Bonjour a toutes et tous ,
Je sentais le truc gros comme une maison, mais le surlendemain de ma commande pour un EOS 550D qui est sorti voici un an seulement, Canon annonce officiellement la relève du 1000D qui se faisait attendre et chose plus surprenante bien que depuis le 450D les sorties des gamme xxD s’enchainaient au rythme d’un modèle par un, le 600 D, qui devraient tout les deux être sur les étales courant mars 2011 avec en prime un nouvel objectif 18-55 IS F3.5-5.6 IS II qui remplacera le précèdent avec le pack objo de base …
Le 1100D gagne en résolution avec un 12 MP , un Auto focus qui passe de 7 a 9 points, le boitier du 550 (boutons avec raccourcis), ainsi que sa puce de traitement digic 4 déjà présente sur le 550 et le 60 D …
Un mode video en 720p et le 600D se voit équipe du même écran orientable que le 60D sorti il y’a quelques mois, de quelques modifications quant a l’ergonomie, d’un mode découverte / guide et quelques nouveautés dans les menus et gestion du flash externe amelioré …
En bref une avancée pour l’entrée de gamme réflexe qu’est la série 1000 et une évolution discutable de la gamme des xxxD qui ne fait que rendre discutable l’achat d’un 60D qui se plaçait entre la gamme amateur et confirmé qu’ouvre le 7D …
De quoi me faire regretter d’avoir commandé vendredi mon 550D en me disant que forcement le 550D va être dévalué et son prix revu a la baisse, et que certainement pour 50€ de plus j’aurais pu avoir un écran orientable, pas indispensable, mais pratique dans certaines circonstance de visée a la volée (concert, foule, etc …)
les liens vers deux news pour celles et ceux que ca intéresserait, sachant que beaucoup de sites en parlent …
1100D :
http://www.lesnumeriques.com/canon-eos- … 17896.html
600D:
http://www.lesnumeriques.com/canon-eos- … 17897.html
C’est rigolo cette course à la nouveauté dans le domaine de la photo. Ça ressemble en tous points à ce qui se passe avec les ordis ou les téléphones portables (le marché étant tout de même plus restreint).
Et il y a aussi une course en parallèle pour ce qui est des objectifs, avec quelques acteurs supplémentaires venant semer agréablement le trouble.
Rody dit:C'est rigolo cette course à la nouveauté dans le domaine de la photo. Ça ressemble en tous points à ce qui se passe avec les ordis ou les téléphones portables (le marché étant tout de même plus restreint).
Et il y a aussi une course en parallèle pour ce qui est des objectifs, avec quelques acteurs supplémentaires venant semer agréablement le trouble.
Pour ce qui est des compacts, je peux comprendre vu le faible cout des appareils grand public, mais quand il faut débourser 1000€ soit prés d'un salaire pour un appareil qui se voit remplacé par un nouveau dans l'année, c'est frustrant ...
Les innovations ne sont pas spécialement révolutionnaires et indispensables, mais avec toutes les gammes et les différents modèles, ils en arrivent même a se court-circuiter eux même, c'est dingue ca ...
Si je ne dis pas de bêtise le 60D a une MAP automatique sur la video et encore je n'en suis pas sur mais sinon le 600 reste très très similaire et moins cher que le 60 pour pas grand chose en moins ...
Si je n'avais pas déjà commandé et n'etant pas sur que les prix soient intéressant pour le 600 avec l'objectif que j'ai pris (18-135) je crois que j'aurais annulé ma commande ...
Rien de plus frustrant que d'acheter a 48h prés et de se dire que son modèle va certainement être dévalué et qu'au même prix on aurait peut être pu avoir quelques innovations de plus ...

