[Reflex Photo] EOS 1100D et EOS 600D annoncés pour Mars 2011

Fyah dit:Aprés, je suis un novice en la matière et j'ai encore du mal a évalué quel objectif conviendrait a mes sorties et mes gouts ...

Cf plus haut... Si t'es novice, c'est pas de matériel que t'as besoin, mais de _pratique_. Une fois que tu sauras vraiment faire des photos avec ce que tu as, tu pourras envisager d'étendre ton matériel. Le matériel ne remplace pas la compétence, bien au contraire.

Apprends déjà à tout faire avec ton 50mm. Et comme dis Cartier-Bresson : "J'ai pas besoin de zoom. Si je veux zoomer, je marche."

Moi, je vois ça :

et je me dis que c'est pas le matos qui fait le photographe... Putain, cette leçon d'humilité que donne HCB...

greuh

Ne pas oublier que la qualité d’une photo dépend dans l’ordre :
I) du photographe

II) de l’optique

III) du boitier

Du coup, ces quelques conseils basiques :
- rien ne rempace la pratique, encore et encore. La recherche et le travail des compositions. La connaissance et la maîtrise de son matos
- investir plutôt dans de bonnes optiques plutôt que dans des boitiers qui offrent trop de possibilités gadgets dont on va se servir 1 ou 2 fois. A quoi ça sert 18Mpixel si c’est pour visualiser sur un écran d’ordi ou utiliser avec un objectif moyen ?

edit : grillé par greuh

greuh dit:
Fyah dit:Le manque de tropicalisation, est le truc qui me refroidi le plus avec mon 550 en fait ...
Si il faut réserver son appareil pour l'intérieur et se garder de le sortir par temps hivernale, sans prendre un maximum de précaution, je trouve ca un peu dommage ...

Faut arrêter de se toucher la nouille sur la tropicalisation, bordel... Tu vas faire des photos dans le blizzard ? Sous une averse violente que t'as l'impression qu'on te vide une baignoire dessus ? Par -20°C ? Dans une tempête de sable ? Dans la jungle par 10000% d'humidité ?
Si t'as répondu "non" à ne serait-ce qu'une seule de ces questions, alors t'as pas besoin de tropicalisation... Claro ?
Et franchement, même dans ces cas là, si tu prends un minimum de précautions, t'as pas besoin de tropicalisation...
Ah là là, ces jeunes qui achètent du matériel d'ultrapro dès qu'ils ont un pet de traviole...
Note que les Pentax sont tropicalisés, mais as tu les moyens d'avoir des objos tropicalisés eux aussi ?
greuh

lol

Clair que je n'utiliserais pas en conditions extrêmes, mais contrairement a l'argentique, le numérique reste plus sensible a l'humidité ...
Et a ce prix là (un salaire) je trouve quand meme abusé que les constructeurs ne fasse pas plus d'efforts ...
Le pro j'en ai pas l'utilité, et je n'envisage pas pour le moment de me tourner vers des objos série L mais le boitier, ca me ferait quand même chier qu'il me lâche pour un souci d'humidité, ou de flotte même pas pris en charge par une garantie ...

Ce qui me fait dire ca c'est quelques mauvaises experiences entendues ici ou la et pas mal de critiques qui reviennent sur le boitier en plastoc et le manque d'étanchéité ... J'ai justement tendance a ne pas être assez précautionneux avec les autres appareils, la pour le coup j'apprehende un peu mes sorties ...

Si Nikon est mieux de ce coté là, pourquoi t’es pas allé chez eux plutôt ?

greuh dit: même en déplaçant leur incompétence de la prise de vue à Photoshop (vu qu'apparemment, le principe actuel n'est plus de savoir photographier mais de savoir photoshopper son incompétence).
greuh

J'ai halluciné par le nombre de magazines en kiosque traitant de photoshop ou de retouche en général, alors que le nombre de magazine technique photo se réduit à 4-5 titres.

Comme si on disposait de matériel de plus en plus puissant, mais que de l'autre côté on faisait de moins en moins attention lors de la prise de vue.

Héhé,

Yes je sais ca !

