[Reflex Photo] EOS 1100D et EOS 600D annoncés pour Mars 2011

Bon, j’ai quelques cailloux, déjà.
En gros et sur divers appareils :
un 35mm 2.8 (sur le Contaflex 1)
un 50mm 1.8 (sur le Canon EOS 30)
un 19-35 3.5 (sur le Minolta Dynax 7xi)
un 18-200 3.8 (idem)
un 24mm 2.8 (sur le Pentax 110)
un 50mm 2.8 (idem)
un 70mm 2.8 (idem)

Je n’ai acheté que le 50mm, même si dans ma jeunesse j’ai fait mumuse avec les deux objos du Minolta (et bien d’autres).

Le 24-105 f/4 L USM, on me l’a prêté pour mon voyage à NYC, et c’était à se tâcher le pantalon. Un objectif lumineux, qui permet du grand angle et un petit zoom (moi, gros amateur du 50mm, ça me gêne pas de marcher pour zoomer). Son seul défaut, c’est on poids. Pis faut penser à éteindre le stabilisateur avant de l’enlever. Pis mes filtres sont utilisables qu’avec les objos de diamètre inférieur à 60… Que des mauvaises excuses ;)

Un vrai bonheur. Si j’avais les sioux, c’est cuilà que j’voudrais.
greuh, qui fait avec le 18-200 rayé, tant pis.
Edit : c’est sans compter l’iPhone 4 et le polaroid 600. Et le sténopé, aussi (110mm f/157).

greuh dit:
Je regrette que y'aie plus une base d'apprentissage en argentique, ça t'apprends souvent beaucoup de choses très basiques, mais de manière violente ;)
.

ouaip pas tout à fait d'accord

apprendre avec un argentique c'est violent au niveau du portefeuille surtout. Et puis si tu développes pas toi même tu te rend même pas compte de tes grosses erreurs car le labo t'as même pas filé la photo :mrgreen:

On peut apprendre déja les bases de la technique à moindre coût avec le numérique : prendre 10 photos de suite du même objet en augmentant progressivement l'ouverture c'est quand même imparable pour se rendre compte de son effet sur la profondeur de champ par exemple.

Pas facile de faire ça en argentique!
Rody dit:
Lhotseshar dit:Non, sur un appareil à visée reflex tu ne bénéficies pas de l'autofocus en continu.

Ben... si. Le Nikon d7000 le possède (par exemple), et à toutes les résolutions.

Nikon essaye effectivement de développer vers plus de possibilités pour ses modes video. Mais le résultat reste pour le moment très limite : la mise au point en continu sur le d7000 ne marche pas correctement : perturbé dès que qq chose passe sur un des collimateurs af, map erratique dès que l'on zoom. Bref, pas encore la panacée, mais il y a effectivement du mieux.

Rappel : seule la visée électronique, la meme que l'on a sur les bridge et les plus petits apn, permet d'avoir un af performant actif en vidéo.

Précision sur les 5d mII : pas d'af continu. Pour le 7d je ne sais pas, j'ai pas eu la bete en main.
greuh dit:Bon, j'ai quelques cailloux, déjà.
En gros et sur divers appareils :
un 35mm 2.8 (sur le Contaflex 1)
un 50mm 1.8 (sur le Canon EOS 30)
un 19-35 3.5 (sur le Minolta Dynax 7xi)
un 18-200 3.8 (idem)
un 24mm 2.8 (sur le Pentax 110)
un 50mm 2.8 (idem)
un 70mm 2.8 (idem)
Je n'ai acheté que le 50mm, même si dans ma jeunesse j'ai fait mumuse avec les deux objos du Minolta (et bien d'autres).
Le 24-105 f/4 L USM, on me l'a prêté pour mon voyage à NYC, et c'était à se tâcher le pantalon. Un objectif lumineux, qui permet du grand angle et un petit zoom (moi, gros amateur du 50mm, ça me gêne pas de marcher pour zoomer). Son seul défaut, c'est on poids. Pis faut penser à éteindre le stabilisateur avant de l'enlever. Pis mes filtres sont utilisables qu'avec les objos de diamètre inférieur à 60... Que des mauvaises excuses ;)
Un vrai bonheur. Si j'avais les sioux, c'est cuilà que j'voudrais.
greuh, qui fait avec le 18-200 rayé, tant pis.
Edit : c'est sans compter l'iPhone 4 et le polaroid 600. Et le sténopé, aussi (110mm f/157).

