[Reef Encounter] vs [E&T]

[Reef Encounter]

Reef Encounter est un jeu souvent comparé à E&T. Or, il n’a strictement rien à voir. Je vais ici tenter de détailler ce que j’ai appris de ce jeu fantastique, passionnant et atypique espérant, outre le fait de démontrer que la comparaison avec E&T n’a aucun fondement, donner envie de découvrir ou redécouvrir ce jeu si particulier.

Comme E&T, Reef est un jeu de conflits. Mais les conflits n’ont strictement rien en commun entre ces deux jeux (et je ne parle pas de la différence de mécanisme pour les résoudre). Les conflits à Reef Encounter ne sont quasiment exclusivement que des conflits que l’on organise contre soi. En effet, si l’on joue avec des joueurs d’expérience, il devient très difficile d’attaquer efficacement et rentablement des coraux adverses depuis ses propres coraux.
L’essence qui fait tourner la machine à Reef Encounter, ce sont les coraux que l’on phagocyte. Les coraux derrière son paravent ne servent qu’à être posés, quand ceux que l’on a dévorés au moyen d’autres coraux peuvent servir à jouer sur les dominances entre les types de coraux ; pour être changés en larves permettant de poser plus vite ses coraux d’une même couleur ; pour être posés sur le plateau en plus des 4 tuiles maximum autorisées à être jouées en une fois depuis derrière son paravent permettant une occupation maximale du terrain avec une seule larve (par exemple, j’organise le phagocytage de 3 tuiles roses en les posant à côté d’un autre corail dominant cette couleur que je contrôle au moyen d’une de mes crevettes, corail dominant que je développe immédiatement dans la foulée en bouffant les 3 roses préalablement disposées ; plus tard j’ai à nouveau une larve rose et 4 tuiles roses derrière mon paravent : avec cette seule larve, je peux former instantanément un corail de 7 tuiles, les 4 du paravent et les 3 phagocytées ce qui m’ouvre des possibilités d’occupation, d’attaque, d’accélération du rythme du jeu, etc.).
Bref, les coraux phagocytés sont le nerf de la guerre et les plus faciles à obtenir sont ses propres coraux. C’est la première originalité de Reef : on gagne en puissance en organisant sa propre déprédation, en provoquant des attaques contre soi-même, en organisant le massacre de ses propres coraux qui sera la garantie d’avoir plus de marge de manœuvre quant au contrôle du jeu si l’on recycle habilement et efficacement cette matière première victime de déprédation précoce et auto-provoquée.

Ensuite, Reef est un jeu de gestion qui passe par un processus apparemment assez classique de production, recollection : on plante et on récolte. Reef partage donc quelques points communs avec de nombreux jeux de ce type : développer sa capacité de production ; accumuler des ressources ; se diversifier ou au contraire se spécialiser seront quelques unes de nos préoccupations constantes. Par contre, les moyens utilisés pour ce faire sont déjà plus originaux : on a vu plus haut le mécanisme de production en interne au moyen du phagocytage de ses propres coraux ; il y a aussi l’utilisation de sa force et de sa vitesse de production pour bloquer ou réduire celle des autres au moyen d’une occupation spatiale adéquate (attaquer un corail adverse mal protégé, enfermer un corail adverse pour interdire ou limiter son développement, etc.) ; l’utilisation des coraux des autres pour récupérer des produits permettant un essor plus rapide, plus massif et/ou une diversification plus importante (c’est une des possibilités les plus atypiques et les moins utilisées de Reef : agrandir le corail d’un adversaire profitant de sa position pour attaquer un corail voisin qu’il utilise généralement pour protéger le côté vulnérable d’un de ses grands coraux afin de phagocyter une ou plusieurs tuiles importantes pour notre développement et/ou réduire la taille d’un de ses coraux ; il faudra dans ces cas bien estimer ce que l’on gagne et ce que l’on fera gagner mais je peux vous dire que lorsqu’elle est bien utilisée, cette possibilité est souvent décisive). De fait, l’attaque la plus efficace d’un corail adverse passe souvent directement ou indirectement par l’utilisation d’un de ses propres coraux pour ce faire.
On a donc un jeu de gestion dont les finalités sont classiques mais dont les moyens le sont moins : attaquer ses propres coraux ; attaquer les coraux de l’adversaire au moyen de coraux lui appartenant ; occupation adéquate des sols pouvant influer sur la capacité de production (donnée plus classique que les deux premiers points)…

