côté scoring:

- N'est-il pas trop fastidieux (surtout en tps, au regard de la durée plutôt courte des parties)?

- Peut-on au moins à peu près le suivre en cours de partie (i.e.: sait-on si l'on gagne ou on perd ou faut-il attendre la surprise du décompte)?

Réponse tardive désolé.

En gros, en tant que champion, j'ai eu le jeu à 40€ tout compris en prenant 2 boites (donc une que j'essaie de revendre à prix coutant du coup).

- Pour le scoring, c'est assez rapide en fait. Je dirai que cela ne prend pas plus d'une minute par joueur. Ils ont sorti une application pour faire le scoring mais au final cela prend plus de temps de l'utiliser que de juste prendre une calculette pour additionner le score carte par carte. Le seule avantage de l'application est qu'il n'y a aucune chance de se tromper dans le score.

- C'est très dur de savoir si tu vas gagner pendant la partie. La majorité des points viennent des cartes et tu ne connais pas les cartes de ton adversaire. Par contre tu vas pouvoir estimer ta main facilement.
Tu peux facilement estimer qu'un (très ?) bon score sera d'environ 200 points sur les cartes. Si tu n'as que 5 cartes en main, cela signifie qu'il te faudra 40 points par carte (ce qui sera très dur ;)). Une carte fera souvent entre 30 et 40 points si les conditions sont remplies. Au moment de finir la partie, tu es donc capable d'estimer rapidement si ta main est bonne ou pas.
En général, tu feras un calcul par carte pendant le jeu au fur et à mesure car tu dois décider si tu joues une carte pour son pouvoir ou si tu souhaites la garder.

kenjin dit :
Réponse tardive désolé.

En gros, en tant que champion, j'ai eu le jeu à 40€ tout compris en prenant 2 boites (donc une que j'essaie de revendre à prix coutant du coup).

- Pour le scoring, c'est assez rapide en fait. Je dirai que cela ne prend pas plus d'une minute par joueur. Ils ont sorti une application pour faire le scoring mais au final cela prend plus de temps de l'utiliser que de juste prendre une calculette pour additionner le score carte par carte. Le seule avantage de l'application est qu'il n'y a aucune chance de se tromper dans le score.

- C'est très dur de savoir si tu vas gagner pendant la partie. La majorité des points viennent des cartes et tu ne connais pas les cartes de ton adversaire. Par contre tu vas pouvoir estimer ta main facilement.
Tu peux facilement estimer qu'un (très ?) bon score sera d'environ 200 points sur les cartes. Si tu n'as que 5 cartes en main, cela signifie qu'il te faudra 40 points par carte (ce qui sera très dur ;)). Une carte fera souvent entre 30 et 40 points si les conditions sont remplies. Au moment de finir la partie, tu es donc capable d'estimer rapidement si ta main est bonne ou pas.
En général, tu feras un calcul par carte pendant le jeu au fur et à mesure car tu dois décider si tu joues une carte pour son pouvoir ou si tu souhaites la garder.

Remerciements tardifs, mais non moins sincères!

En effet, la collector tout compris était donc une bonne affaire y compris sous nos latitudes. Gageons que ton exemplaire restant à prix coûtant est donc entre-tps parti comme un petit pain ;-)...!

C'est un peu ce que je craignais, côté scoring: on joue +/- en aveugle. La loi du genre sans doute, dira-t-on...

Have fun!

Ce n’est pas si à l’aveugle que ça. Comme je l’ai dit, à partir du moment où tu sais ce qu’est une bonne main, tu sais si tu auras un score serré ou non avec tes adversaires. D’ailleurs, le fait qu’un adversaire fasse des actions scouts (c’est à dire ne joue plus de carte), tu peux supposer qu’il estime avoir une main satisfaisante et qu’il ne reste que quelques tours le temps que les conditions de fin de partie soit remplie.