Je veux bien te croire pour le 24-105 ... :wink:
J'imagine que le prix pour une serie L devait etre bien sympa lui aussi tout comme la personne qui te l'a preté d'ailleurs !
Question poids, petites habitudes de manipulation tout ca va etre nouveaux pour moi, et j'imagine que ca va me faire tout drole d'avoir un bon gros boitier avec un objo de 500 g voir bien plus pour un téléobjectif ...
:lol:
Jabberwock dit:
greuh dit:
Je regrette que y'aie plus une base d'apprentissage en argentique, ça t'apprends souvent beaucoup de choses très basiques, mais de manière violente ;)
.

apprendre avec un argentique c'est violent au niveau du portefeuille surtout. Et puis si tu développes pas toi même tu te rend même pas compte de tes grosses erreurs car le labo t'as même pas filé la photo :mrgreen:
On peut apprendre déja les bases de la technique à moindre coût avec le numérique : prendre 10 photos de suite du même objet en augmentant progressivement l'ouverture c'est quand même imparable pour se rendre compte de son effet sur la profondeur de champ par exemple.

Ouai c'est sur qu'il vaut mieux commencer sur un numérique, mais en meme temps je trouve que l'argentique est a la photo ce que le vinyl et a la musique ... Y'a quelque chose de plus chaleureux vivant dans l'argentique que j'ai du mal a retrouvé sur des tirages photos numerique ... En particulier avec les vieux reflex argentiques ...
Je me souviens d'un ami qui est parti au Laos, Cambodge Nepal, il y'a quelques années et ses photos m'ont marqués et avaient vraiment quelque chose en plus dans les couleurs, la profondeur ...
Je suis même pas sur qu'un numérique pro pourrait restituer ca malgré une énorme définition ...

Bonne soirée .
Jabberwock dit:
greuh dit:
.

Ben si, carrément... Tu fais tes 10 photos (ou plutôt 12/24/36), en notant sur un carnet les valeurs que t'as prises et t'envoies au labo. A part le coût, je vois pas bien la différence (et franchement, le coût, en argentique, faut arrêter : mon Canon EOS 30 m'a couté 170€ pour un appareil semi pro, qu'il faudrait comparer aux 860€ de son équivalent actuel, le 60D. Ce n'est réellement plus cher que sur le long terme, et encore).
Le labo peut toujours te fournir un ersatz de planche contact (7€ tout de même). Je suis d'accord pour dire que l'argentique c'est cher, mais pas forcément en phase d'apprentissage... C'est amha plutôt après que c'est cher ;)

Par contre, ce que l'argentique t'apprends à la dure, à la très dure, c'est à réfléchir avant d'appuyer sur ton bouton. A connaître ton matos suffisamment pour savoir ce que tu vas obtenir réellement sur ta photo, plus intimement que le succédané que t'auras sur ton écran de contrôle. Ça t'apprends aussi l'économie : justement, vu que paie en travail et en argent chaque tir, t'apprends à faire une bonne photo du premier coup, et pas à passer 2h à reshooter le même paysage* jusqu'à obtenir LA bonne photo (pendant que tes amis s'emmerdent à t'attendre).
Et ça t'apprends aussi, à la dure, l'humilité : celle de rentrer à la maison et de ne pas avoir la photo. A accepter l'échec, quelque part.

greuh, qui doit absolument trouver le temps de développer ses pelosh de NYC (dont de la rollei orthochromatique 25ASA, miam).
* : parce que ça ne marche qu'avec les paysages, forcément. Toute scène qui bouge un peu ne t'autorise guère qu'un tir.

En cout je parlais bien évidemment du coup de développement pas du coup de l’appareil.
Cela dit même pour le coup de l’appareil on peut apprendre sans s’acheter un 60D, il suffit d’avoir un APN avec les réglages manuels c’est tout.