Enfin, Reef est aussi et surtout un jeu économique déguisé derrière un voile de crevettes et de coraux, une espèce de simulation boursière aquatique. En effet, il faut jouer avec les "cotations en bourse" des différentes matières-couleurs au moyen des tuiles de dominance afin de profiter au mieux des "fluctuations des cours" des unes sur les autres ; il faut donc savoir fixer les "coûts" et les valeurs au bon moment en fonction de l’offre et de la demande (couleur plus ou moins rare, plus ou moins également répartie entre les joueurs, etc., etc.) ; il faut aussi être placé pour profiter au mieux des "fluctuations des prix" (profiter qu’une couleur est provisoirement faible pour la phagocyter facilement et massivement avant de faire remonter sa valeur, etc., etc.). Tout cet aspect économique de Reef est bien évidemment décisif puisqu’il fixe les points que rapporteront chaque tuile, ce jeu boursier fixant au final le barème des points de victoire qui sera en vigueur à la fin de la partie.
Bien entendu, tout ceci est intimement lié, et la gestion, la course à la production, l’occupation de sols propices à un développement industriel massif, les "OPA" ou "fusions" que l’on fait sur ses propres coraux ou sur ceux des autres afin de pouvoir mieux spéculer, etc., etc. font partie d’un tout original, étroitement homogène et lié, extrêmement complexe et passionnant à tenter d’équilibrer.

Je n’ai insisté ici que sur les points qui me semblent les plus remarquables. Reef a bien d’autres mécanismes très fins, très bien imbriqués dans la mécanique générale et qui contribuent aussi bien évidemment au plaisir du jeu.

Où est E&T dans tout ceci ? Nulle part au-delà de quelques points d’achoppement que l’on peut toujours trouver entre deux jeux, entre deux créations. Reef est un jeu qui a sa mécanique propre, ses originalités propres. Je connais bien ces deux jeux pour y avoir beaucoup joué aussi bien en dur que sur le net et je peux vous assurer que la réflexion et les sensations sont radicalement distinctes. La comparaison qui se fait le plus souvent avec E&T est que Reef est un jeu de pose de tuiles mais moins fun qu’E&T, plus austère, plus touffu, plus exigeant, aux règles plus rébarbatives, etc., etc., etc. Et c’est vrai. Et c’est là où la comparaison avec le jeu de Knizia fait mal au jeu de Breese. En effet, il n’est pas né le jeu qui comme E&T saura trouver un tel équilibre entre tant d’aspects ludiques. Et Reef n’est pas celui-ci. Par contre, il a des caractéristiques que n’ont aucun autre jeu que je connaisse et qui lui donnent une réelle personnalité : forte, unique et atypique ; caractéristiques qu’une comparaison aussi plate, superficielle et lourde à porter avec le chef d’œuvre de Knizia ne peut que contribuer à éluder ou à effacer.

Ludiquement.

Sans blague, c'est pas le même jeu.

Cite moi un jeu où on a des tuiles de couleur, qui ne sont pas celles des joueurs.
Un jeu de pose de tuiles intrinsèquement agressif.
Un jeu où la première remarque des joueurs est "Y'a un coté E&T dans ce jeu"
Un jeu de pose de tuiles où les positions sont fluctuantes

Trouve moi un jeu qui ressemble plus à E&T que Reef encounter à partir de ces critères.

Même Khronos, cité dans l'autre post est bien plus éloigné (les tuiles peuvent s'aggrandir, on joue les tuiles grâce à des cartes, ...).

Aucun jeu n'a autant le goût d'E&T que Reef Encounter.

Après, évidemment, quand on creuse, on se rend compte qu'il y a des différences. Ca nous fait deux très bons jeux. Mais leur base est très proche. Les manières de jouer et de gagner sont différentes, mais tous les bons jeux ont des manières de jouer et de gagner différentes même s'ils ont des points communs.

