[Réédition?] l'âge de la renaissance, Civilisation

[Civilization]

Bonjour,

Certains sont peut être dans le secret des “dieux”; à votre avis, il y a t il une chance pour voir les “vieux” monster games que sont l’âge de la renaissance et civilisation, un jour réédités? voir subir une cure de rajeunissement (comme ce fut le cas pour warrior knights).

Qui détiendrait les droits? (toujours AH et descartes?)

je suis un peu découragé de voir à combien ils partent sur un certain site d’enchères :shock:

partageriez vous mon désaroi :mrgreen: :roll:

mmm je dirais que les chances de rééditions sont de mmm 0,1 %

J’espère bien que non !
J’avoue c’est une réaction un brin égoïste, mais ça fait aussi partie du mythe, et les vieux jeux excellents doivent rester de vieux jeux excellents :D

D’ailleurs, si une prochaine partie d’Age of Renaissance t’intéresse (tout comme une nouvelle partie de TI3 ;)), on peut essayer de mettre ça en place car avec Alkaias notamment ça commence à nous démanger un peu ^^

piesstou dit:J'avoue c'est une réaction un brin égoïste, mais ça fait aussi partie du mythe, et les vieux jeux excellents doivent rester de vieux jeux excellents :D

… ou des vieux jeux démodés ;)

un jeu peut-être démodé et excellent. Il ne faut pas céder à tous prix aux sirènes de la nouveauté :wink:

Maitenant pourquoi je pense que ces jeux ne seront pas réédités :

l’Age de la Renaissance est un bon jeu, certes, mais il a été très long à écouler. La vitesse de disparition d’un jeu des rayons est synonyme de possible réédition. A vitesse de disparition lente, peu de chance de réédition.

De plus ces deux jeux sont des jeux très longs à jouer et visant un public de passionnés près à jouer 3, 4, 5 ou 6 heures. L’évolution des loisirs et du temps accordé à ceux-ci font que les jeux les plus porteurs sont nettement plus courts (1h30-2h30). Les maisons d’éditions sont probablement sensibles à cet argument aussi.

GEEKMAN dit:Bonjour,
Certains sont peut être dans le secret des "dieux"; à votre avis, il y a t il une chance pour voir les "vieux" monster games que sont l'âge de la renaissance et civilisation, un jour réédités? voir subir une cure de rajeunissement (comme ce fut le cas pour warrior knights).
Qui détiendrait les droits? (toujours AH et descartes?)
je suis un peu découragé de voir à combien ils partent sur un certain site d'enchères :shock:
partageriez vous mon désaroi :mrgreen: :roll:

En ce qui concerne les prix, je peux te dire qu'avec un zest de patience on peut facilement trouver Civilisation en VF à un prix raisonnable (je dirais entre 30 et 50 euros, plus on est patient moins on paye :wink: ) sur ce site d'enchères. Cela ne vaut évidemment que pour la version standard. Si tu cherches Advanced Civilisation, alors là c'est bien au delà !

Par contre, pour l'Age de la Renaissance, ayant moi-même longtemps cherché à en obtenir une copie (que j'ai trouvé aux US en VO finalement) j'ai pu constater que son prix variait de 70 à 100 euros :shock:

Donc oui je partage régulièrement ton désarroi, et mon porte-monnaie fait ce qu'il peut pour me soutenir dans cette dure lutte, parce que y a des fois, on n'a pas tellement le choix, c'est soit passer à la caisse ou faire une croix dessus :bonnetpouic: (ou avoir un coup de chance pas possible :^: )

Pour être franc, à 70 ou 100€ pour “Age of Renaissance” en VF, complet et état nickel : Fonces ! C’est une “bonne” affaire à mon sens.
A l’inverse, pour CiviliSation, ça tourne plutôt dans les 35/45 sans trop de problèmes. Et si non c’est un poil de l’arnaque je trouve.

