Réédition Talisman ?

[Talisman]

Si ça se confirme, ça va faire des heureux…

http://www.blackindustries.com/?template=BI&content=talisman-pr

tu m’etonne djhon
a plus
alain

El comandante dit:Si ça se confirme, ça va faire des heureux...
Vu la cote actuelle des anciennes versions, ça va aussi faire des malheureux... :twisted:
(zavé ka pas spéculos !) :clownpouic:

Enfin je vais peut-être pouvoir y jouer un jour ! :pouicbravo:

Gaffo

Etant fan de Talisman et possesseurs d’une belle collection concernant ce jeu, je suis heureux que ce dernier soit réédité. La spéculation financière qui s’opère autour des jeux collectors (et notemment Talisman et ses extensions) sur les sites de ventes aux enchères est assez scandaleuse et induit que seuls les plus fortunés peuvent jouer à ce jeu.
Cette réédition va donc briser un peu ce marché et çà c’est bien.
J’espère que l’aspect esthétique et les mécanismes de jeu se rapprocheront plus des 2 premières éditions anglaises (et première édition française Gallimard) que de la 3 ème édition (et seconde édition française). Je rappelle que l’illustrateur des 2 premières édition était le fameux et talentueux Gary Chalk (Loup solitaire, Cadwallon, etc…).

El comandante dit:Si ça se confirme, ça va faire des heureux...

...et encore plus de déçus !
N'oublions pas que Talisman n'est qu'un jeu de l'oie amélioré.
Il suffit de voir les réactions lors de la réédition d'Avé César qui est tout de même nettement plus intéressant.
Du fait de sa côte beaucoup on cru qu'il s'agissait du jeu du siècle et puis on été déçus.
Maintenant concernant la spéculation sur les anciennes éditions, rien ne dit que cela va faire baisser les prix. Les anciennes éditions resteront les anciennes éditions (c'est beau ce que j'écris) aux yeux des collectionneurs.
Thierry Lefranc dit:N'oublions pas que Talisman n'est qu'un jeu de l'oie amélioré.

Amélioré? :shock:

-Mildaene.
mildaene dit:
Thierry Lefranc dit:N'oublions pas que Talisman n'est qu'un jeu de l'oie amélioré.

-Mildaene.

Bien joué !

Mildaene : one point.

N'oublions pas que Talisman n'est qu'un jeu de l'oie.
mildaene dit:

-Mildaene.

Ben oui, dans le jeu de l'oie on circule toujours dans le même sens, dans Talisman tu as à chaque tour le choix entre deux cases de destination possibles. En outre tu peux combattre et utiliser tes pouvoirs sur les autres joueurs.

Ca ne suffit pas à en faire un jeu de stratégie mais c'est tout de même un cran au dessus d'un jeu de l'oie.

Talisman a fait les beaux jours de notre groupe de joueurs d’il y a 20 ans, avec BattleCars, Fury of Dracula, la Vallée des mammouths et Supergang…

C’est quand même un peu plus évolué qu’un jeu de l’oie (à peine plus), mais ça reste quand même assez basique… Il y a quand même la dimension personnage, points de vie et magie, équipements/suivants…

Nous passions de très bon moments, mais depuis, pas mal d’eau (et de jeux) est (sont) passée (és) sous les ponts…

Ceci dit, selon ce qui sort, figurines, qualité des illustrations, etc… pourquoi pas ?

Je tiens à préciser que moi aussi je me suis bien amusé avec ce jeu. Je n’ai pas les trois éditions avec toutes les extensions pour rien.
Je précisais juste pour ceux qui n’y ont jamais joué que son prix actuel n’est pas vraiment en rapport avec son intérêt ludique.
Je suis également curieux de voir cette nouvelle version, si jamais elle existe un jour…

Pour les curieux, petit lien

j’ai les 3 versions de talisman
prophecy
What
return of the heroes
et runebound 1 et 2
mon coeur vas a prophetie mais les extensions ne sont pas traduite
sinon le vainqueur c’est runebound sans conteste a cause du matos et de l’interaction
talisman 4 pourquoi pas de toute façon j’acheterais
a plus
alain

What, je ne connais pas mais cela a l’air… terrible.
Pour Prophecy, les extensions n’existent qu’en Tchèque, c’est cela ?
J’ai aussi :

http://www.boardgamegeek.com/image/68574

Moi itou mon chouchou c’est Prophecyou (je joue aussi à Runebound, Retour des Héros, Dungeoneer). Mais pour moi Talisman c’est berque. N’attendez pas, jouez à Prophecy, le vrai comme-Talisman-mais-réussi.
Et les extensions ne sont effectivement pas (encore ?) traduites du tchèque.