Le parallèle avec l'informatique et les téléviseurs est bien trouvé ...
Toujours a pousser a la consommation et laisser le client dans une impression d'être toujours a la traine ...
Si je peux éviter a quelques uns d'entre vous cette déconvenue par l'intermédiaire de ce post .... j'en serais ravi ...
si vraiment tu préfères le tout nouveau, tu as 7 jours pour refuser un achat.
Quand j’achèterai un Canon EOS numérique, le numéro de modèle n’aura qu’un seul chiffre…
greuh, qui aimerait un 5D mkII.
Blue dit:si vraiment tu préfères le tout nouveau, tu as 7 jours pour refuser un achat.
Oui je sais, et d'ailleurs la livraison n'est prévue entre le 11 et le 15 fevrier, mais ayant eu une remise de 30€, ne sachant pas vraiment a combien le 600 et le 550 qui va donc être déclassé vont couté je me demande si il est judicieux d'annuler d'autant plus que j'envisage de partir en week end prochainement et que j'aurais bien aimé avoir mon appareil pour immortaliser celui ci ...
Et puis je vais encore passé un quart d'heure de SAV surtaxé et au final je vais mettre la différence dans le téléphone,les connaissant ....
Grrrrrr c'est frustrant !!! Cela fait déjà plusieurs mois que je surveillais les news, les offres et j'ai franchi le pas au plus mauvais moment ...
Vive la société de consommation !!!!

Fyah dit:Grrrrrr c'est frustrant !!! Cela fait déjà plusieurs mois que je surveillais les news, les offres et j'ai franchi le pas au plus mauvais moment ...
Certes, mais quand tu auras le truc en main, tu ne pourras pas t'empêcher de beaucoup l'apprécier et tu oublieras vite ces petits désagréments.
greuh dit:Quand j'achèterai un Canon EOS numérique, le numéro de modèle n'aura qu'un seul chiffre...
greuh, qui aimerait un 5D mkII.
lol
C'est vrai que les 5D 1D voir même le 7 D sont tentant mais le prix beaucoup moins ...

