regle de Cuba en ligne !

Au même moment, dans un autre sujet, Lord Kalbut dit:Je viens de finir une partie de Cuba, j'ai beaucoup aimé aussi, mais c'est plus "convenu" ça fait penser a plein de trucs qu'on connait déja.
C'est un très bon jeu, qui intègre également des mécanismes originaux. Mais pour moi Brass est vraiment un jeu à part, d'exception, un gros cran bien au dessus du lot. Il a toutes les qualités que j'apprécie.

Je vois que Cuba est déjà dans ton top 10. Alors, ce Cuba déchire le Kalbut ? :lol:

C'est vrai que c'est assez conventionnel : on produit, on transforme. Je pense que c'est cette simplicité que j'apprécie. J'ai toujours eu en horreur les mécanismes tarabiscotés qu'on trouve dans d'autres jeux à la mode et qui les transforment en jeux abstraits et froids. Dans Cuba, les mécanismes sont plus naturels et s'accordent naturellement avec le thème. Bref, je trouve qu'on s'y crois.

Pyjam

Oui, j’ai modifié mon top 10 en fonction de mes découvertes récentes.

Brass et Amyitis y font une entrée fracassante !
Cuba vient se mettre en 9eme position juste devant Puerto, on verra si il y reste,
c’est parceque j’ai plus envie d’y jouer qu’a Puerto pour l’instant :wink:

Entre Brass et Amyitis, c’est vraiment très subjectif, Brass correspond plus à mes goûts en terme de thème, en gros j’y crois plus quand j’y joue, c’est plus concret pour moi en terme de mécanique aussi, ça correspond plus à mes “compétences” de joueur, J’ai plus de mal a cerner Amyitis, qui est vraiment très très riche aussi, il n’a, je crois, rien a envier à Brass de ce coté là.
Pourtant je sais très bien que Cyril est parti du thème pour crèer Amyitis, mais j’y crois moins que que dans Brass.

Pour moi, de toute façon, ce sont les 2 leaders incontestés de cette année.
Reste à éssayer Agricola, qui sur les dire de Cyril, est une vraie tuerie
aussi, et je lui fait toute confiance.

Bon bah maintenant je vais manger, et… JOUER :D

90 % de ta réponse est hors-sujet Kalbut !

Ici ça parle de Cuba. Tout le monde le sait, parce que c’est écrit dans le titre ! :lol:

Arrête de nous moubourrer, espèce de moubourriture. :evil:

Pyjam

Si Kalbut a carrément retiré Manilla de son top pour y mettre Cuba, c’est que ça doit vraiment être du bon ! :mrgreen:

Sinon quelqu’un a-t-il eu l’occasion de tester la configuration deux joueurs ? Je me suis laissé dire qu’elle était assez bancale, et qu’elle nécessiterait certainement l’utilisation de variantes…

Mais bon je pense que ça ne devrait pas l’empêcher de rejoindre ma ludothèque. Reste à savoir si j’ai la patience d’attendre une très hypothétique vf, ou si je craque tout de suite… :oops:

J’ai déjà 3 parties au compteur, en deux jours, et je confirme…il est excellent. Certes, pas très original mais malgré tout, l’idée des lois est très bonne avec la phase parlement (bien que Keythedral ait déjà éfleuré le mécanisme). Les règles sont claires, faciles à expliquer en 15 mn…et le système est fluide.
Sur mes 3 parties, j’en ai fait 2 à 2 joueurs et cela reste TB même si c’est moins tendu du fait de l’absence de réelle pression sur les chargements de bateaux et les tuiles bâtiments.
Je pense que la config idéale est 4 (à voir :roll: ).
Par contre le matos est magnifique.
J’attends impatiemment les traductions et les précisions sur quelques tuiles car certaines ne sont pas si évidentes bien que le bon sens logique permette de trouver la bonne application; exemple: celle permettant de charger les bateaux 2 fois = bateaux différents et pas de limite au nombre de marchandises ou en fonction des places dispo?

Pinpin 72

pinpin72 dit:exemple: celle permettant de charger les bateaux 2 fois = bateaux différents et pas de limite au nombre de marchandises ou en fonction des places dispo?
Pinpin 72

Non, avec ce batiment tu peux charger autant de marchandise que tu veux mais du même type sur un seul bateau. Le x2 est un maximum, car il n'y a jamais plus de 2 marchandises du même type sur un bateau.

C’est très frustrant de ne pas avoir la traduction… Franchement, le matériel est magnifique (à en faire verdir de jalousie les amateurs de plastique :P …), et immerge pleinement dans le thème. Comme le dit déjà un avis, je pense qu’en se mettant un peu en condition, ça peut être très sympa. Les graphismes sont magnifiques et les pièces en bois nombreuses, les bouteilles de rhum modélisées étant le petit détail qui fait la différence. Hâte de le tester !