Pour en revenir à l’avis de Renaud je dirais qu’effectivement ce genre de jeux pourtant très bons (surtout “Age” en fait) ne fait plus tellement l’unanimité étant donné que le public actuel est tout de même plus demandeur de jeux “simple” et à durée de partie courte. Du coup la demande existe mais reste faible et ne permet sans doute pas de lancer une réimpression. Je pense que c’est aussi bien pour ceux le possédant déjà mais aussi parce que je suis d’avis qu’il serait bon de sortir encore de GROS jeux mais des nouveaux reprenant les vieilles recettes excellentes, ça serait bien mieux :)

Quant à celui de Scandisk :
Retournes pousser tes salopios de pions en bois pendant 45min max toi, naméoh ! ;)

+

vous devez avoir raison au sujet de la demande pour des jeux moins consomateur de temps (et comme la production suit invariablement la demande…).

j’avais pourtant l’impression qu’il y avait de nouveau un petit engoument pour les “monster”; j’ai du surestimer la chose (et vais m’armer de patience :wink:)

à mon sens, CIV est un classique (au même titre qu’un Axis & Allies, même si un peu + complexe, long, et peut être moins “porteur” pour les US, notamment… à voir…).

d’où mon étonnement : lifting pour Warrior Knights, réédition de Hannibal, A&A, CotE, et rien pour d’autre; c’est dur! :mrgreen:

@ Piesstou : En effet, pourquoi pas une partie d’un bon mammouth game le WE prochain, je pense que OK pour moi si sandwichs viet :roll: :roll: :roll: :P

Pour ma part je ne serais pas complètement étonné de voir un jour une réédition de Age of Renaissance. Si les joueurs confirment leur tendance à vouloir des jeux plus immersifs que ce qu’on nous sert depuis un bon paquet d’années, je ne vois aps pourquoi cela n’arriverait pas.
Il est vrai malgré tout que le jeu n’avait pas remporté un grand succès à l’époque, et encore il a bénéficié aurpès de certains joueurs de son statut de “dernier jeu d’Avalon Hill”.
J’espère vraiment que ce jeu sera réédité afin de permettre à de nombreux joueurs de le découvrir. Quant à savoir si Age of Rennaissance est dépassé, la question ne se pose pas: aucun jeu de ce type n’a été aussi loin dans la qualité tout azimut: système de jeu, matériel, immersion, etc.

pour ce qui est de Age de la Renaissance je n’ai que deux reproches à lui faire :

- des règles particulièrement mal écrites
- un ‘arbre technologique’ un poil trop complexe et ne disposant pas de cartes pour le représenter.

piesstou dit:Quant à celui de Scandisk :
Retournes pousser tes salopios de pions en bois pendant 45min max toi, naméoh ! ;)

En ce moment, j'aurais plutôt tendance à taper le carton ;)

Tiens, quand je jouais à Age of Renaissance, il y a une dizaine d'années, je le voyais déjà comme une version « mise à jour » de Civilisation. Aujourd'hui, il aurait sans doute encore besoin d'un coup de jeune… Je verrais bien un deck de cartes plus équilibré, moins de ressources, moins de tableaux, un arbre techno un peu simplifié, les pions d'armée en bois à la Antike, et une durée de jeu limitée à 3-4h…
scand1sk dit:
piesstou dit:Quant à celui de Scandisk :

En ce moment, j'aurais plutôt tendance à taper le carton ;)

Tiens, quand je jouais à Age of Renaissance, il y a une dizaine d'années, je le voyais déjà comme une version « mise à jour » de Civilisation. Aujourd'hui, il aurait sans doute encore besoin d'un coup de jeune… Je verrais bien un deck de cartes plus équilibré, moins de ressources, moins de tableaux, un arbre techno un peu simplifié, les pions d'armée en bois à la Antike, et une durée de jeu limitée à 3-4h…

En gros tu n'aimes pas Age of Renaissance :)
aTomm dit:En gros tu n'aimes pas Age of Renaissance :)

Disons que tel quel, il faudrait des conditions très particulières pour que j'y rejoue.

La réédition recente de “Blackbear” et de “Titan” me laisse entendre qu’il n’est pas impossible de voir rééditer un jeu comme l’age de la renaissance (c’est à dire avec des durées de parties supérieures a 4 heures). Pour civilisation, je doute par contre (car effectivement bien plus facile a trouver d’occasion).

