Chers Seigneurs,
je ne sais pas comment étaient rédigées les règles en VO, mais je tiens à remercier Ystari pour le travail exemplaire de traduction,
voilà, c’est tout!
Bises
Oscar
pour les avoir consulté sur le net, je ne peut que plussoyer.
C’est extrêmement clair et bien agencé, très compréhensible en plus.
C’est triste de dire ça mais… ça change !
Merci
En effet règles très compréhensibles, de plus avec la TTTV toutes les ambiguités sont levées.
Seule petite déception, c’est le format de la boîte. Pourquoi ne pas avoir conservé le format original ? En effet ce format de boîte entraine la coupure du bas des plateaux individuels et de ce fait les cartes ne peuvent pas être posées complétement sur le plateau (c’est le même principe qui est repris dans plusieurs jeux Ystari : Assyria au moins).
De plus cela implique que le plateau principal est plié en 6 parties (au lieu des 4 à l’origine j’imagine) donc un plateau avec une petite bose (bose qui s’ammenuise au vues des innombrables parties jouées).
Donc rien de grave mais cela m’a chagriné un peu à l’ouverture de ma boîte. Ma question donc : cela a été effectué pour garder une homogénéité de format dans la gamme Ystari ou bien autre chose ?
Lonis
Disons qu’on avait le choix entre les deux versions, et qu’on a préféré garder une constance dans la taille de la boîte avec les autres Ystari Plus, sachant que cela nous permettait en plus de vendre le jeu 2€ de moins…
C’est vrai que c’est dommage que les plateaux joueurs soient du coup un peu plus petits mais cela n’est pas vraiment une gêne. Bon en plus on fait rajouter des sacs pour tout ranger parce que la version Z-Man, c’est un peu la foire dans la boîte
oscardejarjayes dit:Chers Seigneurs,
je ne sais pas comment étaient rédigées les règles en VO, mais je tiens à remercier Ystari pour le travail exemplaire de traduction,
voilà, c'est tout!
Bises
Oscar
De la même manière.
Mais je plussoie pour leur qualité.
Merci pour les nombreux sachets zip aussi !
+1…
Je dois dire que vu que c’est la lecture des règles qui m’a décidé à l’acquérir, la clarté ce celles-ci y a été pour beaucoup.
Quand au format… Faisant partie des hérétiques qui empilent leurs boites, ca permet de s’adapter pile poile avec le reste de la colonne ystari (mais je n’ai rien contre le fait que vous changiez au prochain jeu car j’atteins bientot le haut de l’étagère)
pirikou dit:+1....
Je dois dire que vu que c'est la lecture des règles qui m'a décidé à l'acquérir, la clarté ce celles-ci y a été pour beaucoup.
Quand au format... Faisant partie des hérétiques qui empilent leurs boites, ca permet de s'adapter pile poile avec le reste de la colonne ystari (mais je n'ai rien contre le fait que vous changiez au prochain jeu car j'atteins bientot le haut de l'étagère)
Ben le prochain sera carré justement
J’en profite pour faire un hors-sujet honteux (mais pas trop) : pourquoi avoir pris un format de boite absolument gigantesque pour Metropolys alors que ça aurait pu rentrer dans 2 fois plus petit ?
C’est con, ça plombe un peu la “transportabilité” du truc pour pas grande chose.
Je conçois parfaitement l’argument “format Ystari”, mais vous auriez pu changer l’épaisseur sans changer ni longueur ni largeur, et ça aurait fait tout aussi joli dans les étagères…
D’ailleurs, vous auriez pas prévu une version de voyage, des fois ?
En tout cas merci pour les sachets en nombre, ça m’a permis de mieux ranger ma boite de Cyclades
Karis dit:C'est vrai que c'est dommage que les plateaux joueurs soient du coup un peu plus petits mais cela n'est pas vraiment une gêne. Bon en plus on fait rajouter des sacs pour tout ranger parce que la version Z-Man, c'est un peu la foire dans la boîte
C'est même mieux comme ça car le jeu occupe tout de même beaucoup de place et des plateaux individuels plus grands risqueraient de ne pouvoir reposer entièrement sur la table, avec un risque important de basculer dans le vide et de renverser tous les jetons posés dessus…
Tub' dit:J'en profite pour faire un hors-sujet honteux (mais pas trop) : pourquoi avoir pris un format de boite absolument gigantesque pour Metropolys alors que ça aurait pu rentrer dans 2 fois plus petit ?
C'est con, ça plombe un peu la "transportabilité" du truc pour pas grande chose.
Je conçois parfaitement l'argument "format Ystari", mais vous auriez pu changer l'épaisseur sans changer ni longueur ni largeur, et ça aurait fait tout aussi joli dans les étagères...
D'ailleurs, vous auriez pas prévu une version de voyage, des fois ?
Hors le format Ystari, il y a une autre raison, d'ordre commercial.
Avec ses composants, Metropolys coûte dans les 6€ à fabriquer, soit 36€ au prix de vente final. Or vendre un jeu à 36€ dans une boite au format réduit est la garantie à 100% d'un échec commercial ! Simple mais avéré !
Donc on le dit souvent : le prix du jeu fait la taille de la boîte...
Moi je suis bien content que le format soit celui-ci, ça facilite le transport.
Et pour la règle, parfaite en effet. Nous on a juste mal interprété un point → l’un des joueurs a colonisé en début de partie directement sur une route, au lieu de sur une ville… (il voulait absolument une action bleue “piocher”).
Comme on voyait pas bien l’intérêt à terme pour lui on a dit “OK pour nous”, et il a refait ça une fois ou deux, mais ça a un peu bloqué la course à l’ouverture de certaines régions ensuite car le jeton route n’était plus disponible pour les futurs propriétaires de routes…
La règle dit bien cependant qu’on colonise une ville. Mais un ajout : “(et pas les routes)” nous aurait servi nous
PS : il a terminé 20 pts derrière le premier
Karis dit:Hors le format Ystari, il y a une autre raison, d'ordre commercial.
Avec ses composants, Metropolys coûte dans les 6€ à fabriquer, soit 36€ au prix de vente final. Or vendre un jeu à 36€ dans une boite au format réduit est la garantie à 100% d'un échec commercial ! Simple mais avéré !
Donc on le dit souvent : le prix du jeu fait la taille de la boîte...
Sérieux ?
Tu veux dire que le Tinners' Trail de Iello (par exemple) qui doit bien être 30% plus petit (à vue de nez) peut se le permettre parce qu'il coute 6€ de moins ?
Vous vous êtes posé la question de faire un peu moins de matos histoire de pouvoir faire beaucoup plus petit ?
Nan parce que là, ça frise le ridicule.
Et j'ai surtout pas envie de me passer de la boite.
Et je suis vraiment preneur d'une version de voyage
Bah ça frise pas le ridicule puisque ce sont des études de marché.
C’est évident que payer 40 euros une toute petite boîte, psychologiquement, c’est plus difficile que pour une grosse boîte, on a l’impression d’être floué.
C’est idiot mais c’est la nature humaine.
Les membres de trictrac forment une sorte d’élite qui ne réagit peut-être pas tout à fait comme ça (encore que) mais pour un public plus large, je trouve logique que les éditeurs prennent ce point en compte.
nagui dit:La règle dit bien cependant qu'on colonise une ville. Mais un ajout : "(et pas les routes)" nous aurait servi nous
PS : il a terminé 20 pts derrière le premier
Héhé ça ne l'a pas réussi.
Si la règle est tant appréciée c'est aussi parce qu'elle évite les données superflues.
Si tu interdis explicitement les routes, alors la question va se poser pour les pistes de fret (c'est ni autorisé, ni interdit, comment je fais ?). Généralement la règle indique ce qu'on peut faire. Le reste (propre au jeu, car heureusement on peut boire une kro en même temps) on ne peut pas par sous entendu. Par exemple il n'est pas autorisé de tricher.
Mais parfois il manque vraiment quelque chose (comme quelques points du très bon Carson City par exemple pour rester dans l'actualité) !
Toutes mes confuses : je ne critiquais pas la décision de fournir une grosse boite (je la comprends bien), mais bien le résultat final - indépendamment de toute justification.
Pas de problème. Mais sache que la vie est ainsi faite que le consommateur moyen en “veut pour son argent”, et que donc il ne paiera pas au dessus d’un certain prix pour une certaine taille. Note que l’inverse est bizarrement vrai aussi : une grosse boîte pas chère (moins que la moyenne des jeux dans cette taille), c’est louche et donc moins vendeur…
nagui dit:La règle dit bien cependant qu'on colonise une ville. Mais un ajout : "(et pas les routes)" nous aurait servi nous
C'est un point qui a été évoqué comme la défausse de cartes (c'est aussi l'avantage de faire partie d'un second tirage d'un jeu, c'est d'avoir un peu plus de recul et j'ai notamment épluché BGG pour les points de règles problématiques avant relecture), donc au final ça n'a pas été aussi explicitement formulé (parfois ça peut nuire trop d'infos), mais il ne fallait pas qu'il y ait de confusion tout au long de la règle: "on colonise sur une ville" devait toujours être expliqué clairement.
Que ferais-je sans lui !