Pour ma version collector, elle est toujours en vente mais je voulais une remise en main propre… J’ai ajouté l’envoi par MR ce weekend mais je suppose que les personnes qui étaient intéressées ne regarderont pas l’annonce de nouveau.

kenjin dit :Ce n'est pas si à l'aveugle que ça. Comme je l'ai dit, à partir du moment où tu sais ce qu'est une bonne main, tu sais si tu auras un score serré ou non avec tes adversaires. D'ailleurs, le fait qu'un adversaire fasse des actions scouts (c'est à dire ne joue plus de carte), tu peux supposer qu'il estime avoir une main satisfaisante et qu'il ne reste que quelques tours le temps que les conditions de fin de partie soit remplie.

Pour ma version collector, elle est toujours en vente mais je voulais une remise en main propre... J'ai ajouté l'envoi par MR ce weekend mais je suppose que les personnes qui étaient intéressées ne regarderont pas l'annonce de nouveau.

Si quand même, car tu restes dans le 'flou mutuel': ta main est-elle meilleure que celle(s) de ton/tes adversaires? Sans compter qu'il doit être quasi impossible d'embêter les petits camarades de tablée...

Si tu proposes aussi l'expédition MR, gageons que tu ne resteras pas lgtps avec ton exemplaire supplémentaire sur les bras! J'aurais volontiers réfléchi à te le prendre, mais, malheureusement, c'est en v.o., ce qui, vu le jeu, qui a bcp de texte, serait "too much" pour (certains de) mes dits "petits camarades"...

Donc la VF étant arrivée il est temps de reprendre ce fil de discussion. 
Joué dans 3 configurations (3 2 et solo).
Étant un grand fan de fantasy realms j avoue être partagé. Evacuons la question du prix car au final fantasy realms plus son extension va coûter de même dans les 40eur. D ailleurs il est intéressant de voir que certains mécanismes de l extension de fantasy realms sont présents dans red rising (cartes qui scorent sur ce qui est hors main notamment). 
Au final chaque jeu a pour moi ses plus et moins. Red rising rajoute un aspect manipulation/placement de cartes et peut engendrer plus d analyse dans les tours. Fantasy realms a un thème plus passe partout et est un poil plus léger. Doivent ils coexister dans une ludothèque ? Chez moi oui car fantasy realms est plus simple à transporter/sortir et reste mon jeu de vacances préféré. Red rising offre une expérience de jeu un peu plus complexe a un meilleur matériel est meilleur à deux que FR et dispose d un mode solo (un peu forcé ce dernier n a d intérêt que pour tester ses combos et se familiariser avec le jeu).

Super cool d’avoir un peu le retour des joueurs ! on peut le recommander pour jouer exclusivement à deux joueurs ?

Amzerzo dit :Super cool d'avoir un peu le retour des joueurs ! on peut le recommander pour jouer exclusivement à deux joueurs ?

Oui pas de soucis ! Le coté duel sera encore plus accentué quand vous commencerez à connaitre bien les cartes dans les grandes lignes (beaucoup de découverte au début et de lecture répétitive pour comprendre) et que tu commences à comprendre de quoi à besoin ton adversaire pour scorer. Je remets ici la description de ma partie de hier soir que j'ai mis dans le topic "Hier J'ai joué à"

Femto dit :Red Rising

Avec une nappe accordée .

Bon première partie contre madame ! Je lui ai bien expliqué que c'est pas un jeu où faut trop miser sur le fait d'avoir une carte spécifique mais plutôt on se débrouille au mieux avec ce qu'on a de disponible, sachant que les cartes oranges et grises font bien leur boulot de "renommage de nom" (la carte orange peut être rennomée en fin de partie avec un nom qu'on a besoin pour scorer plus de points sur une autre carte qui dirait "si vous avez la carte xxx +20 points") ou " remplace une couleur" au besoin.