Et je sais aussi que d’avoir un bon appareil pour lui monter un objo tout pourri ca ne sert a rien …

Coté technique c’est clair que j’ai besoin de pratiquer énormément et d’expérimenter, bouquiner un peu aussi pour les techniques de base …
le zoom c’est plus la mauvaise habitude des bridges et la necessité parfois de garder la distance, notamment pour l’animalier …
Ramper une demie heure pour prendre une buse, ouai ca donne une certaine satisfaction quand tu as un bon cliché, mais dans certaines circonstances, un minimum de focale n’est pas du luxe (plan d’eau par exemple) … Ce n’est pas pour autant que je vais claquer un 100-400 ou 500 qui me couterait un rein, mais un petit compromis entre zoom / qualité d’image et prix …

Merci pour vos conseils et vos remarques, c’est super sympa et toujours utile et sympa de parler avec des gens qui ont un peu d’experience !!! :pouicok:

C’est Pentax, dont les reflex sont tropicalisés… Mais faut aussi les objos tropicalisés…

Ceci dit, la sensibilité supérieure du numérique à l’humidité ou autres alors qu’on va aller photographier bobonne sur la plage avec une vague bruine bretonne, faut pas exagérer.

Mon père était reporter photographe. Son Leica, il l’a trimbalé dans des tempêtes de sable, la jungle, le blizzard. Il n’a pas eu de souci derrière… Si vraiment t’as peur pour ton boîtier, tu peux toujours ajouter du chatterton noir sur les trappes…
Et franchement y’a pas de quoi… Même dans les catacombes à Paris je vois passer des Canon pas tropicalisés à plus de 4000€ alors que là t’as de vrais gros problèmes : très très forte humidité + fine poussière calcaire en suspension (j’ai tué mon lumix comme ça : indigestion de poussière calcaire)

Donc, j’insisite : la tropicalisation, sauf en conditions extrêmes de chez extrêmes genre extrêmes, arrête d’y croire : tu n’en as pas besoin. Si le temps est un peu violent, ben tu prends quelques précautions, genre cellophaner ton objectif, mettre ton appareil sous ton manteau, etc.

greuh

djoul dit:Si Nikon est mieux de ce coté là, pourquoi t'es pas allé chez eux plutôt ?

Parce que j'ai des amis équipés en Canon et que donc plus sympa pour se rpeter les objos, que le parc d'objo est plus developpé, moins cher chez canon ...
Que le D90 me bottait pas spécialement, que le D7000 est un peu trop cher a mon gout ...
Que je ne suis pas Marco Polo (CF pub ! mdr)

Et que je prefere les rouges aux jaunes ! (non c'est une blague ! de mauvais gout, mais une blague !!! lol)
Fyah dit:Et je sais aussi que d'avoir un bon appareil pour lui monter un objo tout pourri ca ne sert a rien ...

Et un bon objo sur un bon appareil entre les mains d'un type qui sait pas s'en servir, ça sers encore moins.
Je regrette que y'aie plus une base d'apprentissage en argentique, ça t'apprends souvent beaucoup de choses très basiques, mais de manière violente ;)
bouquiner un peu aussi pour les techniques de base ...

Michael Freeman : "L'Oeil du Photographe" et "L'Esprit du Photographe"
la necessité parfois de garder la distance, notamment pour l'animalier ...

Ah, si t'en fais beaucoup, c'est sur que là...

greuh, qui ne fait de l'animalier que fortuitement.

De toute facon je pense que l’appréhension disparaitra avec le temps et l’expérience, le plaisir …

C’est aussi et surtout un pote qui m’a fait peur avec ca, parce qu’il a un reflex et qu’il me connait et sait que je sors pas mal dans toutes les conditions …
Et c’est pas pour prendre bobonne a la mer, mais plus pour du paysage, de la rando, de l’animalier … Sinon honnêtement mon bridge m’aurait suffit, il avait un bon piqué , assez compact et meme si la qualité laissait a desirer sous certaines conditions, c’est pas vraiment ce qui m’aurait fait passer au reflex si ce n’etait pas pour faire de l’animalier, de l’artistique,etc …

Le coup du cello j’y aurais pas pensé … Meme si c’est pas trés esthétique, ca peut rendre service !

greuh dit:
Et un bon objo sur un bon appareil entre les mains d'un type qui sait pas s'en servir, ça sers encore moins.
Je regrette que y'aie plus une base d'apprentissage en argentique, ça t'apprends souvent beaucoup de choses très basiques, mais de manière violente ;)
bouquiner un peu aussi pour les techniques de base ...

Michael Freeman : "L'Oeil du Photographe" et "L'Esprit du Photographe"
la necessité parfois de garder la distance, notamment pour l'animalier ...

Ah, si t'en fais beaucoup, c'est sur que là...
greuh, qui ne fait de l'animalier que fortuitement.

