Réédition de Slam Dunk the Simpsons...

ElGrillo dit:Même si le jeu en vaut la chandelle, je crois que la thème "Simpson" donne un réel plus au jeu, car il comprend de nombreux fans (comme moi par exemple :mrgreen: )
...


oui, mais là il est déjà été édité depuis 2002 en "Simpson's" .
la question que je me pose, c'est : est-ce qu'auprès d'un public renouvelé la licence "Simpson's" est toujours aussi attractive ?
est-ce-qu'elle peut attirer "les vrais djeunes" ou bien seulement les trentenaires un peu nostalgiques ?
bref, est-ce qu'elle ne s'est pas un tout petit peu ringardisé ?
question sans sous entendu d'aucune sorte, c'est juste que je ne me représente pas la part d'attractivité réelle en fonction de chaque public.

Pour faire le contrepoint, le coté Simpson, pour moi, est clairement un frein à l'achat.

Il faut quand-même bien voir que la licence Simpsons, ça doit 1/ coûter la peau du cul 2/ poser des galères de validation sans fin (et je sais de quoi je parle). A moins qu'il soit possible de rééditer le jeu strictement à l'identique (aucune modif de format, de graphismes, etc...), dans ce cas-là, ça peut simplifier un peu la démarche.

ElGrillo dit:Ici, sur TT nous sommes très sensibles à la mécanique d'un jeu, quelquefois au détriment du thème.


mon expérience personnelle de recherche de joueur pour Bloom m'incite à penser exactement le contraire. les illustrations un peu trop sucrées et le thème floral rebutent clairement pas mal de joueurs alors que c'est un jeu de placement super intéressant.

Kouynemum dit:
ElGrillo dit:Ici, sur TT nous sommes très sensibles à la mécanique d'un jeu, quelquefois au détriment du thème.

mon expérience personnelle de recherche de joueur pour Bloom m'incite à penser exactement le contraire. les illustrations un peu trop sucrées et le thème floral rebutent clairement pas mal de joueurs alors que c'est un jeu de placement super intéressant.


Peut être mais une fois joué une partie, on fini par se foutre un peu de ce thème pour ne garder qu'une mécanique bien sympa. Donc c'est pas très compliqué de convaincre par ce jeu un amateur de jDS après une partie, même si le thème rebute au départ

Du temps où je bossais en boutique et où nous proposions Slam Dunk, le jeu ne s'est pas très bien vendu : malgré sa laideur, j'aimais bien le pousser (parce que ça changeait des jeux de réflexe habituels). De plus, il n'a pas du tout attiré les adultes, et les parents ne l'aimaient pas vraiment du fait justement que c'était les Simpson, un série résolument adulte et dont ils ne voulaient pas souvent voir les personnages dans la main de leurs enfants.

Tout ça, c'était il y a plus de 5 ans, mais bon... je pense quand même qu'un changement de thème serait approprié.

Le thème est pour beaucoup dans le plaisir que j'ai à jouer à ce jeu.

J'ai effectivement vu que le jeu existait par ailleurs en boutique sans thème sous le nom de Take It et franchement ça m'a totalement rebuté.

Donc oui pour un thème sympa que ce soit l'original (Simpsons) ou un tout nouveau spécifique à cette édition.

HGG, pour la version Mario !

ElGrillo dit: Donc c'est pas très compliqué de convaincre par ce jeu un amateur de jDS après une partie, même si le thème rebute au départ


amha, c'est très variable.
l'amateur éclairé de JdS a des goûts assez définis et pas mal de joueur(euse)s revendiquent nettement et en connaissance de cause leur sensibilité assumée au thème.
cela dit, à Matthieu de le préciser, mais j'ai le sentiment que le public visé par Coktail Games avec Slam Dunk, ce n'est pas celui-ci.
si l'objectif est de créer un déclic immédiat chez l'acheteur occasionnel, le choix du thème est déterminant.

Rody dit:Du temps où je bossais en boutique et où nous proposions Slam Dunk, le jeu ne s'est pas très bien vendu : malgré sa laideur, j'aimais bien le pousser (parce que ça changeait des jeux de réflexe habituels). De plus, il n'a pas du tout attiré les adultes, et les parents ne l'aimaient pas vraiment du fait justement que c'était les Simpson, un série résolument adulte et dont ils ne voulaient pas souvent voir les personnages dans la main de leurs enfants.
Tout ça, c'était il y a plus de 5 ans, mais bon... je pense quand même qu'un changement de thème serait approprié.