Tu avoueras que c’est aussi quand même un brin pénible pour tes potes qui s’emmerdent à côté de toi de te voir réfléchir 5 minutes à ta pose et noter à chaque fois sur ton carnet tes paramètres de shoot
:mrgreen:

Les exifs c’est quand même sympa :pouicok:

Jabberwock dit:En cout je parlais bien évidemment du coup de développement pas du coup de l'appareil.
Cela dit même pour le coup de l'appareil on peut apprendre sans s'acheter un 60D, il suffit d'avoir un APN avec les réglages manuels c'est tout.

Certes, mais mon propos était d'avoir un superbe appareil confortable à vil prix pour débuter...
Note que là où j'ai le plus appris, c'est sur le Contaflex (le premier appareil de ma reprise de la photo, snirf). Absolument _rien_ d'automatique. Pas de cellule intégrée. Pas d'autofocus (en même temps, 45mm, t'es rapidement à l'infini). Deux bagues de réglage pour vitesse et ouverture (avec pose B). Pas de rembobinage automatique. Impossible de viser sans armer. Un flash qui se fixe sur un barre métallique sous le corps de l'appareil, pour un bon look rétro et 1 kilo de poids en plus ;)
Mais sans piles, ça tombe jamais en panne. J'ai même fait des photos dans les catacombes avec...
Tu avoueras que c'est aussi quand même un brin pénible pour tes potes qui s'emmerdent à côté de toi de te voir réfléchir 5 minutes à ta pose et noter à chaque fois sur ton carnet tes paramètres de shoot
:mrgreen:
Les exifs c'est quand même sympa :pouicok:

Le coup de noter ce que tu as fait, tu le fais sur tes deux premières pelosh pour comprendre ce que t'as fait...
Non, ce qui ralentis les balades avec les potes, en ce moment, c'est le fait que le miroir de mon 30 a tendance à se coincer. Faut que je l'envoie en révision :(

greuh

Moi, c’est mon Ricoh TLS401 qu’il faudra que je fasse réviser, parce qu’avec le rideau en rade, je me retrouve avec un très chouette 50mm 1:1.4 takumar orphelin, que je ne peux monter nulle part, that’s a shame.
Je l’aimais bien, moi, mon trio TLS + Takumar + Tri-X…

Et je plussoie évidemment Greuh pour ce qui est de “l’apprentissage par l’économie” qu’implique (impliquait ?) l’argentique. Il n’est pas question ici de parler comme un vieux con de c’était mieux avant, mais bien de constater (attention, portes ouvertes enfoncées !!!) que les contraintes sont fécondes. On constate de toutes façons la même chose dans la musique et le home-studio. De plus en plus de possibilités, de moins en moins de gens qui savent se servir d’autre chose que des presets des synthés virtuels.

David, content malgré tout de son 450d et de son 50mm.

Perso, même avec un reflex numérique, je ne shoote pas comme un malade 50 fois le même sujet, et j’ai désactivé la prévisualisation automatique.
Je crois beaucoup à l’instant, en photo, et pendant que je me regarde le nombril en regardant ce que je viens de shooter, je passe peut être à côté d’une chose intéressante, mais fugace.
Le débrief a lieu à la maison.

greuh dit:
Fyah dit:Le manque de tropicalisation, est le truc qui me refroidi le plus avec mon 550 en fait ...
Si il faut réserver son appareil pour l'intérieur et se garder de le sortir par temps hivernale, sans prendre un maximum de précaution, je trouve ca un peu dommage ...