Yes, je sais pertinemment que j'ai énormément a apprendre et que ce n'est pas parce que j'ai du bon matériel que je serais satisfait de toutes mes sorties et photos ...
C'est comme tout sport, en particulier l'automobile et bien des arts et des disciplines... la part d'inné, de talent, de connaissances fait la différence ...

Je pratique plus en autodidacte, dilettante, et ca me botterait bien de suivre un stage, mais les ateliers que je vois dans le coin sont hors de prix et une sortie a 10 ou 15 avec des personnes ayant du matos diffèrent, le tout pas forcement bien encadré et a un prix exorbitant, ca me motive pas de trop ...

Yes, quand je parlais de m'équiper un minimum c'est pour l'animalier surtout ... J'ai pratiqué un peu comme toi, sans forcement orienté mes sorties sur ca, mais je me suis vite rendu compte que sans un bon zoom, il est difficile de rester un minimum discret pour les animaux les plus sauvages et farouches ...

merci pour le bouquin !
Bossant dans une librairie, ca va m'être facile de le trouver ou le commander ! :wink:
Fyah dit:Yes, je sais pertinemment que j'ai énormément a apprendre et que ce n'est pas parce que j'ai du bon matériel que je serais satisfait de toutes mes sorties et photos ...
C'est comme tout sport, en particulier l'automobile et bien des arts et des disciplines... la part d'inné, de talent, de connaissances fait la différence ...

Voilà.
Je pratique plus en autodidacte, dilettante, et ca me botterait bien de suivre un stage, mais les ateliers que je vois dans le coin sont hors de prix et une sortie a 10 ou 15 avec des personnes ayant du matos diffèrent, le tout pas forcement bien encadré et a un prix exorbitant, ca me motive pas de trop ...

Mon papa m'a fait faire mes premiers pas quand j'avais 6 ou 7 ans. Tout le reste, je l'ai appris plus ou moins seul. Le développement de films en chambre noire, j'ai appris ça seul l'an dernier avec du matos acheté d'occase et le manuel ilford gratuit. Le tirage papier, une amie est venu m'expliquer chez moi sur une photo, en me montrant, et le reste j'ai fait seul.
Yes, quand je parlais de m'équiper un minimum c'est pour l'animalier surtout ... J'ai pratiqué un peu comme toi, sans forcement orienté mes sorties sur ca, mais je me suis vite rendu compte que sans un bon zoom, il est difficile de rester un minimum discret pour les animaux les plus sauvages et farouches ...

Oh, quand je disais fortuitement, c'est que j'ai photographié des animaux quand j'en ai croisé par hasard, rien de plus. Je ne peux même pas prétendre "faire de l'animalier". Sauf à considérer les humains comme animaux ;)
C'est vrai que le photographe animalier, c'est très équipé de gros zoom. Le défaut des gros zoom, c'est que c'est très cher et très lourd (sauf ceux qui ont une structure de télescope Cassegrain, mais ils ont des bokeh bizarres), et que sorti de ça, tu en fais quand même peu de chose ;)

merci pour le bouquin !

"Les" livres. C'est deux titres séparés, tous les deux très bien et plein d'exemples, provenant d'un photographe très expérimenté et très pédagogue. Et surtout : ces deux livres parlent _exclusivement_ de la prise de vue. :)
L'oeil du photographe, c'est le premier. L'esprit, le second. Y'en a deux autres, mais qui sont déjà plus orientés "numérique" (et que donc je n'ai pas lus).

greuh
Lhotseshar dit:Non, sur un appareil à visée reflex tu ne bénéficies pas de l'autofocus en continu.

Ben... si. Le Nikon d7000 le possède (par exemple), et à toutes les résolutions.
Fyah dit:Aprés je regardais les 18-200 de chez tamron ou sigma, mais suivant l'ouverture ou la motorisation, soit c'est un peu trop sombre, soit un peu cher pour moi ...

Je me suis offert pour mon Nikon il y a 10 jours le 18-270 de Tamron (qui existe en monture Nikon, Canon et Sony), et c'est une petite tuerie, notamment dans sa nouvelle mouture Piezo ultra silencieuse et plus légère (mais plus chère).
greuh dit:
Moi, je vois ça :

et je me dis que c'est pas le matos qui fait le photographe... Putain, cette leçon d'humilité que donne HCB...
greuh

Moi je vois une photo floue :mrgreen:
Il aurait du bosser avec un 5D le monsieur.
greuh dit:
Mon papa m'a fait faire mes premiers pas quand j'avais 6 ou 7 ans. Tout le reste, je l'ai appris plus ou moins seul. Le développement de films en chambre noire, j'ai appris ça seul l'an dernier avec du matos acheté d'occase et le manuel ilford gratuit. Le tirage papier, une amie est venu m'expliquer chez moi sur une photo, en me montrant, et le reste j'ai fait seul.