Tu pdis qu'ils sont différents en nous pondant un guide stratégique de Reef (au demeurant très intéressant). Mais ce n'est pas ce qui rend les jeux différents. Leurs points communs, ils ne les partagent avec quasiment aucun jeu, ce qui suffit, à mon avis, à les rapprocher

Très passionante ton analyse Le Mexicain, comme d'hab!

Par contre, je ne vois pas trop pourquoi il y'a débat: il est assez évident que E&T et Reef font partie de la même famille "mécanique" et présente une approche globale assez similaire. Il est évident aussi que les 2 jeux sont très différents quant aux stratégies et subtilités qu'ils proposent.

Mais perso, je n'y vois pas de mal, bien au contraire, j'adore les 2 :D

sebduj dit:
Par contre, je ne vois pas trop pourquoi il y'a débat: il est assez évident que E&T et Reef font partie de la même famille "mécanique" et présente une approche globale assez similaire. Il est évident aussi que les 2 jeux sont très différents quant aux stratégies et subtilités qu'ils proposent.


J'ai la migraine, c'est fatigant de voir des gens concis comme ça

loic dit:
sebduj dit:
Par contre, je ne vois pas trop pourquoi il y'a débat: il est assez évident que E&T et Reef font partie de la même famille "mécanique" et présente une approche globale assez similaire. Il est évident aussi que les 2 jeux sont très différents quant aux stratégies et subtilités qu'ils proposent.

J'ai la migraine, c'est fatigant de voir des gens concis comme ça


Désolé :? Je la ferai à la Palferso quand j'aurai une heure devant moi :wink:

sebduj dit:
loic dit:
sebduj dit:
Par contre, je ne vois pas trop pourquoi il y'a débat: il est assez évident que E&T et Reef font partie de la même famille "mécanique" et présente une approche globale assez similaire. Il est évident aussi que les 2 jeux sont très différents quant aux stratégies et subtilités qu'ils proposent.

J'ai la migraine, c'est fatigant de voir des gens concis comme ça

Désolé :? Je la ferai à la Palferso quand j'aurai une heure devant moi :wink:


:lol:
C'est un monopole d'état franco mexicain.
Déjà qui nous pique une crise quand on dit qu'E&T et Reef se ressemble, imagine ce qui se passera si tu lui voles son monopole sur les posts à rallonge qui t'explique que ça fait 5 ans que tu joues mal à un jeu

Faut le ménager. C'est comme le bon vin, s'éméliore avec l'âge, mais si on n'y prends pas garde, il tourne au vinaigre :mrgreen:

:^:

Ce message est 100% humour

Ludiquement
Loïc

PS : mon petit palf, si t'as un chouille plus de temps, je crois que tu pourrais nous faire une introduction complète aux stratégies à reef encounter, ça intéressera du monde (t'as déjà bien commencé avec ce premier post intéressant)

palferso dit:Je n’ai insisté ici que sur les points qui me semblent les plus remarquables.


Tu as mis en lumière ce qui fait tout l'intérêt du jeu. Merci.

loic dit:
sebduj dit:
loic dit:J'ai la migraine, c'est fatigant de voir des gens concis comme ça

Désolé :? Je la ferai à la Palferso quand j'aurai une heure devant moi :wink:

:lol:
C'est un monopole d'état franco mexicain.
Déjà qui nous pique une crise quand on dit qu'E&T et Reef se ressemble, imagine ce qui se passera si tu lui voles son monopole sur les posts à rallonge qui t'explique que ça fait 5 ans que tu joues mal à un jeu
Faut le ménager. C'est comme le bon vin, s'éméliore avec l'âge, mais si on n'y prends pas garde, il tourne au vinaigre :mrgreen:

Mouais... Faites gaffe... :^:
loic dit:PS : mon petit palf, si t'as un chouille plus de temps, je crois que tu pourrais nous faire une introduction complète aux stratégies à reef encounter, ça intéressera du monde (t'as déjà bien commencé avec ce premier post intéressant)


Merci mon Loic mais je ne m'en sens ni le temps ni le courage (tu sais pourquoi... :wink: ).
Par contre, il y a un point que j'ai oublié de souligner dans les nombreuses originalités de Reef: le mouvement. C'est le seul jeu que je connaisse qui utilise la téléportation comme mouvement. On phagocyte des tuiles et on les réinstalle où que ce soit sur le même plateau ou d'un plateau à l'autre ou un peu sur un plateau et un peu sur un autre. Cette liberté ouvre des possibilités tactiques et stratégiques énormes quant à ses développements, quant à l'occupation des sols, etc., etc. Bien entendu, ici aussi, cela passe par l'organisation méticuleuse du phagocytage de ses propres coraux: les faire disparaître du lieu où ils étaient implantés pour les faire réapparaître dans un lieu plus favorable pour eux et/ou pour servir nos visées. Unique... :pouiclove:
ludiquement.

MOz dit:
palferso dit:Je n’ai insisté ici que sur les points qui me semblent les plus remarquables.

Tu as mis en lumière ce qui fait tout l'intérêt du jeu. Merci.


Oups... Merde! J'aurais mieux fait de m'abstenir: MOz va mettre d'ici peu un 2/5 à Reef Encounter... :| :wink:

loic dit:Tu pdis qu'ils sont différents en nous pondant un guide stratégique de Reef (au demeurant très intéressant). Mais ce n'est pas ce qui rend les jeux différents. Leurs points communs, ils ne les partagent avec quasiment aucun jeu, ce qui suffit, à mon avis, à les rapprocher


+1 avec cela !

Et respect pour Palferso et sa façon de défendre son point de vue (bien meilleure que dans un certain post précédent, ailleurs....) en tout cas, nous sommes d'accords pour dire que Reef est un très bon jeu pas assez mis en avant....
Et bien Gentlemen, comparaison avec T&E ou pas, il ne nous reste plus qu'a nous retrouver un jour autour d'une table pour nous affronter à Reef !
Et cool le petit guide stratégique :pouicok:

Le Zeptien dit:Et respect pour Palferso et sa façon de défendre son point de vue (bien meilleure que dans un certain post précédent, ailleurs....)

Pinocchio avait son Jiminy Cricket, j'ai mon Zeptien. :^: Je pourrais ainsi à présent discerner en toute clarté si ce que je fais est bien ou non. :kingpouic:
dans un autre post, palferso dit:Sérieusement, l'idée selon laquelle Reef et E&T se ressemblent est totalement fausse quand on connait un peu les deux jeux. Et vu la qualité d'E&T, son poids ludique et la référence et l'autorité justifiée qu'il impose au sein des jeux modernes, cette idée superficielle et sans fondements ludiques a fait beaucoup plus de mal que de bien à Reef Encounter, gommant ses nombreuses qualités et originalités propres derrière la comparaison avec un jeu de l'envergure d'E&T.

Si tu fais référence à cette intervention, je dis exactement la même chose ici en plus argumenté car donner tant de détails n'était pas le lieu indiqué sur l'autre post.
dans un autre post, palferso dit:Ce post aura permis de récapituler de manière exhaustive les points communs entre E&T et Reef Encounter: placer des tuiles de couleur sur un plateau quadrillé, tirer des tuiles dans un sac, utiliser un paravent, cacher ses points, utilisation de petits cubes en bois de couleur. :^:


Si tu fais référence à cette intervention, elle est beaucoup moins argumentée et plus provocatrice, je te le concède. :wink:

palferso dit:Oups... Merde! J'aurais mieux fait de m'abstenir: MOz va mettre d'ici peu un 2/5 à Reef Encounter... :| :wink:


A vrai dire, j'hésite encore sur le jugement global à porter sur le jeu. Il est bien sûr supérieur à la médiocrité moyenne des jeux, mais je ne sais pas encore à quel point. :)

Il me faut encore quelques parties. Comme pour Antiquity ! ;)

MOz dit:Il me faut encore quelques parties. Comme pour Antiquity ! ;)


Il te faut encore quelques parties d'Antiquity pour savoir si il est "supérieur à la médiocrité moyenne des jeux"? :shock: :^: Sacré MOz va... :wink:

palferso dit:Il te faut encore quelques parties d'Antiquity pour savoir si il est "supérieur à la médiocrité moyenne des jeux"? :shock: :^: Sacré MOz va... :wink:


Pour savoir à quel point il est supérieur. N'essaies pas de déformer mes propos. Je t'ai à l'oeil. :twisted:

Interessante analyse du jeu, Palferso.