Faut arrêter de se toucher la nouille sur la tropicalisation, bordel... Tu vas faire des photos dans le blizzard ? Sous une averse violente que t'as l'impression qu'on te vide une baignoire dessus ? Par -20°C ? Dans une tempête de sable ? Dans la jungle par 10000% d'humidité ?
Si t'as répondu "non" à ne serait-ce qu'une seule de ces questions, alors t'as pas besoin de tropicalisation... Claro ?
Et franchement, même dans ces cas là, si tu prends un minimum de précautions, t'as pas besoin de tropicalisation...
Ah là là, ces jeunes qui achètent du matériel d'ultrapro dès qu'ils ont un pet de traviole...
Note que les Pentax sont tropicalisés, mais as tu les moyens d'avoir des objos tropicalisés eux aussi ?
Tu veux toutes les options, tous les gadgets (la mise au point en zoomant, mais ... A QUOI CA SERS ??? ), mais en as tu _réellement_ l'usage ? Tu sais, Henri Cartier Bresson a fait la totalité de ses photos avec un 50mm. Penses-y.
Je vois bien trop de "photographes" autoproclamés avec bien plus de matos que de compétences, qui m'infligent la production de leur caca malgré leur matos dont je n'ai même pas les moyens de rêver la nuit et qui ne seraient pas capable de faire une unique bonne photo pour sauver leur vie... même en déplaçant leur incompétence de la prise de vue à Photoshop (vu qu'apparemment, le principe actuel n'est plus de savoir photographier mais de savoir photoshopper son incompétence).
greuh

Pour pentax, tous les objo DA sont tropicalisés et il y a désormais les nouveaux et moins onéreux WR (weather resistant). La tropicalisation, c'est quand même bien pratique dès qu'il pleut un peu ou condition météo difficile. Ceux qui n'ont pas de reflex tropicalisé range vite leur matos car personne ne veut prendre de risque de foutren l'air son matos(moi le premier). Autre intérêt de Pentax, c'est l'encombrement. Pour avoir la même chose chez la concurrence il faut sortie le gros reflex alors qu'un k5 qui ruine pas mal de pro (voir article de dpreview) est "transportable" avec tous les avantages liés à la catégorie pro (pentaprisme 100% coverage, rafale, meilleur AF, nikon restant ke champion la dessus etc...). Le canon 5D markII, a trimbaler en famille, c'est déjà plus pénible. En concurrence, il y a le D7000 mais non tropicalisé et légèrement en retrait vis à vis du k5 dixit dpreview, et dans cette gamme semi-pro/expert amateur canon est lui en retrait vis à vis des concurrents amha. Après que Cartier utilise une focale fixe, c'est sur que c'est pas un cil de bouteille qui ouvre à f4 et il s'est s'en servir. Néanmoins, le tout doit être homogène. Si tu as un af qui patine ne basse lumière, un objectif lumineux t'aidera, mais la map reste à la mano par le photographe qui fera la différence et avec un boitier correcte (gestion du bruit, montée iso etc...). Il ne faut pas croire que les pros sur le terrain passe tout en manuel, un bon appareil aide grandement surtout dans le sport. Cartier avec son 50mm, il est bien ennuyé pour faire la map. La différence du prix se joue aussi la dessus. Et quand je vois ce que fais un D700, même avec un "amateur", le 550D a part en bonne condition souffre vite la comparaison.
Et tous les gens ne sont pas incompétent à utilisé LR3, mais le traitement post photographique est simplifié avec le numérique et fait aussi parti de la photo. Cela permet de rattraper une photo prise à l'arrache, ou dans des conditions difficiles genre fort contraste pour faire un HDR maison et avoir plus de détails dans les basses et hautes lumières. Enfin, tu as l'air blindé de préjugé (ce sont tous des jeunes?)et connaître bien les utilisateurs et leur "caca" dont tu jalouses le matériel, comme tous ces gens qui ont une voiture de competition, sans savoir sans servir ? des joueurs qui achètent des jeux sans y jouer finalement . Comme notre loisir ludique, la photo a une grosse part de plaisir, et de passion pour certains. Certains ont les moyens d'acheter du bon matos sans être bon "photographe", et alors ? avec un D700 dans la nuit, il auront une meilleur photo qu'un D5000, tant mieux et sans t’exploser les yeux avec une lampe d'assistance AF+flash intégré.
Lhotseshar dit:Ne pas oublier que la qualité d'une photo dépend dans l'ordre :
I) du photographe
II) de l'optique
III) du boitier
Du coup, ces quelques conseils basiques :
- rien ne rempace la pratique, encore et encore. La recherche et le travail des compositions. La connaissance et la maîtrise de son matos
- investir plutôt dans de bonnes optiques plutôt que dans des boitiers qui offrent trop de possibilités gadgets dont on va se servir 1 ou 2 fois. A quoi ça sert 18Mpixel si c'est pour visualiser sur un écran d'ordi ou utiliser avec un objectif moyen ?
edit : grillé par greuh