Oh, quand je disais fortuitement, c'est que j'ai photographié des animaux quand j'en ai croisé par hasard, rien de plus. Je ne peux même pas prétendre "faire de l'animalier". Sauf à considérer les humains comme animaux ;)
C'est vrai que le photographe animalier, c'est très équipé de gros zoom. Le défaut des gros zoom, c'est que c'est très cher et très lourd (sauf ceux qui ont une structure de télescope Cassegrain, mais ils ont des bokeh bizarres), et que sorti de ça, tu en fais quand même peu de chose ;)
"Les" livres. C'est deux titres séparés, tous les deux très bien et plein d'exemples, provenant d'un photographe très expérimenté et très pédagogue. Et surtout : ces deux livres parlent _exclusivement_ de la prise de vue. :)
L'oeil du photographe, c'est le premier. L'esprit, le second. Y'en a deux autres, mais qui sont déjà plus orientés "numérique" (et que donc je n'ai pas lus).
greuh

Pour ma part, je n'ai pas eu la chance d'avoir été initié, mais je crois que c'est en voyant le père d'un ami qui aimé faire de l'artistique et des portrait qu'il développait lui même dans sa salle de bain des après midi entières que mon intérêt pour la photo est née ...
Et puis j'adore la nature, je passe pas mal de mes loisirs en extérieur ... velo, pêche, champignons et je suis trés attentif aux paysages, couchers de soleils, animaux, au point ou l'idée d'immortalisé ces moments et rencontres et d'y apporter une petit note personnelle, touche artistique s'est vite imposée ...
J'ai longtemps sous exploité mes bridges par fainéantise surement.. Je me limitais au mode automatique ou semi assisté me concentrant bêtement sur le cadrage et prises de vue originales et petit a petit je me suis mis a exploiter l'exposition, les priorités d'ouverture, etc .. tout en me rendant compte des plaisir et des possibilités quasi exponentielle des modes manuels ...
Ouai c'est clair que quand on regarde les objectifs utilisés pour la photographie animalière, les sports mécaniques ou nécessitant grossissement, rapidité de map, luminosité, stabilisation, on se dit qu'il faut vraiment etre un accroc et ne faire que ca ... mis a part peut être pour des paparazades je vois pas trop l'intérêt si l'on est polyvalent ...
Je n'irais pas jusque la, je me contenterais d'un 300 mm voir 400 mm lais si une bonne occasion se présente et que les caractéristique en terme de luminosité en grand angle comme a l'approche du maximum focale sont intéressants ...
J'ai encore du mal a bien exploité la profondeur de champ et obtenir un bokeh et une mise en valeur intéressante a tout les coups, mais le 50mm f/1.8 II a l'air sympa pour les portraits et j'ai hate de m'amuser un peu avec ...
:mrgreen:
Je testerai ces livres ! j'ai la possibilité de les commander et de les retourner par la suite si je ne veux pas les acheter, donc pourquoi s'ne priver, surtout si ca peut m'aider pour les bases ! :wink:

Merci encore pour les conseils !
Bonne journée et a plus !
Rody dit:
Lhotseshar dit:Non, sur un appareil à visée reflex tu ne bénéficies pas de l'autofocus en continu.

Ben... si. Le Nikon d7000 le possède (par exemple), et à toutes les résolutions.

Y'a pas que chez Nikon, si je dis pas de betise les 7D , 5D ont cette option

Rody dit:
Fyah dit:Aprés je regardais les 18-200 de chez tamron ou sigma, mais suivant l'ouverture ou la motorisation, soit c'est un peu trop sombre, soit un peu cher pour moi ...

