Régents de chez Krok Nik Douil céquoidonc?

Cela ne donnera que plus de poids à ceux qui ont aimé. Surtout que je pense qu'il ne parlait pas du jeu en lui-même que de son premier abord. Comme il le dit, on est sans doute passés à coté de l'aspect accusation, on n'a pas joué les coups d'ouverture en pleine connaissance de cause, dans la deuxième partie on a lâché l'affaire, etc. Il est probable que Régents ne se soit pas totalement révélé à nous, même si certains pouvaient en percevoir tout le potentiel. Le propos étant que ce premier abord ne lui permettait pas de percevoir quelque chose qui lui donne suffisamment envie de creuser. Il faut peut-être préciser à ce point que les jeux qui ont le plus enthousiasmé le bonhomme ces derniers temps sont, pour ce que j'en ai vu: Earth Reborn, Mansion of Madness, Through the Ages et surtout Antiquity... Quelque peu aux antipodes.

soze dit:Cela ne donnera que plus de poids à ceux qui ont aimé. Surtout que je pense qu'il ne parlait pas du jeu en lui-même que de son premier abord. Comme il le dit, on est sans doute passés à coté de l'aspect accusation, on n'a pas joué les coups d'ouverture en pleine connaissance de cause, dans la deuxième partie on a lâché l'affaire, etc.

Ce qui me gêne ce n'est pas son ressenti car comme je l'ai dit, chacun a le ressenti qu'il veut et chacun peut aimer ou non le jeu. Par contre, le fait de dire que le jeu est difficilement jouable lorsque les joueurs n'ont pas la même expérience alors que les joueurs ont délibéremment lâché l'affaire, je ne trouve pas ça cohérent. Il y a plein de moyen qui existe pour contrer un joueur qui aurait, de part un mauvais placement initial des autres joueurs, des positions avantageuses, comme la carte "suspicion" qui permet de virer un agent adverse du chateau l'obligeant à dépenser une action pour le remettre, la carte "trahsion" qui peut permettre d'éparpiller les agents d'un joueur adverse, ou encore le chemin de garde qui permet de faire reculer d'une case un joueur adverse sur un domaine de son choix, et l'empêcher ainsi de gagner un jeton "influence", et tout cela à distance sans forcément venir sur les positions du joueur en question. Un mauvais placement au départ fait certes perdre un tour voir 2, mais ne crée par pour autant un déséquilibre comme indiqué. C'est surtout ça qui me gêne.
soze dit:Il est probable que Régents ne se soit pas totalement révélé à nous, même si certains pouvaient en percevoir tout le potentiel. Le propos étant que ce premier abord ne lui permettait pas de percevoir quelque chose qui lui donne suffisamment envie de creuser. Il faut peut-être préciser à ce point que les jeux qui ont le plus enthousiasmé le bonhomme ces derniers temps sont, pour ce que j'en ai vu: Earth Reborn, Mansion of Madness, Through the Ages et surtout Antiquity... Quelque peu aux antipodes.


Ca comme je l'ai déjà dit, je l'accepte volontier. Un jeu ne peut pas plaire à tout le monde et c'est tant mieux car c'est ce qui permet la diversité. Donc à ce niveau-là pas de souci. Dire je n'ai pas apprécié le jeu parce que ce n'est pas mon type de jeu, je l'accepte sans problème. Dire je n'aime pas parce que je le trouve trop déséquilibré lorsque les joueurs n'ont pas le même niveau, alors qu'on a tout fait pour créer ce déséquilibre en ne faisant rien, j'ai beaucoup plus de mal à l'accepter et je ne trouve pas ça d'une grande honnêteté intellectuelle, surtout quand le jeu est clairement un jeu d'interaction (nombre de pion et de salle limitées). Après on aime ou on n'aime pas ce type de jeu, on est d'accord.

Par contre, Dori a, au moins, l'honnêteté de dire qu'il ne notera pas le jeu pour ces raisons-là, et ça c'est tout à son honneur :pouicok:

wolverine974 dit:Pour les fiches à imprimer, j'aimerais bien avoir l'avis de l'auteur là dessus, vous avez du pensez à un moment à système mémo pour les accusations, c'est un choix de votre part?
Utilisez ce système mémo ou un papier/stylo ne dénature pas le jeu justement?