je ne suis pas pour la course au mégapixel et nikon a fais une belle chose avec son D700. Maintenant c'est bien pratique quand pour des photos rapides tu n' pas eu le temps de cadrer, tu peux faire un crop qui sort en tirage A4 sans perte... donc ce n'est pas que gadget même si cela ne sert pas forcément souvent. Tu peux même prendre qu'une partie de la photo et en faire un beau tirage classique sur un élément d'une fresque par exemple qui te plaît.
Alix dit:Pour pentax, tous les objo DA sont tropicalisés et il y a désormais les nouveaux et moins onéreux WR (weather resistant). La tropicalisation, c'est quand même bien pratique dès qu'il pleut un peu ou condition météo difficile. Ceux qui n'ont pas de reflex tropicalisé range vite leur matos car personne ne veut prendre de risque de foutren l'air son matos(moi le premier).

C'est de la vraie méconnaissance et de la lâcheté, mais aucune réalité derrière (sauf celle de vous piquer du pognon). Pour que du tropicalisé serve, il faut qu'il pleuve _beaucoup_ et pas (je te cite) "un peu".

greuh, qui n'a jamais foutu en l'air son matos, même sous la pluie (incroyable, tous ces photographes de guerre qui ont réussi à prendre des photos avec leur matos non tropicalisé... Ce doit être des dieux, non ?)

Vu qu’on parle de tout et n’importe quoi en rapport avec la photo sur ce topic, quelqu’un peut me dire si on peut emmener en cabine d’avion son Appareil Photo et/ou le sac avec le matos (objectifs supplémentaires, chargeur de batterie, etc.) ?

Merci d’avance !

Rody dit:Vu qu'on parle de tout et n'importe quoi en rapport avec la photo sur ce topic, quelqu'un peut me dire si on peut emmener en cabine d'avion son Appareil Photo et/ou le sac avec le matos (objectifs supplémentaires, chargeur de batterie, etc.) ?
Merci d'avance !

Jamais eu de problème perso.

D'ailleurs ce qui est marrant c'est qu'avec un sac photo du type sac à dos sur le dessus/ compartiment photo séparé en bas, tous les mecs qui fouillent (aéroport, festival, etc.) s'arretent systématiquement à la poche sac à dos du haut :mrgreen: Ils doivent trouver normal que le sac pèse 5 kg avec juste un magazine dans la poche du haut !
Ca fait un peu peur, le sac à dos photo est peut être le meilleur ami du terroriste :shock: :mrgreen:
Rody dit:Vu qu'on parle de tout et n'importe quoi en rapport avec la photo sur ce topic, quelqu'un peut me dire si on peut emmener en cabine d'avion son Appareil Photo et/ou le sac avec le matos (objectifs supplémentaires, chargeur de batterie, etc.) ?
Merci d'avance !

Oui.

D'ailleurs, dans le cas d'un voyage aux Etats Unis (les plus chiants en la matière, même si t'es qu'en transit), la TSA* te signale que le sac de matos photographique est autorisé _EN PLUS_ de ton sac de cabine (testé en septembre et en janvier dernier). Une personne peut donc avoir en cabine un sac à main, un sac de cabine, un sac de matos bébé, un sac de Duty Free ET un sac de matos photo ;)
Mais c'est rapidement le merdier.

Voyager avec des négatifs :
http://www.tsa.gov/travelers/airtravel/ ... _1035.shtm

Voyager avec des batteries :
http://www.tsa.gov/travelers/airtravel/ ... eries.shtm

Voyager avec un sac photo :
http://www.tsa.gov/travelers/airtravel/ ... _1248.shtm

Ce que les agents d'aéroport m'ont conseillé de faire, c'est de faire passer le sac photo _ouvert_ dans l'appareil de scan, comme ça le type voit dès la sortie du scanner ce qu'il y a réellement dans le sac ;)

greuh
* DHS/TSA : Department of Homeland Security/Transport Security Authority (la sûreté aéroportuaire, quoi)
greuh dit:
Alix dit:Pour pentax, tous les objo DA sont tropicalisés et il y a désormais les nouveaux et moins onéreux WR (weather resistant). La tropicalisation, c'est quand même bien pratique dès qu'il pleut un peu ou condition météo difficile. Ceux qui n'ont pas de reflex tropicalisé range vite leur matos car personne ne veut prendre de risque de foutren l'air son matos(moi le premier).