Et puis n'ayant eu que des bridge jusqu'à présent, j'ai préfère faire un compromis entre le 1000D trop bas de gamme et pas assez performant et les gammes expert et confirmés pour me faire la main ...
En espérant que d'ici 4 ou 5 ans quand j'aurais bien ressenti les limites de l'appareil les moyennes et hauts de gammes auront évolué ...
Rody dit:Fyah dit:Grrrrrr c'est frustrant !!! Cela fait déjà plusieurs mois que je surveillais les news, les offres et j'ai franchi le pas au plus mauvais moment ...
Certes, mais quand tu auras le truc en main, tu ne pourras pas t'empêcher de beaucoup l'apprécier et tu oublieras vite ces petits désagréments.
C'est sur que de passer d'un Panasonic FZ 28 qui bruite a 200 et 400 iso, passer a un reflex comme le 550D je vais certainement prendre une grosse claque, moi qui aime les sorties natures et les photos en basse luminosité (lever et coucher de soleil, animalières, macro, etc ...)
L'ecran rotatif, me faisait aussi un peu peur coté fragilité, genre le truc qu'on sort dans un concert ou dans la foule ou un coup est vite arrivé, mais ca a de bons cotés aussi ...
Enfin, je vais me faire une raison, me dire que je perdrais surement 50 ou 60 € en quelques semaines vu que le 600 va prendre la relève et le 550 surement baissé des la sortie de son grand frère ...
Un changement de capteur, de processeur ou des modifications assez radicales m'auraient certainement fait annulé ma commande mais la, pas sur que j'y gagne beaucoup ...
franchement, l’écran orientable, ça sert pas des masses. Si c’est pour prendre de la photo ratée à bout de bras, ça n’en vaut pas la peine.
Moi je dis : aucun regret à avoir. S’ils avaient changé l’objectif de base livré avec par un truc mieux, là, tu aurais pu avoir des remords.
j-master dit:franchement, l'écran orientable, ça sert pas des masses. Si c'est pour prendre de la photo ratée à bout de bras, ça n'en vaut pas la peine.
Moi je dis : aucun regret à avoir. S'ils avaient changé l'objectif de base livré avec par un truc mieux, là, tu aurais pu avoir des remords.
Ouai c'est vraiment du gadget en matière de reflex, et c'est d'ailleurs pour ca que je n'ai pas annulé ma commande ...
Je suis quand même curieux de voir comment le 550 va se positionner face au 600... Baisse de prix ou pas ... ?
Sinon, si nouvel objo d'entrée de gamme sur tous les nouveaux modèles (1100D et 600D pour le moment), avec un nouveau 18-55 IS ...
Aucun test pour le moment, mais beaucoup parle d'amélioration et rapidité accrue de l'autofocus ...
Mais bon aucun regret non plus car je suis parti sur un objo polyvalent avec le pack (18-135) ...
Je pense que pour les prochain gros changement a savoir puce de traitement / proce il faudra attendre le 650D l'an prochain et peut être même le 700 dans deux ans ...
Généralement Canon, équipe en premier les modèles expert et fini par équiper toute ses gammes des nouvelles technologies ou nouveau composants au fil du temps ...
Bonne journée.
Très bonne nouvelle pour le 1100D, pour le 600D pas grand chose de nouveau sous le soleil, à part qu’effectivement ça va faire baisser d’une dizaine de % le prix des 500D et 550D, et limiter encore plus l’intérêt du 60D.
Depuis 2 ans que j’ai mon 1000D, je suis encore en phase d’apprentissage, et je toute ces sorties de boitiers ne m’interessent pas du tout. J’en changerai lorsque je ne pourrais plus progresser avec le miens. Greuh, comme toi je fantasme sur le 5DmkII, mais à l’heure actuelle c’est un rêve hors de portée. Et le passage au plein format sera un nouvel apprentissage.
Pour le renouvellement des gammes, chaque fabricant y va de sa nouveauté régulièrement, et pour proposer toujours des choses à la pointe, Canon comme les autres se doit de rafraichir sa gamme, quitte à ce que les modèles soient de plus en plus proche, et cela pose un vrai casse tête à l’acheteur : quel photographe débutant peut savoir quel appareil lui ira le mieux entre le 500D, le 550D, le 600D, et le 60D ? Le budget est le seul discriminant simple entre ces appareils.
ps : pas de mise au point continue en vidéo sur un réflex.
Lhotseshar dit:ps : pas de mise au point continue en vidéo sur un réflex.
Et c'est bien là l'intérêt pour qui veut avoir une image non "camescopisée"...
Il ne faut pas non plus oublier la nécessité d'une prise de son externe et l'impossibilité de conserver/stocker des bandes vidéo...
Lhotseshar dit:ps : pas de mise au point continue en vidéo sur un réflex.
Si, mais pas sur ces modèles "grand public".

Fyah dit:Mais bon aucun regret non plus car je suis parti sur un objo polyvalent avec le pack (18-135) ...
Honnêtement, il est pas terrible le 18-135...bon, je sais pas si le 18-55 est mieux.
Par contre, un bon investissement à un prix très raisonnable : le 50 mm f/1.8, pour 120 € en gros.
Rody dit:Lhotseshar dit:ps : pas de mise au point continue en vidéo sur un réflex.
Si, mais pas sur ces modèles "grand public".
Non, sur un appareil à visée reflex tu ne bénéficies pas de l'autofocus en continu. C'est possible sur des appareils hybrides, comme les panasonic lumix ou certains olympus ou sony, mais ce ne sont pas des reflex.
Que ce soit avec un 7D ou un 5DmkII dès que tu zoomes il faut faire la MAP en manuel. L'idée est donc d'avoir une zone avec une profondeur de champ suffisamment grande pour ne pas ajuster la MAP sans arrêt.
Lhotseshar dit:Greuh, comme toi je fantasme sur le 5DmkII, mais à l'heure actuelle c'est un rêve hors de portée. Et le passage au plein format sera un nouvel apprentissage.
Moi je suis déjà au plein format, m'sieur. Privilège de l'argentique

La raison, peut être la seule, pour laquelle je veux un 5D, c'est monture Canon+full frame pour ne pas avoir à racheter mes cailloux en version p'tite b... pardon... p'tit capteur

ps : pas de mise au point continue en vidéo sur un réflex.
Mon Canon EOS30 pas D le fait, pourtant. Pas pour de la vidéo, certes, mais j'ai deux mode AI pour suivi de AF...

greuh
Edit : ah, en zoom... Je croyais sur des objets en déplacement. Sur le zoom, je sais pas, j'ai pas essayé.

Pour ma part, c’est avec le 450 et le 500 que j’ai longuement hésité … Voyant régulièrement des promos en supermarché ou sur le net avec des optiques Tamron a des prix intéressants, et puis un ami qui a un 300D m’a dit de préférer le 550 un peu plus abouti sur la vidéo avec un vrai full HD et une prise micro stereo que n’avait pas ses prédécesseurs …
Le 18MP peut paraitre inutile mais la encore avec une meilleure résolution, il est possible de travailler sur un cliché pour recadrer plus aisément des parties de la photo sans perdre trop en définition …
Je suis loin d’avoir fait le tour de toutes les fonctions et les possibilités de mon bridge FZ 18 mais j’ai vite vu ses limites en terme de sensibilité … Limite le vieux kodak que j’avais avant été plus interessant a ce niveau la mais il n’avait pas de mode de stabilisation aussi abouti que le pana …
Je me serais bien laissé tenter par le 7D, et j’ai longtemps hesité avec le 60D mais sans réelles expériences en matière de reflex et me disant aussi que j’allais devoir investir dans un petit parc d’objectif, je me suis dit que le 550 ferait l’affaire et je ne ne regrette pas mon choix, même si en attendant un peu j’aurais certainement pu gagner un peu a la sortie du 600 …
Aprés, je me dis que je vais prendre mon temps pour bien exploiter mon boitier et mes objectifs et me perfectionner comme toi avec ton 1000 Lhotseshar, et si j’accroche vraiment et que le passage a la gamme supérieure se fait vraiment sentir, j’opterais pour le successeur du 7D ou du 5 D … le 1DS me parait abusé pour mon niveau et mon utilité (et peut être un peu mes finances aussi ! )
le 600 a la limite j’aurais vraiment eu des regrets si il avait été tropicalisé (étanchéité) et que le boitier avait été un peu mieux fini, parce que pour moi, je trouve qu’acheter un appareil 800 ou 1000€ et que celui ci ne soit même pas conçu pour le protéger de l’humidité, du sable, pour que l’utilisateur puisse en profiter pleinement et sans risque a la neige ou durant ses sorties de vacances a la mer, je trouve ca abusé …
Nikon a porté plus d’attention a sa gamme équivalente et je comprends pas pourquoi Canon lèse a ce point ces milieux de gamme …
Pour pousser a se tourner a la gamme supérieure me direz vous… Oui mais bon a 800€ l’appareil, c’est pas un jouet non plus …
Le manque de tropicalisation, est le truc qui me refroidi le plus avec mon 550 en fait …
Si il faut réserver son appareil pour l’intérieur et se garder de le sortir par temps hivernale, sans prendre un maximum de précaution, je trouve ca un peu dommage …
Sinon pour l’autofocus en video, si ca a son intérêt … Ca permet quand meme de profiter pleinement de l’option video sans avoir l’oeil rivé a son viseur et a faire soi meme la mise au point … Que ce soit pour les prises de vue a la volée, dans des condition ou l’on ne peut pas forcement avoir l’oeil sur l’ecran ou le viseur …
Mais sans pour autant que l’on ne puisse pas utiliser le mode manuel qui reste intéressant pour les profondeur de champ et autres effets …
Je crois que comme dit Rody c’est a partir du 7D ou du 5D que l’option est intégrée …
Le vendeur de ma boutique photo m’en parlait pour le 60D mais je viens de vérifier et en effet ce n’est pas mentionné …
D’ou le faible intérêt du 60D qui n’a que quelques mois et qui vient de trouver un concurrent direct avec le 600D …