Comme je l'ai dit dans un précédent post, on y a réfléchi et j'ai pris la décision de ne pas le faire, ne voulant pas inciter les joueurs à jouer l'accusation alors que ce n'est qu'un élement du jeu parmi d'autre, qui n'a pas plus ou moins d'importance que les autres. On peut jouer avec, on peut jouer sans, cela dépend de la stratégie que l'on veut mettre en place. Donc, que certains joueurs prennent un carnet et un stylo pour mener leur enquête ne me dérange pas. Qu'un joueur face une fiche spéciale pour cela ne me dérange pas non plus (elle sera d'ailleurs bientôt en téléchargement sur le site de KND avec l'autorisation de son auteur) mais qu'elle soit directement en dispo dans la boîte de jeu, estampillée éditeur, me posait plus de problème vis à vis de la cohérence et de l'équilibre du jeu. Euh je ne sais pas si je suis très clair là... :?

A cannes certains sont venus avec leur carnet et leur crayon pour la jouer à la cluedo. D'autres, on utilisait la méthode Sudoku. C'était marrant à voir, et efficace à premier vue, du moins pour réussir les accusations, car pour la victoire finale, aucun de ceux-là n'a gagné mais ne cherchait pas de cause à effet pour autant... c'était juste une coïncidence. Ceci dit, sa prouve que l'accusation n'est bel et bien qu'un élement du jeu, et non pas, le jeu. Ca prouve aussi qu'on peut très bien gagner tout en ayant été accusé et que ne pas jouer ses cartes action pour ne pas se faire accuser, n'est pas forcément une solution gagnante.

wolverine974 dit:
Pour les fiches à imprimer, j'aimerais bien avoir l'avis de l'auteur là dessus, vous avez du pensez à un moment à système mémo pour les accusations, c'est un choix de votre part?
Utilisez ce système mémo ou un papier/stylo ne dénature pas le jeu justement?


Mon avis, là dessus est assez simple et il diffère de celui de l'éditeur quant aux raisons mais aboutit finalement à la même conclusion :

Le problème n'est pas à mes yeux de renforcer, à tort ou à raison, le côté accusation du jeu.

Je n'utiliserai pas (et mes potes joueurs non plus) un "outil de déduction" tel que celui proposé par Euka pour une raison toute simple : cela rend à mes yeux l'accusation trop facile. Avec une fiche telle que celle là, on peut mener la réflexion sur le "qui est qui" en même temps pour tous les adversaires. Avec le système de tuile, on doit se concentrer davantage sur un joueur, quitte à devoir repartir de zéro dans la réflexion si l'on se rend compte que l'on ne parvient finalement pas à découvrir l'identité de cet adversaire.
Avoir une fiche récapitulatice "systématise" à mes yeux l'accusation, évite sans doute des erreurs d'accusation qui sont, je trouve, un des sels du jeu et l'occasion de bien se foutre de celui qui a merdouillé dans ses réflexions :mrgreen: !

Ceci dit, cela ne me pose bien sûr aucun souci que d'autres souhaitent utiliser une fiche de ce type.

Sans vouloir rajouter de l'huile sur le feu, je précise que j'ai fais 117 points lors de la partie avec dori et soze (au lieu de 110). Et sincerement je ne pense pas que nous ayons fais des erreurs au niveau des regles.

Des erreurs ans la manière de jouer par contre, oui. Je rejoins l'avis de l'éditeur.

Jopajulu dit:
Mon avis, là dessus est assez simple et il diffère de celui de l'éditeur quant aux raisons mais aboutit finalement à la même conclusion :
Le problème n'est pas à mes yeux de renforcer, à tort ou à raison, le côté accusation du jeu.
Je n'utiliserai pas (et mes potes joueurs non plus) un "outil de déduction" tel que celui proposé par Euka pour une raison toute simple : cela rend à mes yeux l'accusation trop facile. Avec une fiche telle que celle là, on peut mener la réflexion sur le "qui est qui" en même temps pour tous les adversaires. Avec le système de tuile, on doit se concentrer davantage sur un joueur, quitte à devoir repartir de zéro dans la réflexion si l'on se rend compte que l'on ne parvient finalement pas à découvrir l'identité de cet adversaire.
Avoir une fiche récapitulatice "systématise" à mes yeux l'accusation, évite sans doute des erreurs d'accusation qui sont, je trouve, un des sels du jeu et l'occasion de bien se foutre de celui qui a merdouillé dans ses réflexions :mrgreen: !
.


C'est un point de vue intéressant. Mais peut-être que pour débuter cela rend la dimension d'accusation plus accessible qu'elle ne l'est. Non ? Quitte à l'abandonner ensuite... Une béquille, quoi...

Jopajulu dit:
wolverine974 dit:
Pour les fiches à imprimer, j'aimerais bien avoir l'avis de l'auteur là dessus, vous avez du pensez à un moment à système mémo pour les accusations, c'est un choix de votre part?
Utilisez ce système mémo ou un papier/stylo ne dénature pas le jeu justement?