C'est de la vraie méconnaissance et de la lâcheté, mais aucune réalité derrière (sauf celle de vous piquer du pognon). Pour que du tropicalisé serve, il faut qu'il pleuve _beaucoup_ et pas (je te cite) "un peu".
greuh, qui n'a jamais foutu en l'air son matos, même sous la pluie (incroyable, tous ces photographes de guerre qui ont réussi à prendre des photos avec leur matos non tropicalisé... Ce doit être des dieux, non ?)

quand il pleut un peu, ce n'est pas certes la Bretagne, mais il ne fait pas semblant, je parle pas de trois goutte à Paris, toute notion est relative de "un peu' et je disais cela par rapport à la première personne qui à lancé ce propos en se posant question : oui c'est un plus et pas gadget. Pour la méconnaissance et la lacheté, je te laisse seule juge avec tes propos. Pentax et Canikon ne piquent pas du pognon, ce sont des entreprises à but lucratif et personne ne te force à acheter. La concurrence existe et les pentax sont tropicalisés pour un prix plus que correcte. Que tu es réussi à prendre des photos sous la pluie sans casser ton matos, je n'en ai strictement rien à faire, tant mieux pour toi, moi idem et même notre ancien vieux reflex argentique nikon et alors tu n'es pas tout le monde ? sauf que tu es obligé de faire gaffe et que c'est quand même un plus appréciable. La tropicalisation, ce n'est pas que gadget et tu es plus serein en te concentrant sur la photo au lieu de prendre ton manteau ou du cellophane en sortie. Tout le monde n'a pas envie de faire comme un pro pour avoir la photo qui tue mais prendre du plaisir avec un matériel qui met en confiance dans toute les situation sans prise de tête, abordable et qui pèse pas trois tonnes.

Le canon dont il est question par exemple fait un peu cheap en finition, n'est pas tropicalisé, n'a pas un super viseur lumineux (c'est un pentamiroir), n'a pas de stab intégré (le prix des usm, c'est pas gratuit non plus, et c'est quand même bien pratique de gagner quelques diaph). Donc sur, ils piquent du pognon mais avec ton assentiment et on va pas de donner un pentaprisme 100%+tropicalisation a 500€ neuf(encore que avec les pentax k7 suite à la sortie du k5, on doit pas être top loin) non plus car c'est bien gentil aussi de dire les objos ou on évitera les culs de bouteilles, mais un viseur 100% ce n'est aussi pas un gadget, mais sur le 550 ou le 600d tu peux toujours courir, et la tropicalisation reste un vrai plus ne t'en déplaise et même si cela sert peu souvent.

Ps : pour l'avion, pas de problème.
Rody dit:Vu qu'on parle de tout et n'importe quoi en rapport avec la photo sur ce topic,[...]

pas faux :mrgreen:
Rody dit:[...]quelqu'un peut me dire si on peut emmener en cabine d'avion son Appareil Photo et/ou le sac avec le matos (objectifs supplémentaires, chargeur de batterie, etc.) ?
Merci d'avance !

argh, il y a des rapides ;D

Sinon pour revenir au sujet initial, la comparaison avec l'informatique reste vrai. Les objectifs restant les investissement qui perdure. Donc même si tu as un canon déjà "dépassé", c'est comme il a été dit du temps, des bonnes focales fixes lumineuses et quelques zooms si possible a ouverture constante (pas donné en général ou a f4 hélas) et surtout du plaisir.

Ca serait bien que tu fasses des §…

Alix dit:Pentax et Canikon ne piquent pas du pognon, ce sont des entreprises à but lucratif et personne ne te force à acheter.