ça aussi, c'est un aspect qui tend à démontrer que le thème "Simpsons" ne crée pas l'unanimité et peut être un frein pour un jeu sympa accessible à "tout public".
c'est très typé tout de même comme licence.

Je n'ai pas lu tous les commentaires, donc risque de redite.

Pour moi, Slam Dunk est un excellent jeu, déservi par sa thématisation Simpsons. Je ne vois absolument pas le rapport entre Homer et ses Donuts, et la mécanique du jeu.

Donc, oui pour une réédition, mais avec un bon thème (licence ou non), qui colle vraiment à la mécanique. Des idées en l'air : basket-ball, chasse aux mouches, superheroes...

Vache... Avec des avis aussi tranchés, cela va être dur de prendre la bonne décision. Ce qui est certain c'est que le choix du thème est déterminant pour le succès du jeu et je pense que le non succès de la version "take it" est dû à l'absence de thèmes.

Finalement c'est un peu comme Kaching et Combit (son prédécesseur) qui n'a pas fonctionné parce qu'il n'était pas thématisé...

Dans l'éventualité d'un nouveau thème, vous avez des idées ???

Bob l'éponge ? :pouicboulet:

a non pas l eponge :-) marre de voir un gros carré jaune partout ;-p

pour le theme, pourquoi pas la bourse, avec des action qui montent, des action qui descendent et PAF , on prends et on stop le cours des événements

mais bon, cela deviens un theme tres serieux, alors que les simpsons etaient plutot fun

topkewl qui y reflechis tiens

Kouynemum dit:
ça aussi, c'est un aspect qui tend à démontrer que le thème "Simpsons" ne crée pas l'unanimité et peut être un frein pour un jeu sympa accessible à "tout public".
c'est très typé tout de même comme licence.


Quel thème fait l'unanimité? Aucun.
Si une mécanique peut être bonne ou mauvaise, un thème ne plaira jamais à tout le monde, que ça soit bob l'éponge, yu gi ho ou desperate housewives. Maintenant si les simpson sont démodés, sont chers, et ne plaisent qu'aux trentenaires, pourquoi pas le changer, mais si il y avait un thème vendeur ça se saurait.

topkewl dit:pour le theme, pourquoi pas la bourse, avec des action qui montent, des action qui descendent et PAF , on prends et on stop le cours des événements

Y'a déjà Trader qui va sortir dans la gamme Cocktail Games sur ce thème. D'ailleurs, Matthieu nous a montré le texte du dos de la boîte, dans le contexte actuel, c'est assez savoureux.

Il faut aussi savoir que le mécanisme de décompte des points dans Take it est quasiment identique à celui utilisé dans Ra et Razzia du bon Dr Knizia.

ElGrillo dit: Quel thème fait l'unanimité? Aucun.
Si une mécanique peut être bonne ou mauvaise, un thème ne plaira jamais à tout le monde, que ça soit bob l'éponge, yu gi ho ou desperate housewives. Maintenant si les simpson sont démodés, sont chers, et ne plaisent qu'aux trentenaires, pourquoi pas le changer, mais si il y avait un thème vendeur ça se saurait.


je suis entièrement d'accord que dans ce domaine il n'y a pas de recette universelle, ni d'unanimité infaillible.
mais reconnait tout de même qu'il y a des personnages de licence qui créent des clivages tranchés au lieu de rassembler.

fabericus dit:Bob l'éponge ? :pouicboulet:

Titeuf ?

Ouais, avec les illustrations de l'expo sur "le zizi sexuel", comme ça ça fait éducatif. Blam, d'une pierre deux coups, en plus une cht'ite subvention du ministère kivabien à la clef. Et puis thématiquement ça colle : ça monte, ça descend, ... :oops:

(et sinon, malmal c'est toujours dans les projets ?)

A mon avis, l'idée, ce n'est pas d'avoir un thème qui plaise à tout le monde (c'est évidemment impossible), mais d'avoir un thème qui colle à la mécanique. Un thème où tu récupères des bons et des mauvais trucs, sans avoir le temps de trop réfléchir.

Des numéros de téléphone dans une boite de nuit ? :pouicboulet:

arthemix dit: Un thème où tu récupères des bons et des mauvais trucs, sans avoir le temps de trop réfléchir.


Essen ?! :pouicboulet:

sinon plus sérieusement : la pêche au chalut...