Je me suis offert pour mon Nikon il y a 10 jours le 18-270 de Tamron (qui existe en monture Nikon, Canon et Sony), et c'est une petite tuerie, notamment dans sa nouvelle mouture Piezo ultra silencieuse et plus légère (mais plus chère).

celui la j'imagine :
http://www.virusphoto.com/86856-test-du ... 70-mm.html

Je l'ai envisagé ! :mrgreen:

Aprés je ne sais pas si je devrais pas partir sur une plage focale plus étroite, parce que j'ai cru comprendre qu'il valait mieux éviter les grande plage focale pour le vignetage et la luminosité en bout de course ...
C'est pour ca d'ailleurs que j'avais opté pour le 18-135 Canon, plutot qu'un 18-200 Tamron ou sigma ...
J'ai vu que les avis été partagé sur pas mal de modèle mais sachant que le boitié nu du 550 etait a 695€ l'objectif seul a 330 ou 360€ j'avais les deux en pack pour 890€ ce qui me faisait gagner 100€ et quelques sur le tout ...

Pour mes prochains achats objo je partirais surement sur un bon 50 ou 70 - 250 / 300 et plus tard un 15 -70 ou truc s'en approchant assez lumineux ...
J'attends un peu de me faire la main, de tester si des occasions se présentent ... je verrais bien et je vais pas m'enflammer pour le moment ... ca serait dommage de partir dans tous les sens et regretter ses achats ....

En tout cas, y'a d'excellent retour sur les Tamron, Sigma et meme tokina suivant les modèles ... le rapport qualité prix a l'air excellent ... dépassant parfois les performances des objos de la marque native ...

J'ai pas encore capté toutes les différences entre les version motorisé et leurs avantages mais y'a pas mal d'info sur le forum eosnumerique et j'y traine un peu pour m'eclairer un peu ...

Bonne journée a vous,

Et encore merciiii ! :pouicok:

A plus
Fyah dit:celui la j'imagine :

Non, son remplaçant, plus petit, plus léger, totalement silencieux : http://www.tamron.eu/fr/objectifs/assor ... oducts_pi6

La comparaison des deux : http://www.focus-numerique.com/tamron-d ... -2347.html

Je l'ai pris pour deux raisons (étroitement liées) :
. au bout de quelques semaines, j'en ai eu marre de trimbaler et d'interchanger régulièrement mes 18-55 et 55-200 (Nikkor), non stabilisés qui plus est.
. j'ai eu un bridge pendant trois ans, et je voulais un objectif vraiment polyvalent - j'ai mis un moment à me décidé pour celui-là (et j'ai bien fait vu le prix qu'Amazon a fait pendant quelques jours).

Pour les objos, je dois avouer que le 24-105f/4 L USM de Canon est une tuerie.

greuh

Rody dit:
Fyah dit:celui la j'imagine :

Non, son remplaçant, plus petit, plus léger, totalement silencieux : http://www.tamron.eu/fr/objectifs/assor ... oducts_pi6
La comparaison des deux : http://www.focus-numerique.com/tamron-d ... -2347.html
Je l'ai pris pour deux raisons (étroitement liées) :
. au bout de quelques semaines, j'en ai eu marre de trimbaler et d'interchanger régulièrement mes 18-55 et 55-200 (Nikkor), non stabilisés qui plus est.
. j'ai eu un bridge pendant trois ans, et je voulais un objectif vraiment polyvalent - j'ai mis un moment à me décidé pour celui-là (et j'ai bien fait vu le prix qu'Amazon a fait pendant quelques jours).

Je viens de regarder le comparatif, est ca a l'air assez concluant, notamment le gain en compacité et la motorisation ...

En luminosité aussi il a l'air pas mal du tout ...

j'ai vu ton avis sur amazon et quelques autres sur des forums, je n'ai pas vu encore de retour négatif en tout cas ...

Je verrais bien par la suite car pour une centaine d'euros de plus j'ai vu quelques telezoom sigma qui m'ont l'air pas trop mal eux aussi ...
J'ai sauté sur l'opportunité du pack 18-135 parce que l'objo me revenait a a 260€ mais finalement c'était peut être plus judicieux de partir sur un Nu avec un Tamron comme le tiens, plus polyvalent, et ma fois apparemment trés intéressant niveau qualité et performance ...

Merci pour le conseil !

Je te tiendrais au courant de mon choix par la suite!
:wink:

Bonne journée Rody .

@+
greuh dit:Pour les objos, je dois avouer que le 24-105f/4 L USM de Canon est une tuerie.
greuh

héhé,

j'ai vu pas mal d'avis sur des grand angle 18 - 22 ou des petites plages focale, des fixes et difficile pour moi d'en imaginer tout le potentiel et les avantages mais avec un peu de pratique, de test, j'imagine que ca me parlera plus ...

bonne journée Greuh.

@+