Refabrication maison d'Antiquity

[Antiquity]

Bonjour,

Ayant envie de jouer à ce jeu depuis un moment, ne connaissant personne l’ayant dans mes amis et vu que l’achat est compliqué autant au niveau de trouver un jeu disponible qu’au niveau du prix, j’ai décidé de me refaire une copie.
L’on m’a fait savoir que d’autres personnes voulaient faire de même ou l’avait déjà fait et du coup je voudrais savoir s’il était possible d’obtenir des scans ou photos haute qualité des éléments de jeux, pour que cette refabrication ressemble à quelque chose.

Si vous avez le temps pour scanner même juste quelques éléments ou si vous les avez déjà sous forme de fichier, ce serait super si vous pouviez les partager.

Bons jeux à tous!

Il y a quand même quelques centaines de minuscules pions, et une trouzaine de plateaux de jeux assez particuliers dans leur dessin…

C’est aussi pour ça que j’ai fait le post, si quelqu’un l’a déjà fait, ce serait parfait.
Après, avec les plateaux de jeux et les denrées ce serait deja un bon debut.

En ce qui concerne les batiments, les formes sont sur l’aide de jeu donc ce sera plus facile à refaire. Pour les villes et auberges je peux en utiliser 1 et utiliser une couleur de tour pour indiquer les joueurs si je ne peux pas retrouver les 4 emblèmes différents.

Devant l’inaccessibilité de ce titre à un prix décent (si on est prêt à débourser une somme à trois chiffres, il y en a qui passent de temps à autres sur le site des prix qui montent…), je me suis également posé la question d’en refabriquer un, mais du coup avec un matériel un peu différent.

Les bâtiments, ça va, c’est facile à faire. Les supports de jeu individuels, aussi. C’est surtout la floppée de petits pions à découper qui me rebutait, mais je me posais la question de les remplacer par des petits carreaux de mosaïque, ce genre de truc :

… Mais ça fait partie de ces projets qui ne sont pour l’instant que des idées… :mrgreen:

Je vais suivre ce topic avec la plus grande attention :D

Dncan dit: [...]Les bâtiments, ça va, c'est facile à faire. Les supports de jeu individuels, aussi. C'est surtout la floppée de petits pions à découper qui me rebutait, mais je me posais la question de les remplacer par des petits carreaux de mosaïque, ce genre de truc :

Bah tu multiplies les dimensions par 4 comme ça t'as plus de petit carreau à découper mais des grands:)
Et ainsi tu fabriques le jeu de plateau le plus grand possible ! :mrgreen:

Premièrement je pense que Splotter va prochainement rééditer à 1000 ex ce jeu, deuxièmement possédant ce jeu je pense que son ergonomie est moyenne, troisièmement si quelqu’un souhaitait retravailler ce jeu culte je serais fortement intéressé! ;)

Par exemple augmenter de 20% la taille des tuiles paysages, retravailler les plateaux personnels pour les réduire de moitié, remplacer toutes les ressources cartons par du bois (plus noble, plus beau et plus pratique à manipuler), franciser les textes et confectionner une aide de jeu A5 recto verso.

Antiquity étant de loin mon jeu préféré, je pourrais mettre 150€ pour une version amélioré (cf ci-dessus).

Au niveau de toutes les remarques concernant une éventuellement amélioration de l’ergonomie du jeu ou autre, je suis preneur! Tant qu’à faire, s’il est possible d’ameliorer certaines choses…surtout qu’avec une fabrication maison il y aura sans doute certains éléments qui ne seront pas aussi bien!

Pour les carrés de mosaïque, ça ne risque pas de faire une boîte bien lourde vu le nombre de pièces? De mon coté j’étais allé voir les pions ronds (du genre ressources d’Agricola, et les bergerie pour faire les auberges?), les carrés lego avec une surface lisse ou il serait facile de coller les ressources dessus et qui serait moins lourds, mais aussi moins épais. Après le problème des pions pré-découpé, c’est de devoir tout coller dessus ce qui est long et lourd… tout imprimer sur un super carton et découper en rond/carré c’est beaucoup plus rapide et le rendu est quand même bon.

Après, je ne me rends pas compte si les ressources sont faciles à récupérer avec les tailles d’origines ou s’il est difficile de ne pas tout bouger autour lorsqu’on les prends d’après les photos des plateaux de fins de parties que j’ai pu voir.

celldevil dit:Premièrement je pense que Splotter va prochainement rééditer à 1000 ex ce jeu

:shock:
tu tiens ça d'où ?

Je plussoie.

Cherchant Antiquity à un prix décent, j’ai contacté par MP Jeroen Doumen sur BGG au sujet d’une hypothétique réédition d’Antiquity.

Il m’a répondu d’une façon sybilline mais qui laisse à penser que la troisième édition d’Antiquity verra bien le jour.

Je me souviens avoir lu un post récemment sur BGG qui disait qu’il y aura bien une troisième édition. Par contre, impossible de remettre la main dessus.

Pour la mosaïque, le gros problème que je vois c’est la lisibilité durant le jeu (pour savoir à quoi correspond telle mosaïque…déjà que c’est chiant avec le dessin!).

Pour le redimensionnement c’est a mon avis vital pour pas se faire le c…l à la fabrication et gagner en visibilité et pour faciliter la manipulation.

Pour le plateau j’avais tenté de le franciser et c’est pas facile de tout faire rentrer dedans. Entre temps j’ai abandonné car on a pas accroché au jeu.

