[Reef Encounter] vs [E&T]

loic dit:Si en plus c'est un jeu de timing, je vais vraiment y être nul.

Tous les jeux de gestion que je connais et que j'aime jouent avec le timing et intègrent également des composantes de rythme mais ces paramètres sont beaucoup plus linéaires et monolythiques qu'à Reef comme le souligne très justement Bilbo dans son avis. En effet, ces critères de rythme, pour schématiser, ont essentiellement à voir avec une augmentation exponentielle de la capacité de production (souvent "naturellement" générée, favorisée et guidée par le jeu) et avec un ou plusieurs critères de fin de partie plus ou moins fluctuants (provoquer le dernier décompte, épuiser un type de ressources, etc.) quand à Reef c'est beaucoup, beaucoup plus complexe et retors tant les possibilités et l'art de mêler ou disjoindre des timings aussi nombreux auront des retombées bien plus vicieuses et complexes que d'accélérer ou retarder un rythme de production ou une fin de partie. Le maximum de points que j'ai marqué à Reef doit être aux alentours de 80 points et le minimum est de 16... gagner avec 80 points... gagner avec 16 points... Je connais peu de jeux de ce type qui laissent une possibilité d'écart aussi énorme de points pour la victoire. Cela en dit long sur la marge qui est laissée à Reef quant aux libertés de jouer avec le rythme et le timing et quant aux implications que ces libertés recellent et impriment en profondeur sur le jeu.
Maintenant, je ne connais malheureusement pas Zavandor... :oops:

Ca y est, j'ai acheté le jeu, je suis en train de lire les règles, le jeu a l'air d'être une vraie merveille. Sois maudit, toi et ta propagande, palferso...

llouis dit:Ca y est, j'ai acheté le jeu, je suis en train de lire les règles, le jeu a l'air d'être une vraie merveille. Sois maudit, toi et ta propagande, palferso...

:D J'espère de tout coeur qu'il te plaira tant c'est un jeu qui en vaut la peine, une fois passé la découverte et l'approfondissement parfois un peu laborieux et difficile qu'il implique.
Ludiquement.

Ah, les règles de Reef Encounter ! :D Les mauvaises langues dont je suis prétendent qu'elles servent de test d'entrée au club Mensa. :lol: Surtout ne te laisse pas désarçonner par l'exemple de combat donné avant l'explication des règles de rapport de force ni par l'action n°9 qui consiste à ne rien faire. :pouicboulet:

Je trouve que le jeu gagne à être expliqué comme un pur jeu abstrait. Étant donné qu'il est impossible de comprendre de quel point de vue se place le joueur – est-il le poisson lune, une crevette, le dieu des coraux, Neptune, un pêcheur ? – ça vaut beaucoup mieux.

Pyjam

Mon cher Monsieur Palferso, je ne mérite en rien tant d'éloges... :oops:

Mais s'il vous semble que ma très modeste contribution puisse de quelque manière vous appuyer dans votre croisade pour faire découvrir ce merveilleux jeu -injustement méconnu- et sa mécanique si particulière au plus grand nombre, alors j'en suis ravi ! :D

Et c'est vrai que c'est le genre de jeu sur lequel on ne peut prétendre émettre un avis définitif après une seule partie, tant son système de jeu et sa dynamique du temps et de l'espace contrarie les habitudes. Je suis ravi d'avoir prolongé l'expérience, sans ça je serai certainement passé à côté.

Monsieur Llouis... un converti de plus... à ce rythme là on va presque finir par organiser des tournois en ligne !! :mrgreen: