Réédition du jeu Le Havre

[Le Havre]

Bonjour à tous,
Tous est dans le titre, j’ai utilisé le moteur de recherche du forum mais rien sur le sujet.
Peut-on espérer sa réédition ou faut-il se contenter d’occasion ou d’une version allemande ?
Merci d’avance pour vos réponses
Pippin

Sur la page facebook Ystari, la question a été posée et il a été répondu que non, pas de réédition prévue.
:)

je n’utilise pas facebook :lol:
mais merci pour cette réponse rapide
pippin

C’est toujours Ystari qui a les droits du Havre ?
J’ai cru comprendre qu’Agricola était parti chez Z-man.
C’est dommage qu’il n’y est pas de réédition prévues car je cherche cet excellent jeu depuis quelques mois déjà… :(

Capitaine Némo dit:C'est toujours Ystari qui a les droits du Havre ?
J'ai cru comprendre qu'Agricola était parti chez Z-man.
C'est dommage qu'il n'y est pas de réédition prévues car je cherche cet excellent jeu depuis quelques mois déjà... :(

Z man a toujours eu les droits d'agricola, mais aux E-U.
Ystari a toujours eu les droits agricola en France.
Suite au rachat de Z man par Filosofia, il y a eu des échange de propriétés(enfin je ne sais pas si c'est directement lié mais je le suppose).
Dominion: Filo -> Ystari
Et les nouveaux Rosenberg qui avait un accord tacite chez ystari sont fait chez filo dorénavant car Z man édite les Rosenberg aux E-U. J'imagine que ca facilite l'édition d'avoir une boite qui produit E-U et France en même temps(un seul interlocuteur)
Je ne sais pas si les anciens(agricola, le havre, loyang) seront du coup réédité par Filo.
Mauvais Karma dit:
Je ne sais pas si les anciens(agricola, le havre, loyang) seront du coup réédité par Filo.

Pour Agricola, c'est déjà le cas. Pour les autres, aucune annonce.

J’ai lu récemment (je ne sais plus où, je crois que c’était sur le forum) qu’un membre avait trouvé Le Havre en boutique donc ceux qui cherchent ne désespérez pas…
On trouve encore des Loyang, sur le net en tout cas…

Ca devait être moi, parce que j’ai effectivement trouvé Le Havre en boutique il y a deux semaines en Belgique. MP si vous voulez savoir quelle boutique (je pense que selon le règlement je ne peux pas poster le nom de la boutique sur le forum…), par contre je ne sais pas s’ils en ont encore.

loic dit:
Mauvais Karma dit:

Agricola apparaît effectivement dans le catalogue Filo. D'ailleurs sur leur photo on voit que les moutons ont été remplacés par des cubes blancs, les sangleirs par des nois et les boeufs sans doute par des marrons :(

C’est dommage de remplacer les meeples d’animaux par de simple cubes de couleurs. Même si on y est habitué sur la plupart des jeux de gestion je trouvais à Agricola que cela en faisais le charme.
La présence de ces meeples d’animaux permettaient même de faire venir certains joueurs a ce super jeu là où ils n’auraient peut être pas passé le pas autrement. :(

Je trouve également très dommage que pour agricola il remplace par des cubes en bois car c’est clair que c’était moins austère avec les meeples avec les formes. Je pense que c’est une question de coût et c’est fort dommage.

Je suis un peu nouveau et donc perdu dans ce monde de l’édition des jeux de société mais comment se fait-il que des jeux recherchés, pour lesquels il y a un marché d’acheteurs, ne soient pas réédités ?
On parle pourtant souvent de jeux titrés, plébiscités, médiatisés et pourtant après la 1ère vague de production (5000 titres par exemple), plus rien, mais pourquoi donc ? les autres produits culturels (BD, DVD, livres, jeux vidéo, jouets, etc…) ne me semblent pas victimes de la même injustice.
Merci :)

C’est difficile de comparer le secteur du jeu de société avec celui des autres biens culturels.
Le marché potentiel est bien plus étroit et les sociétés qui éditent et distribuent nos jeux adorés pas si grande que cela.
La plupart ne sont que de petites PME avec à peine une dizaine de salariés.
On ne peut pas les comparer avec celles qui produisent à la tonne des Scrabble, Monopoly, Trivial Poursuite, etc…
Un tirage de 5 000 boites est déjà un très gros tirage pour un jeu censé cartonner à sa sortie.
L’activité de l’édition du jeu est une activité très hasardeuse où bien souvent l’éditeur doit attendre le deuxième voir le troisième tirage avant de gagner de l’argent sur un titre.
Les petits jeux comme les Party Games peuvent s’offrir le luxe d’être régulièrement retirer grâce à leur mode de distribution mais les gros jeux de gestion comme le Havre s’adressent à un public assez limité.
Le problème du retirage est encore plus compliqué pour les jeux avec des figurines où en deçà d’un certains seuil cela n’est pas rentable de retirer un jeu. Beaucoup de très bon jeu de ce genre (Dungeon Twister Prison par exemple) ne reviendront surement jamais sur les étals à cause de cela.
Les succès majeurs comme Agricola seront toujours disponible mis à part quelques mois de pénurie entre deux retirages. Malheureusement, pour les titres “mineurs” il vaut mieux ne pas repousser l’achat à plus tard si l’on est vraiment intéressé…

Ok, oui, je comprends mieux comment cela marche
Y a-t-il un topic consacré aux jeux incontournables qui sont en cours de disparition ? ce serait une bonne idée à faire sinon, non ?
Merci ;)

Il va être réédité par filosofia.
Et ce pour septembre.
Il se trouve déjà en pré commande dans certaines crémeries.

Trog dit:
loic dit:
Mauvais Karma dit:

Agricola apparaît effectivement dans le catalogue Filo. D'ailleurs sur leur photo on voit que les moutons ont été remplacés par des cubes blancs, les sangleirs par des nois et les boeufs sans doute par des marrons :(

Je ne suis pas sûr de moi à 100%, mais il me semble bien qu'ils ont gardé les animeeple.

A priori une réédition a été lancé! J’ai trouvé une boite neuve :)

Voici un trictracticien qui échange sont jeu Le havre dans un état quasi neuf.
http://www.trictrac.net/forum/viewtopic … 8bef5bc0b4
Voila voilà si ça peut aider ;)

Je confirme il est bien ressorti en changeant pour l’occasion d’éditeur en passant d’Ystari à Filosofia.
Je pense me l’acheter mais je serais intéressé de savoir avant si la nouvelle édition est la copie de l’ancienne où si elle amène quelques modifications ?

Malgré les promesses d’Ystari, Le Grand Hameau n’est jamais sorti en VF, espérons que Filo nous le fasse enfin