Après un avant dernier tour de madame qui a duré très exactement 12 minutes (elle n'arrivait pas à se décider), j'ai perdu à 239 contre 241 pour elle. Pour moi c'est pas encore l'effet wouahou mais il y a quelque chose et j'ai envie d'y retourner. ça se voit que c'est un jeu avec une bonne courbe de compréhension au niveau des couleurs: "vert" en général fera piocher, "brun" va dépendre de sur quelle carte elle est déployée etc...

Un truc que je trouve bizarre si on peut appeler ça comme ça (ça du emmerder des joueurs c'est sûr), à un moment donné j'étais content de ma main et j'ai passé mes derniers tours à faire l'action explorer (prendre une carte de la pioche mettre sur une pile au choix et gagner le bonus correspondant) pour grapiller des points sur la piste bleu histoire de maximiser une carte bleu que j'avais et atteindre mon 7e jeton sur l'institut pour déclencher la fin de partie. J'ai peut être fait trop trainer la partie et pour celà trouvé un peu répétitif. Après j'ai pas non plus trop réfléchi où mettre les cartes sur le plateau (j'aurais surement dû ).

Autre truc pour ceux qui connaissent déjà un peu, j'étais premier joueur et je savais que madame avait absolument besoin du pion souverain à la fin de sa partie pour scorer le maximum de points pour 2 de ses cartes. Le truc est que j'aurais beau lui prendre le pion, elle aura toujours au minimum son dernier tour pour le récupérer en faisant une simple action explorer sans affecter sa main de cartes... j'ai peut être raté un truc mais de ce que je comprends être premier joueur sans être Appolo (Appolo son pouvoir est d'avoir un tour supplémentaire en fin de partie) c'est risqué de miser sur des cartes qui on des pouvoirs "a la fin de partie scorez x si vous avez le pion souverain".

Aurélien V sur le Discord "Le passe temps" m'a dit ceci:

Oui le dernier joueur dans l'ordre du tour a cet avantage. Mais ça tu le sauras dès le départ et voilà ce que ça entraîne : - De ton côté tu ne devras pas trop miser sur les cartes qui scorent avec le jeton souverain. - Tu sais que ton adversaire pourra par contre partir dessus plus facilement, donc ne pas lui offrir sur un plateau. - Si tu as décelé la présence de cartes de ce genre chez ton adversaire, lors de ton dernier tour essaye de poser une carte vraiment inintéressante pour lui sur Luna.

Car effectivement en déployant sur Luna on ne peut pas faire son pouvoir bonus qui est de récupérer le fameux pion.

J'ai un bon feeling avec ce jeu, madame a apprécié aussi sa partie sachant que j'avais peur qu'elle trouve ça aléatoire. C'est pas si aléatoire que ça quand on voit certains autres retours ! Dès que tu commences à connaitre les cartes "ha oui lui va plutôt avec ça et ça", à deux ça devient un duel tendu quand tu vois ce que prends ton adversaire! La "plainte" qui revient le plus souvent est de pas avoir tel carte spécifique pour comboter avec une autre . C'est à se demande s'ils sont au courant pour la couleur de carte orange et gris qui viennent remplacer une carte ou une couleur (après oui il faut réussir à en récupérer). Mais c'est clairement un jeu opportuniste où on ne part par sur une stratégie préparée avec 10 coups d'avance.

Ce jeu me fait beaucoup trop cogiter le cerveau et c'est bon signe

Parfait laugh Hate de tester le jeu, j’aime bien les jeux opportunistes de ce format en general et mon amie aussi.