Quand je disais “te piquer du pognon” c’est de l’ironie sur la base du fait qu’ils t’encouragent à protéger ton matos en t’encourageant à acheter du tropicalisé, alors que c’est plus cher (sauf pentax) et pas forcément nécessaire.
La concurrence existe et les pentax sont tropicalisés pour un prix plus que correcte.

Jamais dit le contraire. J’ai juste posé la question de la nécessité de la chose…
Que tu es réussi à prendre des photos sous la pluie sans casser ton matos, je n’en ai strictement rien à faire, tant mieux pour toi, moi idem et même notre ancien vieux reflex argentique nikon et alors tu n’es pas tout le monde ? sauf que tu es obligé de faire gaffe et que c’est quand même un plus appréciable.

Oui, faut faire attention. C’est un plu sappréciable. mais cela vaut il le coup de le payer, ce plus ? C’est la question que je pose.

J’essaie de mettre le nez de la personne dans l’écart souvent qu’il y a entre besoin réel et achat inutile. Se poser des questions avant de dépenser des sous, c’est si mal que ça ?

D’où mon laïus sur la tropicalisation et le fait qu’on s’en passe aisément. D’où mon laïus sur HCB et son 50mm.
D’où mon laïus sur le fait d’apprendre à se servir de ce qu’on a plutôt que d’acheter des tonnes sans prendre le temps d’apprendre.

greuh…

Salut a tous,

Ca y’est j’ai reçu mon 550 hier et le moins que l’on puisse dire c’est que le changement est a la fois jouissif et déstabilisant ! :mrgreen:
Poids avec mon 18 - 135, qualité et effet sur la dizaine de photos tests que j’ai pu faire … Visée direct qui me laisse un peu perplexe quant aux répercussions des différents réglages qui ne sont pas visibles simultanément… Je m’y attendais et m’y preparais un peu, mais ce la remet en question quelques dix années de bridges et son approche de la photo …

Sinon, oui je suis d’accord on est loin d’un D7000 ou 700 et je savais pertinemment que les finitions laisse un peu a désirer sur ces gamme grand public mais a mon niveau et pour me faire la main, je n’en attendais pas plus non plus …

J’ai pas mal lu sur la tropicalisation et comme il a été dit ce n’est pas du “gadget” ou de l’attrape couillon, mais un plus pour éviter les déconvenues sous certaines conditions …
J’ai lu quelques récits de mauvaises expériences et je pense que quand cela nous arrive, on ne considère plus la chose comme superflue …

D’ailleurs j’ai lu aussi des commentaires sur l’utilisation de cellophane qui déconseillerai meme la chose, car avec la chaleur des mains, le choc thermique, cela créé une etuve et peut etre pire que de laisser l’apparaiel prendre la pluie …
Après, voila quoi, je ferais comme avec mon bridge, éviter les grosses pluies et essuyer le boitier de temps en temps, mais par contre je prendrais plus le temps de laisser l’appareil s’acclimater lors des sorties et des retours a l’intérieur …

En grand angle, le 18-135 a bon piqué avec un bokeh intéressant, mais le 50mm 1.8 l’est encore plus ! :mrgreen:

Reste plus qu’a dompter les menus et fonctions et je pourrais deja un peu plus m’amuser …

Bonne journée .

greuh dit:Ca serait bien que tu fasses des §...

oui c'est sur, j'ai tendance à écrire au km lancé souvent :mrgreen:
greuh dit:
Alix dit:Pentax et Canikon ne piquent pas du pognon, ce sont des entreprises à but lucratif et personne ne te force à acheter.

Quand je disais "te piquer du pognon" c'est de l'ironie sur la base du fait qu'ils t'encouragent à protéger ton matos en t'encourageant à acheter du tropicalisé, alors que c'est plus cher (sauf pentax) et pas forcément _nécessaire_.