Reef encounters force à avoir une vision assez originale des rapports de force entre joueurs et coraux. Le fait que n'importe qui puisse influencer les coraux des autres demande une certaine gymnastique assez atypique. Ce rapport un peu différent du joueur à "ses" unités/zones le rapproche peut-être un peu de l'expérience ludique que peut nous proposer un Imperial.

Ca a le mérite d'apporter de la fraicheur. Au prix d'une difficulté d'appréhension globale assez élevée du coup :!:

@MOz : Je crois savoir ce qu'il faut que je ramène ce week-end :twisted:

Charlou dit:Reef encounters force à avoir une vision assez originale des rapports de force entre joueurs et coraux. Le fait que n'importe qui puisse influencer les coraux des autres demande une certaine gymnastique assez atypique. Ce rapport un peu différent du joueur à "ses" unités/zones le rapproche peut-être un peu de l'expérience ludique que peut nous proposer un Imperial.
Ca a le mérite d'apporter de la fraicheur. Au prix d'une difficulté d'appréhension globale assez élevée du coup :!:


Très bonne analyse, beaucoup plus concise que la mienne... :D
Tu as raison de faire référence à Imperial. Reef est assez précurseur de ce jeu de ce point de vue. De fait, je les considère comme deux des jeux les plus originaux et atypiques de ces dernières années.
L'appréhension globale dont tu parles (la stratégie) est toujours très forte et passionante car, sans même parler de l'influence sur le jeu à court, moyen et long terme qu'implique le jeu avec les tuiles de dominance, il faut penser systématiquement non seulement ce que l'adversaire pourra faire mais aussi et surtout ce qu'il pourra faire et défaire avec nos propres coraux, espaces, etc. Ainsi, même le moindre coup tactique doit donc être forcément soumis à une vision globale de notre jeu et de celui de nos adversaires. Il y a donc une espèce d'interaction sous-jacente (sous-marine... :wink: ) qui s'installe de manière systématique entre les joueurs de Reef et que je trouve très belle, très originale.

en tout cas, ca m'a ferocement donné envie d'y rejoué....


:pouicbravo:

tom-le-termite dit:en tout cas, ca m'a ferocement donné envie d'y rejoué....


Ca fait plaisir car après tout, c'est le but... :wink:

Dernier point que j'avais oublié de souligner: il faut bien entendu jouer à Reef Encounter avec la variante avancée (corail d'une taille de 6 tuiles minimum pour pouvoir être mangé; plus de case de croissance qui vient donner une tuile gratuite). La règle normale sert à se familiariser avec les mécanismes du jeu. La règle avancée renforce très fortement l'aspect stratégique tant en ce qui concerne le développement des coraux et leur planification (occupation de l'espace, mise en place de grands coraux, préparation des phagocytages, etc.) qu'en ce qui concerne le jeu avec les tuiles de dominance (fluctuations "boursières" beaucoup plus complexes à évaluer, le "marché" et les "cours" ayant plus de temps pour évoluer tout comme les joueurs qui peuvent s'adapter plus souplement aux fluctuations d'un marché qu'ils auront su bien et finement anticiper à temps). Tout est donc beaucoup plus tendu et chaque choix devient terrible... De plus, les joueurs accumulent forcément plus de larves et plus de tuiles devant et derrière leur paravent (obligatoire pour pouvoir former de grands coraux et pour pouvoir peser sur le jeu à plus longue échéance en terme de projet stratégique mais aussi en terme de possibilités d'adaptation et de réaction), multipliant ainsi les possibilités tactiques et stratégiques, offensives et défensives. Le jeu atteint alors des sommets ludiques.
Ludiquement.

palferso dit:il faut bien entendu jouer à Reef Encounter avec la variante avancée (corail d'une taille de 6 tuiles minimum pour pouvoir être mangé; plus de case de croissance qui vient donner une tuile gratuite).


Je n'ai pas beaucoup joué, mais il me semblait que la case croissance permettait d'accélérer un peu le jeu, notamment en début de partie, sans pour autant influer énormément sur le jeu. D'autre part, déjà en jouant à 5 tuiles, les parties se terminent avec beaucoup de tuiles de rapport de force bloquées. À six tuiles ça doit arriver en milieu de partie non ?