Apres j’ai du mal à savoir si je le jeu est en rupture de stock avant sa sortie ou si c’est juste que reassort de stock n’a pas été mis à jour pour la sortie officielle angry

Edit : Bon j’ai cru comprendre via les commentaires facebook que c’etait à partir de demain qu’on etait autorisé à en vendre en ligne, mais je vois pas pourquoi on empeche les précommandes

Au passage je partage ce super article pour ceux qui veulent pas se faire avoir par le potentiel buzz autour du jeu  https://la-bonne-pioche.com/1027/red-rising/

Partie découverte à 4 joueurs 

Alors je ne connais ni le roman ni Fantazy realms , dont il reprend les mécanismes de base. Un jeu assez épuré dans sa mécanique, avec du combo de carte, un mélange de ligne stratégique et d’adaptation constante forcément ça me parle laugh
4 joueurs dont 1 qui avait joué une fois . Et on a tous bien aimé, avec cette envie d’y revenir pour rectifier les erreurs faites. Ca semble avoir une courbe de progression intéressante car on sent les affiliations entre cartes.

Je suis parti un peu au feeling (j’aime bien ce genre de jeu qui le permet), sur du scoring sur assassin avec la belle erreur d’avoir complètement négligé les pouvoirs des oranges de servir de joker (les assassins fonctionnent beaucoup par famille de personnages précis). J’ai pas mal sous-estimé aussi la possibilité de piocher en aveugle quand de toute façon les autres cartes ne sont pas intéressantes. J’ai eu l’occasion par 2 fois d’agrandir la taille de ma main, qui profitera des derniers petits tours (notamment la récupération d’un orange) pour s’optimiser … Mais pas suffisamment le vainqueur étant un joueur resté à 5 mais qui a bien optimisé, basant notamment son jeu sur un perso donnant 40 PV s’il est le joueur avec le plus de cristaux (désolé j’ai oublié le vrai nom de la ressource ) .

Ce que j’ai aimé / moins aimé :

Les +
- ce côté adaptation. On n’arrive pas optimiser le score d’une carte ? Pas grave on défausse et on en prend une autre
- j’ai l’impression que le pouvoir de la plupart des cartes est aussi ce qui permet de scorer ( ce qui est embêtant puisqu’on a dû jouer la carte pour faire l’effet et donc la défausse libre d’accès aux autres ). C’était le cas avec l’artiste qui demande à exiler un rouge et gagne des points si un rouge est exilé.
- le système de timing de fin de partie. L’action explorer c’est ce qui permet en gros d’accélérer la fin de partie. Ce qu’on fait quand on juge notre main optimisée. Le petit truc malin c’est qu’en faisant ça , on enrichit/renouvelle l’offre de carte, ce qui potentiellement peut aider les adversaires plus en retard à trouver de quoi optimiser/renouveler leur main
- joué à 4 j’ai trouvé ça très bien, alors que j’avais plutôt entendu le contraire. Alors certes, on peut moins planifier les cartes qu’on pose/récupère, mais a contrario le marché se renouvelle mieux et je trouve que du coup ça semble plus facile d’optimiser
- les points annexes. Bon ce sont des petits trucs classiques, mais ça donne à la fois un tempo de la partie et un moyen de temporiser tout en scorant.
- la relative sobriété pour un jeu SMG. C’est bien édité , mais sans l’exhubérance superflue d’un Tapestry

Les -
- beaucoup de texte, j’ai cru revenir à la découverte d’innovation et pas écrit très gros avec peu de symboles. Pas de mise en gras par exemple des mots clés ou nom de cartes (il y a un système d’icône mais c’est juste l’image, peut-être efficace quand on connait bien le jeu ).
- les cartes rouge “take that” , jamais trop fan d’autant que je trouve que le jeu a ce qu’il faut en interaction avec les pioches /Défausse et le rythme de partie. Bon je pense qu’avec la pratique , ça ferait comme les météorites de terraforming mars, on compose avec.
- le risque qu’un joueur se retrouve tôt avec une main bien et va enchaîne des tours qui peuvent avoir du sens en terme de progression de partie, mais qui pour lui sont peu passionnants à dérouler.

Globalement une plutôt bonne surprise, j’étais à la fois attiré mais aussi sceptique , d’autant que j’ai des expériences divergentes l’éditeur SMG  (beaucoup aimé Scythe et Wingspan, pas accroché à Tapestry ou Viticulture)