A mon avis il faudrait retravailler le plateau individuel pour là aussi gagner en lisibilité par rapport aux phases du tour de jeu qui ne sont pas intuitives! En gros essayer de classer les différents éléments par phases de jeu parceque pour l’original c’est dispatché un peu partout et c’est pas joyeux!

Bref y’a moyen de gagner en ergonomie ce qui ajouterait une plus-value et rentabiliserait l’effort fourni pour la fabrication!!

Bon courage à tous les futurs bricoleurs!

Et tenez moi au courant quand vous vous attaquerez à Roads and Boats!

c’est pas légal tout ça sinon.
Enfin il me semble :pouicboulet:

Pas légal surement (enfin j’en sais rien je n’y connais rien en droit).

En revanche vu les prix indécents pratiqués sur le marché de l’occaz on peut comprendre que certaines personnes (qui je suis sûr préféreraient acheter le jeu si il était disponible) aient envie de trouver des solutions alternatives!.

edit: je précise que pour roads and boats c’était juste une boutade car antiquity m’a pour l’instant vacciné aux jeux splotter.

Hadoken_ dit:c'est pas légal tout ça sinon.

Je ne crois pas qu'il soit illégal de se fabriquer un jeu de toutes pièces pour son usage personnel quand ledit jeu n'est plus édité... :roll:

Ha la tâche ardue que voilà …
Je m’y étais mis il y a pas mal de mois déjà et j’ai été bloqué par … le découpage :pouicboulet: En effet, les centaines de pions, c’est un peu casse-pieds (mais au massicot ça passe), mais alors les pièces qu’on ne peut faire qu’au cutter (et pour lesquelles j’ai utilisé du carton de 2mm) ça devient vite pénible :bonnetpouic:
Du coup ça fait des mois que ça reste là, attendant que mon courage réapparaisse subitement (belle leçon d’espoir s’il en est :mrgreen: ).
Comme précisé, je ne pourrai malheureusement pas mettre cette version à disposition afin de ne pas concurrencer une possible réédition. Sans compter que je n’ai nullement la prétention d’intéresser les gens avec ce bricolage que j’ai simplement mis en route “pour tester la bête”. Donc merci d’avance de ne pas demander ;)
A la rigueur je posterai peut-être la VF du plateau joueur sur BGG (qui fait quand même quasiment la taille d’un A3 :( ) pour lequel je me suis inspiré d’une version traduite mais … qui ne me convenait pas :roll:

Bah… Quand bien même ce serait illégal… C’est pour un usage perso, le jeu n’est plus “accessible”, sachant qu’en plus le joueur serait prêt à l’acheter si le jeu était dispo. (donc éthiquement parlant c’est correct)…

Imagine, l’exemple est mal choisi (Antiquity étant un bon jeu à tirage pour le moins restreint) : tu adores Lady Gaga, mais ses albums ne sont plus édités… Tu refais l’album à la maison, avec un synthé et un micro, et tu écoutes ta “copie” à l’occasion… La question de la légalité pourra franchement se poser si tu commences à revendre ton “oeuvre”, voire à la faire circuler… Mais bon…

Tout cela vaut d’ailleurs également pour un jeu encore édité… Les droits d’auteur ne s’éteignent pas à l’arrêt d’une édition de l’oeuvre.

Encore une fois : illégal ou pas, hein… Si on peut même plus faire chez soi tranquillement des trucs illégaux. L’essentiel est que la morale soit sauve.

A la limite on demande aux auteurs s’ils sont d’accord pour qu’on le fasse. Si on est plusieurs à le faire ça leur mettra la pression pour une ré-édition :-)

Dncan dit:
Hadoken_ dit:c’est pas légal tout ça sinon.

Je ne crois pas qu’il soit illégal de se fabriquer un jeu de toutes pièces pour son usage personnel quand ledit jeu n’est plus édité… :roll:

Dncan dit:
Hadoken_ dit:c'est pas légal tout ça sinon.

Je ne crois pas qu'il soit illégal de se fabriquer un jeu de toutes pièces pour son usage personnel quand ledit jeu n'est plus édité... :roll:

non mais ce qui est illégale c'est de reproduire un original pour en faire une copie même si le jeu n'est plus édité

donc dans le cas présent c'est vraiment illégal

Il me semble que cela doit tomber dans le cas de l’exception au droit d’auteur pour copie privée. Bref, pas le droit d’utiliser la copie dans un club de jeu mais chez soi dans un cadre familial pas de soucis (la zone grise étant et si je joue avec des potes…)

J’ai essayé de contacter les gens de chez spotter au debut de l’ete en leur demandant si cela leur posait un problème que j’essaie de me fabriquer une copie, et si je pouvais utiliser leurs illustrations ou non. Mon email est peut etre tombé dans les spams, ils sont peut etre en vacances mais je n’ai toujours pas eu de réponse du coup je me suis lancé.

En ce qui concerne la reproduction elle-meme, on ne pourra pas la confondre avec l’original, les matériaux seront différents et sûrement quelques illustrations. De plus il s’agira d’une copie privée et non de production destinée a la revente. Du coup cela me semble ok, meme si, effectivement, peut etre “limite”.

une copie privée comme vous dites c’est quand tu possèdes toi même l’original :mrgreen: et que la copie est pour ton usage perso et pas pour quelqu’un d’autre
faut pas confondre :mrgreen:

ce qui est gênant c’est de faire appel publiquement à la copie pour reproduire entièrement le jeu et là normalement TT est responsable aussi

pour ma part je m’en fiche et je voudrais bien aussi une copie de ce jeu !