Emlyn dit:
mildaene dit:

-Mildaene.

Ca ne suffit pas à en faire un jeu de stratégie mais c'est tout de même un cran au dessus d'un jeu de l'oie.

Talisman n'a jamais prétendu être un jeu de stratégie. Certes le mode de déplacement ressemble à celui du jeu de l'oie mais il serait réducteur de le comparer à ce jeu. J'avoue éprouver un grand plaisir lorsque que je joue à Talisman ainsi que mes potes; il est certain que cela relève beaucoup de la nostalgie des jeux de l'ancien temps mais dans tout les cas l'important c'est de prendre son pied quelqu' en soit la raison (mécanismes bien huilés, thème accrocheur et pourquoi pas la nostalgie).
Il reste difficile de le comparer à des jeux plus récents; je rappelle que Talisman a plus de 20 ans et demeure un jeu lié à son époque.
Je comprends que les personnes qui n'ont pas connu cette période soient assez critiques envers ce jeu tant il est en décalage avec la réalité ludique d'aujourd'hui.
En ce qui me concerne, j'aime bien tous les styles de jeux (JDR, cartes, plateaux à "l'allemande", à "l'anglo-saxonne" et à "la française"), mais jouer à Talisman, ou à d'autres jeux de la même période, me procure un petit plus émotionnel que je ne renierai jamais.
A titre indicatif, je suis fan de la première édition française (et donc première et seconde éditions anglaises).
Je trouve que la 3 ème édition anglaise (2 ème française) correspond à la période "gros bourrin" de GamesWorhshop et n'avait en aucun cas la saveur des éditions précédentes illustrées par Gary Chalk.

D’un autre coté, la réédition à peu d’interet pour les possesseurs de versions antérieures.

Hormis un plus joli design et une mise en page différente des cartes et du plateau, je ne vois pas ce qu’elle pourrait apporter de plus.

Personnellement, j’ai la seconde édition et la majorité des extensions officielles y compris Dragons et je pense que cette édition restera la plus riche jamais réalisée, d’autant plus si l’on possède les figurines officielles peintes.

Talisman c’est avant tout une histoire de souvenirs et de bons moments entre potes auxquels on repense avec nostalgie et émoi.

J’y joue régulièrement et c’est justement cet aspect “cartes fines au format vraiment hors norme” qui donne une grande partie de son charme au jeu.

C’est un jeu que des milliers de joueurs adorent parce qu’il leur rappelle leur jeunesse et non pas, comme c’est le cas actuelement, parce qu’il présente bien dans une démo flash ou sur un site web.

La réédition, je doute l’acheter car elle ne sera, selon moi, ni aussi riche d’un point de vue contenu que sa grande soeur la V2, ni aussi palpitante car elle ne fera en aucun cas appel à notre vécu, si ce n’est par son nom.

Veracocha dit:
La réédition, je doute l'acheter car elle ne sera, selon moi, ni aussi riche d'un point de vue contenu que sa grande soeur la V2, ni aussi palpitante car elle ne fera en aucun cas appel à notre vécu, si ce n'est par son nom.

Je suis entièrement d'accord avec toi. Cependant j'avoue être assez curieux de voir débarquer cette nouvelle édition.

Ha mais, je suis curieux également :)

Ce qui m’etonne par contre, c’est que courant décembre, j’ai demandé à plusieurs vendeurs en boutiques GW et j’ai adressé plusieurs mails à GW France et tous m’ont affirmés qu’il n’y aurait aucune réédition, la firme ne voulant, ni céder la licence, ni sortir de ses gammes actuelles.

Bref, nous verrons bien fin 2007. :)

C’était quand même pas l’éclat’ Talisman, même si à l’époque mes seuls jeux étaient Talisman, Le Sorcier de la Montagne de Feu, Mafia et Space Crusade.
Bon sang ce que l’édition Gallimard était buggée. Lieu de départ pour la Goule (ou le Troll?) inexistant, case ‘Jouez avec la mort’ n’ayant aucun sens (genre 'Pile je gagne, face tu perds)…

Je ne vois pas trop l’intérêt ludique d’une réedition de Talisman alors que Runebound est son successeur spirituel.

Seboss dit:Je ne vois pas trop l'intérêt ludique d'une réedition de Talisman alors que Runebound est son successeur spirituel.

Disons qu'on ne voit pas pour le moment mais c'est normal étant donné qu'on ne sait pas vraiment ce qui sera changé/amélioré.

Alors au lieu de faire comme d'habitude et d'émettre des avis négatifs basés uniquement sur des spéculations, laissons venir la bête...

Gaffo