Mon avis, là dessus est assez simple et il diffère de celui de l'éditeur quant aux raisons mais aboutit finalement à la même conclusion :
Le problème n'est pas à mes yeux de renforcer, à tort ou à raison, le côté accusation du jeu.
Je n'utiliserai pas (et mes potes joueurs non plus) un "outil de déduction" tel que celui proposé par Euka pour une raison toute simple : cela rend à mes yeux l'accusation trop facile. Avec une fiche telle que celle là, on peut mener la réflexion sur le "qui est qui" en même temps pour tous les adversaires. Avec le système de tuile, on doit se concentrer davantage sur un joueur, quitte à devoir repartir de zéro dans la réflexion si l'on se rend compte que l'on ne parvient finalement pas à découvrir l'identité de cet adversaire.
Avoir une fiche récapitulatice "systématise" à mes yeux l'accusation, évite sans doute des erreurs d'accusation qui sont, je trouve, un des sels du jeu et l'occasion de bien se foutre de celui qui a merdouillé dans ses réflexions :mrgreen: !
Ceci dit, cela ne me pose bien sûr aucun souci que d'autres souhaitent utiliser une fiche de ce type.


je te rejoins là dessus finalement. Je vais la jouer sans aide finalement

Précisons que la fiche a été faite afin de mémoriser certains éléments. L'accusation n'a pas été un élément majeur du jeu, juste ce qui a permis de gagner quelques points même si les points "en salle" étaient majoritaires.
Cette fiche peut ne pas servir du tout, et personnellement, j'aurais tendance à la fournir aux joueurs "je n'ai pas de mémoire" ;)
A la rigueur, on peut mettre les intitulés de cartes à la place des noms de clans, histoire de voir qui à joué quoi.

Bonsoir
Je me souviens de ma partie fin février à Cannes (avec Thot, redneck84 et Tigrou). Quand j'ai réfléchi avant de lancer mon accusation j'ai bien du bloquer la partie pendant 5/10 mn histoire de ne pas me tromper :oops: , d'autant qu'il restait à choisir entre 2 possibilités.
Mais cette accusation réussie sur Thot reste un excellent souvenir même s'il a malgré tout même gagné la partie.
A+

Pour ceux qui ne connaîtrait pas encore le jeu ou juste pour le plaisir car je l'a trouve superbe (merci à Hem), voici le lien vers une petite vidéo de présentation du jeu...

http://hemvideo.free.fr/index.php/fr/co ... 0-news/159

Merci Alain :)

J'espère que ça donnera une idée aux gens de ce en quoi consiste ce jeu très sympathique :)

Je n'ai qu'une chose à dire : Monsieur Hem : :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Merci, de même pour vous, Monsieur Jopajulu, ce jeu est incroyablement bien ficelé ! Je devais avoir Mel Gibson pour la vidéo, en plus de la musique, mais finalement il avait piscine...

Excellente vidéo ! Réussir à retracer l'ensemble des mécanismes en si peu de temps est un exploit. Il ne manque que le scoring si particulier mais qui aurait alourdi le propos.

Et la qualité est à la hauteur de l'investissement ! Chapôba !

Découverte du jeu hier soir pour une partie à trois avec des joueurs qui connaissaient déjà le jeu. J'ai vraiment accroché. Chapeau bas à l'auteur et à l'éditeur qui s'est battu pour sortir le jeu. Dommage seulement qu'il n'y ait pas une aide de jeu par joueur ou que les cartes n'indiquent pas plus clairement qui n'est pas qui... Mais sinon, le mécanisme de jeu est bien ficelé. C'est fou, il n'y a finalement que le tirage des cartes au début comme hasard. Le reste est un jeu de majorité. Super interaction entre les joueurs. Difficile de faire mieux comme jeu. J'aimerais bien avoir l'occasion d'y rejouer !

durn1818 dit:Dommage seulement qu'il n'y ait pas une aide de jeu par joueur ou que les cartes n'indiquent pas plus clairement qui n'est pas qui...


Je sais mais cela aurait rajouté au prix du jeu alors qu'une photocopie suffit en cela et que la grande majorité des gens ont accès à une photocopieuse.

Sur l'aide de jeu, c'est précisé sur chaque carte à quel clan elle n'appartient pas. L'indiqué directement sue la carte aurait sur-chargé inutilement la carte à mon avis.

durn1818 dit:J'aimerais bien avoir l'occasion d'y rejouer !


A Bordeaux le 25 avril...
Démo à la boutique Decartes dans l'après midi, puis à LA MUSE CAFE toute la soirée...

Bon d'accord pour un parisien ça fait loin... Sinon à la Japan Addict début juillet (Lieu ???) C'est ALFV de Versailles qui s'occupera des démos à priori, d'après ce qu'ils m'ont dit.

Ou sinon, il achète le jeu, non ? :P

J'ai acheté le jeu.