on est d'accord, et c'est bien pour cela que je citais pentax qui canikon oblige, doit se démarquer, un peu comme olympus avec les Mju à une époque et les bvieux pen remis au gout du jour. La concurrence existe et on peut l'avoir pour un prix modique en occasion (un k20d par exemple) si on souhaite ce critère de manière abordable : les boitiers d'hier font toujours de bonne photo. Les nouveaux repoussent les limitent parfois de manière intéressantes (exemple en basse lumière avec les montées en iso). Et franchement t"encourager à 1,5k€ ou+ pour la tropicalisation chez canikon, pas vraiment ou alors j'ai raté un truc. C'est pour bien différencier la gamme et la finition (pentaprisme, vitesse obturateur (1/8000 c'est bien sympa pour du rapide ou en contre jour avec une bonne fermeture de diaph) etc... Pentax et consort a une gamme bien moins étoffé que canikon et mette le paquet sur leurs modèles "entrée de gamme" (relatif, pour un k-r qui n'est pas vraiment entrée de gamme) et leur haut de gamme.

greuh dit:
alix dit:La concurrence existe et les pentax sont tropicalisés pour un prix plus que correcte.

Jamais dit le contraire. J'ai juste posé la question de la nécessité de la chose...

on est encore d'accord, mais j'ai réagi car je trouve parfois tes propos "borderline" même si tu as tes raisons. Avoir un membre de sa famille expert en photographie et toi même connaisseur de la chose, je pense, devrais justement avoir plus d'humilité et laisser son orgueil de coté si des newbies de l'image fixe t’agacent. Comment veut-tu que l'amateur de "photo caca" te comprenne de toute façon ? il a cédé au marketing, peut-être et c'est son choix, il ne connaît rien à la pdc (idéal pour se faire passer pour un cador pour certains) et alors, on ne connaît pas ses motivations, donc on ne peut pas tellement juger.
greuh dit:
alix dit:
Que tu es réussi à prendre des photos sous la pluie sans casser ton matos, je n'en ai strictement rien à faire, tant mieux pour toi, moi idem et même notre ancien vieux reflex argentique nikon et alors tu n'es pas tout le monde ? sauf que tu es obligé de faire gaffe et que c'est quand même un plus appréciable.

Oui, faut faire attention. C'est un plu sappréciable. mais cela vaut il le coup de le payer, ce plus ? C'est la question que je pose.
J'essaie de mettre le nez de la personne dans l'écart souvent qu'il y a entre besoin réel et achat inutile. Se poser des questions avant de dépenser des sous, c'est si mal que ça ?

J'en reviens au propos au dessus. Ok, mais pourquoi être grossier et cataloguer tous les photographes amateurs dont les motivations sont disparates sur le matériel, le type de photos etc... ? Comme si je disais que les utilisateurs de Windows sont trop nul a payer cher, et que BSD c'est top classe, on comprend ce que l'on fait etc...Qu'il y z pas d'anti-virus, mais avec tripwire on est blindé, qu'on monte les partoches en ro etc... Plein d'utilisateur préféreront le mode auto Windows pas par paresse, mais ils ont pas tous envie de s'investir comme toi tu le fais. Pour la comparaison est peut-être pas génial, mais avec un terminal sur ma machine, j'avais pas d'autre inspiration à la seconde :mgreen:.
greuh dit:
D'où mon laïus sur la tropicalisation et le fait qu'on s'en passe aisément. D'où mon laïus sur HCB et son 50mm.
D'où mon laïus sur le fait d'apprendre à se servir de ce qu'on a plutôt que d'acheter des tonnes sans prendre le temps d'apprendre.
greuh...

on reste d'accord -je pense-. Mais comme je l'ai dis au dessus, certains ne veulent pas se prendre la tête et faire de "bonnes photos" sans trop forcer. Et bien un d300,d7000/700,k5 par exemple fera la "nique" à un 550d dès que les conditions seront difficile (en shootant une image à la volée, basse lumière, fort contraste en haut et basse lumière etc...). Si ils ont les moyens, que ça les rassurent, tant mieux, je ne comprend pas ce qui te gène. Ils ne veulent pas apprendre l'art et ont du super matos, il y a plus ennuyeux non ? Et la réalité c'est que pour beaucoup des photos et grâce au numérique, c'est dans l'instant avec moins de déchet, avoir un af qui accroche dans un bon viseur lumineux et un boîtier solide, c'est bien pratique : on est pas avec HCB ou la photo est posée.

Bon WE et bonnes photos à toi et à Fyah,

Alix