Mais donc, si réédition il y’a, je doute trés fortement qu’elle soit faite en francais, le plus probable serait de voir une réédition en langue anglaise par des gens comme Valley Game par exemple.

pac dit:La réédition recente de "Blackbear" et de "Titan" me laisse entendre qu'il n'est pas impossible de voir rééditer un jeu comme l'age de la renaissance (c'est à dire avec des durées de parties supérieures a 4 heures). Pour civilisation, je doute par contre (car effectivement bien plus facile a trouver d'occasion).
Mais donc, si réédition il y'a, je doute trés fortement qu'elle soit faite en francais, le plus probable serait de voir une réédition en langue anglaise par des gens comme Valley Game par exemple.

Je plussois généreusement
Scandisk dit:Tiens, quand je jouais à Age of Renaissance, il y a une dizaine d'années, je le voyais déjà comme une version « mise à jour » de Civilisation.

Tout à fait.

D'ailleurs pour moi voilà l'évolution logique :
1- CiviliSation : Règles un peu plus "brutes", époque Antique,
2- Age of Renaissance : Aspect et règles un peu plus travaillés (pas dans leur rédaction cependant ^^) et époque Moyen-Age/Renaissance,
3- Twilight Imperium 3 : Le top du top à tous les niveaux, et époque futuriste/space op'

En revanche et contrairement à toi je ne trouve vraiment pas qu'il y ait besoin de refondre les règles et mécanismes d'Age of Renaissance, et encore moins de le rendre plus court et accessible. Perso' le tout "casual" non merci. (Heureusement qu'il reste des jeux pour les joueurs qui apprécient les grosses mécaniques :?)
Au plus dans Age on pourrait revoir l'utilisation de la carte "Guerre" qui peut à elle seule ruiner la partie d'un joueur (à coté même la Peste Noire c'est quasi du petit lait)
Mais ça à la limite, ça peut être fait à la maison :)

Mais donc, si réédition il y'a, je doute trés fortement qu'elle soit faite en francais, le plus probable serait de voir une réédition en langue anglaise par des gens comme Valley Game par exemple.
Effectivement, et rien que ça, ça ne me motive pas pour les reprendre.
Personnellement les jeux existant en français et était en plus d'excellente qualité pour leur grand age, je ne pourrais pas me résoudre à investir dans ces "gros" jeux en anglais, par flemme. Rien ne vaut la VF quand elle existe, tout comme le jeu original je pense.
Voilà pourquoi j'ai "récemment" fait l'acquisition d'un "ResPublica Romana" ou d'un "Hannibal" en VF Descartes par exemple.
piesstou dit:
Scandisk dit:Tiens, quand je jouais à Age of Renaissance, il y a une dizaine d'années, je le voyais déjà comme une version « mise à jour » de Civilisation.

Tout à fait.
D'ailleurs pour moi voilà l'évolution logique :
1- CiviliSation : Règles un peu plus "brutes", époque Antique,
2- Age of Renaissance : Aspect et règles un peu plus travaillés (pas dans leur rédaction cependant ^^) et époque Moyen-Age/Renaissance,
3- Twilight Imperium 3 : Le top du top à tous les niveaux, et époque futuriste/space op'
En revanche et contrairement à toi je ne trouve vraiment pas qu'il y ait besoin de refondre les règles et mécanismes d'Age of Renaissance, et encore moins de le rendre plus court et accessible. Perso' le tout "casual" non merci. (Heureusement qu'il reste des jeux pour les joueurs qui apprécient les grosses mécaniques :?)
Au plus dans Age on pourrait revoir l'utilisation de la carte "Guerre" qui peut à elle seule ruiner la partie d'un joueur (à coté même la Peste Noire c'est quasi du petit lait)
Mais ça à la limite, ça peut être fait à la maison :)

Marrant, nous c'est "Peste" que l'on shoote du deck. Pour le coup, cette carte déséquilibre vraiment le jeu.
A moindre mesure, la carte croisade ne doit pas être mise entre toute les mains. Venise et Barcelone avec la croisade c'est trop gros bill...