A ce niveau la, je trouve que ca devient vraiment du foutage de tronche … Y’avait certainement mieux a proposer qu’un compromis entre deux modèles déjà très très proche … Ne serait ce que dans les matériaux et la robustesse, étanchéité du boitier …
Reste a voir ce nouvel objectif 18-55 IS, mais bon la encore, ca sent juste un argument commercial de plus pour vendre de nouveaux boitiers aux néophytes et personnes non equipées …
Fyah dit:Le manque de tropicalisation, est le truc qui me refroidi le plus avec mon 550 en fait ...
Si il faut réserver son appareil pour l'intérieur et se garder de le sortir par temps hivernale, sans prendre un maximum de précaution, je trouve ca un peu dommage ...
Faut arrêter de se toucher la nouille sur la tropicalisation, bordel... Tu vas faire des photos dans le blizzard ? Sous une averse violente que t'as l'impression qu'on te vide une baignoire dessus ? Par -20°C ? Dans une tempête de sable ? Dans la jungle par 10000% d'humidité ?
Si t'as répondu "non" à ne serait-ce qu'une seule de ces questions, alors t'as pas besoin de tropicalisation... Claro ?
Et franchement, même dans ces cas là, si tu prends un minimum de précautions, t'as pas besoin de tropicalisation...
Ah là là, ces jeunes qui achètent du matériel d'ultrapro dès qu'ils ont un pet de traviole...
Note que les Pentax sont tropicalisés, mais as tu les moyens d'avoir des objos tropicalisés eux aussi ?
Tu veux toutes les options, tous les gadgets (la mise au point en zoomant, mais ... A QUOI CA SERS ??? ), mais en as tu _réellement_ l'usage ? Tu sais, Henri Cartier Bresson a fait la totalité de ses photos avec un 50mm. Penses-y.
Je vois bien trop de "photographes" autoproclamés avec bien plus de matos que de compétences, qui m'infligent la production de leur caca malgré leur matos dont je n'ai même pas les moyens de rêver la nuit et qui ne seraient pas capable de faire une unique bonne photo pour sauver leur vie... même en déplaçant leur incompétence de la prise de vue à Photoshop (vu qu'apparemment, le principe actuel n'est plus de savoir photographier mais de savoir photoshopper son incompétence).
greuh
djoul dit:Fyah dit:Mais bon aucun regret non plus car je suis parti sur un objo polyvalent avec le pack (18-135) ...
Honnêtement, il est pas terrible le 18-135...bon, je sais pas si le 18-55 est mieux.
Par contre, un bon investissement à un prix très raisonnable : le 50 mm f/1.8, pour 120 € en gros.
Les avis que j'ai lu dessus son pas si mauvais ...
Aprés je regardais les 18-200 de chez tamron ou sigma, mais suivant l'ouverture ou la motorisation, soit c'est un peu trop sombre, soit un peu cher pour moi ...
Le 18 135 me paraissait un bon compromis pour les sorties vacances ou loisir sans etre obligé de jongler en permanence avec un 18-55 et un 50-250 ou 70-300 ...
Je compte bien m'acheter un téléobjectif un peu plus puissant par la suite mais je vais deja me faire la main et juger un peu de ce qui me manque et qui me conviendrait avec le 18 135 ...
le 50mm en 1.8 je l'ai pris aussi ! il etait a 100€ et les retours pour la profondeur de champ m'ont convaincu ...

Aprés, je suis un novice en la matière et j'ai encore du mal a évalué quel objectif conviendrait a mes sorties et mes gouts ... Entre les macro, les transtandard, les macro apo et toutes les motorisations, les types de lentilles et les spécifications de chaque modele, j'ai beaucoup de mal, mais je me documente et je prends le temps d'assimiler tout ca ...