Perso, je crois que je serais prêt à lâcher mon Age de la Renaissance VF.
Ma dernière partie a été trop “hasardeuse” pour que je redonne une chance à ce jeu je pense (à l’époque, je ne connaissais toujours pas Antiquity, R&B ou autres Thtough the ages).
Si vous être intéressé → MP

Franchement bof. La “Peste Noire” est très redoutée mais n’est pas vraiment si méchante que ça. Bon, si on peut l’éviter on est content hein, c’est sûr, mais contrairement à la Guerre on peut généralement encore revenir.
Je me suis par exemple retrouvé plusieurs fois avec une Peste dans les dents en jouant Barcelone et dans ce cas vive la Zone VIII :D
Pourtant je ne vois pas pourquoi vous la retirez du jeu :? (à mon sens c’est une variante qui fausse énormément le jeu)

- D’abord elle n’apparait “que” 2 fois contrairement à la Guerre qui peut être joué à chaque Deck.
- Ensuite, c’est souvent le joueur le mieux parti qui se la mange ce qui a pour effet de lui faire perdre un peu de son avance,
- La Peste est une carte qui a besoin d’être bien jouée. En la jouant n’importe comment (sans tenir compte par exemple de l’ordre du Tour ou autres facteurs) elle est sans effet ou presque,
- Se remettre des effets de la Peste prend au plus 1 Tour (le Tour actif) pendant lequel on préfèrera généralement reconstruire ses comptoirs plutôt que de continuer son expansion. Mais ceci n’est pas une obligation car comme la Peste intervient à partir du Deck 2 on préfèrera parfois laisser tomber temporairement une Pierre pour prendre une Epice, forcément :)

A l’inverse, un joueur A qui joue une “Guerre” contre un joueur B en début de partie et là, tu joues la partie sur un jet de dé.
Si le joueur A fait 6 et que le joueur B fait 1 (ou inversement, et même avec des valeurs 2 et 5 à la limite) alors ce dernier se retrouve complètement à poil tandis que le premier doublera quasiment son extension gratos.
Alors certes il s’attirera les regards des autres (mais c’est déjà valable du début à la fin du jeu de toute façon pour les joueurs en tête) mais ceux-ci ne pourront de toute façon rien y faire.
Et sachant que ce cas de figure peut se reproduire 3 fois… super…
C’est pour moi la SEULE carte totalement chaotique contre laquelle tu ne peux rien faire et dans un jeu qui se veut un minimum carré, ça tâche un peu.
Personnellement je sais que quand je tire la carte “Guerre” je m’arrange pour la conserver afin qu’elle ne soit pas joué et je la défausse une fois la bonne Advance acquise.

@ Loic :
En quoi ta partie a été hasardeuse ? question de curiosité

Loic dit:(à l’époque, je ne connaissais toujours pas Antiquity, R&B ou autres Thtough the ages).

Bof, je ne vois vraiment aucun rapport avec les 3 jeux que tu cites.
Les 3 sont des jeux on ne peut plus allemand dans leur style, et de pure optimisation. Il n’y a aucun background, aucune réelle immersion.
Ca ne signifie pas que je n’aime pas (j’adore R&B, un peu moins TTA, et pas du tout Antiquity) mais ça n’a juste rien à voir. Tu t’es peut-être trompé en faisant l’acquisition de ton Age.

+

A l’époque, sur le Age, c’était sympa. C’était l’un des rares gros jeux qui me plaisaient. Maintenant, en gros jeu, j’ai trouvé ma pointure. Je trouve TTA vraiment immersif, Antiquity pas mal. C’est pas le point fort de R&B, c’est clair.

Age n’est pas super immersif, on joue des marchands étendant des comptoirs commerciaux et on passe son temps à se croire dans un jeu de baston. C’est moyen :?

Sinon, dernière partie, j’ai mal joué je me retrouve à la rue, mais je décide de me rattrapper en jouant épices. J’arrive à piocher la carte. Coup de bol, mais c’était un peu le but évidemment. Je bourrine à fond sur les épices, je joue la carte, je repioche celle du deck suivant : je passe de pas loin de 1000 points de retard à plus de 300 points d’avance sur une partie en 3000 points. Jamais une victoire ne m’avait laissé un tel goût amer dans la bouche.